Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Organiser une scène ouverte
Envoyé par: Meeyu (---.w90-7.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 5 octobre 2009 22:48:20

J'espère être dans le bon thème pour cette question, sinon, toutes mes excuses.

Voilà, j'aimerais organiser une scène ouverte, dans une mjc, pour les conteurs mais pas forcément que pour eux (pourquoi pas aussi théâtre de rue, d'impro...), mais je ne vois trop comment faire pour avoir des gens qui y viennent, quelle forme adopter (structure associative ?), comment financer la salle (salle prêtée ? entrées payantes moyennant un prix modique ? subventions ? etc.) Auriez-vous des conseils ? Je précise que je suis une conteuse / comédienne à peu près débutante...

Merci par avance

Re: Organiser une scène ouverte
Envoyé par: castelli (Modérateur)
Date: mar. 6 octobre 2009 13:32:39

déjà trouve la salle, puis les aides au son si besoin est, à l'organisation et ensuite quand tout est prêt demande aux artistes.
pour financer, sponsor, subventions, investissement perso.....
bon courage

Envoyé par: Meeyu (---.w90-18.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 14 octobre 2009 15:21:03

J'ai une possibilité de salle mais je ne sais pas trop où chercher des sponsors ou des subventions. Une scène ouverte doit être gratuite, il me semble et je n'ai pas les moyens d'investir toute seule. Où trouver des sous ?

Merci smiling smiley

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 14 octobre 2009 16:35:39

Tu veux dire qu'une mjc prétend te LOUER une salle pour faire une scène ouverte?
sad smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: mer. 14 octobre 2009 19:30:17

La salle, non, ils nous la prête mais ils n'ont pas de matériel tel que scène ou projo, ce qui peut être utile (elle est toute neuve et n'a pas encore investi : pour l'instant, ils louent scène, projo et sono quand besoin est). Mais tout à l'heure (entre les 2 postes), j'ai peut-être trouvé une scène démontable et 2 projo pour la lumière (à confirmer)

Et je pense aller dans les scènes ouvertes de la région pour trouver des conteurs.

Voilà, ça décante petit à petit. En tout cas, merci pour vos conseils smiling smiley

Date: jeu. 15 octobre 2009 01:19:44

Bon... tu sais, au moins la moitié des "scènes ouvertes" que j'ai connues n'avaient ni scène ni projos.
De toute façon, moi je préfère voir les gens à qui je raconte...
La S.O. parisienne la plus ancienne à l'heure actuelle a lieu une fois par mois dans une salle de biblio, sans projos, bien sûr, et je ne crois pas qu'il y ait même un praticable pour monter dessus.
La plupart du temps il y a du matériel entreposé au fond de la pièce (côté "scène", bien sûr!) winking smiley mais on a de la chance: les chaises en plastique ne font quasiment pas de bruit quand on remue. smiling smiley
Par contre, la porte faisait un bruit effroyable depuis des années la dernière fois que j'y suis allée (je ne sais pas si la bibli a investi dans une burette d'huile depuis...) grinning smiley
Le plus important dans une "scène ouverte", en fait, c'est la diffusion de l'information. Il faut vraiment inonder le pays, mais pas froidement, de façon impersonnelle:
Tu fabriques un petit flyer bien clair, bien précis*, un peu humoristique si possible (sinon les gens auront pas envie de venir à ton événement), sur un papier de couleur si tu peux, mais si tu peux pas c'est pas grave: tu mets un petit dessin qui évoque un peu l'ambiance que tu veux donner à ta soirée.
Et TU vas le distribuer PARTOUT où il y a de la culture. Tu peux "embaucher" les copains et les copines: dans un rayon de 30 km autour du lieu prévu, il doit être présent.
Et tu informes bien entendu tous les sites de conteurs, mais aussi blogues associatifs, forums, etc. Et SURTOUT sur le lieu où ça va se passer, il faut un bon tas de flyers, et une info dans leur journal s'ils en ont un (donc prévoir plusieurs semaines avant l'événement).
Si tu peux, tu prévois un petit pot participatif (ce sont les gens qui apportent des choses à manger ou à boire: tu précises "à partager", sinon y'en a qui apportent une cannette ou un sandwich grinning smiley ) à la fin (bien sûr, il faut aussi que tu mettes quelques provisions sur la table, mais ça ne coûte pas une fortune, et je suis sûre que les gens apprécient plus la convivialité que ça apporte (discuter avec les et/ou entre conteurs) que la présence d'un matériel sophistiqué qui n'est pas indispensable au départ.
Courage ! winking smiley

