Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
Cherche conteurs pour programmation 2007
Envoy par: Celine (Adresse IP journalise)
Date: ven. 6 octobre 2006 14:10:29

Bonjour,

Avec le collectif "COntes croquer" nous avons initi une scne ouverte dans un petit salon de th Zerapair 12 rue Richard Lenoir Paris 11E

Nous ouvrons la premire partie de ce lieu un conteur pour 20-25 minutes.

l'ide; ouvrir ce lieu soit pour des travaux en chantier, soit pour des conteurs venant de province, afin d'avoir un petit moment scnique pour se faire connaitre Paris.

Dates dispo;
17 Janvier
21 fvrier
18 Avril
16 Mai.

A chacun de voir s'il a un sjour Paris dans ces dates l'occasion est bonne prendre, nous n'avons aucun budget bien entendu.
Pour l'hbergement, je pense que l'on peut trouver chez l'un ou l'autre.

Nous nous occupons de diffuser dans une quinzaine de lieux parisiens, mais vous de faire votre mailling auprs de biblio, programmateurs et autres.

Ce n'est pas une grande salle de spectacle mais c'est avec plaisir que l'on vous accueillera.

Date de cloture de la programmation Fin Novembre

merci

Cline celineripoll@ free.fr 08 70 23 68 20

Re: Cherche conteurs pour programmation 2007
Envoy par: p.sizaire (Adresse IP journalise)
Date: mar. 10 octobre 2006 01:28:28

Pourquoi pas. Comment s'effe ctue la slection (coutez-vous les conteurs avant ou est-ce compltement free). le "pas de budget bien entendu" est-il une fatalit absolue ou n'y a-t-il pas moyen de faire en sorte d'y en avoir un peu (curieusement, je suis en province et nous essayons de faire en sorte d'en avoir ... un peu, et gnralement a marche).
Bon, voil, c'est pour savoir, sinon pourquoi pas, je joue beaucoup partout en France ... sauf Paris !
Philippe

Envoy par: Francois Depriester (Adresse IP journalise)
Date: mar. 10 octobre 2006 10:46:31

BRAVO "Contes croquer" pour le partage avec les autres. Si je ne suis pas personnellement interess j'en suis heureux pour ceux qui sont en recherche de scne.

Date: jeu. 12 octobre 2006 01:32:15

merci Franois.
pour rpondre Philippe;
Nous ne faisons pas passer de chapeau pour les 25 minutes ouvertes aux conteurs.
Voil pourquoi nous n'avons pas de budget.
IL existe bien des lieux Paris o tu peux proposer ton spectacle au chapeau.

Pour le choix, propose un texte, une plaquette, un enregistrement, ce qui te semble le plus appropri, aprs nous aviserons suivant les multiples options de dates des conteurs.

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 12 octobre 2006 13:19:57

Cherche boulangers pour distribution 2007

Nous avons initi une distibution gratuite de petits pains dans un mini-market parisien.
Nous ouvrons cette distribution un boulanger pour 20-25 petits pains.
C'est un petit moment gastronomique pour se faire connaitre Paris.
A chacun de voir si l'occasion d'une livraison Paris, l'occasion est bonne prendre; nous n'avons aucun budget BIEN ENTENDU.
Pour l'hbergement, je pense que l'on peut -peut-tre?- trouver chez l'un ou l'autre.
Nous nous occupons de diffuser dans une quinzaine de lieux parisiens ( dfinir...), mais VOUS de faire VOTRE mailling auprs de resto, fast-food et autres.
Ce n'est pas une grand hyper march, c'est avec plaisir que l'on vous
accueillera.

Nous ne faisons pas payer pour les 25 petits pains offerts par les boulangers.
Voil pourquoi nous n'avons pas de budget.
IL existe bien des lieux Paris o un boulanger peux proposer ses petits pains en faisant la manche.

(MODERATEURS, MODERATRICES, ALERTE ROUGE! ...comme les tomates)
PS pour Franois: t'appelle a du partage ?

