Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
recherche conteur sur le thème de la bd pour nuit des musées
Envoyé par: delinotte (---.completel.net)
Date: ven. 4 mars 2011 16:25:39

Bonjour,

La cité internationale de la Bande Dessinée et de l'image d'Angoulême recherche des conteurs pour la nuit des musées. Le thème est "bande dessinée et conte". Le principe serait de proposer des contes de format court (15 à 20 min) en roulement entre 18h00 et 20h30. Ces contes doivent obligatoirement se rapprocher du thème ou s'appuyer sur les collections du musée.

Nos délais sont très courts. Pour toute proposition n'hésitez donc pas à nous contacter avant le 8 mars 2011.

En espérant que cette quête aboutisse
Cordialement

Aurélie Delineau, médiatrice
ADelineau@citebd.org

Re: recherche conteur sur le thème de la bd pour nuit des musées
Envoyé par: lisa de la salamandragore (---.200.125-78.rev.gaoland.net)
Date: ven. 4 mars 2011 22:29:06

bon, je vais sans doute jeter un pavé dans la mare, mais...
est-ce une impression ou nous propose-t-on des sujets de plus en plus "pointus"...
comment peut-on concilier conte et BD?
je me le demande vraiment
ou est-ce mon inexpérience?
je suis curieuse de savoir ce qu'en pense jean-Pierre Mattias, notre (mon en tout cas )grand référent...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: sam. 5 mars 2011 03:10:56

Je pense que si l'on doit trouver quelques idées dans ce sens ,Pepito Matéo dans son ouvrage "Le Conteur et l'Imaginaire" Edisud serait tout à fait indiqué . Il fait beaucoup travailler de cette façon dans ses stages.

Envoyé par: contes-et-merveilles (---.249.92-79.rev.gaoland.net)
Date: sam. 5 mars 2011 10:59:20

j'ai d'abord eu une réaction du même ordre qu'Isa
... toutefois !
j'en pense que les organisateurs ne sont généralement pas conteurs, ils ont une perception vaste des possibles... qui le sont aussi (vastes les possibles) !

certes la demande ne semble pas évidente à satisfaire au premier coup d'oeil, particulièrement d'un point de vue "tradeur-conteur"
pour ma part je n'ai pas le temps d'y travailler actuellement, mais je me dis qu'il est concevable de trouver des biais, et autres éclairages, donnant à croiser contes de tradition et imaginaires d'autres univers

la demande parle de "formes courtes", à l'instar de la BD en général... toutes les formes courtes de contes peuvent se prêter au jeu (et bcp plus court que 15 à 20 mn d'ailleurs)
la BD ce sont des images et des textes... les contes invitent à "voir" des images, adossées aux paroles oralisées... la/le conteu/se/r peut ponctuer son dire de "vous voyez la scène ?", "bon maintenant je vous montre la séquence suivante", etc...

en fouillant dans son imaginaire ET dans sa culture des contes, on doit pouvoir aller bcp plus avant dans des idées viables pour cette demande, à priori inconcevable !
yeaiaiaiai... tu ne t'attendais pas à cela Isa !

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: sam. 5 mars 2011 13:17:57

J'ai eu aussi la même réaction que Lisa, puis, étant bédéphile, je me suis amusée à faire quelques associations : Gaston Lagaffe et Epaminondas ; les Schtroumpfs et nombres d'histoires de lutins ou trolls ; Barbarella et la belle-mère de Blanche-Neige ; Lapinot de Trondheim et Leuk le Lièvre.....

Mais alors, quel travail !! Pfiou j'en suis fatiguée d'avance !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: ven. 18 mars 2011 13:33:21

Hmmm… alors, ça s'est passé comment ? smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 23 mars 2011 14:30:55

@Ani : la nuit des musées a lieu en mai, me semble-t-il !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: jeu. 24 mars 2011 10:13:07

salut !
je rajoute mon petit cailloux blanc . Le sujet n'est pas évident au premier abord et puis le temps de réflexion très court . Ah le temps! toujours e temps . c'est presque de l'impro que vous demandez là !!!
Bon de toute façon je pourrait pas y aller . mais quel défi! Oui !

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 24 mars 2011 13:08:35

fanette Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > @Ani : la nuit des musées a lieu en mai, me semble-t-il !!

Mais bien sûr !!! C'est la date du 8 mars qui m'a induite en erreur (je me disais aussi que c'était un peu rapide…) grinning smiley
[nuitdesmusees.culture.fr]
samedi 14 mai 2011
entrée gratuite

Faudra y penser ! winking smiley

Il faut dire qu'on m'a contactée il y a plusieurs années pour cette manifestation et que je n'ai jamais eu de réponse par la suite… Ça a dû me traumatiser… hot smiley
Bon ben… bonne nuit aux gagnants! winking smiley

PS : en ce qui concerne la BD, il y a de nombreuses formes très claires de "BD" au Moyen Âge, avec les fameuses "cases", et les personnages qui sont reproduits de case en case, etc.
Il y a aussi de la BD chez les Egyptiens, et même à Lascaut… mais tout ça sans les "cases".
Faut pas se sentir à l'étroit, restons créatifs face aux demandes parfois bizarroïdes des "commanditaires"! tongue sticking out smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/03/11 13:14 par Ani Boquillon.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.