Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
conte sur le handicap
Envoyé par: élodie (---.w86-193.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 9 mars 2011 23:23:24

Je souhaiterai trouvrer des contes traitant du thème du handicap ou de la dépendance pour une activité contes adressée à des adultes handicapés.
Merci par avance pour vos renseignements.

Re: conte sur le handicap
Envoyé par: lisa de la salamandragore (---.200.125-78.rev.gaoland.net)
Date: jeu. 10 mars 2011 21:35:44

bonjour élodie
je vois que tu poursuis ton projet
alors pour que tout le monde comprenne bien ta demande:
Elodie travaille avec des handicapés mentaux et physiques
elle souhaiterait animer un atelier conte et elle n'a pas hésité à faire une heure et quart de route pour venir me demander conseil
elle souhaiterait des contes traitant du handicap, ou tournant autour, qui ne soient pas des contes pour enfants
si, de plus, vous avez des conseils et des expériences dans ce domaine, ils seront les bienvenus
merci à tous
Elodie, je continue à réfléchir et je t'envoie quelque chose plus tard

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: contes-et-merveilles (---.249.92-79.rev.gaoland.net)
Date: ven. 11 mars 2011 00:03:30

vu comme ça, il me vient à l'esprit un conte qui aborde un peu le sujet, alors moi je le connais "d'oral", sous le nom de "la belle moute", une version cousine de "les trois plumes" selon Grimm (le 3ème des princes, d'abord très désavantagé, handicapé... finira roi à la suite de son père)

je ne les connais pas assez, mais faudrait peut-être voir du côté de ces contes :
Jean (Hans) mon hérisson, AT 0441
Neige blanche et neige rouge
les sept corbeaux

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: ven. 11 mars 2011 00:17:24

il faudrait peut-être aussi revoir dans "Femmes qui courent avec les loups", de Clarissa PINKOLA-ESTES

il y a aussi des pistes à cette adresse : [fr.groups.yahoo.com]
et là : [fr.groups.yahoo.com]

Jean-Pierre MATHIAS

Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: sam. 12 mars 2011 14:27:45

salut !
j'ai ecris un conte sur les loups où le hero est un loup qui nait avec la patte démise . je ne sais pas si çà correspond à ce que tu cherche et si cela conviendrait à tes auditeurs . je peux te l'envoyé , à condition evidament que tu me promette que ce conte ne sera utilisé que pour çà . normalement je vend mon livre mais pour cette occasion je suis prète à te l'envoyé gratos . fait moi signe si çà t'interresse.
bonne journée manu

Date: sam. 12 mars 2011 14:28:48

salut !
j'ai ecris un conte sur les loups où le hero est un loup qui nait avec la patte démise . je ne sais pas si çà correspond à ce que tu cherche et si cela conviendrait à tes auditeurs . je peux te l'envoyé , à condition evidament que tu me promette que ce conte ne sera utilisé que pour çà . normalement je vend mon livre mais pour cette occasion je suis prète à te l'envoyé gratos . fait moi signe si çà t'interresse.
bonne journée manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: dim. 13 mars 2011 11:00:04

salut!
j'ai pensé aussi à la légende de kokopélli le petit bossu . si vous connaissez .
je peux vous faire parvenir l'histoire si vous voulez. bonne journée manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: dim. 13 mars 2011 13:06:26

