Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
devenir conteur
Envoy par: audreychab (Adresse IP journalise)
Date: sam. 14 octobre 2006 19:41:09

Bonjour,
Je voudrais devenir conteuse... Je souhaite vraiment en faire mon mtier.
J'aimerais savoir quel est votre parcours, s'il existe des formations, des faons de dcouvrir cet art.
J'habite Strasbourg. Si vous pouvez m'aider, me former, merci de me rpondre...
Merci tous

Re: devenir conteur
Envoy par: Jean-Marc (Adresse IP journalise)
Date: sam. 14 octobre 2006 20:31:25

J'adore ce genre de qute. Est-ce qu'on la peut transfrer tout de suite dans le dbat d'ides ?

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: sam. 14 octobre 2006 20:55:52

Mais non, mais non

Tu voudrais devenir conteuse: c'est une ide
Tu souhaites vraiment en faire mtier: c'est une trs mauvaise ide
Tu aimerais savoir quel est notre parcours: ils sont divers et certains t'expliqueront, peut-tre, le leur ici mme
S'il existe des formations: des tas et certains ici mme t'en proposeront
Des faons de dcouvrir cet art: plusieurs (voir rponses prcdentes)
Tu habites Strasbourg: je ne pense pas que a pose problme, il y a des formationss de conteurs partout
Si on peut t'aider: non
Te former: TU PEUX le faire... avec des formations

De rien

Envoy par: Philippe Berthelot (Adresse IP journalise)
Date: dim. 15 octobre 2006 10:34:04

Je viens d'entendre Beneix la radio citer Tchekov qui disait, en substance que la principale qualit d'un artiste, ce n'est pas son talent, mais sa capacit endurer...

endurer les heures passes inviter en vain des programmateurs, contacter des tas de gens qui ne vous rpondent jamais,

endurer les heures passes faire des plaquettes, des sites internet, envoyer des mailings, tlphoner au lieu de travailler ses contes et de les raconter,

endurer les "conter, mais il y en a d'autres que vous qui le font aussi bien mais gratuitement",

endurer les "sur le dpartement, il y a telle ou telle structure qui reoit dj de l'argent pour faire du conte, dbrouillez-vous avec cette structure"

endurer le constat que, dans le conte, l'argent public est accapar par quelques personnes qui se le redistribuent entre "amis"

endurer les lieux inadapts, trop grands, trop petits, trop froids... les sances o le public n'est pas celui annonc...

endurer les heures passes se faire payer parfois ds mois aprs son cachet...

et malgr tout cela, avoir la force de crer, d'apporte du neuf, explorer des rpertoires suceptibles d'intresser un public qui ne vient pas a priori couter les conteurs...

Pour moi, de nos jours, devenir conteur pro et vivre de son art tout en restant un artiste privilgiant sa sensibilit artistique, c'est mission impossible. Il faut des crocs acrs, une politique de communication et de sduction qui ne recule devant rien...

Enfin bref, la meilleure faon d'aider ceux qui veulent devenir professionnels, c'est de ne pas mentir sur la ralit que vivent ceux qui s'y essaient.

Philippe

Envoy par: Nicole (Adresse IP journalise)
Date: dim. 15 octobre 2006 15:00:12

Bonjour,
Sourires Jean-Marc et Quadriconteur fidles leurs positions, et une citation de Mark Twain pour Philippe :

"Il ne savait pas que c'tait impossible, alors il l'a fait"
Oui, il est ncessaire et honnte de dire nos difficults, coup de blues, angoisses, colres et dsenchantements, mais aussi quelle merveille de gagner sa vie (comme on dit), mme aridement parfois, en faisant ce que l'on aime.
Heureusement que j'ignorais tout des difficults du mtier avant d'y faire mes premiers pas... L'inconscience a parfois du bon !

Audrey, si vous parcourez ce forum, vous y trouverez l'expression de nos "heures bleues" mais aussi celle de ciels parfois moins riants. Le message de Philippe condense bien ce qu'il faut savoir de la rigueur de ce mtier.

