Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Sur scne, les conteurs n'existent pas
Envoy par: Jean-Marc (Adresse IP journalise)
Date: ven. 1 dcembre 2006 19:45:48

Le conte, je le veux au lit, chuchot mon oreille par la femme que jaime.

Le conte, je veux quil me soit offert par un sage, un an comme une mdecine en rponse mes garements, comme une leon de vie apprendre.

Le conte, je le veux dploy dans des temples ou hommes et femmes se runissent pour clbrer la vie et ses mystres.

Je le veux surgissant spontanment de la bouche dun vieux un jour de terrasse ensoleille lheure du pastis, je le veux, enfant, de la bouche de ma grand-mre, toujours le mme inlassablement rpt, je le veux entre deux bires, illustrant lun de ces dbats psycho-philo-mystico-sentimentalo-quand-est-ce-quon-baise qui sont le ciment dune certaine amiti, je le veux comme loutil de lamour de plus grands apprenant aux plus petits, je le veux comme des histoires faire passer entre frres et surs, je le veux simmisant un peu partout dans nos vies, comme lair pntre la terre, leau et le feu, langage au service de la vie, propre de lhomme, btisseur dhumanit.

Et cest pourquoi je pense que sur scne, il ny a pas de conteurs. Jamais. Il y a parfois certains comdiens dont le rle est celui du conteur, et qui nous y font croire comme si on y tait. Mais cest du thtre, et ce quil font nest pas plus du conte que ce ne serait lamour sils taient deux comdiens nous interprtant, mme avec le plus grand talent, une scne damour.

Lamour se passe dans nos lits, dans nos vies prives, au dtour de nos chemins... et ce que lon peut en voir sur une scne, hors exception toujours possible, mais toujours exceptionnelle, ne sera jamais lamour lui-mme, mais une reprsentation, du thtre. Et pour le conte, cest pareil. Les conteurs comme les amoureux, vivent leur vie hors scne, et surtout pas pour de largent.

Re: Sur scne, les conteurs n'existent pas
Envoy par: Nicole (Adresse IP journalise)
Date: ven. 1 dcembre 2006 21:06:26

Beau message d'un Amoureux, vraiment,et vive quand mme les exceptions !
Nicole

Envoy par: rogerdemoerloose (Adresse IP journalise)
Date: sam. 2 dcembre 2006 03:10:53

oui....mais faut-il renier ART, ART du conte , ART du conteur, ART du feu, ART..., ART radical d'artifice.

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: sam. 2 dcembre 2006 11:54:24

Se souvenir que l'art ment et dupe les si ...

Envoy par: Jean-Marc (Adresse IP journalise)
Date: sam. 2 dcembre 2006 20:48:24

Art... Oui, peut-tre faut-il renier l'art, du moins l'art qui s'est install confortablement dans ses structures habituelles, scnes, galeries etc... et qui en oublie d'clabousser la vie sous tous les revers de ses coutures.

Art du feu, feu d'artifice, pourquoi pas, j'ai ador le dernier 14 juillet, je n'ai reu aucune publicit pralable, on ne m'a pas demand d'aller exprs dans un lieu diffrent de celui o je vis mon quotidien, personne ne m'a rclam 10 euros pour y avoir droit, je pensais autre chose et soudain il y a eu de magnifiques gerbes de lumires dans le ciel de mon village, et le son qui voquait un tir d'artillerie lourde et des mitraillages de fuses traantes me rendait heureux, si heureux que ces gerbes de feu clbrent juste une fte, mme un peu ringarde, dans un pays en paix

Art du conte... oui, et pourquoi pas aussi art du contexte, art du cadre, art de vivre.... autre chose, s'il vous plait, que le shma affiche-annonces-lieu-horaire-trajet-billeterie-chaises-gradins-plus-ou-moins-confortables-coute-potdefindesoire-voiture-dodo...

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: dim. 3 dcembre 2006 19:48:34

Messire Quadri,

Que voil donc un jeu de mots bien cardinal,
Calembour recherch pour un si riche lieu !

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.