Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Dicussions non sollicites
Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: lun. 10 avril 2006 17:04:16

Doit-on comprendre que n'importe quelle "qute" peut tre dpose sans qu'elle puisse tre discute...

Re: Dicussions non sollicites
Date: lun. 10 avril 2006 17:41:26

Et puisque je suis sur "dbats d'ides", je dis maintenant ce que je pense de la plupart (pas toutes) des demandes "cherche conteur africain" (je ne l'ai jamais fait, je me suis content de question -sans rponse- ou/et d'humour); on ne peut pas parler de "racisme", le mot est trop fort, mais d'une attitude qui m'voque "ya bon Banania" ou "Tintin au Congo" version originale (Herg a su par la suite prendre conscience de certaines influences... subtiles )
Il y a eu, d'aprs moi, sur ce forum, deux sujets qui ont fait remous: celui-ci et le genre "aidez-moi devenir conteur"... or curieusement le second, malgr ses "drives", n'a pas attir autant de montes aux crneau...

Date: lun. 10 avril 2006 17:50:55

Et j'ajoute que dans la phrase
"C'est la raison de l'existence du forum "dbats d'ides", qui est cens faire tampon entre les utilisateurs assids (avec des plumes bien trempes et des langues bien pendues) et les visiteurs occasionnels qui viennent dans un but prcis et ne souhaitent pas toujours se trouver embarqus dans des discussions batons rompus."... la parenthse n'tait pas utile.

Envoy par: Admin (Adresse IP journalise)
Date: lun. 10 avril 2006 19:46:05

"Doit-on comprendre que n'importe quelle "qute" peut tre dpose sans qu'elle puisse tre discute..."

Tu peux discuter, mais ici ;-) Il serait idiot d'essayer d'empcher les conteur(euse)s de discuter, a n'aurait pas de sens et c'est l'oppos de ce que ce forum recherche ! Mais il faut tout de mme respecter quelques rgles afin que les dbats n'empitent pas sur les autres thmes du forum, qui voient passer d'autres utilisateurs ayant leurs propres proccupations.

Je ne pourrai pas intervenir souvent dans le dbat qui va sans doute natre ici, faute de temps, mais ne croyez surtout pas que ce soit par ddain ou mpris de vos opinions, je suis seulement un peu trop pris pour pouvoir participer activement une discussion qui s'annonce longue, mme si le sujet me semble trs intressant.

Je vous souhaite en tout cas une bonne continuation tous, je reste votre disposition pour toute rclamation, question ou suggestion.

Jordi

PS : si vous tombez tous d'accord sur une organisation des forums plus adquate, je suis tout fait prt suivre vos recommandations. Pour l'instant, je vous remercie de respecter la structure actuelle.

Envoy par: Jean-Marc Pierson (Adresse IP journalise)
Date: lun. 10 avril 2006 20:42:44

A part a, j'ai dj entendu dans la bouche d'africains " je suis africain" plus souvent que je suis malien, ou camerounais...

Pour moi, le problme de la demande de " conteur africain" c'est comme pour " contes de nols" ou " conteur pour les enfants " .... les habitudes sont figes, on veut encore ce qu'on a dj connu, sans chercher s'ouvrir d'autres possibilits

C'est vrai que a peut nerver.

Je ne suis pas contre les africains mais j'apprcierais d'tre contre une belle africaine si a se prsentait

Date: lun. 10 avril 2006 20:48:44

Sur ta drenire phrase: tu peux demander dans le forum "qutes" - (attention au bgaiement vu le sujet) ;-} )

Envoy par: Isabelle Pozzi (Adresse IP journalise)
Date: mar. 11 avril 2006 00:23:26

Juste une petite rponse mon camarade Jordi...

Je crois, Jordi, que ce qui nous a fait ragir sur la rubrique "Qutes" ce n'est pas tant le fond mais la forme de ton message... j'ai l'impression... non , la certitude, que tu pouvais faire passer exactement le mme message et aussi clairement sans nous gronder comme des enfants irresponsables... nous qui sommes gens de parole... nous ne pouvions qu'y tre sensibles...

Je ne reviendrai pas sur ce sujet, j'ai dit ce que j'avais en dire....

Isa

Je conte, je conte soir et matin, je conte sur mon chemin...

Envoy par: (Adresse IP journalise)
Date: mar. 11 avril 2006 19:58:59

Jordi a raison et il est juste dans tout ce qu'il a dit. J ene le vois pas nous grondant mais plutt rappelant le fonctionnement du forum.

Date: mar. 11 avril 2006 23:00:12

Chacun sa visoin Caro... chacun son ressenti... le mien reste celui ennonc plus haut... je l'ai trouv la limite de l'insulte... mais c'est mon ressenti avec mes rfrences et ma faon de communiquer... les autres ont d'autres faons de voir les choses... la question n'est pas de savoir si c'est juste ou non... mais simplment de donner une opinion que personne ne me demande... juste parceque j'ai en effet la langue bien pendue et que je n'ai pas l'habitude d'tre contrarie en silence dans mon coin... je partage la parole... et celle l aussi... a ne m'empche pas de continuer bavarder sur ce forum... ce qui prouve qu'une fois l'orage pas et les choses dites... vive le soleil... et petit scorpion calm reprend les choses o il les avait laisses...

Amitis...

