Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
17 mars : les nouvelles ?
Envoy par: ferianne (Adresse IP journalise)
Date: Thu 17 March 2005 11:38:59

je me dis, super demain je verrai des conteurs, que je connais que par le forum, afin nous allons nous rencontrer.
Nous sommes des conteurs, des personnes d'un autre temps, qui heureusement, nous excistons. Ce matin, j'coute les actualits, la mto : l'hiver a t long, il y a deux semaines, la neige tait ma fentre, maintenant, c'est le dbut du printemps. D'un jour au l'autre, tout change ! on nous parle de scheresse, il faut faire attention, la tv on nous montre les piscines personnelles, quel monde ! de personnes nombrilistes, alors que les paysans nous montre la scheresse, puis la mortalit des personnes ages, cause de la chaleur et le manque d'eau. Nous, je parle personnellement, nous ne sommes pas dans notre temps. Celui des artistes, nous sommes ailleurs ! et pourtant la ralit, elle est l !
Comment faire ? Avec les contes, pour faire comprendre aux personnes adultes, que leur gocentisme nous ammne la mort de la plante. Oui bien sr, c'est toujours comme a, depuis des temps, le bien et le mal, et patati et patata.

Oui, OK ! mais nous sommes sur un forum, nous avons droit la parole, et maintenant, les contes : c'est une ouverture, et notre devoir et de conter, partout !!! que les plus connus d'entre vous, passent aux infos ! et racontent le pourquoi et le comment.
Il y a quelques annes, Henri Gougaud passait je crois bien sur la radio.

c'tait bien !

Re: 17 mars : les nouvelles ?
Envoy par: Gy REYMONDON (Adresse IP journalise)
Date: Thu 17 March 2005 12:33:46

Ferrianne encore une fois, je te donne raison. Pour la mto. aux mdias et tout le monde Il faudrait dire un joli conte qui s'appelle les "ruades de la vieille" conte languedocien Contes et les lgendes ont une vrit dire,: attention avril peut nous rsever de drle de surprise. Bon W E
Gy

Date: Thu 17 March 2005 12:54:01

gy encore une fois, tu me donnes raison, merci ! peux tu m'crire, les " ruades de la vieille" car je ne le connais pas !! tout l'heure !

Date: Thu 17 March 2005 13:27:00

Je te l'envoie sur ton ta bote perso c'est un texte joint

Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: Thu 17 March 2005 16:16:49

Puis-je l'avoir aussi ?!
Dans ma bote... ou sur le forum, car je suis sre que bcp d'autres aimeraient dcouvrir cette histoire !
Merci d'avance !
Sophie
PS : et si je ne rponds pas tout de suite, c'est que je ne suis plus chez moi, mais Paris pour les Journes mondiales...

Date: Thu 17 March 2005 16:20:31

Ferrianne toi aussi tu n'es plus chez toi? as-tu reu mon mail? Merci

Date: Thu 17 March 2005 20:38:11

je suis chez moi, j'ai reu ton e-mail, le dbut du conte est trs sympa. Dommage, que tu ne pas envoyais la suite ! si possible ! sinon j'irai sa recherche dans les bibliothques parisiennes !
a bientt !

frianne

Date: Thu 17 March 2005 22:21:54

Le conte se termine comme a. A nous peut tre d'en inventer une suite je t'ai donn les rfrences du livre si tu veux ISBN ,je te l'envoie.
Gy

Date: Fri 18 March 2005 11:04:51

ferrianne je reviens sur ce que tu as crit au dpart. Les conteurs sont des personnes de cette poque, mais avec les contes nous faisons voyager les "auditeurs" dans un autre temps un temps o le temps n'a pas de temps. Pour un temps ,un temps hlas, ceux qui coutent retrouvent un peu de leur me d'enfant mais la vie le quotidien ont vite fait de reprendre le dessus. Mais nous conteurs, je le crois, gardons cette part d'enfance et se vouloir de donner un peu de fracheur dans l'aridit de notre monde d'aujourd'hui. Je n'ose pas dire d'humanisme. Le manque de tendresse de sourire de gentillesse il est bien l. mais dans le dsert il y a toujours des fleurs. Aujourd'hui demain et aprs demain un grand arrosoir de rves va se dverser sur Paris. Et c'est tant mieux. Vous qui serez l bas vous allez voir des toiles briller dans les yeux. Prenez en plein les oreilles, la tte, et faites nous part de vos merveillements.