Date: jeu. 12 octobre 2006 15:55:02

Ahhhhhhhhhhhhhh!!! Quadri, se manifeste. Youpieeeeeeeeee!!
Je te retrouve comme je t'apprcie. Bravo, cette intervention est Quadri-esse!!!
Il ne nous manque plus que Jean-marc, mais bon, au Prou (c'est a?) y va nous oublier.

Message perso Quadri : "Quelqu'un ne t'aurait-il pas piqu au vif".
CONT'heureusement amicalement.

Date: jeu. 12 octobre 2006 16:06:20

mais non, mais non, je ne suis ni piqu au vif ni ailleurs ! simplement je trouve cette qute discutable...
rePS t'appelles tjrs a du partage ?

Date: jeu. 12 octobre 2006 17:03:40

Je suis content que des conteurs dsirant se faire connatre puissent le faire dans des lieux adapts. C'est si rare!
Ils pourront ainsi se rendre compte s'ils sont accepts par le public ou non. Si "oui", ils deviendront comme nous, des conteurs qui essayons de conter en comptant!!!

Date: jeu. 12 octobre 2006 17:37:20

c'est beau l'optimisme!

Envoy par: Philippe Berthelot (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 12 octobre 2006 20:16:53

La question de la rmunration rend nerveux les conteurs, cela se comprend quand on voit passer des annonces genre "cherche gentil conteur pour conter gratos"...
et quand on mesure la difficult vivre de son art!

Ici, pour connatre un peu le lieu, le cadre, les organisateurs, ce n'est pas la mme chose. Personne ne va gagner sa vie abusivement sur le dos des conteurs.

Le lieu propose des consos prix trs correct pour Paris, ce n'est pas un restau o l'on est oblig de manger et d'ailleurs si on ne veut pas consommer, c'est tout fait possible.

Effectivement un passage dans cet endroit, pour un conteur, est une bonne occasion de tester un bout de spectacle. Et oui, il faut des lieux comme a pour toucher un public qui ne prendrait pas le risque de payer plus cher qu'une place de cin pour couter un artiste qu'il ne connait pas.

La soire avec une premire partie prsentant un extrait de travail d'un conteur suivie d'une scne ouverte thme me semble une bonne formule. Elle permet aussi un vritable change entre conteurs sur le travail de chacun. On pourrait suggrer aux organisateurs un chapeau, mais alors pourquoi une rmunration pour la premire partie et pas pour les conteurs de la scne ouverte... compliqu !

En tout cas faut pas confondre le manque de respect l'gard des artistes dont font preuve certaines demandes sur ce forum ou ailleurs avec le travail effectu par le collectif Contes Croquer qui vise effectivement faire la promotion du conte et des conteurs dans un contexte difficile. Ils pourraient ne rien faire, a leur viterait coup sr les critiques. Ils ne resterait plus alors que les soires institutionnelles du type Mondoral- Thtre du rond point pour dcouvrir au prix fort des conteurs qui n'ont pas vraiment besoin de l'tre !

J'en profite puisque je tiens le micro, et bien que n'ayant aucun intrt dans l'affaire, pour rappeller que le 18 Octobre, Dbora Digiglio et Fabienne Morel assureront la permire partie (20h30 12 rue Richard lenoir. 11e ).
Moi, titre personnel, je trouve leur travail vraiment prometteur - une faon trs particulire de raconter en duo ; et justement, c'est l'occasion o jamais de dcouvrir des artistes pour aller couter ensuite leur travail dans une salle, c'est aussi une occasion de dcouvrir le lieu et de juger de visu si l'initiative de Contes Croquer mrite louanges ou blmes...

