Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Le conte se doit-il d'tre contemporain ?!
Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: Sat 8 January 2005 16:03:50

Bon, voil une question encore peu voque, il me semble, du moins, depuis que je frquente le forum...

Je me pose des questions, plein de questions !

Perso., les histoires que je raconte et surtout comment je les raconte ne s'ancrent pas ncessairement dans le monde actuel, ni mme n'y font rfrence la plupart du temps...

J'ai toujours eu tendance penser que le temps du conte tait un temps indfini, autre.

Je ne pense pas tre passiste pour autant, mais cela ne me dplat pas quand les histoires sont situes loin, dans un pass plus ou moins fantasm.

J'ai entendu certains conteurs notamment de la jeune gnration qui "contemporanisent" pas mal les contes.
Souvent c'est drle !
Mais tous les contes ne sont pas faits pour tre drles.

Perso., j'ai plutt envie de voyager dans l'indtermin que de me retrouver dans le quotidien, quand il est dsenchant.

L'inverse, un quotidien renchant me plairait bcp, en revanche !!

La question que je me pose, c'est :
- les conteurs d'autrefois collaient-ils leur poque ?
- Avons-nous un "devoir" de coller la ntre ?

Et surtout : - comment ?
Je pense qu'il ya plusieurs voies.

Mais je vous laisse la parole et je reviendrai l-dessus plus tard !

Car si je pose la question, c'est que c'est pas encore bien clair pour moi tout a !
Merci de me rpondre nombreux, vari, brillant (hihi !)

Amitis aux piliers de forum et tous les nouveaux venus, passionns et curieux !

Sophie

Re: Le conte se doit-il d'tre contemporain ?!
Envoy par: Jean TARDI (Adresse IP journalise)
Date: Sun 9 January 2005 17:13:08

Bonjour,

Un mots est important dans cette question il s'agit de "DOIT".
C'est ce mot qui dtermine le sens de ma rponse ngative (si "doit" avait t "peut" ma rponse eu t inverse).

Autrefois, en Corse, lors des veilles, le conteur avait l'obligation de conter l'histoire qu'il contait tel qu'il l'avait reue si par hasard celle-ci tait modifie il prenait le risque de se faire reprendre par l'assistance au nom de la tradition "A m a mi cuntassi cussi" disait le contestataire.
Ceci laissait donc peu de place une actualisation du rcit mais il plaait le conteur dans une fonction de gardien de la tradition.

Cependant, titre personnel, j'ai tendance penser qu'une personne se laisse plus facilement emporter par un rcit lorsque celui-ci part de son quotidien, adapter un rcit traditionnel des temps modernes peut permettre de le rendre plus efficace.

Reste les rcits que le conteur invente. S'agissant d'un auteur pourquoi devrait il se contraindre de placer l'action dans un temps donn ?

C'est pour toute ces raisons que je conoit gnralement mes spectacles selon une rgle des trois tiers :
- un tiers de rcits traditionnels conts tels que la tradition me les a transmis
- un tiers de rcits traditionnels adapts
- un tiers de cration

C'est pourquoi la question "le conte doit-il tre contemporain ?" je rpondrais "non", mais la question "le conte peut-il tre contemporain ?" je rpondrai "oui"

Amicalement,

Ghjuvan TARDI
www.tardi.fr
www.corsiconte.fr

Date: Sun 9 January 2005 21:41:49

J'aime bcp ta rponse, Ghjuvan !

J'tais bien consciente de la provocation du "doit"...

Cela me permet de lancer la suite : comment actualiser ?

Ou plutt : comment actualiser sans tomber dans un comique plus ou moins facile et trs vite dprissable (allusions l'actu) et surtout comment actualiser sans trahir ?
Pas facile quand on sait que les histoires sont truffes de symboles qui nous parlent sans que l'on en ait toujours conscience, a fortiori en tant qu'auditeur !

Encore des rponses SVP que le dbat continue !!
D'avance merci !

Sophie

Date: Tue 18 January 2005 13:40:52

bon, eh bien, le sujet ne vous intresse pas ou quoi ?!
Due, je suis due... smiling smiley

Date: Wed 19 January 2005 13:21:11

Si il m'interresse !!!
Enormment mme !!!

Cependant, j'achve actuellement l'criture d'un spectacle o, justement, il y a des adaptations de contes traditionnels (corses) !

Cel m'ennuie donc un peu de "dflorer" le sujet en participant cette discussion car je sens bien que je ne pourrai pas m'empcher de donner des exemples, lesquels seront ceux inclus dans ce prochain spectacle !

La premire tant prvues pour le 18 mars, je te donne rendez-vous ici mme aprs cette date pour dbattre loisir de l'actualisation des contes traditionnels !

