Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Contes sur la tolérance
Envoyé par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: sam. 19 février 2011 10:37:14

Bonjour,

Je dois raconter pour des 5e des contes sur la tolérance. J'en connais sur la différence, sur la résistance et
ça pourrait probablement convenir, mais rien ne me vient spontanément à l'esprit sur la tolérance. Une idée ?

Remerciements conteurs

Christine

Re: Contes sur la tolérance
Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: lun. 21 février 2011 03:10:48

Connais-tu ce conte tsigane , j'en ai déjà parlé sur le forum , je crois.

Là bas , on offre à chacun des jeunes mariés, un vase , à charge pour chacun d'y mettre selon les humeurs de la journée , des haricots blancs ou rouges ou si l'entente a été parfaite , des lentilles vertes .
Au bout d'un an , on ouvre les vases et si l'on n'y trouve que des lentilles vertes , les époux doivent les semer et les manger avant de repartir . Durant ce temps , ils ne peuvent vendre leurs paniers. Et le couple du conte reçoit le conseil d'un cousin , d'aller vendre le cheval , inutile pour l'instant pour pouvoir manger .
C'est le mari , pas doué du tout pour le commerce , qui est chargé des transactions
. Il échange le cheval avec une vache , puis avec une brebis , puis une oie , puis une poule , . Pour finir , il revient , avec juste une poignée de graines de fleurs.

Tout le monde pense que sa femme va être furieuse , lui prétend que non et les enjeux sont ouverts . Si son épouse l'accueille sans mauvaise humeur à son égard , il recevra une belle somme d'argent .

Et elle l'accueille à bras ouverts , poussant des cris de satisfactions et voyant le super côté des choses à chaque transaction qu'il lui narre . Pari gagné.

Tu peux trouver ce conte dans les anciens "albums du Père Castor" ou dans" Les contes des sages et des fous amoureux" aux éditions du Seuil

Envoyé par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 21 février 2011 10:06:11

Ah merci Annie,
Je n'avais pas pensé à ce conte que je connais sous le titre "ce que fait le vieux est bien fait".
Je vais essayer d'en trouver encore un (il y a 4 classes de 5e !)
Amitiés conteuses
Christine

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: lun. 21 février 2011 13:09:33

Et celui du mari qui a une femme très sotte et qui part pour en chercher une plus sotte que la sienne et la trouvant , revient au bercail un peu penaud , mais avec amour se disant que la bonté de l'âme vaut bien toutes les intelligences du monde .
Ca te parle ? toujours 'contes des sages et des fous amoureux' edt. du Seuil .
Tu as bien sûr d'autres versions .

Le conte tsigane a une fin qui me plaît mieux que " tout ce que fait le Vieux est bien fait" . Ce ne sont pas des pommes pourries et brûlées qu'il ramène mais des semis de fleurs. La tendre épouse s'exclame "C'est juste ce qu'il nous fallait pour égayer les fenêtres de notre roulotte "
Et le cousin qui suit la conversation dit ," mais cousine , il se pourrait faire que bientôt , vous n'ayez même plus de roulotte" Ce à quoi elle répond " Alors , nous dormirons à la belle étoile comme le faisaient nos grands-parents et sèmeront les fleurs aux quatre vents"
C'est'y pas de la tolérance ça?
Amitiés conteuse à toi aussi
Annie

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.