Isa

Envoy par: Nicole Docin-Julien (Adresse IP journalise)
Date: mer. 12 avril 2006 00:53:43

Tiens, voil que des discussions auparavant parpilles sur le forum sont invites s'inscrire en un lieu facilement identifiable
Tiens, voil que Jean-Marc est de retour
Tiens, voil que la discussion est parfois vive, avec tout la fois : mises au point, divergences, et dsir partag de communiquer
Tiens, voil un rappel intressant : dmocratie = quelques contraintes incontournables, pour le bien du tout = contestations ou critiques car libert d'expression = vivre ensemble n'est jamais gagn mais continuons essayer
Tiens : je suis sur Conteur.com, ravie qu'existe ce carrefour d'information, d'expression et d'change !

Tiens...Mon bonsoir tous !

Envoy par: Jean-Marc Pierson (Adresse IP journalise)
Date: mer. 12 avril 2006 22:03:20

Bonsoir Nicole !
Ben oui, mon ordi tait malade, j'ai fait une cure de desintoxication virtuelle, exprience fort intressante de remise face soi-mme faute d'cran...
Tiens, Isabelle est scorpion ! En dmocratie comme dans la roue du zodiaque, certains s'accordent plus ou moins facilement. Et l'ascendant ? Moi scorpion asc cancer, carapaces, pinces et dard n'est ce pas ! ! !

Mon bonsoir tous itou !

Envoy par: Nicole Docin-Julien (Adresse IP journalise)
Date: mer. 12 avril 2006 23:21:20

oui, mais sous la carapace, un coeur si tendre, n'est-ce pas ?

Envoy par: Esther (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 13 avril 2006 02:06:31

bonsoir tous,

de quoi alimenter votre dbat prcdent, la lecture de (si ce n'est dj fait) :

on ne nat pas noir, on le devient. de jean-louis duvauroux
et
je suis noir et je n'aime pas le manioc de gaston kelman

j'apprcie de vous lire et c'est vrai que parfois on se croirait dans une cour de rcr ou l'assemble nationale...
je plaisante, ne prenez pas la mouche !

bonne continuation.

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 13 avril 2006 11:59:01

Il faudrait remettre les pendules l'heure et ramener le dbat l o il a commenc. La question tait : pourquoi demande-t-on des conteurs africains sans donner plus de prcision : marocains, sngalais, togolais, bninois... ? Pour un festival de contes en Afrique, demanderait-on des conteurs europens, plutt que franais, italiens, anglais ou polonais ?
Il s'agissait du respect de l'identit de chacun, pour viter prcisment toute gnralisation rductrice. L'hypersensibilit de certains d'entre nous a fait driver le dbat vers des prises de position qui frisaient le racisme.
C'est l'inconvnient d'internet, nous sommes dans la rapidit : rapidit de lecture, rapidit de raction, rapidit d'envoi de la rponse. Et l'on se dit parfois que l'on aurait mieux fait de tourner 7 fois autour de sa souris avant de cliquer.

Envoy par: Jacques (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 13 avril 2006 13:15:56

Un grand merci Michelle pour cette clarification. Amitis

Date: ven. 14 avril 2006 12:37:50

Bisou mon frre astral Jean-Marc... scorpion asc cancer moi aussi!!!!lol!!!! et Tigre accessoirement...

Et juste un petit mot aprs la remise au point tout fait bienvenue et bien annalyse de Michelle, Vive les diffrences!!! vive les Africains (avec un bisou paticulier mon ami Franois-Mose Bamba!!), vive les Asiatiques!! Vive les Canadiens, Vive la conteuse Nioise-Corse-Provenale-Tzigane que je suis et vive nous... appellons un chat un chat la fin... et on parle ici d'identit culturelle et de diffrences enrichissante... pas de racisme... je trouve que c'est un peu le genre de dbat qui ammne ces ractions qui me hrissent comme quoi on ne peut plus dire d'une personne qu'elle est Arabe sans tre trat de raciste... c'est tout de mme pas un gros mot ou une insulte... c'est juste le signe d'une origine, c'est juste la mmoire de ses racines!!! c'est BEAU!!!!!!!!!

Moi je rve d'une soire de contesavec un conteur de chaque continent... a ferait dj cinq conteurs c'est pas mal... ou mieux un festival avec plein de conteurs un de chque pays, de chaque rgion... qu'est-ce qu'on aurait se raconter... a n'en finirait pas... I have dream!!!!!!!

Envoy par: Jean-Marc (Adresse IP journalise)
Date: ven. 14 avril 2006 22:04:55

Elle est bien ton ide Isabelle, il y a de la place pour les extra-terrestre ? Tu n'as rien contre les extra-terrestre j'espre ? Parceque tu ne les cite pas, et moi je trouve a pas juste. Je te le dis sans agressivit, hein, comprenons nous bien.

Moi buffle pour les zaccessoirement. Lune en balance. Bisou !

Envoy par: Jacques (Adresse IP journalise)
Date: sam. 15 avril 2006 01:06:52

Je ne suis que scorpion ascendant sagitaire, je peux quand mme participer ?

Envoy par: Marie-Catherine (Adresse IP journalise)
Date: sam. 15 avril 2006 11:06:08

Moi je suis Serpent (videmment!!!) et je me sens autorise faire remarquer que l'un des continents est l'Antarticque o il n'y a pas d'indigne humain.
Si fait qu'en plus des extra-terrestres, il va falloir accepter les conteurs manchots.
Mais je suis sre que pour Isa et Jean-marc, il ne s'agit pas l de tolrance mais d'acceptation spontane.

Date: sam. 15 avril 2006 11:21:38

C'est une vidence!!! mais j'ai un singulier penchant pour les nounours blanc par contre si c'tait possible!!!

Non mais sans plaisanter... ce qui est beau c'est quand mme la diversit non???

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.