Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
cherche conteur conteuse... discussion
Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: lun. 20 novembre 2006 13:13:21

Suite de la discussion entame sur le forum QUETES...

Je rappelle l'intitul du forum QUETES : << Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous tes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici ! >>

Philippe a pris prtexte de la demande pour faire valoir son offre. Certes, elle est plutt abrupte et il n'est pas certain que Nathalie aurait apprci de recevoir en priv la leon de littrature orale de Philippe. Le fait qu'elle soit sur le forum permet de la temprer en faisant entendre d'autres avis.

Mais la flamme des discussions n'exclut pas la courtoisie, ne nous garons pas frler l'injure.

Modifi 2 fois. Dernire modification le 21/11/06 12:49 par Michelle.

Re: contes de Nol
Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: lun. 20 novembre 2006 13:47:16

Je suis d'accord avec Michelle ... a arive ;-)
Je ne suis ni modtateur, ni, en gnral, modr, mais je pense que la phrase: "La vanit n'a jamais fait avancer personne, elle n'est qu'illusion."
est en trop dans ce contexte!
(sans doute parce que je suis un vaniteux)

Date: lun. 20 novembre 2006 14:06:41

Je dis bien "dans ce contexte"

Envoy par: Nicole (Adresse IP journalise)
Date: lun. 20 novembre 2006 19:04:03

Ouh la la, le forum s'enflamme nouveau, c'est que nous sommes passionns, srement smiling smiley

Caroline, Quadriconteur, Michelle, aprs vous avoir lus, voici ce qui n'engage que moi :
- Certes, la plus grande partie du message de Philippe relve de "Dbat d'Ides" plutt que de "Qutes"

- Oui, nous outrepassons souvent les frontires des rubriques, car mme si clairement dfinies, et donc identifiables, nos ides et notre verbe en chevauchent souvent plusieurs, simultanment. Cadrer strictement nos interventions aux rubriques demande un r-apprentissage patient de notre ancien mode de communication, et peut parfois s'avrer inhibiteur de spontanit (ce qui, par ailleurs, n'est pas toujours dommageable)

- Disant des contes de Nol, je ne me reconnais pas du tout, pas plus que "mes" contes traditionnels, dans la vision curieusement dprciatrice du message et celle-ci m'interroge. Philippe, pourquoi tant de hargne ?
Nol est une fte d'espoir si l'on est chrtien, la fte du solstice si l'on est attentif la lumire renaissante, et ces semaines d'hiver sont donc pour moi tout fait propices des partages irriss d'un peu de merveilleux. Les risques d'cueils des contes de Nol sont vidents, chacun de trouver son pas pour glisser sur leur neige avec grce !
Nicole

Modifi 1 fois. Dernire modification le 20/11/06 19:17 par Nicole.

Date: lun. 20 novembre 2006 19:06:53

Quadriconteur, un peu lapidaire ta prsentation de nos changes, en rponse la nouvelle demande de contes de Nol, non ? La prsentation de nos points de vue sous forme d'enfantillage me semble, disons, maladroite.
Nicole

Modifi 1 fois. Dernire modification le 20/11/06 19:14 par Nicole.

Envoy par: laurent (Adresse IP journalise)
Date: lun. 20 novembre 2006 19:29:00

Salut vous tous amis(es)et conteurs(euses).
cela fait plaisir de vous retrouver sur le forum;
mme si a fume un peu comme d'hab.
je m'en vais faire un tour ailleurs et je reviens lire la suite des dbats......
moi je trouve cela interessant;mme si parfois il faut faire le tour de toutes les critures avant de connaitre la source de la polmique.
Cordialement....................L.AY

Date: lun. 20 novembre 2006 20:49:11

Nicole, ma prsentation maladroite ? Je le constate car je pensais qu'il tait clair que ce qui me chiffonnait n'tait pas le fond du dbat (intressant par ailleurs) mais l'une des rponses (pas la tienne d'ailleurs).
Maldroit donc je fus puisque tu ne l'a pas compris. Donc je prcise : sur ce forum toutes les ides sont priori recevables et discutables ; mais selon moi,il y a des mots et des expressions qui ne sont pas dignes de nous... ce n'est pas la premire fois, je me souviens, que quelque chose de cet ordre est dit.

