Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Aller à la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
contes autour de la mort et du passage
Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: ven. 25 février 2011 17:21:43

Une association me demande un travail de contes autour d'une exposition à l'hôpital concernant les soins palliatifs (derniers soins de confort ,que l'on donne à des patients en phase terminale ).
Je suis d'autant plus perturbée que je viens de perdre mon mari , il y a 12 jours , et que je n'ai peut-être pas toute la sérénité nécessaire pour aborder ce lourd travail .
Bien sûr , la personne qui me demande cela n'est pas au courant de mon deuil et comme l'exposition ne doit se faire qu'au mois de septembre , je me dis que je serai sans doute mieux armée pour y faire face .
Mais j'ai besoin de vous tous pour me guider dans le choix des contes, et qui sait peut-être m'aider à faire grâce à cela mon propre travail de deuil .
Les contes sont bien faits pour ça , non?
Merci d'avance
Annie

Re: contes autour de la mort et du passage
Envoyé par: Françoise Vigla (---.w86-215.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 25 février 2011 20:02:35

Il y a un conte de Grimm que je trouve très beau et que j'ai mis à mon répertoire : La petite chemise de mort.
C'est une mère qui pleure son enfant "elle ne peut rien faire d'autre que pleurer". Son enfant vient lui rendre visite une nuit (vêtu de sa chemise blanche) et lui demande de s'arrêter de pleurer car sa chemise est toute mouillée de ses larmes et cela l'empêche trouver la paix.
Je peux te le scanner mais la semaine prochaine car je ne suis pas chez moi.

Françoise Vigla
fr.vigla@orange.fr

Envoyé par: contes-et-merveilles (---.12.206-77.rev.gaoland.net)
Date: ven. 25 février 2011 20:47:39

Françoise Vigla Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a un conte de Grimm que je trouve très beau
> et que j'ai mis à mon répertoire : La petite
> chemise de mort.
il est en ligne, par exemple ici : [www.oedipe.org]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: ven. 25 février 2011 21:05:32

peut-être aussi :
"La mère, le fils", selon Henri Gougaud, "Le livre des chemins" [www.cles.com]

"Le conte des empreintes", selon Henri Gougaud [www.nouvellescles.com]

"La métamorphose" [regorm.free.fr]

dans un autre registre : [www.larbredesrefuges.com]

Le papillon et le pauvre
Paul SEBILLOT, Traditions et Superstitions de Haute-Bretagne, t.2, 1880 (Maisonneuve&Larose.1967), p. 299
(Conté en 1881 par Jeanne Hervé, du Gouray, âgée de soixante ans.)
La croyance que l'âme prend la forme de papillon est encore assez répandue [...]
Il y avait une fois un pauvre qui désirait, à ce qu'il disait, voir mourir quelqu'un, pour savoir comment on mourait. Un jour il arriva à une maison où un homme était sur le point de trépasser. Il y entra, et il lui sembla qu'aussitôt que l'homme eut rendu le dernier soupir, il sortit de sa bouche un papillon tout gris qui se posa sur la poitrine du défunt.
Le pauvre ne le perdit pas de vue. Quand on mit le mort dans le cercueil, le papillon se plaça sur le bout, et quand on déposa le cercueil en terre, il voltigea çà et là, puis il prit son vol. Le pauvre le suivit jusqu'à une lande où il le vit s'arrêter. Il dit au papillon :
— Pourquoi es-tu venu jusqu'ici sans t'arrêter ?
— Ah ! répondit le papillon, c'est que je n'ai trouvé que cet endroit pour me reposer, car depuis celui d'où je suis parti jusqu'ici, tout est couvert d'âmes qui sont à faire pénitence.
— Et toi, petit papillon, dit le pauvre, en as-tu encore pour longtemps ?
— Pour sept ans.
— N'y aurait-il pas moyen d'abréger ce temps ?
— Non, à moins que pendant un an tu ne veuilles jeûner au pain sec et à l'eau.
— Je veux bien, dit le pauvre.
— Eh bien ! fais-le, et tu n'y perdras pas.
Le pauvre s'en retourna, et pendant un an il jeûna au pain sec et à l'eau. L'année suivante, il revint sur la lande et demanda au papillon s'il était quitte.
— Non, répondit le papillon, qui était presque blanc, mais encore gris, il faut que tu jeûnes encore une autre année pour que ma pénitence soit accomplie.
Le pauvre s'en retourna, et pendant un an il jeûna au pain sec et à l'eau. L'année terminée, il retourna sur la lande et vit le papillon qui, cette fois, était blanc comme la neige.
Ce papillon blanc était l'âme du défunt que le pauvre avait vu mourir, et qui avait été délivrée grâce à lui ; mais de son côté il avait fait la pénitence du pauvre, et il lui dit avant de s'envoler :
— Je te remercie bien ; mais tu n'as pas perdu ton temps, car tu as une place préparée à côté de moi dans le ciel.
Huit jours après, le pauvre mourut, mais, ainsi que le lui avait dit le papillon, il avait une place dans le paradis à côté de lui.

