Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: ferianne (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 17 March 2005 11:38:59

je me dis, super demain je verrai des conteurs, que je connais que par le forum, afin nous allons nous rencontrer.
Nous sommes des conteurs, des personnes d'un autre temps, qui heureusement, nous excistons. Ce matin, j'écoute les actualités, la météo : l'hiver a été long, il y a deux semaines, la neige était à ma fenêtre, maintenant, c'est le début du printemps. D'un jour au l'autre, tout change ! on nous parle de sécheresse, il faut faire attention, à la tv on nous montre les piscines personnelles, quel monde ! de personnes nombrilistes, alors que les paysans nous montre la sécheresse, puis la mortalité des personnes agées, à cause de la chaleur et le manque d'eau. Nous, je parle personnellement, nous ne sommes pas dans notre temps. Celui des artistes, nous sommes ailleurs ! et pourtant la réalité, elle est là !
Comment faire ? Avec les contes, pour faire comprendre aux personnes adultes, que leur égocentisme nous amméne à la mort de la planéte. Oui bien sûr, c'est toujours comme ça, depuis des temps, le bien et le mal, et patati et patata.

Oui, OK ! mais nous sommes sur un forum, nous avons droit à la parole, et maintenant, les contes : c'est une ouverture, et notre devoir et de conter, partout !!! que les plus connus d'entre vous, passent aux infos ! et racontent le pourquoi et le comment.
Il y a quelques années, Henri Gougaud passait je crois bien sur la radio.

c'était bien !

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: Gy REYMONDON (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 17 March 2005 12:33:46

Ferrianne encore une fois, je te donne raison. Pour la météo. aux médias et à tout le monde Il faudrait dire un joli conte qui s'appelle les "ruades de la vieille" conte languedocien Contes et les légendes ont une vérité à dire,: attention avril peut nous résever de drôle de surprise. Bon W E
Gy

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: ferianne (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 17 March 2005 12:54:01

gy encore une fois, tu me donnes raison, merci ! peux tu m'écrire, les " ruades de la vieille" car je ne le connais pas !! à tout l'heure !

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: Gy REYMONDON (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 17 March 2005 13:27:00

Je te l'envoie sur ton ta boîte perso c'est un texte joint

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: Sophie (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 17 March 2005 16:16:49

Puis-je l'avoir aussi ?!
Dans ma boîte... ou sur le forum, car je suis sûre que bcp d'autres aimeraient découvrir cette histoire !
Merci d'avance !
Sophie
PS : et si je ne réponds pas tout de suite, c'est que je ne suis plus chez moi, mais à Paris pour les Journées mondiales...

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: Gy REYMONDON (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 17 March 2005 16:20:31

Ferrianne toi aussi tu n'es plus chez toi? as-tu reçu mon mail? Merci

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: ferianne (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 17 March 2005 20:38:11


je suis chez moi, j'ai reçu ton e-mail, le début du conte est très sympa. Dommage, que tu ne pas envoyais la suite ! si possible ! sinon j'irai à sa recherche dans les bibliothéques parisiennes !
a bientôt !

férianne

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: Gy REYMONDON (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 17 March 2005 22:21:54

Le conte se termine comme ça. A nous peut être d'en inventer une suite je t'ai donné les références du livre si tu veux ISBN ,je te l'envoie.
Gy

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: Gy REYMONDON (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 18 March 2005 11:04:51

ferrianne je reviens sur ce que tu as écrit au départ. Les conteurs sont des personnes de cette époque, mais avec les contes nous faisons voyager les "auditeurs" dans un autre temps un temps où le temps n'a pas de temps. Pour un temps ,un temps hélas, ceux qui écoutent retrouvent un peu de leur âme d'enfant mais la vie le quotidien ont vite fait de reprendre le dessus. Mais nous conteurs, je le crois, gardons cette part d'enfance et se vouloir de donner un peu de fraîcheur dans l'aridité de notre monde d'aujourd'hui. Je n'ose pas dire d'humanisme. Le manque de tendresse de sourire de gentillesse il est bien là. mais dans le désert il y a toujours des fleurs. Aujourd'hui demain et aprés demain un grand arrosoir de rêves va se déverser sur Paris. Et c'est tant mieux. Vous qui serez là bas vous allez voir des étoiles briller dans les yeux. Prenez en plein les oreilles, la tête, et faites nous part de vos émerveillements.

