Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2
Re: quelles sont les vraies questions ?
Envoy par: Jean-Marc (Adresse IP journalise)
Date: ven. 1 dcembre 2006 19:38:41

Je vois que la discussion s'emballe ( avec du papier cadeau ? )

Michelle : tu peux te tromper allgrement je n'ai pas t cohrent en passant d'un sens l'autre ! Je trouve qu'il y a la vie, et que, dans les tentatives pour y voir clair, on aboutit parfois a des philosophies bien pensantes, voire a des absurdits... car on se spare des ralits matrielles, ou tout simplement des choses telles qu'elles sont... L'a juste le collgue

Ainsi, cette question : qu'est ce qui est du conte, et qu'est ce qui n'en est pas... n'a plus aucun rapport avec la ralit, comme pour l'ornithorynx, qui ne va certainement pas se couper le bec ou les pattes pour exister mme s'il est en dehors des catgories habituelles.

C'est du mammifre o c'est est pas ? C'est ovipare ou vivipare ? C'est vert ou c'est bleu ? Mais dans la vie, on trouve toujours toutes les nuances intermdiaires, et si on se met rejeter ce qu'on n'arrive pas classer...

...ou simplement passer tellement de temps essayer d'imposer des classifications ce que l'on connait, alors que toutes les frontires, toutes les distinctions entre "ce qui en est " et " ce qui n'en est pas" ne correspondent aucune ralit... Il y a des tres qui se trouvent la "frontire" du monde animal et du monde vgtal, et selon les dfinitions habituelles, on ne peut pas dire ce que c'est.La vie ne leur interdit pas la scne pour autant.

Car cette frontire n'existe pas ailleurs qu'entre nos dfinitions.

Et pourtant ces dfinitions sont utiles. Mais elles ne sont que des outils, pas des lois.

Et pourtant, on rencontre encore des gens qui disent trs srieusement : ceci est du conte, et ceci n'en est pas. Et alors ?

Envoy par: Nicole (Adresse IP journalise)
Date: ven. 1 dcembre 2006 21:01:31

Et alors ? Je ne sais pas...Peut-tre chacun son "jeu", ses priorits, son besoin d'infirmer ou d'affirmer,tant que la dmocratie n'en souffre pas ?

Date: lun. 4 dcembre 2006 19:39:31

La dmocratie je ne sais pas... Mais ton mot me fait penser que je suis plutt de l'avis du Bouddha, qui n'a en somme trouv qu'une seule question qui vale la peine : la souffrance... qu'est ce que c'est, d'o a vient, et surtout comment a s'arrte.

Et si je suis prt reconnatre que les contes, les histoires, les mythes, les lgendes... ont leur place pour contribuer rpondre cette question fondamentale...

... tout en restant aussi courtois que possible, je me demande pourquoi on en arrive passer autant d'nergie enculer les mouches pendant que des hurlements ou des silences de dtresse continuent retentir dans l'atmosphre de notre monde.

Date: mer. 6 dcembre 2006 17:33:57

Ca y est, a recommence, plus personne ne dit rien. On est sorti du cadre ou quelqu'un pense encore quelque chose ?

Envoy par: Christine D'Orsi-Cuegnet (Adresse IP journalise)
Date: mer. 6 dcembre 2006 17:45:45

Message d'un ami conteur en rponse mes doutes et mon questionnement sur mes capacits de "mamy conteuse":

"Soyez patient envers tout ce qu'il y a d'irrsolu dans votre coeur.... Essayez d'aimer "les questions elles-mmes," comme des chambres fermes, comme des livres crits dans une langue trangre.
N'allez pas chercher maintenant les rponses qui ne peuvent vous tre donnes puisque vous ne pourriez pas les vivre... Et il s'agit de TOUT vivre!

Vivez maintenant les questions.Peut-tre en viendrez vous vivre peu peu, sans vous en rendre compte, un jour lointain, l'entre dans la rponse."

(Rainer Maria Rilke)

Et a va largement au del du monde des contes ...

Amitis conteuses

Christine

Date: sam. 9 dcembre 2006 17:21:16

Belle rponse quoiqu'il en soit..

