Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Aller à la Page:  Page précédente123
Page courante:3 parmi 3
Re: contes autour de la mort et du passage
Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: mer. 11 avril 2012 20:14:10

Coucou Chantal,
Je ne connais pas Jean le Vigneron non plus.

H

Envoyé par: chantal ferdinand (---.guy.modulonet.fr)
Date: mer. 11 avril 2012 23:26:55

JEAN LE VIGNERON rencontre la mort, un homme qui cache sa faux.Il lui demande
qui il vient chercher ds le village, qd l'homme lui révèle son identité.C'est Catherine sa jolie petite voisine. Jean est indigné et décide de ruser. Il invite la mort ravie à goûter et à partager ses meilleurs vins et qd la mort est ivre il lui demande si elle peut rentrer ds un de ses tonneaux vide. La mort qui peut passer partout et se faire tte petite accepte.Jean ferme le tonneau et rentre comme il peut chez lui ds un drôle d'état.Il jette le tonneau ds sa cave, interdit qu'on y touche et sous les injures de la Marie sa femme va se coucher 2 jours pour cuver son vin. Il a tt oublié au réveil mais la Catherine va très bien et plus personne ne meurt au village, ni les jeunes ni les vieux et c'est l'horreur,la disette... Jean devenu vieux, fuyant la Marie se réfugie ds sa cave. Il voit ds un coin ce vieux tonneau couvert de poussière. "Sûrement du bon vin là dedans".Il commence à l'ouvrir et à l'intérieur ça pousse , ça pousse et splash la mort furieuse sort. Le premier qu'elle fauche c'est Jean,puis la Catherine puis tout le village, elle rattrape le temps et c'est la gde peste noire de 1348....

Je n'ai pas de réference écrite Je crois que je le tiens de Catherine Zarcate
pendant mon premier stage de contes en 1985.Je ne le raconte plus depuis que mes aimés disparaissent...

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer. 11 avril 2012 23:37:12

Pour adoucir le chagrin des départs , Chantal, lis "Solki", un conte de Michel Hindenoch dans son ouvrage"Fruits Rouges".
Je m'en suis imprégnée après le départ de mon mari et malgré bien des larmes , c'est un baume contre la Douleur.

Envoyé par: Le beau Léon (---.216.27.93.rev.sfr.net)
Date: jeu. 12 avril 2012 00:50:31

Bonjour,

J'ai moi aussi écrit un conte sur la mort [celle d'un chien qui vient dire des choses à son dernier de jour de vie] et à chaque fois que je raconte cette histoire des larmes roulent sur les joues d'un spectateur (H ou F). Les pleurs ne viennent pas parce que mon conte est triste, mais parce qu'ils se rappellent avec émotion d'un compagnon de rvie qui n'est plus là maintenant. J'aime bien raconter cette histoire car après les gens viennent me voir pour discuter ... de leurs animaux .... de ceux qui sont là .... de ceux qui ne le sont plus.

Curieusement je n'arrive pas à avoir la même démarche pour l'Homme. Pourtant je suis totalement décomplexé par rapport à la mort. Le temps n'est peut-être pas encore venu. Je ne sais pas ...

Amicalement.

PS : Ayant fait quelques maisons de retraites je dois avouer que j'ai eu à plusieurs reprises des dicussions sur la mort avec l'un ou l'autre des résidents. Des discussion sans tambou. Et j'ai l'impression que cela leur faisait du bien à mes interlocuteurs.

PS 2 : j'espère n'avoir pas été trop hors-sujet puisque le but était d'avoir des contes et que je n'ai rien proposé.

.

.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: jeu. 12 avril 2012 01:14:59

Bien sûr que non! On ne se nourrit pas que de connaissances , mais aussi de sentiments et de ressenti . Merci pour ce témoignage

Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: jeu. 12 avril 2012 09:59:49

Merci pour ce conte du vigneron, Chantal.

Ce que tu dis, Beau Léon, me rappelle ce conte japonais intitulé, selon les cas, "La montagne aux chats" ou "Le paradis des chats". Car c'est bien un conte sur la mort et l'au-delà.

Mais je conte souvent une histoire vécue, le plus gros mensonge de mon père, un cadeau en forme de blague laissé par un homme que la maladie rongeait à sa dernière fille de quatre ans. J'avais cinq ans quand il est mort. J'ai gardé précieusement cette histoire de la girafe, j'y ai cru comme on croit petit au Pére Noël, à la petite souris ou aux cloches de Pâques. Quand j'ai compris, j'avais 13 ans, un corps de toute jeune fille et la capacité de comprendre que ce mensonge était un cadeau d'amour.

Quant à la mort, il y a longtemps qu'elle ne me fait plus peur, même si mon instinct de survie continue à être solidement chevillé à toute ma personne. La peur de la mort empêche de vivre, je veux dire de vraiment vivre la vie, de la savourer, voir le forgeron ! Mais c'est une opinion.

H

Envoyé par: chantal ferdinand (---.guy.modulonet.fr)
Date: mer. 18 avril 2012 14:38:49

merci Annie. jE VAIS LIRE sOLKI

Aller à la Page:  Page précédente123
Page courante:3 parmi 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.