Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Contes sur la dépendance
Envoyé par: manuella yapas (---.w90-7.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 29 janvier 2011 14:39:02

Bonjour,

Je recherche des contes qui parlent de la dépendance, de façon implicite si possible. Un peu comme le joueur de flûte d'Hammelin, l'incapacité à résister à sa musique à entraîné la disparition des enfants. C'est pour faire devant des élèves de quatrième, dans le cadre d'une intervention sur les drogues (alcool, tabac, drogues, médicaments...) C'est pour cela que j'aimerais que ce ne soit pas des contes moralisateurs, ils n'auraient pas d'impact.

En vous remerciant par avance de vos réponses,
Je vous souhaite à tous un bon week-end,
Manuella

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/11 23:54 par manuella yapas.

Re: Contes sur la dépendance
Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 30 janvier 2011 17:54:43

- Le roi Midas

- Pignaton (conte Provençal mais on le trouve dans d'autres régions) : chaque samedi soir, une belle-mère se transforme en chauve-souris en s'enduisant le visage d'une potion et en prononçant une formule magique ; puis elle va rejoindre le Diable, jusqu'au jour où sa belle-fille découvre son manège.

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: lisa de la salamandragore (---.159.125-78.rev.gaoland.net)
Date: dim. 30 janvier 2011 23:26:26

il y a aussi "la ceinture verte" chez gougaud: la bible du hibou
il m'est venu spontanément:
il s'agit d'une dépendance qui s'arrête un jour, sans vraiment de raison: ça me semble assez optimiste!
si j'ai d'autres idées, je reviens

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: Manu (---.w90-13.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 31 janvier 2011 16:07:00

Peut être aussi des contes de loup-garou comme Le Noël d'un loup-garou, conte auvergnat je crois, dans lequel un enfant a été victime d'un sort, il est devenu loup garou après avoir mis une pelisse, et pour retrouver son apparence, il devra se faire offrir qq chose à manger de la main d'un homme qui évidemment à son tour se transformera, etc...
Le conte Pignaton me fait penser aussi à Mélusine.
Bonne recherche

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoyé par: manuella yapas (---.w90-7.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 1 février 2011 21:14:35

Merci à tous et toutes pour ces pistes que je vais m'empresser de suivre smiling smiley J'espère y trouver mon bonheur (et celui des jeunes auprès desquels je vais intervenir)

Bonne soirée,
Manuella

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.