Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente123Suivant
Page courante:2 parmi 3
Re: Cherche conteurs pour programmation 2007
Envoy par: Celine (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 octobre 2006 14:58:17

Je suis afflige par vos commentaires.

l'interprtation de cette annonce est ridicule.

Nous sommes un collectif de 18 conteurs pro et amateurs. Nous pourrions occuper ces dates de premire partie sans soucis, mais nous voulions donner de la place aux autres.
Ceux qui n'en veulent pas, pas de problmes ne venez pas.

Au sein du collectif, nous sommes plusieurs a avoir cum les scnes ouvertes de nombreux festivals en France, en PROVINCE, pour essayer de dcrocher des programmations sur les ditions futures et ce, nos frais.

Vous savez combien cotent 3 jours Vassivire en tant que spectateur, avec des scnes ouvertes programmes 6 mois l'avance et vous qui vous cassez le nez quand vous arrivez, C'EST COMPLET!?

Michelle tu as peut-etre eu la chance d'avoir une structure qui te trouve tes contrats, mais les autres comment font-ils? Ils se tapent tout le boulo pour chercher et dmarcher les bibliothques, les coles, les programmateurs de lieux. Je ne peux pas promettre de dplacer tout les bibliothcaires de Paris. Nous ferons autant pour ceux qui viendront que pour nous quand nous passons.

Le salon de th, n'a rien d'un salon de th chic, vous vous mprennez compltement. Le lieu n'est pas parfaitement adquate mais il est l.

Mais vous avez raison, il vaut mieux passer dans les scnes ouvertes traditionnelles o vous vous inscrivez le soir mme, sans certitude d'avoir une place, avec 5 et 8 minutes maximum et dans le public 75% de conteurs venus raconter. Sinon il vous faut connaitre un conteur qui tient la programmation d'un lieu et qui veut bien vous faire venir.

J'aimerai passer Marseille, Toulouse, sur les festivals de Bordeaux mais qui me programmera s'il ne m'a pas vu, mme 20 minutes?

Dans les festivals j'ai vu des gens supers qui tournent ... dans leur rgion. Le seul problme, c'est quand une institution style maison du conte se monte, les subventions vont ce lieu et les conteurs programms sont ceux du lieux.
L'lite du conte ne se trouve pas Paris! Vous rver ou quoi!
Il y a des conteurs magnifiques en PROVINCE, de gens qui racontent, qui ne se la joue pas et c'est pour a que l'on propose ce lieu, mais a, vous ne le comprenez pas.Vous tes dans cette guerre Paris-Province, ridicule.

Je le rpte ceux qui ne veulent pas venir, ne venez pas.

Je rverai d'entendre des contes de Provence, des Pyrnes, du Lyonnais, du Nord.

Cette annonce est une proposition, on oblige personne venir, mais si des dates coincides pour vous, la porte est ouverte, c'est tout. C'est pas le plan du sicle, c'est pas a qui lancera une carrire, si vous tes bon vous l'tes partout, c'est juste lancer une pierre et tenter des ricochets.

Enfin, j'ai assez pass de temps rpondre toutes vos critiques. Je remercie encore tout ceux qui nous ont contacts et nous contacteront encore.
Nous sommes en train de chercher des lieux pour une personne qui vient l'occasion d'un stage sur Paris. Quand je suis partie au Canada j'tais ravie que des conteurs m'indiquent les scnes ouvertes, qu'on me propose des lieux au chapeau. J'ai fait mes dmarches depuis la France et je ne m'en plains pas.

A l'issue de certaines de nos mainfestations ( avec le collectif), des contrats nous ont t proposs, souvant individuellement, c'est parfois 1 ou 2 Cachets,parfois c'est l'occasion de donner les premires fois d'une histoire ou de se tester sur d'autres formes de raconte, mais c'est aussi un rseau de connaissance qui se tisse, des plans que l'on propose d'autres parce qu'on les a vu, qu'on peut les recommander en confiance.
Vous savez aussi bien que moi que beaucoup de choses se passent par bouche oreille.

Ceux qui l'entende ainsi je vous salue, les autres, je vous salue aussi.