Jean-Pierre MATHIAS

Date: sam. 26 février 2011 04:00:15

Merci à Françoise et Jean-Pierre , d'avoir déjà si vite réagi . J'engrange .

Le symbole des papillons est effectivement très fort au seuil de la mort .Le Dr Kubler Ross en a retrouvé, dessinés par les enfants, sur les murs des pièces où on les gazait dans les camps de concentration .

Merci

Envoyé par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: sam. 26 février 2011 10:06:20

Bonjour Annie,

Un très beau conte zoulou "Le chasseur" dans Paroles de conteurs, dit l'importance de la parole
pour que ceux qui sont partis restent toujours parmi nous. Il y a également "Le songe vrai" dans
le Livre des chemins de Gougaud qui rejoint le conte de Grimm et aussi dans ce même livre
"L'homme au manteau vide"

Bon courage dans ta vie. Amitiés conteuses

Christine

Date: sam. 26 février 2011 12:49:53

Merci Christine de ta réponse .Les références de l'éditeur pour "paroles de conteurs" , c'est SYROS?
Je me souviens avoir lu il y a quelques mois déjà , le "Manteau vide" . Quelle force dans ce texte ! Je pense ne pas avoir de mal à me procurer le "Livre des Chemins".
Amitiés
Annie

Date: sam. 26 février 2011 14:36:37

C'est bien Syros mais dans Babel Contes (je n'avais pas vérifié ;-)) Si tu ne le trouves pas, je peux le scanner et te l'envoyer.
Bonne journée. Christine

Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: sam. 26 février 2011 20:35:28

@ A François Vigla : je connais une version plus..... vindicative de ce conte ! une fille pleure tant la mort de sa mère que Dieu lui accorde de venir un jour au Paradis. La jeune fille y voit des gens heureux et puis elle aperçoit sa mère, des seaux à la main, épuisée, le regard hagard. La fille surprise appelle sa mère et lui demande pourquoi elle travaille :

- Ce sont tes larmes ma fille que je dois écoper. Pour mon bien être, cesse donc de pleurer !!

Il y a aussi ce conte merveilleux raconté par Abbi Patrix :
Un homme meurt sans sépulture faute d'argent. Un garçon paie les frais de son enterrement et part à l'aventure. Sur sa route, il croise un homme qui l'aide et le protège !

Annie, je vous embrasse

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: dim. 27 février 2011 03:55:50

Merci Christine de ta proposition . Je veux bien que tu m'envoies le conte zoulou si toutefois cela ne te pose pas de problèmes .
Bonne nuit
annie.brault@bbox.fr

Date: dim. 27 février 2011 04:05:06

Fanette ,
Bonsoir !
Pouvez-vous me dire où je puis trouver le conte de cette fille qui pleure tant la mort de sa mère ? Je vais le préférer à celui de la mère qui pleure son petit . Ce serait trop dur à entendre si je dois le conter devant des parents dans ce cas.
Je connais celui du garçon qui paie pour la sépulture d'un homme , je ne sais plus où je l'ai lu , mais je devrais pouvoir le retrouver.