Mon point de vue ? Pour en vivre en gardant son me (Dieu que je n'ai pas d'attrait pour les "srails obligs" du conte), j'ai pris conscience de l'exigeante quation TTCC :
Travail, Talent, Chance, Conviction
SANS OUBLIER le P de patience ou persvrance, le E d'endurance, le H de hasards heureux, le R de rencontres providentielles et tant d'autres lettres qui sont toutes dans nos contes...

Enfin, pour terminer, bonne nouvelle : j'habite Strasbourg ! Nous pourrions nous rencontrer dans un salon de th gourmand ?
A vous lire.
Nicole

Envoy par: Christine D'Orsi-Cuegnet (Adresse IP journalise)
Date: dim. 15 octobre 2006 17:02:51

Merci pour Audrey Nicole

Elle n'ira pas tout de suite au pont de Kehl pour sauter dans le Rhin ...

Amitis conteuses

Christine

Date: dim. 15 octobre 2006 18:22:55

Oh oh Christine, serions-nous voisines ou connaissez-vous bien Strasbourg ?
Nicole

Envoy par: carolinecastelli (Adresse IP journalise)
Date: dim. 15 octobre 2006 20:40:25

et le T comme tnacit ?
;-)

Date: lun. 16 octobre 2006 00:01:18

Oui, oui, oui !

Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: lun. 16 octobre 2006 00:24:46

Philippe, ton message rsume bien des difficults que nous sommes beaucoup, si ce n'est tous, amens rencontrer ! Il m'a, du coup, fait sourire. On partage a aussi, par la force des choses, mais on continue. C'est donc que la passion est plus forte que les alas cits (qui heureusement n'arrivent pas tous la fois non plus !).
Evidemment le temps passer "communiquer", on prfrerait le passer raconter et tre en qute artistique !
J'aime bien ton message Nicole avec tes TTCC et P et H...
J'y crois ! Ne pas se perdre (ce qui n'est pas toujours facile), dans, comme disent les sys "le dsir de l'autre" et savoir ce que l'on dffend.
A mon avis, plus on est proche de sa vrit, plus c'est facile. Mais l aussi il y a parfois tout un chemin parcourir. La diffrence se pose pour moi en ces termes : qu'est-ce que j'ai envie de faire remplacerait "je dois ou peux faire ci ou a".
Mais, comme Caroline l'a souvent rappel, en restant aussi ouvert aux rencontres et aux opportunits qui nous appellent et nous attirent... pourquoi pas loin de ce que l'on pensait tre notre "vrit"
Bref, suivre le flot de la vie quand on en a la disponibiliy et l'nergie !
Haut les coeurs ! Ce mtier n'est facile pour personne, mais peut aussi tre merveilleux pour tous ! c'est une question de moment.
Bises d'espoir partager!
Shie

Date: lun. 16 octobre 2006 00:26:40

Audrey, a commence trs fort pour toi...j'aurais tant aim rencontrer Nicole dans un salon de th gourmand...

Date: lun. 16 octobre 2006 00:31:42

Quadriconteur est un charmeur
Quadriconteur est un charmeur
Quadriconteur est Un
Merci !

Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: lun. 16 octobre 2006 00:35:03

dsole pour les fotes dortografe, mais je ne sais plus comment faire pour corriger mon message a posteriori.
... et la signaure c'est Sophie !
;-))

Date: lun. 16 octobre 2006 01:23:16

Bonsoir Sophie
Il suffit de cliquer sur "modifier l'envoi", en bas de ton message. Aprs modification, tu visualises par "Aperu" et tu cliques sur "Envoyer"
Nicole

Modifi 1 fois. Dernire modification le 16/10/06 01:23 par Nicole.

Date: lun. 16 octobre 2006 12:05:45

T comme Tnacit ? je ne sais pas si Audrey est revenue sur ce forum...

Envoy par: Christine D'Orsi-Cuegnet (Adresse IP journalise)
Date: lun. 16 octobre 2006 12:24:43

Tout le monde a-t-il accs librement ce forum, pour rpondre tout du moins ? l'un explique peut-tre l'autre ...

Amitis conteuses

Christine

Date: lun. 16 octobre 2006 12:28:04

tout est possible...

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.