Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
coup de guele
Envoy par: aman laurent (Adresse IP journalise)
Date: sam. 26 aot 2006 23:51:28

bonjour les amis conteurs ,je m'appelle laurent aman ,je suis conteur de l'afrique de l'ouest.je passe cette petite annonce pour attirer l'attention de certains de nos amis conteurs ,qui trouvent amusant de se defouler sur les conteurs noirs, parce que quelques annonceurs demandent des conteurs africains.
je trouve cette facon de faire intolerable ....
surtout que quand on est conteur ;on est consider comme un sage .

Re: coup de guele
Envoy par: Christine D'Orsi-Cuegnet (Adresse IP journalise)
Date: dim. 27 aot 2006 01:23:26

Bonsoir Laurent ,

Je ne sais pas si tous les conteurs sont "sages", mais les contes d'o qu'ils viennent nous poussent la rflexion, au rve, la connaissance de nous mmes et la communication avec les autres, beaucoup de chemins vers la sagesse ...

Ce serait dsolant de se priver du plaisir de partager avec les petites et grandes oreilles des contes de tous les pays et de tous les continents, quand ils correspondent notre sensibilit et rsonnent profondment en nous. Ce serait mme dangereux de tomber dans un communautarisme qui excluerait ou crerait des catgories en fonction des origines gographiques et ethniques.

Je n'ai pas l'impression que les diffrents messages sur les conteurs africains soient jamais alls dans ce sens.

Amitis conteuses

Christine

Envoy par: Nicole (Adresse IP journalise)
Date: dim. 27 aot 2006 01:32:26

Bonjour Laurent
Si des propos ont parfois t controverss sur le forum, je n'ai jamais lu ici de messages de conteurs se dfoulant sur les conteurs d'Afrique. Attention ne pas confondre l'irritation ponctuelle de certains l'encontre des programmateurs avec des propos anti-conteurs africains. Certains raccourcis ne sont pas sans danger.
Nicole

Modifi 1 fois. Dernire modification le 27/08/06 02:31 par Nicole.

Re: coup de gueule
Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: dim. 27 aot 2006 15:45:47

Bien.

Re: coup de gueule
Envoy par: Nicole (Adresse IP journalise)
Date: dim. 27 aot 2006 19:33:35

Merci !
Nicole

Coup de gueule
Envoy par: jacques (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 31 aot 2006 11:54:12

Salut Laurent,
Je n'ai vu personne se dfouler comme tu le dis, mais plutt certains ragir des termes la limite de la discrimination. Sur cette question, ma rfrence reste Albert Jacquard qui dit "Il n'y a pas de races mais des peuples" comme il est "biologiste des populations", il sait de quoi il parle. Ma mre est du peuple breton, mon pre est du peuple "nordiste", je suis donc un mtis, quelle chance, puisque la meilleure chance pour le vivant de s'panouir c'est bien le mtissage et la diversit.

Envoy par: aman laurent (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 31 aot 2006 16:05:04

je reviens sur ce coup de guele,peu _ etre que je me suis embal tout seul.n'empche que j'ai voulu dire nos amis conteurs qui parfois frolent l'intolrable avec les mots de faire attention ce qu'ils crivent .certes cela peut paratre difficile de voir une annonce concerner une certaine frange de la population surtout quand on fait le mme metier ,cependant qu'ils se rassurent cela nous arrivent aussi ,plus souvent qu'ils ne le pensent ,et nous le comprenions trs bien ,parce _que c'est le got de l'annonceur ;parce_que notre pays est ainsi compos ..... amicalement votre.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.