Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
intrt public
Envoy par: Maud Miran (Adresse IP journalise)
Date: Wed 23 March 2005 12:12:18

Le conte ne devrait-il pas tre considr comme d'utilit publique ou public.

Re: intrt public
Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: Wed 23 March 2005 16:35:51

Il l'est n'en point douter, vu que des histoires il s'en raconte depuis la nuit des temps !

Aprs de l, le faire reconnatre comme tel, cela me parat difficile, mais aussi dangereux : c'est un art libre, parfois subversif (comme d'autres arts, du reste !) et je me mfie des catgories...

Ce serait comme de dcrter qui a le droit ou non de raconter... avec une Cont'Academy comme certain(e)s l'ont dj voque sur ce mme forum il ya longtemps avec humour !

Peux-tu dvelopper nanmoins le sens de ta proposition / question ?!

@ bientt !
Sophie

Date: Wed 23 March 2005 21:05:36

Ce n'est pas une proposition, seulement une question. j'espre avoir des rponses pour me faire une opinion. Ce n'est pas un art si libre que a, puisqu'un auteur est propritaire de son conte, d'ou droit d'auteur et compagnie. Un auteur doit vivre, mais un conteur n'est pas forcment riche.

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: Thu 24 March 2005 12:18:25

Pour certain(e)s qui peut-tre ne le savent peut-tre pas : la proprit littraire s'exerce jusqu' 70 ans aprs la mort de l'auteur en faveur de ses ayant droit (pour Perrault et Grimm on est tranquille!) mais encore faut-il qu'il en soit rellement l'auteur (pour beaucoup de conteurs ce n'est pas le cas) et que l'oeuvre soit crite ou enregistre qq. part; autrement dit un conteur raconte qq. chose qu'il a invent mais qui n'est que dans sa tte et qu'un autre raconte son tour... pas de problme de gros sous (peut-tre de dontologie !)

Date: Wed 30 March 2005 15:43:23

Due par le nombre de rponses! je modifie ma question: un conte si c'est son appelation ne devrait-il pas tre soumis une obligation de non droit d'auteur? Si c'est un art subversif, libre, que les auteurs gardent cet esprit de libert, et qu'est ce qui est important pour eux: leur notoriete, leur compte en banque ou la perenit de leurs oeuvres? Je ne mets pas tous les auteurs de contes dans le meme panier. Et vous conteurs comment faites-vous? Perrault Grimm Andersen je tourne en rond.

Date: Wed 30 March 2005 18:19:41

Il y a dj eu, je crois, une discusssion sur les droits d'auteur lance par Cline que tu peux peut-tre encore lire (vieux sujets du forum).

Au moins une chose : les contes dits traditionnels ou populaires sont des crations collecives, ils ne sont donc pas soumis aux droits d'auteur.

La question ne se pose que pour les contes contemporains dans les conditions dcrites par le Quadriconteur ou si un conteur veut reprendre mot mot la version publie par un autre conteur vivant, l il doit lui demander son autorisation... Mais le plus intressant est de crer le sienne propre en laissant aller son imagination et sa sensibilit.(sans quoi mon avis, on est davantage interprte ou diseur que conteur, encore que cela ne soit pas pjoratif dans ma bouche, attention. Respectons chaque art, pourvu que le talent soit au rdv !)...

On peut aussi se nourrir d'autres versions. Un motif est souvent prsent sous de nombreuses variantes et on peut consulter le "catalogue" Aarne et Thompson qui classifie les contes en contes-types...

Avec tout a, a va mieux, Maud ? !
Bonne journe !
Sophie

Date: Wed 30 March 2005 19:13:42

Sympa d'avoir rpondu loguement. Je vois un peu plus clair. O trouver le catalogue svp?
Bonne journe. Maud

Date: Mon 4 April 2005 22:58:26

Je copie-colle lka rponse que m'a envoye un ami conteur, s'il y en a d'autres qui suivaient la discussion et que a intresse :

"Pour le Aarne et Thompson il y a une nouvelle dition que l'on trouve l'adresse suivante

FOLKLORE FELLOWS' COMMUNICATIONS
[www.folklorefellows.fi]
cliquer sur "recent volumes"
le premier titre qui s'affiche est le bon :
FFC No. 284-286
HANS-JRG UTHER:
The Types of International Folktales. A Classification and Bibliography.
Part I, 619 pp. Part II, 536 pp. Part III, 285 pp. 2004.

Sinon moi j'ai une ancienne dition lectronique. Les anciennes ditions sur papier se trouvent la Joie par les Livres chez Evelyne Cvin ou au CLIO Vendme ou encore trs probablement aux ATP chez Mme Tnze ou Nicole Belmont."

voil !
Sophie

Date: Tue 5 April 2005 13:48:51

Merci Sophie!
J'ai appele joie par les livres, pas de chance tous les employers sont en stage. Je rappelle jeudi.
Es tu la mme Sophie qui va accoucher vers le 10/06? Si oui, flicitations!

Date: Wed 6 April 2005 14:40:26

Oui, c'est bien moi, merci, Maud ! Encore deux mois de patience !...

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.