Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
J'ai un rve ....
Envoy par: (Adresse IP journalise)
Date: dim. 19 septembre 2004 14:45:43

J'ai un rve....

Je rve d'un festival Paris, conteurs et structures runis de toute la francophonie sur les deux mois d't (juillet-aout).

Que tous, nous nous mobilisions pour que chaque conteur et chaque conteuse ait la parole.

Il y a des lieux sur Paris dj ddis au conte : le sourire en amande, la maison des contes et des histoires, l'atelier de la Parole, le thtre de
l'cho, le vingtime thtre, le festival du 11e et beaucoup d'autres que je n'ai pas en mmoire
ou que je ne connais pas. Il y a les squares, les parcs, les cimetires (Paris quartier d't l'avait fait avec Muriel Bloch), les parvis d'glises, les quais... les bus (Festival Contenbus avec au tour de vous), le mtro.....

Proposer des tours de conte durant ce festival, des duos, des trios, des quatrains, des alexandrins ;-).

Je rve d'ateliers conte organiss dans les centres de loisirs, les associations de quartier, les centres sociaux pendant le festival.

Pour les spectacles, pourquoi pas le mercredi et le samedi matin pour les tous petits, l'aprs-midi pour tous publics et le dbut de soire pour les adultes, des veilles dans le parc de Vincennes, le parc de la Villette.
Des randonnes dans Paris avec histoires de quartiers.
Des plages contes durant cette priode dans les radios locales, voire nationales. Et pourquoi pas proposer un dito dans un journal durant les deux mois d't (une histoire chaque jour ou chque semaine?)

Mes ides ne sont pas nouvelles, tout a c'est dj fait mais toujours sur l'initiative d'une seule structure ou d'une seule personne pour chaque occasion. La nouveaut est qu'au lieu que tout se passe diffrents moments avec diffrents intervenants et structures, que tout le monde se runissent et se servent de ses expriences, de ses contacts pour les partager et permettre un projet tel que celui-l de prendre forme, penser collectivement. Pas s'attarder sur trop de thorie (trouver un juste milieu entre la thorie et l'action) mais agir.

Mon rve serait que toutes les structures (sourire en amande, mondoral, atelier de la parole, maison des contes et des histoires, euroconte, la maison du conte, Clio, arts du rcit, cmlo, ancef, fdconte, la grande oreille, Au tour de vous , Apple paille, l'autre label, astrios, conteur.com ( et tous ceux que je ne pense pas citer, 1001 pardons)) et les artistes s'associent dans ce pari, ce dfi de mettre le conte la porte de tous pendant deux mois et quasiment non-stop.

Que d'une faon ou d'une autre tous les conteurs et conteuses le dsirant puissent y participer sans jugement d'une seule tte pensante.

Surtout pas de concours.

Que les artistes et les structures s'y retrouvent financirement. En sachant qu'une premire dition de festival surtout a cette chelle doit tre aussi faite de notre volont de promouvoir le conte.

Il faudrait commencer par faire un petit inventaire des
Structures et des artistes volontaires dans ce projet ,qui restent sur Paris pendant cette priode.

Je peux rassembler les infos cette adresse info@caroline-castelli.com, mais je n'ai pas les connaissances pour organiser un tel vnement.

C'est mon rve !

Mais le conte n'est-il pas celui qui permet de rendre palpable un rve.....?????

Caroline Castelli

Re: J'ai un rve ....
Envoy par: MARY Myriam (Adresse IP journalise)
Date: lun. 20 septembre 2004 14:28:37

Oh, Caroline! Lis - tu dans mes propres rves?
Je rve de mme sur Bordeaux et sa rgion, o les lieux, les structures, les associations, les conteurs voluent dans leur propres mondes, l'initiative d'un tout petit nombre de passionns
..alors, alors...je forme le mme rve

Mais je cauchemarde de maintes fois constater des pseudo-monopoles, des projets tus dans l'oeuf parce que jugs marginaux d'un courant officiel ( (oh! je plonasme)

je rve que toute parole de conteur puisse tre entendue, qu'un nom, inconnu du milieu, fasse se dplacer les bien pensant ...
qu'alors les diffrences de pratique, l'change de comptences, consolident les liens plus que n'loignent les personnes

Mais alors...alors...il y a quelques encouragements mon militantisme:
la rencontre avec un public gourmand d'histoires

Date: lun. 20 septembre 2004 14:38:30

et pourquoi pas un festival national !

Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: mar. 21 septembre 2004 16:45:02

L'ide est trs belle !
"J'ai un rve...", c'est dj un beau programme !

Aprs mon exprience de ce week-end, je pense que la notion de quartier est importante pour que les gens circulent d'un lieu l'autre.

Cela permet aussi d'associer des lieux de vie : commerces (librairies ou plus audacieux), bars, restau, asso locales....

Si c'tait sur deux mois, pourquoi ne npas tourner sur plusieurs quartiers.
Il y a bcp de choses qui se font dj dans le 11, dans le 20, dans le 17 aussi des lieux sont accessibles...

Enfin, une bonne ide du festival auquel je viens de participer : la parade de dpart qui permet aux gens du quartier d'identifier qu'il se passe qch...

Pour les lieux en extrieur, le micro est vraiment bienvenu aussi, cela dit au passage.

Aprs, si tu veux, je peux te donner les coordonnes de ceux qui s'en sont occups pour qu'ils te fassent partager leur exprience.

Il y avait bcp de bnvoles qui ont t trs utiles et srement, en amont, un gros travail de recherche de mcnes et de comm'....

Je te donnerai les lieux que je connais aussi.

J'ai envie de poser une petite question : n'y aurai-til que du conte ou aussi d'autres formes d'art : danse, posie... mixer un peu, sans noyer le conte bien sr, peut-tre trs sympa...

Bon aprs reste voir qui fait quoi, s'associer pour tre plus fort sans se faire rcuprer et peut-tre ne pas avoir d"ambition dmesure pour la premire anne.... Les festivals, c'est comme tout, a se bonifie avec le temps !

Une programmation un peu frache, je trouve aussi, Mary Myriam, que a changerait !...
On n'a qu' continuer en parler...

Sophie

Date: mar. 21 septembre 2004 21:13:27

Je pense que mixer avec des arts visuels peut-tre sympa pour attirer le regard ou l'coute sur un lieu, mais pour ce qui est du contenu, je crois qu'il faut rester autour du conte, il faut que ce soit un festival de conte; La posie et les lectures ou le thtre sont d'autres branches mme si c'est trs intressant. par contre les arts graphiques, le jonglage, la musique, les cracheurs de feu, la danse etc.... sont je pense judicieux pour l'occasion.

Envoy par: Antoine (Adresse IP journalise)
Date: mer. 22 septembre 2004 04:42:42

Copie d'un message que j'ai envoy Caroline et que je vous transmets afin que vous soyez tous au courant de mes suggestions :

Quelle belle ide. C'est avec plaisir que j'aimerais participer la mise en place de ce festival.

Je n'ai pas, moi non plus, d'exprience quant l'organisation d'une manifestation comme celle-ci.

Les ides qui me viennent sont :

- Il faudrait trouver un nom attractif ce festival.

- On pourrait proposer d'autres lieux que ceux que vous avez cits d'accueillir un (ou plusieurs) conteurs : bars, restaurants, bibliothques, mjc, centres d'animations, centre ars, librairies, boutiques diverses, mairies, thtres, squats d'artistes...

- Est-ce qu'on essaye d'avoir des sponsors ? Si oui quelle structure rcolterait l'argent offert par ceux-ci ? Est-ce qu'on cre une association ?

- Je peux vous proposer mes comptences en tant qu'infographiste.

- Les spectacles seront-ils gratuits, payants ou au chapeau. Les artistes seront-ils rmunrs ou bnvoles?