Envoy par: Nicole (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 octobre 2006 15:40:45

"C'est pas le plan du sicle, c'est pas a qui lancera une carrire, si vous tes bon vous l'tes partout, c'est juste lancer une pierre et tenter des ricochets"
J'aime bien cette formule, elle va gnreusement dans le sens du vivant, et sauf chance extraordinaire, nos carrires se construisent effectivement essentiellement par nos rencontres.
Merci de gommer les risques de malentendus par votre mise au point.
Nicole

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 octobre 2006 15:42:02

Merci pour le ridicule, mais j'ai bien lu:
"des conteurs venant de province, afin d'avoir un petit moment scnique pour se faire connaitre Paris."
"Pour l'hbergement, je PENSE que l'on peut trouver chez l'un ou l'autre."
"Nous nous occupons de diffuser dans une quinzaine de lieux parisiens, mais vous de faire votre mailling auprs de biblio, programmateurs et autres."
"nous n'avons aucun budget BIEN ENTENDU."
"Il existe BIEN des lieux Paris o tu peux proposer ton spectacle au chapeau."

Ne voulant pas interprter cette proposition comme visant une exploitation, ne voulant pas considrer que l'on se moque du monde, je suis au regret de constater qu'elle me parat maladroite.
Quelque chose mon avis pouvait tre mis en avant, mais sans illusion, "un rseau de connaissances qui se tisse", car selon moi, c'est l que se trouve un (le?)point essentiel.
Avec le salut d'un interprtant ridicule.

Envoy par: aman (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 octobre 2006 15:46:54

que c'est bon cette machine , elle permet aux gens de se rfugier chez et de se moquer des autres !!!je n'ai pas de commentaires faire entre conteurs pros et amateurs ni entre gens de la capitale et gens de la province .par contre tout ce j'ai dire c'est que personne n'a le monopole du conte qu'il soit de la capitale ou de la province

Envoy par: Celine (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 octobre 2006 15:56:18

Oula oula!!
encore une phrase qui risque d'tre mal interprte dans mon prcedent message.
tu vois je prends les devant Quadriconteur.

"Je rve d'couter des contes...."

ne pensez pas que je limite un conteur des Pyrnes aux contes des Pyrnes!!

Aie aie aie qu'est-ce que j'ai cris l!!

Bref je ne vais pas dcortiquer chacune de mes phrases. mais si vous prfrez, conteurs de toutes rgions et de tout accens, partageons vos crations.

Date: ven. 13 octobre 2006 16:44:02

Le lion, le loup, le renard chassaient de compagnie et ils avaient tu un buffle, une gazelle et un lapin.
- Partageons, dit le lion
- Je propose, dit le loup, le buffle pour toi Lion, la gazelle pour moi et le lapin pour le renard.
Le lion lui fait voler la tte en clats d'un coup de patte.
- Que proposes-tu, Renard?
- Le livre pour ton petit djeuner, le matin l'estomac est rtrci au rveil, le buffle pour ton djeuner, c'est le principal repas et la gazelle pour ton dner, ce n'est pas trop lourd et a permet de passer la nuit.
-Parfait! Qui t'a appris si bien partager?
- Le loup
(Conte indien... de l'Inde)

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 octobre 2006 16:56:24

Puisque je suis apostrophe, voici ma rponse, Cline : ma "chance" c'est, en tout et pour tout, trois contrats rmunrs pour 2007. Pas de quoi fantasmer l-dessus !
Je connais le parcours du combattant et, si je fais le bilan depuis 20 ans, les contes m'ont cot plus cher qu'ils ne m'ont rapport.
Mais "quand on aime, on ne compte (conte ?) pas"...

Envoy par: Jean-Marc (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 octobre 2006 17:20:51

Vous savez, en fait, le problme, pour reprendre l'image de la distribution des pains, c'est qu'il y a toujours beaucoup trop de boulangers et surtout pas assez de mangeurs.

Ceux qui tiennent vraiment faire du pain quand personne n'a faim ne peuvent pas s'attendre mriter salaire pour leur travail, faut pas dconner.

Et si j'allais creuser un grand trou avec une pelle et une pioche, n'importe o dans la campagne, et que j'allais ensuite rclamer un salaire pour ma sueur ?

D'accord, c'est dsolant, tous ces gens en carence de vitamines qui ne mangent que des conserves. Mais on ne peut pas les forcer.

Le fond du problme, en ralit, c'est que ce dont nous manquons, dans notre monde, c'est d'coute. Alors conteur, franchement, c'est pas un bon plan. Car nous ne faisons pas tant partie de ceux qui nourrissent les autres que de l'immense cohorte des affams d'tre couts.