Amicalement
Philippe Berthelot

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 12 octobre 2006 20:45:56

Vous parlez d'un partage !... Je vois d'ici le topo : le "conteur dsirant se faire connatre Paris" se tape tout le boulot de communication (tlphone, papier, enveloppes, timbres...), arrive de sa province (frais de transport), loge chez des amis ou chez quelqu'un de sa famille (cadeau de rigueur, courtoisie oblige) ou s'il ne connat personne, loge l'htel (ae !), moins qu'il puisse rentrer chez lui le mme jour, mais on ne sait pas quelle heure il se produit... Tout ce qu'on sait c'est que c'est dans "un lieu adapt" : adapt un salon de th sans doute mais adapt au Conte et aux conteurs, a, c'est moins sr... On ne passera pas de chapeau aprs les 25 minutes de contes ! Ah bon ?... Mais il va sans dire qu'on servira du th et des petits gteaux, dans un joli bruit de tiroir-caisse.

Franois, raisonnablement, penses-tu qu'un conteur doive se payer (c'est bien le mot) de telles galres pour "se rendre compte s'il est accept par le public ou non" ? Si personne n'coute quand on ouvre le bec, pas besoin d'aller Paris pour le vrifier.

Date: jeu. 12 octobre 2006 21:10:59

Les messages se tlescopent. Je rpondais Franois et Quadriconteur quand le plaidoyer de Philippe s'est interpos.
OK, Philippe, tu connais le lieu et je comprends que tu le dfendes ; les conteurs parisiens doivent tre ravis de s'y retrouver. Mais offrir "des conteurs venant de province d'avoir un petit moment scnique pour se faire connaitre Paris" dans un petit salon de th du 11 qui s'ouvre au Conte une fois par mois, c'est se moquer du monde !

Date: jeu. 12 octobre 2006 21:35:53

Avec une quinzaine de lieux de diffusion quand mme... Paris est si petit.

Envoy par: Nicole (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 octobre 2006 00:13:46

Ah la la... l'affaire est dlicate ! En effet, pourquoi accepter de travailler gratuitement Paris alors qu'en Province nous sommes rmunrs et que d'autres lieux parisiens proposent effectivement une rmunration "au chapeau" ?

Associer des conteurs professionnels ou "aguerris", en premire partie, des conteurs dbutants pour les scnes ouvertes est une bonne ide... non idale pourtant, si elle prive par l mme des professionnels de rmunration.
Par ailleurs, les "scnes ouvertes" sont srement un tremplin intressant pour qui a besoin de prendre de l'assurance ou de tenter l'exprience d'une conte. Le plus simple ne consisterait-il pas proposer les "scnes ouvertes" sur d'autres crneaux horaires ? Mais le public viendrait-il uniquement pour ces crneaux spcifiques ?
Ah la la... l'affaire est dlicate !
Nicole

Modifi 1 fois. Dernire modification le 13/10/06 00:24 par Nicole.

Envoy par: Philippe Berthelot (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 octobre 2006 11:49:21

Une quinzaine de lieux de diffusion sur Paris : heureux d'apprendre la bonne nouvelle ! Quelqu'un peut-il en donner la liste ?

La ralit sur Paris est que, au regard de la taille de Paris et de sa banlieue, il n'y a pratiquement pas de lieux "ouverts" de diffusion du conte, en tout cas trs peu de lieux non institutionnels, et vraiment trs peu de lieux o il est possible de prsenter librement un travail en cours et d'changer sur ce travail avec d'autres conteurs.

Il parait que nous n'avons pas nous plaindre, nous autres conteurs, chez les musicos la pratique de certains bars parisiens est de faire payer les musiciens pour pouvoir jouer chez eux un soir.

Et c'est vrai aussi qu'un conteur de passage Paris et dsireux de s'y faire connatre peut dcider de louer une salle... au tarif parisien et inviter qui il veut chez les programmateurs parisiens avec un taux de rponse probable de 1/10000 en tant optimiste !

