Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente123Suivant
Page courante:2 parmi 3
Re: cherche conteur conteuse... discussion
Envoy par: Nicole (Adresse IP journalise)
Date: mer. 22 novembre 2006 18:17:58

Euh, Jean-Marc, si les insultes permettaient de faire voluer positivement un dbat, a se saurait non ? Qu'elles soulagent, provisoirement, oui, qu'elles incitent au dialogue, l, j'ai un doute.
Nicole

Envoy par: laurent (Adresse IP journalise)
Date: mer. 22 novembre 2006 20:29:37

bonsoir vous tous ;conteuses et conteurs
et salut toi jean-marc.
j'espre du fond du coeur que cette insulte qui ressemble un exemple ne nous concerne pas ;nous autres conteurs?
aussi je ne passerai pas par un autre chemin :j'espre que tu ne formes pas de de futurs conteurs!!!!
sinon qelle catastrophe !!!!
si on enlve le ct pda au conteur.
fini la diplomatie !!!
j'attends une raction de ta part.
bientt

Envoy par: Jean-Marc (Adresse IP journalise)
Date: mer. 22 novembre 2006 21:06:43

Vous tes dcidemment srieux au del des limites du raisonnable, chers petits poulets bleus extnus. Connaissez vous le sens du mot "jouer" ?

Si a se trouve, il y en a parmi vous pour trouver que le Capitaine Haddock est un personnage scandaleux et qu'il faudrait "modrer" les albums de Tintin ???

Lorsque je me trouve en prsence d'enfants de cinq ans, je sais que mes paroles seront forcment comprises au premier degr. A partir de sept ou huit ans, on a les capacits mentales suffisantes pour apprhender les choses avec un peu plus de recul. En principe.

Et si je me mettais vraiment vous prendre pour des imbciles et vous le dire, soyez certains que je ne m'attendrais pas ce que vous me rpondiez en me prouvant le contraire, c'est dire avec humour et srnit.

Ah, au fait, pour les plus indigents d'entre vous : c'est la contradiction vidente entre le contenu et l'objet de l'exemple (insultes, quoique trs attnues par leur ct folklorique d'une part et diplomatie d'autre part) qui est cens produire un effet amusant, ou au moins dmontrer que je ne parle pas au premier degr.

M'enfin !..........

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: mer. 22 novembre 2006 21:43:43

Sans rire (vaut mieux prciser) je trouve que la demande de Christine a plus sa place dans Qute que dans Dbat (je suis srieux)
Je ne sais si la "lumire" suivante peut t'intresser: il y a dans "Comment Vrai-mre et Ah Kynto sauvrent le monde" (Gougaud - l'arbre aux lgendes-) donc chez des amrindiens (les Lacandons) un mythe de deux "dluges" pas vraiment dluges au sens aquatique puisque le premier (le vent rouge) c'est la scheresse et le second (le soleil cach) le froid.

Date: mer. 22 novembre 2006 21:49:45

mon cher j.m c'est tout simplement parce que nous n'avons pas les MMES jeux que je ne comprends PAS tes rgles.
de ce fait il serait peut -tre interessant pour moi d'annoncer le jeu qu'on joue et les rgles qui vont avec.
je veux dire par L que je n'accepte pas que tu m'insultes et qu'aprs tu me dises c'est un jeu.
POUR MA PART JE REFUSE CETTE FAON DE FAIRE;
DONC DANS L'AVENIR ;COMME TU CRIS POUR TOUT LE MONDE FAIS UN PEU ATTENTION
CE QUE TU CRIS ;;;;;;;;

Envoy par: Christine D'Orsi-Cuegnet (Adresse IP journalise)
Date: mer. 22 novembre 2006 21:55:25

Merci Quadri,

si je peux me permettre cette familiarit, et pour la rponse et pour l'humour. Je vais creuser la piste indique. Ma demande ici c'est juste parce que je pense que Philippe y passera probablement.