Aussi nous avons mis au point une parole que nous esprons un peu plus comptitive que celle du pkin moyen, et en plus de nous approprier le peu d'oreilles disponibles qui restent, nous voudrions en plus nous faire payer ?!!!

Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 octobre 2006 17:37:41

Et ouais, moi j'suis comme a, Monsieur !!! (hihi !)
Peut-tre parce qu'on sent que la nourriture des contes on en a plus besoin qu'un hamburger froid... alors on se prend rver que d'autres coeurs appellent en silence les histoires !
c'est un tout : on aime les hsitoires, on a envie de les faire voyager.. et pourquoi on n'aimerait pas aussi tre sur scne en mme temps ? y a pas de mal a... d'ailleurs nombreux s'exhibent de nos jours pour des propos moins valables que des histoires venues de la nuit des temps... enfin, bon, ce n'est pas une raison, videmment !

Sophie
je cherche, donc je suis !

Envoy par: yapi (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 octobre 2006 19:17:53

salut les amis ;j'ai comme l'impression qu'aucun d'entre nous a eu de contrat aujourd'hui pour aller se dfouler sur la scne .j'cris cela parce que je ne comprends pas comment une proposition si honnete peut faire couler autant d'encre.qu'est ce qu'il se passe amis conteurs ?!!!!!calme ; reprenons notre souffle!!!
quant au conte indien de l'ami quadri

j'ai une autre version mais cela me prendrait trop de temps pour l'ecrire surtout que je m'apprete aller faire ma deuxime passion la musique !!!!
elle, elle calme les nerfs quand on n'est pas sur scne et qu'on s'ennuie mourir au point de faire de tous les sujets ;des sujets polimique.
bonsoir vous tous et pdale douce

Date: ven. 13 octobre 2006 19:38:29

La citation du moment:
"Je dteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Oscar Wilde
T'as reconnu, Cline ;-)

Envoy par: carolinecastelli (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 octobre 2006 20:06:12

et voil le simili blues des conteurs aigris....
Nous avions dj dit (les modrateurs) que si une qute ne vous convient pas....n'y rpondez pas ! pourquoi toujours tant de propos acerbes. .....
Dommage d'tre aigris alors qu'apparement vous avez tout ce qu'il vous faut, des dates des lieux etc....
Pourquoi tre aussi ngatif vis vis de nouveaux (excellents)conteurs qui cherchent des scnes pour se faire connatre.
Il m'est arriv et il m'arrive encore de choisir de raconter pour peu d'argent voir pas du tout si le lieu s'y prte, si le public me porte vers le partage et/ou si c'est un spectacle que j'ai du mal faire tourner pour l'essayer encore et encore avec ceux qui m'aident le + avancer : les humains l'coute.
Et si demain je dcidais de raconter pour le plaisir , gratuitement, qu'est-ce qeu a peut faire si c'est mon choix. Vuus me jugeriez mal? pourquoi? l'objectif est de partager des histoires qui nous ont touches et que nous voulons retransmettre, si chaque fois il faut remettre en question le cachet...pfououou, palabres, bla bla.
Quand j'ai l'opportunit d'aller raconter dans un nouvel endroit, un endroit o j'y vois de l'intrt de me faire connatre, de rencontrer un autre public, s'il n'y a pas le cachet au bout je ne me laisse pas freiner par l'argent.
c'est une question de choix. Et si ce n'est pas le votre quoi bon l'taler sur cette qute,... Cline n'tait pas en qute de ceux qui ne veulent pas venir mais en qute de ceux qui veulent venir.
Nous sommes sur le forum "qute" , la qute (fort intressante dans sa dmarche artistique) est noye dans un flot de considrations financires. Je ne crois pas que c'tait son objet. Peut-tre le sujet aurait-il d se nommer :
cherche humain aimant raconter pour programmation 2007.
Puisqu'un conteur n'aurait pas le droit, selon vous de trouver de l'intrt se produire sur une scne parisienne, lui donnant l'occasion de proposer( peut-tre des programmateurs dj contacts mais tant trop loin) ses contes,
alors ne l'appelons plus conteur mais raconteur :-)))),
a vous va mieux,cher grand conteurs pays, votre fiert de conteur se faisant payer ses prestations s'en sentira plus forte?
Vous noyez de vos maux une nergie qui cherche entrevoir un bout de ciel bleu, une femme qui marche dans sa tte pour mieux rencontrer ses histoires.
Bravo Cline, bravo pour ce que tu fais, tu ne penses pas qu' toi et tes cachets, tu innoves, tu invites avec ton coeur. Ne te dcourage pas, ceux qui t'entendront te contacteront.