Date: Fri 18 March 2005 21:11:45

ouille ouille ouille, fait pas bon de se relire et pourtant j'avais point bu !!! bon week end tous
Gy

Envoy par: (Adresse IP journalise)
Date: Sat 19 March 2005 02:10:01

Tu dis

"Mais nous conteurs, je le crois, gardons cette part d'enfance et se vouloir de donner un peu de fracheur dans l'aridit de notre monde d'aujourd'hui"

je dis :
heureusement qu'il n'y a pas que les conteurs qui gardent une part d'enfance. De tous cts, de tous milieux et de tout peuple, il y a des tres humains qui garde ce regard d'enfant vers la vie, cet envie de continuer de rver de temps en temps....

Date: Sat 19 March 2005 11:25:45

Trs juste. Et je ne donne aucune exclusivit aux conteurs, j'aurais d dire que nous conteurs nous faisons parti des ces adultes qui gardent leur me d'enfant et que grce nos "histoires" nous ramenons certains sur les chemins de leur enfance ce qui n'emmne pas forcment une gurison, mais un mieux tre (du vcu). Mais j'ai vu aussi des enfants avec des regards d'adultes, et a .... ( dcidment faut que j'arrte chaque fois a me met le moral dans les chaussettes, et la gorge se serre.)
Aller un sourire ,un conte eh hop c'est reparti ! Le soleil est l et c'est samedi.

Date: Sat 19 March 2005 12:33:04

l'me d'enfant, je l'ai dj entendu, c'est vrai, je dois avoir l'me de mon enfance, et pourtant, enfant j'avais un regard d'adulte, entoure d'adultes, et de leur discussion d'adultes, tristes, sombres, sans solution.
Ds l'enfance, l'imagination est prsente et me dirige vers "la cration" : un chappatoire.
Un rve qui se ralise, ainsi que dans tous les arts : musique, danse, sculpture, peinture, cinma, photos, l'architecture, littrature, ils nous permettent de voir une cration qui prend vie ! et cela nous permet de vivre! C'est un des motifs, qui me permet de dire que les contes devraient passer sur les radios : france inter, infos, le matin , juste aprs les actualits, pour que les gens ne soient pas tristes toute la journe, cause des tristes nouvelles. On doit tre au courant, c'est normal, mais pour l'quilibre mental: un petit conte, un proverbe... Sinon on comprend pourquoi les gens ont des ttes d'enterrement !

ferianne

Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: Mon 21 March 2005 09:34:16

J'aime bien ce que vous crivez toutes les deux !

J'ai eu la chance de participer vendredi matin l'mission que Radio Aligre (Paris, ; 93.1) a consacr aux Journes mondiales et a a t un pur moment de bonheur d'entendre les conteuses/rs (Martine Tollet, Caroline Castelli et Daniel Leroux) raconter !
Je n'avais pas envie de quitter cet endroit o il faisait si bon entendre des histoires dans un climat si chaleureux et amical ! Entendre diffrentes paroles, voix, registres... que a fait du bien... et que c'est mouvant !
Cela a t pour moi cette part d'humanit que tu voques sans trop l'oser aprs le mot "enfance", GY !
Je crois qu'elle existe et trouve dans la parole des conteurs et des contes une jolie expression, sensible et vraie, celle de nos diffrences qui scintillent l comme des pierres prcieuses de toutes les couleurs...
Que ce pollen enthousiasmant se disperse tous vents !!!
Vive ces journes de partage des 18/19/20 qui m'ont enchante !
Joli printemps tous !
sophie