(j'espre que t'es moins due maintenant... lol)

Ghjuvan TARDI
www.tardi.fr
www.corsiconte.fr

Date: Wed 19 January 2005 15:41:58

Tu n'tais pas du tout vis, puisque tu es le seul m'avoir rpondu ! smiling smiley

Je serai Paris le weeek-end du 19/20 mars pour participer aux journes mondiales....
J'espre pouvoir arriver un peu avant pour t'entendre le 18 et te rencontrer, ce sera encore plus chouette !
En attendant, trs bonne cration et motus et bouche cousue, comme on dit !
Sophie

Date: Thu 20 January 2005 22:19:34

Tu envisage d'arriver plus tt Paris pour m'entendre ?
Quel honneur ! lol
Mais ton message permet de rappeler qu'un nombre important de conteurs animeront ces journes travers Paris.

D'ici peu un programme complet devrait d'ailleurs tre diffus !

Ghjuvan' TARDI
www.tardi.fr
www.corsiconte.fr

Date: Thu 20 January 2005 22:25:27

Petit rectificatif mon message prcdent,
le programme des journes mondiales du conte sur Paris est dj disponible l'adresse suivante :
[www.webzinemaker.com]

Ghjuvan TARDI
www.tardi.fr
www.corsiconte.fr

Envoy par: ferian (Adresse IP journalise)
Date: Thu 17 February 2005 13:33:05

cette question pose dbut janvier, il n'y a qu'une rponse, c'est une rponse personnelle, il n'indique que ma propre opinion. Un conte n'a pas d'ge, il traverse les temps, les priodes, les cultures. Un s'adapte toutes les situations, comme un proverbe, il est hors temps...
rien n'est contemporain, le pass est le dbut de ce texte, le prsent est maintenant, le futur la fin du texte, quand vous l'aurez lu.

ferianne

Envoy par: ferian (Adresse IP journalise)
Date: Thu 17 February 2005 13:34:29

cette question pose dbut janvier, il n'y a qu'une rponse, c'est une rponse personnelle, il n'indique que ma propre opinion. Un conte n'a pas d'ge, il traverse les temps, les priodes, les cultures. Un s'adapte toutes les situations, comme un proverbe, il est hors temps...
rien n'est contemporain, le pass est le dbut de ce texte, le prsent est maintenant, le futur la fin du texte, quand vous l'aurez lu.

ferianne

Date: Thu 17 February 2005 21:33:56

J'aime bien ta rponse, Ferian !
Merci !
Sophie

Envoy par: lamouroux christian (Adresse IP journalise)
Date: Mon 14 March 2005 00:13:28

Le conte ne peut qu etre contemporain de par son oralite :
Quand je donne le conte est vivant et reveille entre chaque contee il dort.

Qui conte sans avoir en conscience le monde dans lequel il vit ?
Qui conte sans y integrer des elements actuels de langage ou d idees qui
n existaient pas a l epoque de sa creation ?

Pour actualiser un conte il n est pas necessaire de coller au quotidien de
l actualite... il suffit de faire des allusions au monde qui nous entoure ou
d integrer dans les descriptions des elements que l on a sous les yeux au moment de la contee.... tels que la couleur de la chemise de l homme du 2eme rang ou le doigt dans le nez du petit gamin qui ecoute bouche ouverte....

Comment peut on expliquer que nombre de contes soient apparues sur des continents differents ? Par les voyages et les echanges qu ils entrainent
Donc ces contes ont franchi les mers puis se sont adaptes a leur nouvel environnement : ils ont donc ete contemporains a leur importation puis a leur transmission.

Un exemple pour preuve : Le petit chaperon rouge revu par Perrault puis Grimm puis d autres encore jusqu a aujourd hui ou quelqu un le raconte avec une heroine en Kway rouge qui prend le metro et a affaire a un pedophile cannibale

De toute facon le Grand Esprit nous a fait pour etre des os creux qui permettent aux pouvoirs des etres des autres mondes qui nous englobentde venir agir sur le notre... Les contes ne sont ils pas des mots de pouvoir puisqu ils vehiculent sagesse morale ethique divertissement etc.

C.Lamouroux Gardien des Choses Passees

Envoy par: haraoui (Adresse IP journalise)
Date: Fri 6 May 2005 12:31:11

bonjour!
je suis tout nouveau parmi vous! j'habite le soleil et je rve de froid! il tait une fois un conteur qui se donnait chaque jour quelques instants pour rflchir sur son monde:

le conteur volue et s'adapte son environnement, comme bien des crations!
son environnement peut tre d'ordre politique, social, religieux ou autre!

amicalement!

tahar

une goutte de parole tomba un jour dans le creux d'une oreille. Elle y rencontra un marteau qui la couvrit de sens color

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.