Bonjour Elodie,

Il y a aussi dans les contes de Grimm quelques contes d'idiots comme L'oie d'or, Hans-le-paresseux ; il y a également la cécité dans Les deux compagnons de route. Dans les contes russes, on trouve Emelia l'idiot (Afanassiev, tome 2).
Dans les contes bretons, il y a l'histoire des deux bossus.
Homère était, selon la légende, aveugle, ainsi que le devin Tirésias.
Il y a Jean de l'ours, fils d'ours et velu comme lui.
Riquet à la houpe, de Perrault, est intelligent mais d'une laideur repoussante et celle qu'il aime est belle mais d'une sottise affligeante.
Jules César était épileptique.
J'ai écrit, sur une création avec des enfants, Le dragon marron, dans Conter pour les petits, un dragon marron parmi les verts, qui va faire de sa différence un avantage, l'accepter et la faire accepter. L'ouvrage est épuisé. On le trouve en bibliothèque. Il doit être réédité, mais si tu ne le trouves pas et si tu es pressée, je peux t'envoyer le conte.
Dans la mythologie toujours, Ephaïstos (Vulcain pour les romains) est boiteux pour avoir était rejeté sur terre par Zeus son père.
Heraklès (Hercule) a des crises de folie violente dont il ne se souvient pas.
Dans Blanche-Neige, les nains sont des sages.
Pense aussi à Unoeil, Deuxyeux, Troisyeux, de Grimm.
Encore Caroline la blanche et Caroline la noire où la plus belle n'est pas celle qu'on pense (Conter aux adolescents chez Edisud).
Dans Le bon petit diable, de la comtesse de Ségur, Juliette est aveugle, et c'est elle qui va aider Charles à ne pas basculer, elle dont il tombera amoureux.
De la même, il y a La soeur de Gribouille (idiot), mais la fin est rude.

Et puis il y a toutes les histoires vraies. Les Récits de vie font aussi partie de ce qui se raconte.

Et en cherchant dans une bibliothèque avec les bibliothécaires (la plupart sont partie prenante dans ce genre de recherche et en connaissent beaucoup), tu trouvera des textes courts à conter ou à lire à haute voix.

Un dernier point : on a souvent besoin d'échapper à sa problématique, comme on dit aujourd'hui. Alors on aime entendre de tout, du rire, du rêve, de l'insensé. Et des études d'Accès (je dois avoir les références et le texte, ensevelies dans mes archives) ont révélé que les récits dont se servent les enfants et adultes ne sont pas nécessairement ceux que l'on pensait "faits pour leur cas" (ex. personnel : pour aider mon petit-fils de 4 ans et 1/2 à faire le deuil de son père suicidé, j'ai conté et lu plein d'albums que j'ai toujours sur la mort. Mais celui qui l'a touché, je l'avais lu en plus et je n'ai compris qu'après coup, c'est Loulou de Solotareff). La solution la meilleure est de conter, conter, conter de tout. Chacun y trouvera son miel. Et cela ne regarde que lui, surtout pas le conteur (gare à cette curiosité, cette envie d'aider qui peut vite se transformer en sensation de viol pour l'enfant ou l'adulte ainsi observé de trop près). Ce qui regarde le conteur, c'est la joie partagée.

Beaucoup de joie à toi dans cette entreprise

H

Date: dim. 13 mars 2011 21:46:18

quelques liens
[contesennormandie.blogspot.com]
[www.apf.asso.fr]
[izabel.e-monsite.com]
[www.pierre-lafforgue.com]

Jean-Pierre MATHIAS

Envoyé par: élodie (---.w86-193.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 15 mars 2011 16:56:20

Merci à vous toutes et tous pour ses conseils de contes. Me voilà parée pour mon activité. Hélène, je suis d'accord avec toi effectivement je ne veux pas raconter des contes uniquement liés aux thématiques du handicap. Je souhaite varier les thèmes autant que possible.
Manu, ton conte sur le loup avec une patte infirme m'intéresse. Je tiens à te rassurer l'utilisation de ce conte ne sera fait uniquement que dans le cadre de mon activité. Si ta proposition tient toujours je suis "preneuse" pour ce conte.
Si tu veux avoir plus d'info je te transmets mon mail: croze.elodie@orange.fr

Vos idées, vos conseils me sont précieux, encore merci. Elodie.

Date: mar. 15 mars 2011 17:19:14

voilà c'est fait.
bonne journée manu

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.