Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
HISTOIRES et/contes allemands.
Envoyé par: jazzie2 (---.proxy.aol.com)
Date: mar. 22 septembre 2009 22:19:54

bonjour..
je voudrais faire une animation découverte de contes ou histoires.. (rigolotes aussi si possible.. enfin.. à voir) sur l'Allemagne..... contes allemand etc... merci d'avance.

Re: HISTOIRES et/contes allemands.
Envoyé par: jazzie2 (---.proxy.aol.com)
Date: mar. 22 septembre 2009 22:20:44

bonjour.. je cherche pour une animation découverte... des histoires ou contes ayant un rapport avec l'Allemagne. merci d'avance!!

Envoyé par: Michelle (Modérateur)
Date: mar. 22 septembre 2009 23:15:55

On peut difficilement faire l'impasse sur les CONTES des frères Grimm. On dit que "c'est l’ouvrage allemand le plus lu, le plus vendu et le plus traduit au monde".
Hélas ! Les histoires rigolotes y sont rares. Mais c'est tout l'art du conteur de faire rire avec des récits austères.

Michelle Chaumont
[monsite.orange.fr]

Envoyé par: Sophie (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 23 septembre 2009 01:09:23

Bonjour Jazzie !

J'ai été germaniste de formation avant de devenir conteuse et j'aime beaucoup moi aussi l'univers des contes de Grimm... et ils ne sont pas tous austères, effectivement, loin s'en faut !

J'ai un spectacle intitulé "Attention, trésors !" construit rien qu'à partir de contes des frères Grimm que j'ai beaucoup raconté depuis deux ans en particulier au moment des fêtes de fin d'année. Sans doute parce qu'il allie magie et humour.
Vous pouvez en voir le détail sur mon site et même en écouter un extrait en public sur le myspace (lien sur le site)...
Je suis à votre disposition pour toute précision via ma boîte mail ou par tél (sur mon site aussi !).
Bonne pêche !

Sophie

[sophie.kluzek.free.fr]

Envoyé par: littlemonster (194.94.197.---)
Date: jeu. 12 novembre 2009 14:31:10

bonjour je recherche le nom d un conte allemand -pas sure a 100% mais presque- malheureusement je n ai que quelques tous petits souvenirs... il me semble qu il y a un roi (des songes?) qui fini par emporter des enfants sur son cheval et je crois aussi qu il symbolise la mort...voila...si quelqu un a une piste pr moi ca serait super! merci d avance LM

Envoyé par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: jeu. 12 novembre 2009 17:19:52

Il y a également très différents et moins connus les contes de l'Allemagne médiévale présentés et traduits par trois auteurs dont j'ai la flemme de recopier les noms... c'est chez Stock série moyen-âge et c'est intitulé "Le chevalier nu".

[www.quadriconteur.fr]

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: ven. 13 novembre 2009 17:43:32

@littlemonster
Je suppose qu'il s'agit du "Roi des aulnes", dit aussi "Roi des elfes" à cause d'une traduction fautive (Erlkönig)
C'est ce qu'on apprenait en allemand en 6e il y a 50 ans: ça vous marque à vie.

@Quadri
"Le chevalier nu" c'est une pépite: ce sont des fabliaux et il faut dire que nombre des histoires ont leur version de ce côté-ci de l'Europe.
Mais il y a "La Ceinture" qui est un véritable bijou et dont je ne connais pas d'autre version. Bon... "pas pour les petits n'enfants", hein... grinning smiley Mais j'ai entendu parler récemment d'une histoire du même tonneau et venant complètement d'un autre pays. Faudrait que je retrouve, pas le temps de chercher en ce moment...

Mais je m'éloigne...

En ce qui concerne les frères Grimm, il y a "Contes choisis de la famille", un VIEUX bouquin qui a été mis en ligne par le "Projet Gutenberg", et où il y a quelques petites perles sympa.
Bonne chasse !

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: littlemonster (---.WH8.TU-Dresden.De)
Date: ven. 13 novembre 2009 19:12:30

Ani
un grand un énorme merci! Je le cherchais parmis les contes et légendes...j'aurais pu continuer longtemps... Il me fait toujours autant d'effet 10 ans après...
Je te remercie encore!
bonne continuation
Lm

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.