Date: ven. 13 octobre 2006 22:00:10

Aprs le simili blues des conteurs aigris.... DONT JE FAIS PARTIE, et j'ose le dire pas pour des questions d'argent (vous voulez voir mon compte en banque ?), voil le vritable hymne des conteurs satifaits... qui s'loignent quand mme de plus en plus de leur base de dpart... pour gagner leur vie, alors pfououou, palabres, bla bla
(dsol si tout le monde ne comprend pas)

Date: ven. 13 octobre 2006 22:03:58

par base de dpart, j'entends de conteur(euse) et non pas d'origine videmment.

Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: sam. 14 octobre 2006 01:51:56

Comme cela a dj t dit dans une discussion prcdente, je crois que les difficults nnhrentes l'activit de conteur sont certes partages par beaucoup, mais comme quelqu'un d'autre l'avait dit trs justement, cela ne va pas donner envie aux gens qui viennent sur ce forum d'inviter un(e) conteur/se....
Nous ne "vendons" pas des kalachnikovs ou des alarmes aux dernires nouvelles, mais sommes l pour embarquer les gens vers d'autres rivages !
Dans la vie, chacun agit selon la manire qui lui semble la plus juste (allusion au dbat gratuit-payant), personne n'est en cela oblig d'imiter son voisin... Alors on peut toujours vivre et laisser vivre. Moi aussi a me gonfle force tant de hargne... a sert quoi tout a ?!

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: sam. 14 octobre 2006 12:01:02

a sert quoi tout a ? a sert dfendre la dignit du Conte et des conteurs, a sert dfendre le Code du Travail.
Mais il semble que ce soit devenu... pfououou, palabres, bla bla. Alors, organisateurs et organisatrices, innovez, invitez avec votre cur, faites une programmation sans budget. Ceux qui vous entendront vous contacteront et bientt ils financeront vos spectacles.

Envoy par: carolinecastelli (Adresse IP journalise)
Date: sam. 14 octobre 2006 12:07:19

"voil le vritable hymne des conteurs satifaits... qui s'loignent quand mme de plus en plus de leur base de dpart... pour gagner leur vie, alors pfououou, palabres, bla bla " dit quadriconteur.
je suppose que cela fait suite mon message ;-)
il est bien vident qu'il faut gagner sa vie lorque l'on fait le choix d'tre artiste et d'en vivre.
Il y a aussi des moments de plaisir hors cachets qu'il ne faut pas louper mon sens.
Lorsqu'un budget a t dcid pour embaucher un conteur pro, il est bien vident qu'il faut en profiter. Ce type de contrat avec cachets permet d'tre intermittents et de pouvoir avoir du temps pour travailler son interprtation, effectuer les recherches de conte, crire, faire des projets artistiques.
ct de cela, il est intressant de raconter pour des actions caritatives, sans cachet,
Pour les enfants hospitaliss, sans se faire payer (nous ne sommes pas beaucoup raconter gratos pour les hopitaux, A, A me rvolte ! parce que soi-disant les hpitaux ont un budget, comment parler d'argent face un enfant en fin de vie que nos histoires peuvent gayer un court et prcieux instant),
pour le plaisir, avec des amis conteurs,
pour tester ses nouveaux spectacles, pour les prsenter. Mardi je raconte pour des tudiants, le cachet est tout petit tout petit, mais cela va me permettre de prsenter ce spectacle "Le voyage de l'Arche" des programmateurs qui m'ont dit vouloir voir ce spectacle, Alors je n'"hsite pas.
Je vis et essaie de vivre dans cette socit au mieux et quand des structures me disent : nous avons trouv un conteur pour moins cher que vous, je dis : c'est bien, tant mieux pour vous et pour le conteur, je ne peste pas contre ceux qui se font payer moins cher et casse le march.... vous savez pourquoi : car je ne crois pas qu'il y ait de march casser. le principal est de bien travailler ses contes, de savoir que rien n'est acquis et qu'il y a plein de bons conteurs, d'excellents conteurs, que nous ne pouvons pas plaire tout le monde, d'tre humble face aux contes qui viennent d'avant nous et seront l aprs nous.
Que chacun s'occupe de sa propre bourse et ne viennent pas taler sur un forum de "CONTES" la cuisine interne de leurs "COMPTES."