Date: Mon 21 March 2005 10:20:03

Merci Sophie. Nous sommes alls du ct de Lorient et le soir nous avons dormi dans un chambre d'hte. La personne qui nous accueillait te d'une gentillesse , d'une chaleur humaine faire plir le soleil. Son me d'enfance l'avait-elle garde? Mais elle m'a appris que cette anne en Bretagne le thme est" contes et lgendes". Peut-tre le saviez-vous? J'ai pas rencontr de Korrigans mais la nuit dans la fort j'ai entendu un hibou, les toiles dans le ciel (a peut paratre idiot mais en ville avec les lumires, elles brillent beaucoup moins) tincelaient, le lendemain au bord d'un port les voiliers se balanaient tout doucement et les mts avec le vent chantaient en murmurant. Plus loin les vagues se fracassaient contre les rochers .Moments de joie, de rve. Mais j'ai cherch conteurs desesprment. Alain Le Goff? oui mais 17 h dimanche, nous, nous tions sur le chemin du retour! Pas d'importance nos chemins finissent toujours par se croiser.

Date: Mon 21 March 2005 23:29:35

la journe du 19 mars, tait merveilleuse, dcouvrir des conteurs du forum, couter les contes, que s'est agrable !

il faudrait refaire des journes contes paris, ou pas trop loin ! une journe o tous les conteurs se retrouveraient, chacun raconte ce qu'il aime, un amour de la parole, de l'humour. Cela fait du bien !
le plaisir de rire, ce qui est drle.

nous contons, bien sur, mais nous voir conter c'est merveilleux !

bravo jean marc, sophie, caroline, maurice, antoine, et les autres dont je ne connais pas le nom !

quand pense- tu GY , Sophie , Maurice, le conteur musicien : jean marc ! le sud pourquoi pas ! si on peut se loger,
dans une fort avec une rivire : nous serons "les pcheurs- conteurs" ou bien les "clabousseurs conteurs" et lles " marcheurs conteurs" et lorsque nous serons, trs trs fatigus : " les autostoppeurs conteurs"

une rencontre au parc de bercy ! ou bien les lieux connus : caf : rue des dames, et les autres lieux en fte les journes contes !

ferianne

Envoy par: Antoine (Adresse IP journalise)
Date: Tue 22 March 2005 01:23:34

Bonne ide. Et si on faisait quelque chose pour La Fte du Conte 2005 le samedi 11 Juin prochain ?

C'est une initiative lancs par l'ANCEF (Association des Conteur d'en France) [www.ancef.org].

Et s'il y avait pleins de belles initiatives comme pour les journes du conte qui se sont termines le week-end dernier ?

--
Antoine Gellman
[leconteurpoete.free.fr]

Date: Tue 22 March 2005 03:20:23

t'es pour rien, mais pas merci Antoine..J'aurais pas d regarder le site de l'ANCEF. Parce que Gap c'est le meilleur et hlas le pire de mon enfance. Je ne peux oublier la chane des montagnes au fond du paysage, que je voyais en ouvrant les volets de ma chambre. Charence, Cese, et le soleil, la neige, les aprs midi de patins glace, les premires randonnes en montagne. La Petite Otane, la Grande Otane, le Champsaur et ses tartes aux fruits, l'odeur de la tourte l'oignon que je ramenais chaude la maison. Les trajets seule le long de la contre alle. Voil tous mes bons souvenirs de l'enfance. C'est l que j'ai eu la premire fois envie d'crire. Le reste c'est mon secret. Je n'oublie pas non plus mes chres Cvennes. Pourquoi faut-il parler d'un dsir qui vous habite depuis longtemps sur un forum, dsir trs rarement exprim, enfoui depuis des annes et quelques heures plus tard une simple question sur internet,une curiosit et hop vous voil au point de naissance de ce dsir? Etonnant! Conte de fe ?

Date: Tue 22 March 2005 12:25:27

Les ides fusent! et c'est super, Antoine comment s'articule cette fte du conte le 21 juin? Les modalits etc.. peux-tu nous en dire un peu plus? Merci
Et toi Ferrianne, bonne ide que la tienne, o, quand, comment dans le sud le choix est judicieux,mais quel sud. Et pourquoi pas le nord? Et qui est partant?

Date: Tue 22 March 2005 12:39:34

qu'elle est ton ide ? le nord ? pourquoi pas ? il faudrait trouver un lieu de rencontre, mais o ?

ferianne

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.