Date: sam. 9 dcembre 2006 21:02:16

Merci Christine
Que voil une parole bienfaisante, une vritable "bene diction"
Nicole

Envoy par: violette (Adresse IP journalise)
Date: mer. 31 janvier 2007 01:36:22

Je pense que ce nom "perlimpinpin "vient d'une jeune femme amoureuse de....Merlin.
Cette femme avait les vgtations et en ce temps l il n'tait pas conseill de se faire oprer de quoi que ce soit,cette femme l ,donc, Prononait Perlin au lieu de Merlin et comme elle adorait les petits noms affectueux elle rajoutait pinpin pour bien marquer son attachement .
Voila , je ne suis pas fire de moi sur ce coup l , mais ne voyant pas de rponses venir jours apres jours j'ai craqu ......
Je signe quand mme .
Violette
Oups ,j'ai oubli de prciser que la poudre de perlimpinpin (merlin pinpin)
avit t fabrique pour faire s'envoler les edelweiss sous les regards emerveills des jouvencelles (que Merlin apprciait particulirement )mais un jour (tantantan!!!!)......un sorcier jaloux du pouvoir de Merlin , lui a fait un croc en jambe et avant que merlin ne puisse intervenir toutes les edeweiss se sont envolles jusqu' devenir nos toiles !
Bon d'accord ,il en reste encore un peu des edelweiss mais l je suis creve comme une crevette et j'ai trop peur de ce que je pourrais trouver comme suite !!!

Envoy par: Eric (Adresse IP journalise)
Date: mer. 7 fvrier 2007 22:44:29

Le gars, un chasseur, a eu la tte coupe dans son sommeil par un big mchant qui lui de surcrot lui choure sa princesse et ses trophes, 7 ttes de dragon.

Avec la racine magique que le livre lui a ramen, le lion lui recolle la tte, mais se trompe et la place l'envers, face ct dos. On peut faire des bourdes, mme roi des animaux.

Le chasseur se rveille.Il pleure des heures sur la montagne parce qu'il pense que sa douce est partie.

Mais midi, au moment de manger, qu'il s'aperoit que sa tte est pas du bon ct.

Il demande alors ses btes: "il s'est pass quoi, dites?"

La bonne question, au bon moment.

Envoy par: Jess de Brocliande (Adresse IP journalise)
Date: mer. 14 novembre 2007 11:33:05

Quelles sont les vraies questions?

Il y en a tant. Tant et tant que certaines resteront jamais sans rponses...

J'ai l'impression que cette question philosophique met mal l'aise et qu'on prfre aborder d'autres sujets tels que les contes de nol, l'ge d'un vrai conte et j'en passe et des meilleurs...

Il est toujours bon de se poser les "vraies questions" pour avancer sur le chemin.

Comme nous n'empruntons pas le mme sentier, nous n'avons pas les mmes "vraies questions": que vais-je manger demain, qui m'aimera encore, sera-t-il vivant, o habiterons-nous, quand la guerre prendra-t-elle fin, combien pour une heure de contes, quelles sont les vraies questions...

Certains auront dj la rponse aux questions que se pose leur voisin et elles leur paratront futiles.

Mais, accompagner son prochain en l'aidant trouver sa vraie rponse... Telle devrait tre la devise de l'humanit...

Si mon chemin est trop parsem de vraies questions qui m'empchent d'avancer peut-tre devrai-je en emprunter un autre...

Jess de Broc

Date: mer. 14 novembre 2007 13:12:16

Oui, certaines questions sont des Sphynx, destins nous laisser une chance, tandis que d'autres sont des serpents hypnotiseurs, dcids nous immobiliser dans une mort lente,
Ou des loups, comme celui de La Fontaine, qui croquent, quelle que soit la rponse !
Nicole

Date: lun. 19 novembre 2007 17:38:27

Accompagner son prochain en l'aidant trouver....

Oui, a tre trs sympathique comme devise, et a pose des tas de questions sur comment que c'est quoi, accompagner et si qu'on risque pas de paver une bonne intention de plus au sol des enfers vu les histoires que a gnre...

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: lun. 7 janvier 2008 20:49:03

J'ai entendu il n'y a pas longtemps une citation:
Pourquoi les hommes sont-ils si mchants? je pense qu'il s'agit d'une phrase de I.B. Singer (je ne suis pas sre)

Mais peut-tre est-ce la question essentielle?
Vous me direz que ce n'est pas parce qu'on a la rponse la question, qu'on a forcment la solution au problme mais quand on sait quoi on a affaire, on peut dj imaginer une stratgie pour le rsoudre.

La souffrance, Jean-Marc, ne s'arrte qu'avec le reste: quand on est mort, on ne souffre plus. Bouddha l'avait compris.
En attendant, on a peut-tre pas envie d'un suicide collectif global, donc on essaie de continuer vivre et pour a, rien de tel que de se poser des questions qui n'ont pas de rponse! tongue sticking out smiley

Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.