Date: lun. 20 novembre 2006 21:04:58

Ah, de la belle ncessit du dialogue... Merci pour ta rponse.
Nicole

Re: cherche conteur conteuse... discussion
Envoy par: castelli (Adresse IP journalise)
Date: mar. 21 novembre 2006 16:55:38

Parler de vanit vous touche....
y'a que la vrit qui blesse ;=))))
La vrit n'est pas toujours bonne dire.... ;-)))
Oui je parle de vanit car j'ai le sentiment peut-tre faux que certain se croit au dessus des autres, pensant dtenir l'art du conte et la dfinition de l'art du conte...
Hors que, dans la plupart des conteurs l depuis longtemps(le fameux renouveau du conte de ce cher Philippe) que je rencontre, il n'y en pas un qui a ce type de discours . Il sont tous trs tolrants et humbles, ne prtendent pas tre les meilleurs pdagogues et d'ailleurs est-ce le rle d'un conteur d'tre pdagogue?
L'histoire en elle-mme n'est-elle pas meilleure pdagogue?
En tous cas je n'ai pas eu le sentiment d'insulter qui que ce soit, je n'ai pas injuri
"La vanit n'a jamais fait avancer personne, elle n'est qu'illusion.",
c'est une phrase laquelle je crois et que je partage avec vous, vous avez le droit de ne pas y croire , de ne pas tre d'accord comme j'ai le droit d'y croire.

sur ce je vous laisse et vous souhaite une trs bonne journe !

Date: mar. 21 novembre 2006 18:10:39

Ce qui m'ennuie si je dis que je n'aime pas les donneur(euse)s de leon, c'est qu'au moment mme o je le dis, je le deviens

Date: mar. 21 novembre 2006 18:16:49

Caroline, si jai propos de poursuivre la discussion que tu avais entame avec Philippe sur le forum Dbat dides cest que ton proverbe sur la vanit tait la limite de linsulte envers lui, et ta phrase "comment oses-tu ensuite proposer tes services !" vraiment inacceptable. Nous nallons quand mme pas porter des jugements les uns sur les autres et dcrter qui est digne de raconter, qui ne lest pas.

Philippe a parfaitement le droit de donner son point de vue sur les contes de Nol et de dfinir sa faon de travailler. Il a une culture prodigieuse et des conceptions originales, cest aux organisateurs de se faire leur opinion. Aux autres conteurs de faire leurs propositions, sans qu'il soit ncessaire pour autant de dmolir le copain.

Modifi 1 fois. Dernire modification le 21/11/06 20:42 par Michelle.

Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: mar. 21 novembre 2006 19:41:19

Un jour, le conteur se dit que dcidment les gens taient trop cons pour qu'il s'vertue leur raconter des contes de sagesse. Il resta seul avec ses histoires et se pensait en bonne compagnie avec elles et elles avec lui. Seulement, le jour o il ouvrit sa fentre, ses histoires s'envolrent aux quatre vents pour se poser a et l auprs de qui aurait plaisir les couter et le conteur resta seul. Il sortit dehors pour voir o elles taient alles et quelle ne fut pas sa surprise de les trouver l'une sur l'paule du cur, l'autre au bout du nez de la pharmacienne, encire une autre dans les cheveux du cancre du village, une autre encore sur le sein d'une mre...
Elles avaitn vltig puis s'taient juste donnes ceux qui passaient par l.

J'aime de moins en moins ce que devient ce forum qui divise ceux qui devraient avoir tant partager.
Un partage d'expriences positives serait plus sympa et ouvrirait des pistes de rflexion autrement stimulantes ! Trop de ngativit depuis des mois et des mois. Je lis, mais je n'ai plus envie d'intervenir et bientt je ne lirais mme plus au train o a va.
Je connais certains d'entre vous : leur originalit, leur talent Ils sont singuliers, complmentaires. C'est mouvant. C'est a que j'aime toutes ces personnalits et manires si diverses de raconter !

Mais encore une fois, il ne faudrait pas dgoter les gens du conte et de leurs humbles serviteurs... moi a ne me donne pas trop envie de frquenter les conteurs !
Dommage pour une conteuse, non ?!