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: Gy REYMONDON (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 18 March 2005 21:11:45

ouille ouille ouille, fait pas bon de se relire et pourtant j'avais point bu !!! bon week end à tous
Gy

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 19 March 2005 02:10:01

Tu dis

"Mais nous conteurs, je le crois, gardons cette part d'enfance et se vouloir de donner un peu de fraîcheur dans l'aridité de notre monde d'aujourd'hui"

je dis :
heureusement qu'il n'y a pas que les conteurs qui gardent une part d'enfance. De tous côtés, de tous milieux et de tout peuple, il y a des êtres humains qui garde ce regard d'enfant vers la vie, cet envie de continuer de rêver de temps en temps....

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: Gy REYMONDON (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 19 March 2005 11:25:45

Très juste. Et je ne donne aucune exclusivité aux conteurs, j'aurais dû dire que nous conteurs nous faisons parti des ces adultes qui gardent leur âme d'enfant et que grâce à nos "histoires" nous ramenons certains sur les chemins de leur enfance ce qui n'emmène pas forcément à une guérison, mais à un mieux être (du vécu). Mais j'ai vu aussi des enfants avec des regards d'adultes, et ça .... ( décidément faut que j'arrête à chaque fois ça me met le moral dans les chaussettes, et la gorge se serre.)
Aller un sourire ,un conte eh hop c'est reparti ! Le soleil est là et c'est samedi.

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: ferianne (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 19 March 2005 12:33:04

l'âme d'enfant, je l'ai déjà entendu, c'est vrai, je dois avoir l'âme de mon enfance, et pourtant, enfant j'avais un regard d'adulte, entourée d'adultes, et de leur discussion d'adultes, tristes, sombres, sans solution.
Dès l'enfance, l'imagination est présente et me dirige vers "la création" : un échappatoire.
Un rêve qui se réalise, ainsi que dans tous les arts : musique, danse, sculpture, peinture, cinéma, photos, l'architecture, littérature, ils nous permettent de voir une création qui prend vie ! et cela nous permet de vivre! C'est un des motifs, qui me permet de dire que les contes devraient passer sur les radios : france inter, infos, le matin , juste aprés les actualités, pour que les gens ne soient pas tristes toute la journée, à cause des tristes nouvelles. On doit être au courant, c'est normal, mais pour l'équilibre mental: un petit conte, un proverbe... Sinon on comprend pourquoi les gens ont des têtes d'enterrement !



ferianne

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: Sophie (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 21 March 2005 09:34:16

J'aime bien ce que vous écrivez toutes les deux !

J'ai eu la chance de participer vendredi matin à l'émission que Radio Aligre (Paris, ; 93.1) a consacré aux Journées mondiales et ça a été un pur moment de bonheur d'entendre les conteuses/rs (Martine Tollet, Caroline Castelli et Daniel Leroux) raconter !
Je n'avais pas envie de quitter cet endroit où il faisait si bon entendre des histoires dans un climat si chaleureux et amical ! Entendre différentes paroles, voix, registres... que ça fait du bien... et que c'est émouvant !
Cela a été pour moi cette part d'humanité que tu évoques sans trop l'oser après le mot "enfance", GY !
Je crois qu'elle existe et trouve dans la parole des conteurs et des contes une jolie expression, sensible et vraie, celle de nos différences qui scintillent là comme des pierres précieuses de toutes les couleurs...
Que ce pollen enthousiasmant se disperse à tous vents !!!
Vive ces journées de partage des 18/19/20 qui m'ont enchantée !
Joli printemps à tous !
sophie

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: Gy REYMONDON (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 21 March 2005 10:20:03