* Pour communiquer sur un événement, les informations importantes:
> Quoi (tu donnes un titre à ton événement, et tu dis - avec esprit! - ce que c'est).
> Qui (qui organise? Si partenariat entre toi ou ton assoc' et la mjc, tu précises)
> Où (adresse EXACTE, un "étranger" peut tomber sur l'info, il faut qu'il puisse venir)
> Quand (date avec l'année, heure et durée prévue)
> Combien ça coûte ("participation aux frais". Si c'est gratuit, tu le précises, c'est important). C'est là que tu parles de ton buffet si tu en fais un.
> Et... Comment... qu'on y va (voiture, transports en commun, et covoiturage à la fin si possible, parce que le soir je connais des endroits très bien où les bus s'arrêtent à 20h!!!)
Tu appliques déjà ça, après on verra: si tu as fait le boulot correctement, tu auras du monde.

N'oublies pas aussi de proposer ce soir-là des bulletins pour adhérer à ton assoce si tu en as une: ça fera un peu de liquide pour rembourser les frais, et pour la prochaine S.O. grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/09 01:20 par Ani Boquillon.

Date: jeu. 15 octobre 2009 01:25:19

Merci pour cette réponse claire, précise, détaillée et encourageante, Ani !!!

smiling smiley

Date: jeu. 15 octobre 2009 01:26:08

PS : attention, une scène démontable doit impérativement être montée par ce qu'on appelle généralement "un professionnel", afin d'éviter les risques d'accident, et pour le cas où il y aurait quand même un accident, tu es "couverte". Le régisseur de la mjc peut être ce professionnel, s'il connaît le matériel en question, mais pas forcément...
Par ailleurs, il faudra que tu fasses une "convention" (c'est un simple accord écrit, daté et signé par les deux parties) avec la mjc pour qu'elle prévienne son assurance, sinon tu te retrouverais à devoir prendre en charge l'assurance.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/09 01:26 par Ani Boquillon.

Date: jeu. 15 octobre 2009 20:25:54

Merci !!! Ca m'évitera de faire une bêtise smiling smiley

Envoyé par: Morette (---.w90-31.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 21 octobre 2009 18:57:38

Je reprends ce sujet qui m'intéresse bien car voilà que je me retrouve moi aussi en situation de monter une scène ouverte !
Fréquence : tous les deux mois. Pas de problème pour la salle, ni pour les victuailles, ni pour la comm.
Les questions que je me pose concernent plus "l'organisation" des personnes.
Je pense contacter moi-même, pour la première fois, quelques conteurs en leur demandant d'assurer ce soir-là. Pour la suite, je voudrais annoncer, de vive voix et sur les flyers, qu'il faut s'inscrire si on veut participer à la prochaine soirée. C'est ce principe d'inscription (des conteurs) qui me fait souci : il me paraît nécessaire pour ne pas risquer de me retrouver sans personne ! Mais est-ce que ça se fait ? Et faut-il donner une date d'arrêt des inscriptions ? si oui, est-ce que quinze jours avant ça peut aller ?
Ce serait bien aussi si quelques musiciens se joignaient à nous. Est-ce que pour eux je peux adopter le même principe d'inscription ? Est-ce qu'il faut que je me réserve une possibilité de "sélection" ? Il y aura de toute façon des impératifs (quinze minutes maxi par conteur, peut-être 4 minutes pour les musiciens ? nécessité de jouer "acoustique" car il n'y a pas de sono...)
Comment se fait l'organisation entre conteurs (ordre de passage etc.) ? Est-ce qu'elle peut se faire par échanges de mails par exemple, quelques jours avant, ou bien leur demander de venir un peu avant la scène (plus difficile à gérer) ?
Et puis... la scène ouverte, ça me plaît beaucoup car j'aime la gratuité et je pense qu'il est important que le conte puisse exister à la fois sous une forme professionnelle et sous cette forme plus traditionnelle. Et pour les débutants, c'est une vraie aubaine. Mais mais mais... j'ai un peu peur de me faire "flinguer" par les professionnels, quand même !
Voilà, que pensez-vous de tout ça ? Je suis preneuse de tous les avis, conseils, mises en garde, commentaires...