Merci de votre empathie Fanette

Envoyé par: Françoise Vigla (---.w92-132.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 27 février 2011 20:20:19

A fanette qui a écrit : je connais une version plus..... vindicative de ce conte ! une fille pleure tant la mort de sa mère que Dieu lui accorde de venir un jour au Paradis. La jeune fille y voit des gens heureux et puis elle aperçoit sa mère, des seaux à la main, épuisée, le regard hagard. La fille surprise appelle sa mère et lui demande pourquoi elle travaille :
- Ce sont tes larmes ma fille que je dois écoper. Pour mon bien être, cesse donc de pleurer !!

Et où peut-on trouver la version originale de ce conte ? Cela m'interesse de la comparer avec celle de Grimm.
Le conte d'Abbi Patrix s'appelle "Le compagnon" et il y a chez Andersen également une version de ce conte.
Amitiés

Françoise Vigla

Date: dim. 27 février 2011 20:35:41

chez Grimm, c'est le KHM 109 : Das Totenhemdchen (traduit en français ? soit : La monture, Sa petite chemise de mort)
quelle référence chez Andersen ?

Jean-Pierre MATHIAS

Envoyé par: Françoise Vigla (---.w92-132.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 27 février 2011 21:27:53

Jean Pierre le conte d'Andersen s'intitule "Le compagnon de voyage" tu en trouveras la version à cette adresse :

[fr.wikisource.org]

Amicalement.
Françoise Vigla

Date: dim. 27 février 2011 22:11:48

merci Françoise
woufff... ! là c'est autrement plus "long" que chez Grimm !

j'en trouve une autre traduction ici : [www.andersenstories.com]

Jean-Pierre MATHIAS

Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 28 février 2011 15:27:14

@Annie, je n'ai pas le texte du conte de la fille qui pleure sa mère. Je l'ai trouvé dans un livre de contes emprunté à la bibliothèque. Il me semble cependant que je l'ai lu dans un petit livres de contes et légendes Flamands. J'ai particulièrement retenu ce conte qui m'avait secoué ! Dans la version que j'ai lue, la mère est très fâchée après sa fille et lui fait d'amères reproches de tant pleurer.
A son retour sur terre, la fille a compris la "leçon" !

Il y a aussi le conte Chinois de Tuolan qui est magnifique et fait tellement de bien à entendre !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: lun. 28 février 2011 16:23:02

@ Fanette
On retrouve le conte de la fille qui pleure sa mère dans le Livre des chemins d'Henri Gougaud sous le titre "Le songe vrai"
Bonne journée

Envoyé par: Manu (---.w92-138.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 28 février 2011 18:38:57

Et vous m'aviez proposé quand j'étais à la recherche d'un conte suite à la disparition d'un ami, le rendez-vous à Samarkand.
Courage Annie.

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Date: lun. 28 février 2011 20:49:38

@ Non Manu , c'était Michelle qui vous avait proposé ce conte . Moi j'avais proposé celui des empreintes et celui de la petite âme qui ne meurt jamais. Merci pour vos encouragements Manu

@Christine , je crois que je vais être obligée d'acheter Le Livre des Chemins; il répond à tant de mes interrogations.Dommage , j'ai l'impression qu'on ne le trouve pas en poche

@Bien sûr Fanette , le conte de Tuolan s'impose , je suis d'accord

Envoyé par: salamana (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 2 mars 2011 19:35:24

Je peux scanner et t'envoyer le conte que tu veux dans le livre des chemins vu que je l'ai emprunté, si besoin smiling smiley

Annie, je vous embrasse
Johannie

Aller à la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.