Amitis conteuses

Christine

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: mer. 22 novembre 2006 22:45:05

Eh bien non, mes chers Christine et Quadri, si l'on se rfre aux dfinitions des forums qui sont donnes l'ouverture gnrale, votre change ne relevait pas du forum Qutes : celui-ci est rserv aux changes entre conteurs et organisateurs, c'est pourquoi il doit rester "clean" pour ne pas ternir la bonne image des conteurs en gnral et de ceux qui frquentent ce site en particulier.

L, tu vois Laurent, c'est un jeu : ce que je viens de dire n'est pas vraiment srieux, je me moque du tri que nous devons oprer entre les diffrents forums.

Cline, l'autre jour, proposait la cration d'une rubrique "emploi" avec des cases remplir, ce qui viterait tout drapage : elle avait raison !... L c'est trs srieux ! Jordi, si tu passes par l...

Envoy par: carolinecastelli (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 novembre 2006 00:30:19

Bonne route tous.
Bons contes, que vos histoires merveillent. Surtout amusez-vous, faites vivre les histoires....
Je ne veux plus me laisser embarquer discuter toujours des mmes divergences de visions, des mots mal compris, mal dits. Des aigreurs, des amertumes, des vexations, et des insultes maintenant.....
Je trouvais dur la rponse de Philippe cette Dame, oui, je l'ai trouv vaniteux et je l'ai dit.
Je trouvais incohrent de proposer ses services aprs avoir t si dure avec l ethme de Nol.Je l'ai dit.
Les modrateurs pouvait prendre mon message et le mettre ici puisqu'il tait "insultant",
Michelle.....je ne vois pas d'insulte, juste une raction un message qui pour moi ne rpondait pas simplement la qute.

Je suis un peu lasse.
Au revoir et bonne continuation tous.

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 novembre 2006 01:54:53

Les mots n'ont manifestement pas le mme sens pour chacun de nous, d'o ce dialogue de sourds.
Tournons la page, les amis, et passons autre chose.

Date: jeu. 23 novembre 2006 02:21:15

salut vous conteuses et conteurs.
vous le savez ou vous ne le savez peut-pas , cependant je m'en vais vous dire une chose peut -etre davantage.
dans le travail que je fais :qui est le conte bien videmment : je me censure
c.a.d il ya des mots que je n'utilise pas ...des contes que je refuse de conter...et pourtant je suis n en afrique ...;la-bas o je suis n iln'ya pas de tabout pour les contes;on est prt couter des contes ou pas.et en plus cela la nuit....imaginez le reste.
cependant je vous faisais rmarquer que je me censurais pour certains mots et pour certains contes.
savez vous pourquoi un tel comportement? parce que nous ne sommes pas en afrique
et ce qui est bon entendre en afrique n'est peut -tre pas bon entendre en france.pour moi c'est cela le conte ......il doit voluer ;pouser la nature des gens ,du peuple de la commmunaut....
ce comportement que certains peuvent qualifier de je ne sais quoi , je me l'impose dans la vie de tous les jours.
jamais je ne pourrai prtendre tre un artiste conteur si je ne sais pas dire ma colre sans insulter les gens avec qui je discutent;avec qui je suis en desaccord .... parce que le conte c'est l'art de la parole..... utilisez-vous toujours des insultes pour confronter deux animaux en desaccord dans vos contes? vous laidissez -vous toujours atrocement pour conter le vilain ;le mal....?
tre conteur :c'est un mtier . pour moi ce n'est pas seulement lire 36000 bouquins ,les avaler ;les restituer .... je suis dsol ce n'est pas cela le conteur.
le conteur pour moi 'est celle o celui qui va pouvoir mettre un peu d'eau dans son vin ;c'est celle o celui qui va pouvoir crier sa colre sans blesser personne et bien videmment qui va se faire entendre.....
Alors amis conteurs ;le metier de conteur n' est pas une insulte qu'on balance aux autres et qu'aprs on dise "qu'est qu'ils sont betes et coincs "ils n'ont d'humour oh non c'est n'est pas cela le conte .pas de conte pas de conteur ...oh oui.......
Cordialement..........L.A.Y
bonsoir vous toutes et tous et bonne nuit

