Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
cynorhodon
Envoy par: Anne (Adresse IP journalise)
Date: sam. 11 juin 2005 02:11:13

Le cynorhodon est le fruit du poil gratter.
Un de mes mots poil gratter: tolrance.
Voil un mot qui me hrisse, qui me chatouille, qui me donne une crise d'urticaire gant.
A la lecture de la dfinition de ce nom commun, je dclare qu'il est mal utilis.
tolrance: attitude de celui qui accepte en faisant un effort sur lui-mme.
Lourde la tolrance.

Re: cynorhodon
Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: sam. 11 juin 2005 12:21:46

qui a dit "la tolrance , il y a des maisons pour a" ?

Envoy par: Gy REYMONDON (Adresse IP journalise)
Date: lun. 13 juin 2005 12:20:45

Anne poil gratter, c'est bien vrai.

Pour ajouter la liste de Quadriconteur, il fut un temps, en histoire,o un dit s'appelait "L'dit de tolrance".

Si la tolrance d'aujourd'hui est celle d'hier, il y a fort parier, que l'espace libert donn aux autres est plutt restreint!

Si la tolrance correspond la dfinition, s'il faut faire un effort sur soi-mme pour accueillir l'autre dans sa diffrence, l'effort ne peut tre sur une longue dure. Que se passe-t-il quand on n'en peut plus?

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: lun. 13 juin 2005 13:24:39

Par del l'humour: Voltaire a crit en substance "Que ceux qui prient genoux n'emmerdent pas ceux qui prient debout et rciproquement" Bien sur, il ne l'a pas dit tout fait comme a ! mais le sens y est.
Et , l je ne sais plus, "Je ne suis pas de votre avis, mais je suis prt me battre pour que vous gardiez le droit d'exprimer le votre" ... et pourtant de rcentes crmonies funraires me sont parues intolrables!
Y a-t-il des strates dans la tolrance ?

cynorhodon
Envoy par: Esther (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 13 avril 2006 02:17:22

des strates ?
une barrire tout simplement.
et
peut-on le formuler diffremment ?
que suis-je prt accepter ?
la diffrence n'est pas un problme, source en gnral d'enrichissement lorsqu'il y a communication.
mais,
qu'est-ce qui me heurte ?
que ne puis-je supporter ?
quel est l'intolrable pour moi ?
petites mditations du jour...
winking smiley

Envoy par: Jean-Marc (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 13 avril 2006 22:14:08

C'est Voltaire aussi je crois, je " je ne suis pas de votre avis..."

Oui, je crois que la tolrance, c'est l'effort qu'il faut faire lorsque l'accueil de l'autre, des autres dans leurs diffrences ne se fait pas spontanment

J'avoue, je suis assez peu tolrant. En principe, je le suis, oui, mais en ralit, des tas de trucs m'emmerdent prodigieusement, ou me blessent, ou me font peur.

La plupart des conversations courantes, pleines de considrations banales, matrielles, footballistiques ou automobilistiques, ou vestimentaires, ou financires, ou moi-je moi-je moi-j're, ou que sait-je encore me sont franchement pnibles

Je tolre mal les regards, avec tous ce qu'ils peuvent comporter de jugements, de critiques, d'ironie, d'agressions de toutes sortes

Je tolre difficilement les rapports de force ou de "qui c'est qu' raison qui c'est qu' tort" sous-jacents tellement de rapports humains, surtout quand j'ai le dessous

En fait, ce que je tolre le moins, c'est l'intolrance mon gard.

Et comme j'en ai assez peur, du coup je tolre assez peu la compagnie de mes congnres. Il me faut beaucoup de temps de solitude sinon je me sens mal.

Chers amis virtuels, ce que j'aime bien chez vous, c'est que quand je ne vous veux plus, je clique

Clic !

Date: ven. 14 avril 2006 22:15:14

Au fait, le cynorhodon est le fruit, la fleur, c'est l'glantine.

La tolrance c'est parfois difficile, parceque nous n'avons pas tous les mmes attitudes face nos difficults.

Par exemple un deuil : certains pleurent, d'autres ne ressentent rien. Ces derniers ne sont pas capables de ressentir tout de suite, ils bloquent, la limite ils vont mettre se mettre blaguer, faire de l'humour noir. Ce ne sont pas des monstres, simplement ils ont du mal grer leur motion autrement qu'en mettant un couvercle par dessus.

Cel va scandaliser ceux qui pleurent, qui les croiront insensible. Alors qu'ils ne sont qu'insensibiliss.

Et ceux qui blaguent seront irrits par les larmoiements de ceux qui pleurent - qui se laissent aller diront-ils ! Parcequ'ils ressentent l'motion comme dangereuse.

