Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller à la Page:  Page précédente123Suivant
Page courante:2 parmi 3
Re: la révolution le 30 avril
Envoyé par: Gy REYMONDON (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 April 2005 15:36:48

Il y a cinquante ans aujourd'hui y a eu une sacrée révolution: les femmes pouvaient enfin voter.

Envoyé par: Quadriconteur (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 30 April 2005 16:26:36

Bon, on est en début d'après-midi, tout n'est pas encore perdu...

Date: Sun 1 May 2005 02:44:25

30 avril: journée ordinaire!
Dommage, mais nous avons pu rêver.

Date: Sun 1 May 2005 11:12:02

DE Jack Kornfield:
Nous avons toujours la possibilité de recommencer encore une fois.

Envoyé par: clo (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 4 May 2005 18:40:09

Un an, 12 mois, 52 semaines, 365 jours c'est une révolution.

du 30 avril 2004 au30 AVRIL 2005 c'est une révolution, n'est-ce pas!!!!!!

Nidhalg ne serait-il pas un cinqiuème manteau pour un certain conteur connu sur la place forum conteur.com?

Mais peut-êrre cela n'est qu'illusion ou bien imagination de deux amies têtes qui se baladent sur le site.
Mais peut-être lisons-nous trop de contes?
Mais sc'est si bien!!!!!

Date: Mon 9 May 2005 00:07:55

Non, non, je le jure -s'il s'agit de moi car j'aimerais ne pas faire de culte de la personalité! je ne me suis pas affublé d'une 5è identité...
PS: Clo et Gy vous êtes des coquines

Envoyé par: nidhalg (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 12 May 2005 05:53:03

Salut c'est moi Nidhalg!

Je ne sait pas ce qui c'est passé dans la rue le 30 avril
mais je vois qu'ici le méssage à été débatu; c'est déjà bien.
Que les gens parlent de la révolution, c'est par là que ça commence.
Pourvu que ça ne s'arrête jamais et que l'on n'oublie pas nos rêves, les conteurs sont là pour nous les rappeller.

Et votez NON le 29 mai:
-Votez NON à l'europe qui fait du marché une valeur fondamentale au même titre que la liberté et la santé.
-Votez NON à l'augmentation du budget millitaire.
-Votez NON à l'agriculture productiviste qui tue les paysans et détruit nos campagnes
-Votez NON à la guerre économique qui appauvris les pays du sud
-Votez NON à l'europe du pouvoir et de la commission qui n'est pas élue par le peuple
-Votez NON à la constitution libérale qui ne site pas une seule fois le mot "service public", pas une seule fois le mot "laïcité"..
-Votez NON a l'article 3.131 qui dit que la première chose à préserver en cas de guerre c'est : le fonctionement du marché commun.
-Votez NON aux annexes qui disent qu'en cas de répréssion policiére d'une émeutte le décet d'un manifestant n'est pas considéré comme un crime.

-Votez NON au projet de constitution Européenne qui n'a pas été construit de manière démocratique et qui fixe pour des générations et des générations une politique qui nous menne inexorablement vers la guerre..

f

Date: Thu 12 May 2005 10:50:14

Chouette Nid d'algue (c'est plus fort que moi mais je ne me moque pas et c'est écologique), tu nous fais cogiter. Qui se cache derrière féérie écologie?

C'est très politique à défaut d'être très poétique mais ça a le mérite d'être clair.
La révolution aurait-elle un mois de retard à un jour près?

Envoyé par: ferianne (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 12 May 2005 13:43:08

1° Réponse :
un mois plus tard, le jour du vôte: une révolution ? Comme c'est bizarre !!, Mais la révolution a lieu tous les jours. On se réveille, comment sera ma journée, une seconde avant on ne le sait pas. L'imprévu excite, tous les jours, toutes les secondes. un coup de fil, un accident, une bombe!

2°Le lieu :
Nous sommes sur un site de conteurs, de poëtes, d'artistes nous sommes pluridispinaires, un autre monde celui du rêve ,de la culture et surtout celui de la création.