S'il vous plat ressaisssez-vous : il n'y a rien prouver aux uns et aux autres !
S'il vous plat un peu de joie ! Raconter c'est merveilleux. En vivre (mme chichement certains mois !) formidable !

Sophie

Envoy par: Philippe Berthelot (Adresse IP journalise)
Date: mar. 21 novembre 2006 20:54:54

ce que je vois, Caroline n'a pas perdu sa fougue... mais je prfre la chaleur de la passion aux tideurs hypocrites !

Je me demande qui veut donner des leons qui dans cette histoire !

Je ne fais que rappeler un constat que je suis loin d'tre le seul faire : le "Conte de Nol" est une invention rcente et littraire.

Il existe sans doute des contes "saisonniers" qui parlent de l'hiver, du renouveau, de la renaissance ainsi que des lgendes chrtiennes en rapport avec la nativit.

Mais il existe avant tout, avec le "Conte de Nol", un clich qui rduit la dimension artistique et culturelle du conte, qui fait prcisment du Conte une "animation" de fin d'anne pour "gayer" les enfants et non un acte culturel fort et riche.

Je pense, pour ma part, que des lieux d'apprentissage de la culture comme l'cole n'ont pas vhiculer ces clichs anciens mais s'ouvrir la culture vivante, la dynamique de la cration, l'art en marche.

Le but de mon message tait simplement de l'expliquer, de donner rflchir et d'informer sur le fait que de nombreux artistes du conte remettent en cause ces clichs, ce que les enseignants ne savent pas forcment.

Certaines demandes sur ce forum posent en effet problme quand elles ractivent ces clichs dont de nombreux conteurs contemporains cherchent se dbarrasser. Je pense que c'est la responsabilit des amoureux du conte vivant de ne pas laisser enfermer cet art dans les sarcophages poussireux et idologiquement inquitants du conteur "ethnique en beau costume", du conteur "rgional peau de bique", des "papy et mamies qui racontent comme dans le bon vieux temps"... Il me semble juste de proposer une dmarche alternative argumente sans pour autant faire preuve d'animosit l'gard de qui que ce soit. Si mes propos sont mal perus j'en suis navr.

Quant l'humilit, je situe la mienne dans le respect de la trs grande valeur culturelle du conte populaire et l'tude patiente de l'hritage que nous a lgu cette formidable tradition. J'essaie de m'inspirer de cette richesse pour donner entendre autre chose que le conformisme niais qui inspire les conteurs quand ils complaisent aux clichs. Pas sr que j'y arrive, mais j'essaie !

Philippe

Date: mar. 21 novembre 2006 21:57:21

Je vois que tu oses continuer soutenir tes ides... Voltaire disait: "Que ceux qui prient debout n'emmerdent pas ceux qui prient genoux" (en d'autres termes videmement !); il disait aussi, mais est-ce bien de lui? "Vos ides ne sont pas les miennes, mais je suis prt me battre pour que vous gardiez le droit de les exprimer" (l, j'ai pas de mrite, les tiennes sont proches des miennes !)
Si en plus, tu prfres la chaleur de la passion (respectueuse de l'autre) aux tideurs hypocrites (j'ajoute "parfois intresses")... alors l, j'aimerais faire ta connaissance.
Si je te dis "continue oser proposer tes services", tu comprendras que c'est de l'humour ...parceque tu n'a pas besoin, et heureusement, de mon accord!

Date: mer. 22 novembre 2006 02:23:23

Notre Forum est srement atypique : passionnel, contestataire, vibrant, rieur, conflictuel, informatif, et souhaitons-le... dans le fond toujours ouvert au dialogue.

Je me souviens d'une ancienne discussion autour de ces fameux Contes de Nol qui font couler aujourd'hui beaucoup d'encre. Ce devait tre la mme poque, peut-tre dj sur ce Forum ?
Qu'ils soient rcents ou anciens, vraiment, est-ce important ? Pour moi prdominent leur valeur artistique, leur posie, leur force inspirante et l'imaginaire dont ils sont l'expression. Je ne parle pas de certaines sucreries doutres ( chacun ses gots pourtant), mais de contes, entendons-nous bien.