Quand la base dont je m'loignerais d'aprs toi,
Quadriconteur, sache qu'elle est juste en dessous de tes pieds, tu la pitines tous les jours, ma base c'est la terre et je suis trs heureuse de pouvoir encore la parcourir et j'espre pouvoir la fouler longtemps car sans cette base, o marcherais-je? ;-)))))))
bon entendeur, Salut et bon week-end !

Date: sam. 14 octobre 2006 12:26:13

"...il est bien vident qu'il faut gagner sa vie lorque l'on fait le choix d'tre artiste et d'en vivre. "
Et si certains ont du mal, des difficults, ils ont le droit d'tre "aigris" et de le dire... et en particulier sur un forum de CONTEURS o ils peuvent penser que c'est L qu'ils seront le mieux entendus...sans qu'on leur renvoie qu'ils sont atteints d'un simili blues et qu'ils exposent la cuisine de leur compte...
personne n'a le privilge de l'humain.

Envoy par: Nicole (Adresse IP journalise)
Date: sam. 14 octobre 2006 13:39:17

Oh oh... a fuse ! "La vrit" est rarement l'affaire d'une seule personne aussi convaincue soit-elle. Merci nos changes, mises au point, affirmations personnelles (mme virulentes) car sans coute de nos diffrences, quid d'une vritable communication ?
Oui, tout travail mrite salaire
Oui, la gratuit et le bnvolat sont de belles valeurs dans notre socit
Oui, chacun effectivement la libert - pas toujours aise - de se positionner selon les circonstances.

Ceci dit, et sincrement pens, avons-nous objectivement la possibilit de faire voluer notre socit dans la place qu'elle "donne" ses conteurs ?

Je crois que notre gnration relie les conteurs d'antan (reconnus dans leurs multiples fonctions de "liens", "passeurs", "amuseurs") ceux de demain... ou d'aprs-demain.
Aux grands jours du Tout-Mdia froid et dsincarn, et parce que la qute de chaleur humaine est vitale,la claire rhabilitation par une large audience des fonctions de "liens" "passeurs" et "amuseurs" des Beaux Parleurs futurs se dessine dj. Aujourd'hui.Par nous.
Nous oeuvrons gnreusement dans ce sens, trs souvent avec joie mais parfois difficultueusement, perus comme des dinosaures, des survivors...
Je crois rellement - tre conteuse est un acte de foi ! - que le conte a de beaux jours, voire de beaux sicles devant lui et que notre place entre Antan et Demain est la fois un rien ingrate et surtout magnifique.

Cline, votre proposition d'intervention non rmunre d'il y a quelques jours vient d'enrichir ma matine de cette rflexion... Sourire !

Nicole

Modifi 1 fois. Dernire modification le 14/10/06 13:47 par Nicole.

Envoy par: Jean-Marc (Adresse IP journalise)
Date: sam. 14 octobre 2006 17:53:27

Alors moi, l, ce que je regrette, c'est qu'il y ait un dbat anim, vivant, avec des opinions contradictoires, bref de la vie, et que certains ne trouvent pas a bien, et que les uns ou les autres feraient mieux de se taire ???

Alors moi je dis que tant que ce genre de dbat est possible c'est que nous vivons encore avec un esprit dmocratique. Si la dmocratie est synonyme d'aigreur, alors vive l'aigreur !!!

Quand on n'a plus le droit ses aigreurs, ou ses conneries, ses humeurs, ses ides, ses opinions...

En fait, je n'ai pas peru d'aigreur chez ceux qui en sont accuss. Sur quel ton lisez-vous les posts ? Est-ce que renvoyer la balle est signe d'aigreur chez les tennis men ? Est ce que ragir avec un peu plus d'motion qu'une machine est signe d'aigreur ?

C'est trs amusant de se balancer des petits mots sur un forum. Que passion et raison discutent, et qu'ils en rsulte ce qui en a toujours rsult depuis la nuit des temps : des histoires ! vous n'aimez pas a ?

Ne faites pas de notre humanit un problme encombrant liminer ! Pas vous !

Bon, d'accord, nous sommes dans la case "qute" et il faut offrir une image police qui n'effraie pas les ventuels programmateurs en visite. Mince alors. Vive la vie quand mme.

Modifi 1 fois. Dernire modification le 14/10/06 18:24 par Jean-Marc.

Aller la Page:  Page prcdente123Suivant
Page courante:2 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.