3°Le regard philosophique :
Ecrire est une liberté de la parole, où chacun a le droit d'être différent, c'est la différence qui fait avancer le monde.

Point de vue culturel et morale, c'est la base du conte : celui de la vérité du rêve, qui dans la réalité n'excite pas.
Ce site : Conteur.com est NEUTRE c'est de communiquer, découvrir une nouveauté : contes, création, musique, peinture,nouvelles, fablulettes, proverbes.... .

3° Conclusion :
La liberté c'est avoir le droit de voter ce que l'on veut, ou de ne pas voter. Cette liberté je tiens à la garder.
Ce site est poëtique et pas politique. Depuis un mois dans les magazines, les médias, on ne parle que de ça. OUI ou NON = PILE ou FACE

Date: Thu 12 May 2005 15:13:29

Et voilà! les révolutions à ce jour ont toujours suivi le même chemin: on commence par "Féérie et Ecologie" et ça finit par "voter ceci".
(Quand je pense que le 18 mars je rappelai la formule :"En raison des élections, la Révolution est remise à une date ultérieure" !)
Nidhalg, on a fait semblant de croire à ta proposition de révolution, mais comme dirait Gy on a rêvé, on s'est fait plaisir... mais ,malheureusement, tu es revenu avec ton "pavé" électoral...
Et comme je ne suis que rarement à cours de citation, j'ajouterai celle -ci "Le rêve était vert, un âne en passant l'a mangé."

Date: Thu 12 May 2005 15:19:55

C'est vrai Ferianne la révolution, nous la vivons au quotidien.
Ce sont de petites révolutions. Mais des révolutions quand même. Et pour certains, avoir le courage de se lever, c'est une grande révolution.

Quadriconteur, écrivait que sa venue au monde avait été une révolution pour un petit nombre de personnes. D'où le décompte des jours.

Il est vrai que sur ce forum, c'est plus un débat de bons mots, d'idées sur le vaste monde du conte qu'un lieu de débat politique. Ce matin, j'avais pensé écrire ceci:

Ce que je voterai le 29, c'est personnel . J'aime le secret de l'isoloir. Tant, que je ne trouve pas normal, l'absence du braille lors des votes.

Voilà c'est dit.

Date: Thu 12 May 2005 15:55:13

quadriconteur ! tu as raison !

ferianne

Envoyé par: nidhalg (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 13 May 2005 04:26:26

Je soutiens a mon échelle, toutes les initiatives que je penses aller dans le bon sens. Il n'y a pas de neutralité, le simple fait de manger et de parler est déjà un acte politique..
Et nous sommes sur la partie "Débats d'idées" du forum. Je suis donc tout a fait là où il faut quand je poste des messages révolutionaires ici.
La révolution, elle se fait de plusieures manières qui ne sont pas contradictoires les une avec les autres: choisir ce que l'on achète, choisir ce que l'on manges, choisir ce que l'on dit, choisir ce que l'on raconte, choisir ce que l'on vote...
tout acte si il est choisi peut contenir la révolution en lui..
Le rève continu et deviens réalité!!

f

Date: Fri 13 May 2005 15:05:00

Effectivement, ce forum est sous-titré "défaire ou refaire le monde" donc tes messages y ont leur place.
Ce que je n'ai pas apprécié c'est le passage d'une position qui me rappelait Gébé et l'an 01 à une invite à voter (même si je vais moi aussi voter NON et pour les mêmes raisons!).
Bien sûr que l'on peut faire "la Révolution" tous les jours... encore faudrait-il définir ce qu'on entend alors par Révolution... mais nous ne sommes plus alors dans la file du "le 30 avril on arrête tout".

Envoyé par: Maud Miran (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 13 May 2005 19:44:06

Pour être revoltionnaire ecris en français: copyleft. Es tu le comité à toi tout seul?Dit qui tu es, ce sera plus crédible.
Jesuis neutre quand je mange les cerises de mon jardin, j'ai pas planter le cerisier, je l'arrose pas.il grandit tout seul. Je fais pas de politique j'ai pas choisi de le planter. Quand je mange les cerises j'évite legaspillage. J'en laisse pour les oiseaux, les fruits sont trop haut.
conclusion tous nos actes ne sont pas politique.