Date: jeu. 23 novembre 2006 02:31:43

Pardon michelle je n'ai pas vu que tu mettais fin cette discussion sans issue
il serait peut- etre bon de creer une association" d'entente entre conteurs"
j'habite toulouse et il ya cette odeur de dnigrement entre conteurs .
je croyais que cela se passait qu'ici parce que toulouse aprs tout ce n'est qu' une campagne compare la france entire.
je m'en rends compte que c'est un phnomne gnral et je suis du pour les conteurs qui aiment cet art.......

Date: jeu. 23 novembre 2006 02:37:32

Oui, ouf,tournons la page. A la une... la deux... la trois : Oh Hisse ! En nous y mettant plusieurs, sans doute y parviendrons-nous, car elle fut lourde.

La communication "un jeu" ? Oui, srement, mais sans bienveillance et sans respect de l'autre, je ne veux pas y jouer. Et brutaliser l'Autre en souriant ne m'amuse pas non plus.
Je ne sais plus o j'ai lu cela : "L'Autre est un autre vous-mme, plus sensible encore".
Nicole

Modifi 1 fois. Dernire modification le 23/11/06 02:53 par Nicole.

Date: jeu. 23 novembre 2006 02:55:43

salut toi nicole
la communication est un jeu ...un vrai jeu subtil
et chez nous les vieux disent ce proverbe :pour faire rire un vieux il ne faut pas lui chatouiller le front mais plutt lui glisser les doigts entre les aisselles

Envoy par: Philippe Berthelot (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 novembre 2006 11:30:47

Christine, je n'ai pas vu ton premier message.
Pour ce dluge amridien, la source principale est le "Mythology of the Lenape" de John Bierhorst, une compilation rigoureuse de toutes les sources connues sur cette tribu.
Il est possible d'entendre mon adaptation de ce mythe sur www.clio.org dans les contes enregistrs, sous le nom "Comment Nanabush sauva le monde".
Il existe aussi beaucoup de sources intressantes sur les mythes de dluge dans le monde sur www.sacred-texts.com
Mais on peut en rediscuter sur un autre forum ou en priv.
Effectivement les mythes et les belles histoires qui interrogent les grandes questions de la vie m'intressent beaucoup plus que les poncifs dont certains font leur commerce dans les spectacles pour enfants. Je crois que les enfants trouvent dans ces mythes des images superbes et beaucoup de questions qui stimulent leur curiosit. Cela mrite d'tre expliqu des enseignants qui ne retiendraient du conte et des conteurs qu'une image un peu... trique.

Date: jeu. 23 novembre 2006 13:19:43

Poncifs, intgrisme : le conte n'est pas sans cueils. Mais comme les fleuves lancs depuis des sicles vers la mer, il rode ou contourne ce qui l'obstrue, il clabousse les rochers les plus coupants, les plus acrs.

J'aime aussi penser que pour traverser le temps, il saute gaillardemment de pierre en pierre, de conteur en conteur. Et s'il glisse sur de vieilles pierres moussues, il en rit. Qu'a t'il craindre ? De tomber dans l'eau ? Il est un fleuve lanc depuis des sicles vers la mer...
Nicole

Envoy par: Philippe Berthelot (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 novembre 2006 17:20:34

Il est facile de se faire passer pour "sage" avec quelques formules convenues, mais ce n'est qu'une faon d'luder la question de fond que pose cet change sur les "contes de Nol raconts dans une cole par des mamies conteuses".

Quelle culture voulons-nous transmettre aux enfants, en particulier dans des lieux comme les coles ?

L'cole doit-elle se contenter de prparer de futurs consommateurs avaler sans esprit critique des clichs commerciaux ou des icnes tlvisuelles ; n'a-t-elle plus aucune mission d'veil la sensibilit artistique, la cration ?