J'ai l'impression que nos amis provinciaux se font une ide assez inexacte de la capitale... que j'envisage d'ailleurs de quitter un jour o l'autre, comme bon nombre de conteurs parisiens qui essayent d'tre pro, coincs entre les "institutions" et les amateurs et quasiment sans lieu pour se faire connatre des programmateurs.

Et je crois que les initiatives de collectifs comme Contes Croquer (dont je prcise que je ne fais pas partie, mais dont je salue l'action) sont vraiment ncessaires pour que le conte vive sur Paris avec un minimum de libert de parole sans se faire canibaliser par les institutions, les politiques, les "installs dans le business"... que le collectif n'ait pas les moyens financiers pour mener des actions de plus grande envergure, qui peut lui reprocher, mais qui dit moyens financiers dit aussi contraintes politiques et bien souvent restriction de libert!
En tout cas, dans un contexte o il est difficile pour les artistes de vivre de leur art et o de toutes autres menaces psent sur eux, je crois qu'il est opportun de faire preuve de discernement et de ne pas mlanger exploiteurs d'artistes et collectifs d'artistes qui se battent pour faire vivre leur art.

Amicalement
Philippe

Date: ven. 13 octobre 2006 12:49:38

Effectivement, il ne s'agit pas de mlanger et j'essaie de le faire... Effectivement,les provinciaux se font probablement une ide assez inexacte de la capitale (l'inverse est peut tre vrai galement); mais crire " pour des conteurs venant de province, afin d'avoir un petit moment scnique pour se faire connaitre Paris"... c'est donner une ide exacte? A Paris un provincial peut se faire connatre en 25 mn? Alors que des conteurs parisiens songent s'tablir en province ...curieux.

Date: ven. 13 octobre 2006 13:56:48

Philippe, tu demandes : "Une quinzaine de lieux de diffusion sur Paris : heureux d'apprendre la bonne nouvelle ! Quelqu'un peut-il en donner la liste ?" C'est Cline qui parle de cette quinzaine de lieux de diffusion sur Paris dans son premier message. D'aprs le contexte de sa phrase il semblerait qu'il s'agisse de lieux de diffusion... de l'information.

Quant aux "exploiteurs d'artistes", qu'ils soient organisateurs ou collectifs d'artistes, amicale des pcheurs la ligne ou paroissiens des Saints-Innocents, il y a toujours quelqu'un qui profite l'affaire pendant que les autres y laissent leur nergie, leurs deniers et leurs illusions. Et je sais de quoi je parle, je me fais rgulirement exploiter.

Envoy par: aman (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 octobre 2006 14:06:57

bonjour les amis conteurs du nord je vous reconnais bien dans vos propos.

que serait la france sans paris? vous lire ;nous habitans de province et conteurs on finirait par croire vous nous avez appris faire notre metier !!!!

sachez une chose , messieurs les conteurs du nord que nous ne vous connaissons pas non plus au sud . partir de la quand une personne du sud vous offre cette opportunit de venir conter chez nous, ce n'est pas pour vous exploiter ;mais je pense que cela est une chance!!! alors vous devez en profiter.une autre chose avant de vous abandonner je ne comprends vraiment pas la distinction que vous faites entre conteurs pros et amateurs ,on finirait par se demander s'il ya un diplome pour etre conteur !!!ps si cela existe faites le moi savoir !!!ce n'est pas trop vous demander vu que je vis toulouse dans ma cambrousse et j'attends votre lumiere pour m'eclairer!!!!! tout ceci pour dire que la proposition qui est faite aux conteurs de province est une proposition acceptable ;pourvu que cela arrange nos collgues des provinces.

Date: ven. 13 octobre 2006 14:37:24

Ae, ae, ae, a se complique: il y a les conteurs amateurs et les pros, les gratos et les pays, les parisiens et les povinciaux, les ceux du nord et les ceux du sud...
Pour me situer compltement dans tout a, il me manque un lment: a commence o le nord?

Date: ven. 13 octobre 2006 14:58:01

Je suis afflige par vos commentaires.

l'interprtation de cette annonce est ridicule.