- Le mieux serait de se faire une runion (dans un caf par exemple) avec les personnes intresses quant l'organisation et la mise en place du projet, pour savoir quelles sont les comptences de chacun, qui fait quoi et comment on imagine les choses.

--
Antoine Gellman
[leconteurpoete.free.fr]

Date: mer. 22 septembre 2004 12:20:24

Avant de faire une runion dans un caf, il faudrait dj qu'une ou plusieurs structures s'investissent dans le projet, nous avons besoin de structures en place pour lancer le projet. "les runions de toutes les personnes intresses", je sais par exprience que ce genre de runion devient souvent du bla-bla ;-) et une perte de temps surtout s'il n'y a que des conteurs (bavards comme nous sommes) pour l'instant. je crois que tant qu'une structure en place et prte s'investir ne sera pas dans "les personnes intresses", une runion n'est pas utile. De plus , vu le nombre de personnes qui risqueraient d'tre intress( je parle des conteurs et conteuses), la runion risque d'tre complique.Par contre changer nos ides peut donner l'envie une structure de s'y investir en voyant comme cette ide fdre des ractions positives. Continuons dj par mail ou et sur ce forum et voyons venir.
Ce qui m'intresse c'est de savoir quels seraient les conteurs et conteuses prts s'investir et dans quels conditions.
Vous pouvez m'envoyer vos dossiers (plaquette et tarifs, revue de presse, etc...) par mail info@caroline-castelli.com , je vais runir les infos, comme a si une structure veut bien organiser je lui donnerais tous les dossiers.

Date: mar. 5 octobre 2004 13:19:45

Alors on en est o de ce projet ?

--
Antoine Gellman
[leconteurpoete.free.fr]

Date: mar. 5 octobre 2004 14:38:23

si seulement c'tait un projet ... mais ce n'est qu'un rve qui peut devenir ralit. je vous tiens au courant de son existence relle le jour o il se matrialisera.

Date: jeu. 7 octobre 2004 20:59:18

Je viens de lire a sur la page d'accueil de conteur.com

"C'est la rentre ! ! !
Vous organisez une manifestation ou un festival autour des arts de la parole !
conteur.com vous soutient, contactez nous sur infos@conteur.com pour tout renseignement."

Ca vaudrait peut-tre le coup que tu les contactes Caroline.

--
Antoine Gellman
[leconteurpoete.free.fr]

Date: sam. 30 octobre 2004 12:36:19

et bien ce rve quelque part commence se raliser. En effet l'occasion de la journe mondiale du conte le 20 Mars quelque chose se met en place paris avec des intervenants de tous horizons.
pour tous renseignements :
groupe de discussion sur la journe mondiale :
[fr.groups.yahoo.com]
Site de la journe mondiale du conte en franais:
[www.webzinemaker.com]
Site officiel de la journe mondiale du conte en anglais :
[www.storytellingday.net]

Plus nous serons et mieux ce sera.

Envoy par: cohen-akenine (Adresse IP journalise)
Date: sam. 6 novembre 2004 11:33:55

Je pense qu'une belle expos de tableaux, ou de sculptures, peuvent aider au voyage. Je suis sculpteur, je modle la terre, et j'adore travailler sur le thme du conte, la je travail sur la femme dans son intimit, et je serrais ravis que des conteuse vienne s'exprimer sur mes sculptures, je le fais en fvrier avec un conteur sur une expos sur les masques et visage d'Afrique, dans un salon de th. d'ailleurs je trouve que la gourmandise a aussi sa place , dans un tel Projet.

sylvie

Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: sam. 6 novembre 2004 17:25:08

Ce sont de trs allchantes ides, Sylvie !
O exposez-vous?

Envoy par: MARY Myriam (Adresse IP journalise)
Date: mer. 17 novembre 2004 14:53:55

O vous exposez-vous, que l'on puisse vous rencontrer?