Le "conte" est-il seulement un prtexte une animation de fin d'anne ou de quinzaine commerciale pour "gayer" les enfants ?

Les histoires fort contenu humain, culturel et artistique sont-elles rserves aux enfants de familles cultives et riches qui les trouveront hors milieu scolaire dans leur bibliothque familiale ?

Il y a sur ce forum des gens qui voudraient que la partie "Qute" ne reflte pas les interrogations des conteurs sur ce qu'il est lgitime ou non de rpondre certaines demandes. Ils veulent une vitrine propre pour taler leurs "produits de saison" dans une apparence de consensus l'gard de leur dmarche ! Cela reflte ni plus ni moins que le triomphe actuel du libralisme dans le monde artistique !

Il est devenu politiquement incorrect de s'interroger : tout est super, tout le monde a raison, tout le monde est libre... questionner certaines dmarches, c'est faire preuve de prtention, d'intgrisme ! Si jamais tu penses, penses tout bas, il ne faut pas que cela se sache, en tout cas, il ne faut surtout pas que cela gne le business !

"Qu'importe l'Art, que le March fasse son choix" ! C'est ce que pensent ces gens-l, sans trop oser le dire, exactement comme ceux qui, au gouvernement et au Medef, remettent actuellement en cause l'assistance de l'tat la cration artistique...

Il m'arrive de temps autre de relire les textes des surralistes, de l'Internationale Situationniste, de Malraux... Il fut un temps, lointain, o, avant de crer, il tait possible de s'interroger sur l'art et sa fonction sociale. Un temps o Benjamin Peret s'intressait aux mythes Amrindiens, o les Soupault s'intressaient aux contes du monde entier, un temps qui prpara le renouveau du Conte... C'est du pass! Prenons-en acte : plus de temps perdre, concentrons-nous sur la demande du March, cessons toute rflexion, toute cration, vendons, vendons, qu'importe le fond, vendons ! sad smiley

Envoy par: Jean-Marc (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 novembre 2006 19:25:49

"La communication "un jeu" ? Oui, srement, mais sans bienveillance et sans respect de l'autre, je ne veux pas y jouer. Et brutaliser l'Autre en souriant ne m'amuse pas non plus"

Ma foi, au point ou on en est, je vais considrer que ce forum est l'quivalent d'une chambre strile, un lieu qui permet de sauver les vies de pauvres gens dont le systme immunitaire ne fonctionne plus, mais aussi un lieu ou il n'est pas vraiment possible de vivre non plus. Trop de prcautions prendre.

A voir vos ractions, il me semble qu'il ne vous soit jamais arriv de vous faire rellement insulter ou brutaliser... Vous sauriez faire la diffrence ! Crtin des Alpes c'est du Capitaine Haddock, relisez Tintin, il n'y a que dans ce contexte que cette expression a pu servir d'insulte. Et puis, depuis le temps que j'cris sur ce forum, cette faon de prendre mes propos m'afflige un peu quand mme. Si encore vous ne me connaissiez pas...

Bon, ceux qui tiennent vraiment se sentir insults, a les regarde. Aprs tout, chacun est libre de choisir ses faons de ragir.

Et je pense qu'il ne faut pas tourner cette page trop vite. Dans notre monde, la paix ou la guerre sont l'affaire de chacun, et prendre mal sans chercher comprendre est bien aussi malfique, sinon plus, que de balancer quelques mots pour voir comment les gens ragissent. Je pense que je vous rends service en vous mettant face vos ractions motionnelles, et je me rends service moi mme en apprenant faire face ces ractions chez les autres comme en moi-mme.

Si un jour vous vous trouvez face quelqu'un qui vous insulte vraiment, surtout, surtout, n'entrez pas dans son jeu. Ne soyez pas offenss. Seule compte votre propre opinion de vous mme. Cette opinion ne devrait pas tre aussi influenable. Eclatez de rire si l'on vous insulte, a sera un bon signe de sant mentale, et la meilleure faon de dsamorcer un processus dangereux.