Merci Sophie. Nous sommes allés du côté de Lorient et le soir nous avons dormi dans un chambre d'hôte. La personne qui nous accueillait éte d'une gentillesse , d'une chaleur humaine à faire pâlir le soleil. Son âme d'enfance l'avait-elle gardée? Mais elle m'a appris que cette année en Bretagne le thème est" contes et légendes". Peut-être le saviez-vous? J'ai pas rencontré de Korrigans mais la nuit dans la forêt j'ai entendu un hibou, les étoiles dans le ciel (ça peut paraître idiot mais en ville avec les lumières, elles brillent beaucoup moins) étincelaient, le lendemain au bord d'un port les voiliers se balançaient tout doucement et les mâts avec le vent chantaient en murmurant. Plus loin les vagues se fracassaient contre les rochers .Moments de joie, de rêve. Mais j'ai cherché conteurs desespérément. Alain Le Goff? oui mais à 17 h dimanche, nous, nous étions sur le chemin du retour! Pas d'importance nos chemins finissent toujours par se croiser.

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: ferianne (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 21 March 2005 23:29:35

la journée du 19 mars, était merveilleuse, découvrir des conteurs du forum, écouter les contes, que s'est agréable !

il faudrait refaire des journées contes à paris, ou pas trop loin ! une journée où tous les conteurs se retrouveraient, chacun raconte ce qu'il aime, un amour de la parole, de l'humour. Cela fait du bien !
le plaisir de rire, à ce qui est drôle.

nous contons, bien sur, mais nous voir conter c'est merveilleux !

bravo jean marc, sophie, caroline, maurice, antoine, et les autres dont je ne connais pas le nom !

quand pense- tu GY , Sophie , Maurice, le conteur musicien : jean marc ! le sud pourquoi pas ! si on peut se loger,
dans une forêt avec une riviére : nous serons "les pêcheurs- conteurs" ou bien les "éclabousseurs conteurs" et lles " marcheurs conteurs" et lorsque nous serons, très très fatigués : " les autostoppeurs conteurs"


une rencontre au parc de bercy ! ou bien les lieux connus : café : rue des dames, et les autres lieux en fête les journées contes !



ferianne

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: Antoine (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 22 March 2005 01:23:34

Bonne idée. Et si on faisait quelque chose pour La Fête du Conte 2005 le samedi 11 Juin prochain ?

C'est une initiative lancés par l'ANCEF (Association des Conteur d'en France) [www.ancef.org].

Et s'il y avait pleins de belles initiatives comme pour les journées du conte qui se sont terminées le week-end dernier ?



--
Antoine Gellman
[leconteurpoete.free.fr]

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: Gy REYMONDON (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 22 March 2005 03:20:23

t'es pour rien, mais pas merci Antoine..J'aurais pas dû regarder le site de l'ANCEF. Parce que Gap c'est le meilleur et hélas le pire de mon enfance. Je ne peux oublier la chaîne des montagnes au fond du paysage, que je voyais en ouvrant les volets de ma chambre. Charence, Ceüse, et le soleil, la neige, les aprés midi de patins à glace, les premières randonnées en montagne. La Petite Otane, la Grande Otane, le Champsaur et ses tartes aux fruits, l'odeur de la tourte à l'oignon que je ramenais chaude à la maison. Les trajets seule le long de la contre allée. Voilà tous mes bons souvenirs de l'enfance. C'est là que j'ai eu la première fois envie d'écrire. Le reste c'est mon secret. Je n'oublie pas non plus mes chères Cévennes. Pourquoi faut-il parler d'un désir qui vous habite depuis longtemps sur un forum, désir très rarement exprimé, enfoui depuis des années et quelques heures plus tard une simple question sur internet,une curiosité et hop vous voilà au point de naissance de ce désir? Etonnant! Conte de fée ?

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: Gy REYMONDON (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 22 March 2005 12:25:27

Les idées fusent! et c'est super, Antoine comment s'articule cette fête du conte le 21 juin? Les modalités etc.. peux-tu nous en dire un peu plus? Merci
Et toi Ferrianne, bonne idée que la tienne, où, quand, comment dans le sud le choix est judicieux,mais quel sud. Et pourquoi pas le nord? Et qui est partant?

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoyé par: ferianne (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 22 March 2005 12:39:34

qu'elle est ton idée ? le nord ? pourquoi pas ? il faudrait trouver un lieu de rencontre, mais où ?



ferianne

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.