Envoy par: cohen-akenine (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 18 novembre 2004 11:24:10

Bonjour, je n'ai pas encore de date exacte pour fvrier mais je vous les communiquerais , mais je suis galement a la recherche de lieu.....

sylvie

Envoy par: Relais culture patrimoine (Adresse IP journalise)
Date: sam. 19 fvrier 2005 20:56:41

Bonjour,
Relais culture patrimoine porte un projet de festival des arts de la parole francophone au niveau de l'Arc Atlantique.
Si des conteurs sont intresss, leurs propositions seront les bienvenues.
Nous y associerons galement les assos du patrimoine.
Vaste projet en mergence !
Bien cordialement.

Envoy par: ferian (Adresse IP journalise)
Date: lun. 21 fvrier 2005 14:35:58

je viens de lire ton rve, c'est le rve de beaucoup de conteurs, je n'ai pas lu toutes les rponses, il faut y aller se bouger, tout est possible, surtout donner des demandeurs, ils sont nombreux, personne ne le dit, mais tous on besoin d'une histoire, d'un conte, d'une lgende, pour la construction de chacun rpondre leur demande, etcterac....
je suis partante, j'ai plein de projets, les portes qui se ferment, je connais aussi, mais si on est plusieurs cela nous rassure
a bientt !!

ferianne

Date: jeu. 24 fvrier 2005 22:16:18

ce rve se ralise d'une faon avec ces journes mondiales ou plus de 70 conteurs et conteuses vont participer, juste pour l'amour de partager une histoire. Moi, a , a me fait du bien !

Envoy par: lamouroux christian (Adresse IP journalise)
Date: lun. 14 mars 2005 00:33:26

Ce reve est somme toute assez commun....;
Cela fait 2ans que je m y suis attele... mais par la petite porte pour convaincre la municipalite
j ai organise en 2003 et 2004 le telethon du conte a La Garenne Colombes 92250 avec pour but cache de creer un festival du conte sur plusieurs semaines dans les boutiques de la ville : A certains moments de la journee il serait possible d aller faire ses courses auditives dans les magasins(contes de fleurs chez le fleuriste contes de sous dans une banque ou conte de viande chez le boucher etc)
Actuellement en train de monter un bar culturel je n ai pas le temps de penser profondement a ce reve mais tant pis si mes chevilles gonflent je me sais capable de coordonner un projet de cette envergure.....(j ai dans mes bagages la coordination de 48 passages d artistes de tous poils sur 3 scenes en 40h + 160 peintres sculpteurs photographes et autres modelistes en 2000 2002 et 2004 - et on remet ca en 2006)

Caroline collecte les infos
Je peux coordonner la structure
Quelqu un veut il prendre en main le budget ?
Qui se charge de collecter les lieux ?
Qui peut contacter les organismes officiels ?

A suivre........

Le Grand Esprit est favorable a tout cercle qui se forme

Date: lun. 14 mars 2005 15:17:41

je crois qu'avant de dcider qui fait quoi, il faudra des runions tlphonique ou autres. Personne ne peut dcider tout seul de qui sera destin quoi.
Par exemple j'aimerais tre concert avant que tu dcides de me mettre au collectage d'infos.
Je crois que ce genre d'vnement ne doit pas tre coordonn par une seule personne mais par un groupe qui se concerte.
Ce que nous faisons pour les journes mondiales du conte, il n'y a pas eu besoin de coordinateur, tout s'est fait naturellement. je continue par contre dire que nous avons besoin de structures dj en place pour nous aider la coordination et la diffusion des infos.
Et organiser un vnement tel que le tlthon dans un but cach, moi , je trouve a limite...Le tlthon est une action de solidarit et je ne crois pas correct de s'en servir pour amener un festival du conte dans une ville.
Je prfre me servir des journes mondiales du conte ou nationales pour avoir ce genre d'objectif.
Sinon tes ides de contes de fleurs chez le fleuriste et de contes de sous chez le banquier est excellente.
De plus je suis tonne de lire que c'est toi qui a organis le tlthon, car la seule que j'ai eu en contact pour ce tlthon c'est Martine Mangeon, alors peut-tre avez-vous collabor cet vnement tous les deux? ou quelque chose m'chappe.
bien toi.
caroline

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.