Et puis, de toute faon, ce qui vous gratte me dmeange, Dieu m'a fait comme a... et je n'ai pas l'intention de le contredire. Servez vous donc de votre intelligence, je persiste croire que vous en avez une, quelque part.

Date: jeu. 23 novembre 2006 19:33:36

Ouh... pas si vite ! On peut tout la fois aimer les contes de Nol, respecter profondment les enfants, et penser galement que, oui, l'cole a fonction d'veil. Pourquoi opposer ?

Je n'ai rien priori contre "Les Mamies Conteuses", et j'imagine que parmi elles, comme au milieu de nous qui n'avons pas leur ge, diffrents degrs d'exigence et d'thique s'y retrouvent. S'il est des conteurs mivres, mercantiles, des "marchands du temple", je ne crois pas ce que soit une question d'ge, ni de professionnalisme ou de bnvolat.

Non, questionner une dmarche n'est pas faire preuve d'intgrisme, c'est tout au contraire faire preuve d'intelligence, mais j'ai peur des excs, des rigueurs drastiques, ils peuvent mener au pire, exactement comme le manque de rflexion, le laisser-faire, le n'importe quoi.
S'il est des instituteurs peu avertis des richesses du conte, croyez vous vraiment qu'ils soient majoritaires dans le monde de l'Ecole ? N'est-ce pas douter humainement et professionnellement de la grande majorit des enseignants ? Ce ne sont pas vos questions qui me drangent, ou le partage de vos points de vue, mais le peu d'espoir dont ils tmoignent.

A vos trois dernires questions, je rponds non, bien entendu, bien sr !

Un voeu ? Puissent de futures rencontres avec des instituteurs vous gurir de l'amertume et vous rassurer quant l'avenir du conte en Ecole.
Nicole

Date: jeu. 23 novembre 2006 23:24:06

et bien Jean-Marc je m'tais promis de ne plus rien crire sur ce forum, mais quand mme je tiens dire que j'avais compris ton humour et que a fait longtemps que je l'ai compris et que je ne crois pas que quelqu'un ai vraiment pris ce que tu disais pour des insultes. ou bien c'est un bachibouzouc poil long, rogntudju (Nom de Dieu en language Gaston Lagaffe ;-)) hi hi hi

Date: ven. 24 novembre 2006 01:56:57

Philippe,

Tout le monde n'a pas besoin de 40 ans de rflexion pour dire un conte avec tout son coeur et toute sa profondeur.

Rduire le conte un renouveau durant le sicle o nous vivons est incohrent. le conte existait avant nous et existeras aprs nous.

Le renouveau est de chaque nouvel instant de vie.
Et passer son temps regretter le pass empche d'avancer dans le prsent.

"encore une formule convenue de quelqu'un qui veut se faire passer pour sage..."
"encore une donneuse de leon"
c'est comme cela que vus me dfinissez, sauf que je dis ce que je pense et qu'il n'y a rien de convenu l-dedans.

Bon, cette fois-ci c'est la bonne, j'ai essay d'ouvrir une fentre qui reste close, je n'aurais pas le regret de n'avoir pas essay comme d'autres l'ont fait avant et comme d'autres le feront aprs.

Je vous dit aurevoir, si vous voulez que je lise vos messages, envoyez-les moi perso sur mon mail, vous le trouverez sur mon site car je ne reviendrais pas vous lire, je vais pour l'instant vers d'autres rencontres.

J'avais entam avec l'un de nous une discussion sur les rves que j'ai laiss en plan pour venir ici o je ne suis pas dsir, o je suis souponn de jouer les sages ;-)

je ris comme la castafiore et vous souhaite de chacun trouver le chemin qui vous mnera votre profondeur.
Protection, justice et amour tous et toutes.

Aller la Page:  Page prcdente123Suivant
Page courante:2 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.