Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
contes comportant des signes de l'endormissement
Envoyé par: christelle (---.w90-60.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 9 février 2011 20:57:11

bonjour, je suis étudiante infirmière et je dois faire une animation auprès d'enfants de 6 - 7 ans. je recherche un conte sur les signes de l'endormissement (baillement, frottement des yeux, grognon...) pour faire reconnaitre ses signes aux enfants. pouvez-vous m'aider, s'il vous plait... merci.

Re: contes comportant des signes de l'endormissement
Envoyé par: rogerdemoerloose (---.dyn.as47377.net)
Date: jeu. 10 février 2011 00:59:32

Bonsoir,

Avez-vous songé à "Blanche Neige et les sept nains" (Dormeur, Grognon...
et Blanche Neige elle-même...).
Cordialement.

Babyk,conteur.

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: ven. 11 février 2011 02:17:33

Il y a le conte du marchand de sable qui lorsqu'il passe envoie du sable dans les yeux des enfants , avec tout ce que cela entraîne , baillements , yeux qui piquant.
Ce sont juste les signes que tu recherches ou tu dois aborder les bienfaits du sommeil?

Envoyé par: christelle (---.w90-60.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 11 février 2011 09:49:05

pour cette animation, ce sont juste les signes du sommeil pour que les enfants (6 ans) puissent réagir. après leur avoir expliqué . j'aimerai quand lisant le conte, ils puissent mimer tous les signes qu'ils entendent. Merci de votre aide.

Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: ven. 11 février 2011 12:11:36

Il y a aussi l'histoire de cet homme à qui quelqu'un vole des fruits (il y a différentes versions : un fruit d'or, une rose magique...). Il demande à son aîné de veiller l'arbre. De mauvais coeur, le garçon reste près de l'arbre ; il a beau lutter contre le sommeil, il finit par s'endormir ; ainsi que le cadet. Arrive le benjamin qui lutte toute la nuit, baille à se décrocher la mâchoire, se pince les bras.... et attrape le coupable !
Quelqu'un doit avoir ce conte quelque part. Je n'ai fait que le lire et n'en ai aucune version. Désolée !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: ven. 11 février 2011 14:03:50

Il s'agit de "L' Oiseau de Feu d'Afanassiev ". Si tu veux de plus amples renseignements sur ce conte , tu tapes le titre et le nom sur Google et tu as une fiche que tu peux exploiter . Mais ce n'est pas un conte sur le sommeil , et la lutte du dernier frère est vraiment très très courte pour résister .
Je pense qu'il te faudrait peut-être écrire ton conte toi-même .
Tiens , je suis entrain de repenser , j'ai fait une soirée sur le sommeil l'année dernière et j'avais l'histoire d'un petit garçon qui ne pouvait pas s'endormir et tout ce que l'on a du faire pour qu'il trouve le sommeil . Bon , là je n'ai pas le temps de rechercher , mais je peux peut-être te le faire parvenir , ce soir ou demain .
Si cela t'intéresse , envoie-moi un message privé .
En tout cas , pour ma soirée , c'était réussi , tous les moins de 6 ans dormaient sur le tapis avant la fin des contes

Envoyé par: contes-et-merveilles (---.252.82-79.rev.gaoland.net)
Date: sam. 12 février 2011 02:36:28

annie Brault-Théry Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il s'agit de "L' Oiseau de Feu d'Afanassiev ".
le conte irlandais "La princesse grecque et le jeune jardinier" commence comme ça aussi ; il s'agit de versions du conte type "le merle blanc / oiseau au plumage d'or", N° 0550 selon la classification internationale Aarne et Thompson

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: Manu (---.w92-138.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 12 février 2011 15:41:28

Dormeur et Cie ne sont pas dans le conte de Blanche Neige. De gràce, si vous contez, oubliez Disney!
Il y a aussi La belle au bois dormant chez Grimm ou bien la reine des abaeilles, et encore l'amour des trois oranges.

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/11 15:47 par Manu.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.