La connaissance de ces diffrences permet de tolrer, par la comprhension qui permet le respect.

Certains prfrent dtourner leurs yeux du ct noir de la vie, parcequ'ils en ont assez vu, et ont besoin pour survivre de se concentrer sur la beaut des choses

D'autres exorcisent leurs angoisses en les exprimant, de faon plus ou moins claires, plus ou moins dtournes...

Ces certains et ces certains autres vont sans doute reprsenter des menaces les uns pour les autres

Equilibre et srnit sont dans ce cas les meilleurs moyens de cultiver la tolrance.

Etc...

Envoy par: Nicole Docin-Julien (Adresse IP journalise)
Date: sam. 15 avril 2006 00:30:56

Continue cultiver le thym, Jean-Marc, a te va bien ! Et la confiture de cynorhodon, c'est trs bon.

Envoy par: Jacques (Adresse IP journalise)
Date: sam. 15 avril 2006 01:09:07

Le th de cynorhodon dit le th d'glantier, vous connaissez ? mme qu'il serait trs riche en vitamine "C" bises

Envoy par: Isabelle Pozzi (Adresse IP journalise)
Date: sam. 15 avril 2006 11:24:20

Jean-Marc... j'ai besoin de nature et de champs qui embaument... tu m'invites??? j'arrive!!! Imagines... un Tigre et un Buffle dans un champs de thym en train de se taper un pot de confiture de cynorhodon et de se rincer le gosier avec un petit th de cynorhodon... vive le cynorhodon!!!

Je conte, je conte soir et matin, je conte sur mon chemin...

Date: sam. 15 avril 2006 15:49:02

Je t'invite Isabelle ! Il y a assez de piochons ( appel issade dans cette rgion provenale ) et d'herbes nettoyer !!!

Plaisanterie mise part, pourquoi pas ? Mais chez moi c'est vraiment tout petit, pour une tzigane, tu croiras te retrouver dans une caravane !

Date: dim. 16 avril 2006 00:05:15

Et un tante dans un champs de thym... a fera l'affaire... ou une roulotte si tu as!!! je te raconterai des histoire sous les toiles!!! et on invitera le village voisin et on les fera payer... comme a on pourra aller pochetronner aprs... a te va???

Date: lun. 17 avril 2006 18:22:22

ben, pour ce qui est d'inviter les villages du coin, j'ai dj ratiss ce qui se pouvait de toute faon je passe plutt pour un hurluberlu mal intgr, ce n'est pas l'idal pour se faire payer

mais on peut toujours passer des confitures de cynhorodons et des tisanes de thym au rouge Tricastin, histoire de soutenir la viticulture par nos propres moyens...

Date: lun. 17 avril 2006 23:26:47

C'est parti!!!

Au fait... j'ai bien reu ton mail... j'attends d'avoir des infos sur le thtre et tout et tout et je te communique tout a... et de quoi m'envoyer ton enregistrement aussi... j't'oublie pas!!!!

Bonne tisane de thym pour toi ce soir... moi j'm'en va m'faire une verveine...

Isa

Envoy par: Contisa (Adresse IP journalise)
Date: lun. 24 juillet 2006 13:07:40

Coucou jean Marc, Bien reu ton enregistrement... vraiment chouette quoi qu'un peu fig... pas vident d'enregistrer hein!!! oui je sais!!! les histoires bien sympa... et ta voix trs agrable... allez... tu vas faire un malheur... moi je transmets au directeur du thtre... aprs c'est entre ses mains... mais avec mes chaudes recommandations...je crois que je t'avais envoy les conditions de paiement par mail... si ce n'est pas le cas sis-le moi et je le fais tout de suite...

Bisous...

Isa

Envoy par: ESCUDERO (Adresse IP journalise)
Date: lun. 7 aot 2006 14:21:02

Hier

J'ai descendu dans mon jardin o vivent elfes et fes enrubannes mais aussi prs du bassin, grenouilles en devenir.
Parmi les fleurs, j'ai regard mes beaux rosiers, pourtant par quelques nains jalousement gardes.
Les roses d'hier, panouies, belles, odorantes, majestueuses et colores, comme par main de fe o de sorcire : qui sait !!!
En boules de cynorhodon s'taient transformes.

L o la main d'homme tait passe Dame Nature,le temps effac et repris place.

Emerveille du monde et de la vie, magique et sans cesse renouvele, j'ai regard les longues tiges de l'glantier qui dans l'air tel un personnage venu d'ailleurs semblait brasser l'espace o voletaient syrphes et papillons.

J'ai souris de cette belle leon de vie !

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.