Nous sommes un collectif de 18 conteurs pro et amateurs. Nous pourrions occuper ces dates de premire partie sans soucis, mais nous voulions donner de la place aux autres.
Ceux qui n'en veulent pas, pas de problmes ne venez pas.

Au sein du collectif, nous sommes plusieurs a avoir cum les scnes ouvertes de nombreux festivals en France, en PROVINCE, pour essayer de dcrocher des programmations sur les ditions futures et ce, nos frais.

Vous savez combien cotent 3 jours Vassivire en tant que spectateur, avec des scnes ouvertes programmes 6 mois l'avance et vous qui vous cassez le nez quand vous arrivez, C'EST COMPLET!?

Michelle tu as peut-etre eu la chance d'avoir une structure qui te trouve tes contrats, mais les autres comment font-ils? Ils se tapent tout le boulo pour chercher et dmarcher les bibliothques, les coles, les programmateurs de lieux. Je ne peux pas promettre de dplacer tout les bibliothcaires de Paris. Nous ferons autant pour ceux qui viendront que pour nous quand nous passons.

Le salon de th, n'a rien d'un salon de th chic, vous vous mprennez compltement. Le lieu n'est pas parfaitement adquate mais il est l.

Mais vous avez raison, il vaut mieux passer dans les scnes ouvertes traditionnelles o vous vous inscrivez le soir mme, sans certitude d'avoir une place, avec 5 et 8 minutes maximum et dans le public 75% de conteurs venus raconter. Sinon il vous faut connaitre un conteur qui tient la programmation d'un lieu et qui veut bien vous faire venir.

J'aimerai passer Marseille, Toulouse, sur les festivals de Bordeaux mais qui me programmera s'il ne m'a pas vu, mme 20 minutes?

Dans les festivals j'ai vu des gens supers qui tournent ... dans leur rgion. Le seul problme, c'est quand une institution style maison du conte se monte, les subventions vont ce lieu et les conteurs programms sont ceux du lieux.
L'lite du conte ne se trouve pas Paris! Vous rver ou quoi!
Il y a des conteurs magnifiques en PROVINCE, de gens qui racontent, qui ne se la joue pas et c'est pour a que l'on propose ce lieu, mais a, vous ne le comprenez pas.Vous tes dans cette guerre Paris-Province, ridicule.

Je le rpte ceux qui ne veulent pas venir, ne venez pas.

Je rverai d'entendre des contes de Provence, des Pyrnes, du Lyonnais, du Nord.

Cette annonce est une proposition, on oblige personne venir, mais si des dates coincides pour vous, la porte est ouverte, c'est tout. C'est pas le plan du sicle, c'est pas a qui lancera une carrire, si vous tes bon vous l'tes partout, c'est juste lancer une pierre et tenter des ricochets.

Enfin, j'ai assez pass de temps rpondre toutes vos critiques. Je remercie encore tout ceux qui nous ont contacts et nous contacteront encore.
Nous sommes en train de chercher des lieux pour une personne qui vient l'occasion d'un stage sur Paris. Quand je suis partie au Canada j'tais ravie que des conteurs m'indiquent les scnes ouvertes, qu'on me propose des lieux au chapeau. J'ai fait mes dmarches depuis la France et je ne m'en plains pas.

A l'issue de certaines de nos mainfestations ( avec le collectif), des contrats nous ont t proposs, souvant individuellement, c'est parfois 1 ou 2 Cachets,parfois c'est l'occasion de donner les premires fois d'une histoire ou de se tester sur d'autres formes de raconte, mais c'est aussi un rseau de connaissance qui se tisse, des plans que l'on propose d'autres parce qu'on les a vu, qu'on peut les recommander en confiance.
Vous savez aussi bien que moi que beaucoup de choses se passent par bouche oreille.

Ceux qui l'entende ainsi je vous salue, les autres, je vous salue aussi.

Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.