Envoyé par: (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 22 May 2005 13:23:13

Quand je viens sur le forum c'est pour m'évader un peu, entrer dans le monde du conte, débattre de la parole ancienne et contemporaine. Mais tous ces désirs sont gachés par une politique qui entre dans le forum. J'en ai assez d'être entouré de gens qui veulent donner leur opinion pour convaincre. (je vous rappelle que le vote est confidentiel) j'ai mon opinion mais je ne la divulgue pas car je crois toute personne capable de faire ses choix sans connaître le mien.Tout autour de nous les débats font rage et je trouve dommage que le forum suive cette voie politique.
excusez-moi mais j'en ai rien à faire de vos opinions politiques, si un jour je dois en débattre avec vous, ce sera autour d'une tasse de thé ou de café, au téléphone, par mail perso mais surement pas sur le forum de conteur.com. et encore parce que moi, mon truc c'est les contes et il y en a de très engagés humainement que je prend plaisir à partager, mais voilà, je partage, je ne cherche pas à convaincre que ce conte détient la vérité.
bon dimanche

Date: Sun 22 May 2005 23:29:45

Faut pas te fâcher Caroline... il y a 4 forums sur ce Forum. Celui-ci s'appelle "débats d'idées" et sous-titré "refaire ou défaire le monde" , ce que tu appelles politique y a donc sa place.
En France le vote est secret et c'est très bien, mais l'opinion, elle, est libre, et c'est très bien; ce qui veut dire que chacun a le droit de dire ou de ne pas dire comment il va voter. Interdire cette parole a le même sens que la rendre obligatoire (cf.définition de la liberté par Montesquieu!)
Et il y a 3 autres forums... alors dire que la politique envahit, c'est peut-être un peu excessif.
Cydber bises

Envoyé par: (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 23 May 2005 00:55:04

chacun son opinion, je comprend ce que tu dis mais laisse-moi le droit de ne pas être d'accord avec le message de Nidhalg;-)
la politique en discuter, oui , mais dire c'est comme ça que vous devez voter, non. Voilà où se situent mon "oui" et mon "non" ;-)
Je ne peux pas laisser passer un message de ce style "Votez non, ou votez oui" sans rien dire, je trouve ça inadéquate. j'aurais préféré une réflexion du style : "voilà pourquoi moi je dis non ou voilà pourquoi je dis oui".
que veux-tu, je n'aime pas les ordres ;-)
et si je mets un bémol à ce débat c'est en tant que modératrice du forum, car je ne voudrais pas qu'il y ait une dérive. Les gens qui se connectent à conteur.com, y viennent pour les contes et les conteurs, je ne voudrais pas qu'une opinion politique les empêche de voir le conte et les conteurs;
Imaginons que quelqu'un qui aime le conte et a l'intention de voter oui tombe sur ce débat, va-t-il avoir envie d'aller voir les sujets liés aux contes? je suis pas sûre qu'il continue de surfer.
De plus vous êtes deux internautes à affirmer voter non dans ce débat d'idée, si je ne réagis pas, cela peut donner une couleur politique à conteur.com car il n'y a qu'une seule opinion. C'est pour éviter une confusion que je me permet d'intervenir.
J'ai voulu rappeler : "Attention, ne politisons pas un forum dédié au conte".
@+++

Date: Tue 24 May 2005 16:53:00

MERCI Caroline ! je l'ai écrit le 12 mai, qu'un lieu de culture, de création, de contes, n'est pas un lieu de politique. Enfin un autre soutien !

ferianne

Date: Tue 24 May 2005 17:22:59

A noter encore l'assimilation entre LE Forum et un des 4 forums.
Une seule solution... non, non, pas la révolution, malgré la rime!... supprimer le sous-forum ou au moins modifier son sous-titre; on ne peut pas "défaire ou refaire le monde" (j'ai bien lu ?) sans faire ce qu'on appelle de la politique .

Aller à la Page:  Page précédente123Suivant
Page courante:2 parmi 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.