Aussi, n'envisager pour les conteurs que

"le choix entre une position commerciale qui consiste s'inspirer des albums clichs trois sous sur le gentil pre nol qui prpare des joujoux pour les enfants pauvres"
ou
"une position mon avis plus honnte qui consiste dire,il n'existe pas de contes de Nol, mais je raconte de belles histoires sur l'hiver... "

me semble faire l'impasse, un peu brutalement, voire irrespectueusement, sur des textes existants dignes d'intrt et sur ceux qui les disent.
Chiche : et si l'on compilait pour dcembre 2007 les contes traditionnels lis Nol et au Solstice ? Pour ce que j'en sais, ils ne sont pas tous rfrencs sous "Contes de Nol", de l vient peut-tre la difficult les identifier ?

Oui, Sophie, l'atmosphre parfois lourde du forum me pse aussi, mais je persvre car le conte et les conteurs en valent la chandelle !
Nicole

Modifi 1 fois. Dernire modification le 22/11/06 02:25 par Nicole.

Date: mer. 22 novembre 2006 13:18:55

Attention, il se mne ici, me semble-t-il, deux dbats; l'un sur les contes de nol, trs intressant... l'autre sur le fait qu'il est inadmissible que des phrases commenant par "tu oses etc." figurent sur ce forum.
Le second n'aurait jamais d avoir lieu, hlas certain(e)s oublient certaines rgles (la passion est une explication, pas une excuse).

Date: mer. 22 novembre 2006 14:00:19

Procd dsormais classique sur ces forums : quand le sujet du dbat drange, on le fait glisser sur autre chose et l'on perd de vue le problme initial. En l'occurence ce ne sont point tant les contes de Nol qui sont en cause que la libert d'expression et je m'tonne que l'on ait pu lire sans sourciller : "Encore un message que je trouve de trop sur le forum qute."

Date: mer. 22 novembre 2006 14:53:01

Bonjour Michelle
Peut-tre ne percevons-nous pas les choses de la mme manire ? Pour moi "encore un message que je trouve de trop sur le forum qute" ne niait aucunement le droit Philippe de s'exprimer mais signifiait que le dveloppement de son message relevait de Dbat plutt que de Qutes. Ae ae ae, arriverons-nous nous comprendre les uns les autres ?

Envoy par: Jean-Marc (Adresse IP journalise)
Date: mer. 22 novembre 2006 17:31:41

"d'ailleurs est-ce le rle d'un conteur d'tre pdagogue?"

Non, ce serait plutt au pdagogue d'tre conteur. Le rle du conteur serait plutt d'tre diplomate.

Exemple : bande de crtins des alpes, abrutis, stupides ruminants neuroleptiss, quand vous servirez-vous donc des histoires pour ce pour quoi elles sont faites ? Au lieu de discuter btement au premier degr comme des gens qui n'ont encore jamais entendu le premier mot d'un conte ? Vous tes les serviteurs d'un outil dont vous ne vous servez pas, vous rivalisez de srieux et de suffisance dans vos propos enfls !

Fin de la leon de diplomatie.

Envoy par: Christine D'Orsi-Cuegnet (Adresse IP journalise)
Date: mer. 22 novembre 2006 17:44:29

Crtins de Alpes ? J'ai aussi entendu Paysan des Abruzzes. Dcidment, quand l'oxygne se rarfie ...

Mais avec tout a Philippe n'a peut-tre plus le temps ni l'envie d'aller lire ses messages privs. Je remets ici celui que je lui ai adress il y quelques jours aprs sa premire intervention, en esprant qu'il repassera. Et tant pis si ce n'est pas le bon forum...

"Je prpare une adaptation du Dluge pour des CM2, qui partent en mai en classe de dcouverte, en cabotage le long des ctes bretonnes. D'aprs mes recherches, le Dluge n'apparaissait que dans les civilisations indo-europennes. Pouvez-vous m'indiquer la source, si j'ose dire en parlant du Dluge, amrindienne dont vous faites tat dans votre message ?

PS Il parat qu'il y a a actuellement Dijon une trs belle exposition de peinture sur le thme du Dluge"

Et si quelqu'un d'autre a des lumires, elles seront les bienvenues.

Amitis conteuses

Christine

Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.