Envoyé par: sacado (---.univ-artois.fr)
Date: mer. 21 octobre 2009 19:41:23

Je n'ai jamais organisé de scène ouverte mais voici mon avis sur le sujet.

1- aucun problème, tu peux demander aux gens de s'inscrire. Toutes les scènes ouvertes que je connais font ça.

2- fixe un nombre maximal de participants. Une fois que ce nombre est atteint, il n'y a plus de place : pas la peine donc de fixer une "deadline" 15 jours avant, ou plus tôt ou plus tard. Premier arrivé, premier servi. Si un jour ta scène ouverte croule sous les participants, ce que je te souhaite, tu devras probablement faire une sélection, du genre "un conteur ayant déjà conté au cours de la séance précédente ne sera pas prioritaire lors des inscriptions".

3- demande à tous les participants de prévoir 2 histoires de 10-15 mn, au cas où il n'y aurait pas beaucoup de monde ce soir-là, en précisant bien qu'éventuellement il ne sera possible de raconter qu'une seule histoire. Avec 3 conteurs ayant chacun 2 histoires de 10 mn, l'air de rien, tu as un programme raisonnable en ajoutant les battements entre les histoires et le "pot" à la fin.

4- demande aux gens, lors de leur inscription, de préciser à quel moment ils aimeraient passer : plutôt au début, plutôt au milieu, plutôt à la fin, plutôt avant telle heure et organise-toi en fonction de ça et de la teneur des contes : mettre les histoires pour enfants au début, les histoires osées à la fin (quand ils sont couchés), alterner le cas échéant musique et conte, alterner histoires facétieuses et histoires merveilleuses, ou au contraire faire une salve d'histoires facétieuses et une salve d'histoires merveilleuses, etc. C'est un boulot de programmation artistique, c'est un métier donc ça ne sera pas parfait, tous les artistes présents ne seront pas contents, il y aura trop de musiciens / pas assez de conteurs ou l'inverse, etc. mais c'est un challenge intéressant. Je te conseille d'éviter les échanges de mails qui risquent de te compliquer beaucoup la tâche, untel disant il faut faire comme-ci, tel autre disant "je veux pas jouer après lui", etc.. Demande aux gens leurs impératifs et dis-leur qu'après tu t'organises au mieux.

Enfin je ne vois pas pourquoi tu te ferais flinguer par les pros ? En raison de la concurrence ? Mais justement une scène ouverte peut être à la fois une vitrine pour les pros qui s'y essayent (faire de la pub pour son spectacle ou tester une histoire pas encore rodée par exemple) et une pub pour le conte en général (les gens qui viennent à la scène ouverte pour découvrir le conte peuvent ensuite vouloir aller voir des spectacles pros).

Envoyé par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: mer. 21 octobre 2009 20:55:26

Personnellement, je n'aime pas les scènes ouvertes, mais je ne vois aucune raison de les flinguer !

Envoyé par: sacado (---.w90-7.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 21 octobre 2009 21:18:14

Ah bon ? Et pourquoi ça, quadriconteur ?

Envoyé par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: mer. 21 octobre 2009 21:43:29

Je veux bien répondre mais je ne suis pas sûr que ma réponse intéresse beaucoup de monde ;-) ...de toute façon, il faut déplacer ta question et ma réponse ailleurs que sur la partie Quêtes du forum

Date: mer. 21 octobre 2009 23:16:15

@ Quadri : J'aurais tendance à dire que la seule chose que je puisse reprocher à une "scène ouverte", c'est que ÇA PEUT parfois être particulièrement ch***t. grinning smiley

Mais parfois, ça peut être aussi GÉNIAL !
Et puis quelquefois des moments géniaux et des moments ch***ts...

Mais tu as raison, il faudrait continuer cette discussion sur une autre partie du fofo... winking smiley

Un modo qui passe - pour faire "une suite" ? winking smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/09 23:17 par Ani Boquillon.

Envoyé par: albenedict (---.233.92-79.rev.gaoland.net)
Date: jeu. 22 octobre 2009 13:33:36

Trés bien ces deux projets de scéne ouverte! Mais il manque quand même des infos importantes: Où on t'elles lieu? Quel jour? A quelle heure? Quelle est la durée des contes?

