Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
conte de je ne sais o
Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 31 janvier 2011 19:43:22

Avant que je ne me lance dans le conte, j'avais entendu un conte qui m'avait fascin (Ha mon Dieu, ces contes que j'ai entendus et qui m'ont certainement dcid dans le choix de ce beau mtier) : en gros cela parle d'un homme qui mdit sur tout le monde. Si bien que tous ses amis ne veulent plus le voir. Se sentant seul, il va demander son aide un vieil ermite. Celui-ci lui demande de poser une plume devant toutes les maisons des personnes qui il a fait du mal !

Cela vous dit-il quelque chose ! J'aimerais tant le relire, voire le conter !
Merci de votre aide

Fanny

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Re: conte de je ne sais o
Envoy par: Franoise Provini-Sigoillot (---.fbx.proxad.net)
Date: sam. 5 mars 2011 19:45:16

Bonjour,

Il me semble avoir entendu un conte sur ce thme racont par Yannick Jaulin, qui s'appelle "Goule de vipre"; ce conte se trouve sur un cd Les disants de Vassivire, dit par L'autre label.
J'espre que a vous aidera, bonne chance,
Franoise

Date: sam. 5 mars 2011 21:44:26

Merci beaucoup Franoise. Je vais faire des recherches !
Bon week-end

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoy par: Morette (---.w90-31.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 6 mars 2011 19:10:35

Moi, je la connais comme une anecdote que lon raconte sur saint Philippe de Nri, qui a vcu au XVIme sicle.
Toutes les semaines, une femme venait se confesser et saccusait toujours davoir dit du mal de son prochain.
Un jour, en guise de pnitence, il lui dit dacheter une poule, de la tuer, de la plumer et de parcourir la ville en semant en chemin toutes les plumes.
La femme fait ce quil lui demande.
La semaine suivante, elle revient, saccuse nouveau davoir dit du mal des autres.
En guise de pnitence, Philippe de Nri lui dit cette fois de refaire le chemin quelle a fait la semaine davant, en ramassant toutes les plumes quelle a semes.
Alors la dame : Mais cest impossible ! Je ne pourrai jamais les rattraper, elle se sont envoles!
Et Philippe de Nri : Cest comme vos calomnies, madame. Un fois quon a dit du mal de quelquun, a se rpand et cest impossible rattraper !

Si cette histoire est vraie, je trouve Philippe de Nri bien sympathique ! ;-)

Date: mer. 9 mars 2011 21:03:25

Trs sympa en effet ! Je suis alle voir sur Wikipdia qui tait Philippe Neri (sans la particule "De" semble-t-il).
Merci Morette. Je retiens cette version aussi !

Il n'y a rien de plus s

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.