Alain BENEDICTUS
Au temps o

Envoyé par: Louise Colimard (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 22 octobre 2009 15:34:35

J'ai une petite expérience des scènes ouvertes parce que je les fréquente depuis 6 ans, assez régulièrement. J'en ai même organisé une dans un lieu fort sympathique qui est le Théranga, près de la place Clichy. Depuis, j'ai passé la main mais elle existe toujours. Elle a lieu le dernier mercredi de chaque mois. Pas besoin de s'inscrire, il suffit d'avoir une histoire à raconter et l'envie de la partager. On ne sait jamais d'avance comment ça va se passer et le jour dit, c'est la surprise : parfois il y a davantage de spectateurs que de conteurs, alors chacun raconte une, deux, trois histoires; parfois c'est l'inverse, alors on se met en rond et la scène ouverte se transforme en veillée. De toutes les façons, c'est très chaleureux.
Parfois aussi, un animateur d'atelier conte emmène ses stagiaires pour se confronter à un public. Bref, c'est une scène "ouverte".

J'ai participé à la scène ouverte des 3Arts pour laquelle il faut s'inscrire, à celles des bibliothèques Faidherbe, Beaugrenelle ... où il y a un public averti.

Bien sûr, tout ce qui y est dit n'est pas d'égale qualité, mais j'y ai souvent entendu de très belles choses et fait de belles rencontres.

En conclusion, je dirai que pour organiser une scène ouverte, il faut "suggérer" quelques règles à suivre, notamment sur la durée d'un conte et attendre que tout le monde soit passé pour y retourner, en sachant qu'il peut toujours y avoir quelqu'un qui ne les respectera pas. C'est arrivé lors d'une scène ouverte à Vassivière où après un premier rappel de l'organisateur puis un deuxième, il a fallu couper le micro du conteur. Un genre Seifoudine, pour ceux qui connaissent.

Louise

Envoyé par: Morette (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 22 octobre 2009 17:16:08

Merci pour tous ces commentaires, beaucoup d'idées que je vais reprendre.
@ albenedict
Je n'ai pas indiqué le lieu car cela ne se passe pas en Europe. Pour le jour, ce sera le vendredi en tout début de soirée, ce qui convient assez bien aux habitudes du coin. Quant à la durée des contes, moi j'avais plutôt envie de simplement indiquer une durée maximale pour chaque conteur : 10 minutes ? 15 minutes ? et de laisser chacun libre de décider s'il préfère deux contes courts par exemple ou un plus long. Pour ma part, je sais que je tourne autour des 7-8 minutes quel que soit le conte... peut-être parce que je ne me sens pas encore assez à l'aise pour laisser aller ma langue et mon imagination !

@ Ani
Tu écris : "J'aurais tendance à dire que la seule chose que je puisse reprocher à une "scène ouverte", c'est que ÇA PEUT parfois être particulièrement ch***t."
Je m'en doute ! c'est ça que je crains un peu. Le but n'est pas que les gens s'ennuient ! Et puis si c'est ch***t, ils ne viendront plus. Et alors... plus de scène ouverte !

Date: jeu. 22 octobre 2009 18:12:18

Hahaha ! (le Seifouddine de service...)
C'est pourquoi il est utile d'avoir dans sa besace quelques "bons" conteurs, dont un ou deux pourront venir soutenir ta soirée. Il n'est pas question qu'ils "s'installent" davantage que les autres, bien sûr, ils feront tes 10 ou 15 minutes comme les autres, mais ils amorceront la veillée et "la cour" constatera qu'il y aura eu quelques bons moments dans la soirée et reviendront la prochaine fois.
D'où l'importance d'utiliser toutes les occasions de fréquenter les conteurs: bibliothèques, cafés, balades contées, contes en musées, etc.: dans le public des contes, il y a TOUJOURS des conteurs, il est utile de le savoir! grinning smiley
Et aussi des enseignants, des bibliothécaires et des animateurs. Ceux-ci savent aussi où on peut trouver ceux-là! winking smiley

PS : un "bon" conteur peut être pro ou amateur, ce n'est pas le statut qui fait le talent, et comme dit plus haut, un pro peut aussi te faire une fleur pour lancer ton événement et en profiter pour faire sa pub.
Bon faut pas non plus se jeter à la tête des gens pour leur demander un service...

Envoyé par: Morette (---.w90-31.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 22 octobre 2009 23:08:48

Ça, pour utiliser toutes les occasions de fréquenter les conteurs... pas de problème, je suis partante ! :-))
Question de curieuse : à quoi reconnaît-on un conteur dans un public ?

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.