Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
comment faire le bruit du vent?
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: dim. 20 mars 2011 12:56:18

bonjour à tous !

je vais aujourd'hui faire appel à vos lumières .Quand je raconte mes histoires ,je les introduis avec cette petite phrase :

"le vent est un bavard , il me raconte plein d'histoire, mais il aime aussi les écouter . Le vent à aussi très mauvais caractère et que si je ne l'invite pas à venir il sera vexé, se facher , tempeter . Comment le faire venir? je vais vous montrer "

jusqu'ici, j'utilisais la flute de pan, mais il y a deux inconveignants , on ne peut pas parler en même temps et ce n'est pas interactif.



je cherchais un moyen simple de reproduire le bruit du vent . Eh!Eh! Pas facile hein ? Eh bien j'ai trouvé un instrument de musique qu'on appelle l'héliophone: c'est un instrument de musique qui se présente comme un cercle sur lequel est tendu du tissu que l'on frotte . Malheureusement je n'ai pas trouvé cet instrument .J'ai donc décidé de m'en fabriquer un , mais comment sans image et sans photo ? That is the problem!

C'est un vrai casse tête .
Bref si quelqu'un avait une vague idée de comment cela se présente, quel matériaux utiliser, taille etc... je suis preneuse, voir une photo .
J'ai également un autre problème , avoir un instrument ne suffit pas encore faut-il que se soit interactif aussi, je cherche comment faire ce bruit avec les mains . si quelqu'un a une idée , je prends aussi .

sinon je me verrai contrainte de fabriquer plein d'héliophone . Un casse tête . je vous dit!!!

alors à vos clavier et que sa chauffe!



Re: comment faire le bruit du vent?
Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 20 mars 2011 15:46:38

Bon, en fait il vaudrait peut-être mieux l'appeler éoliphone, puisque l'autre nom fait référence au soleil plutôt qu'au vent, et c'est probablement une déformation "populaire". Il y a des réponses un peu plus spécialisées sous ce nom de recherche.

Ici tu as une réponse à tes préoccupations winking smiley
[www.foudebasson.com]
«A défaut d'Eoliphone, se servir d'une brosse en chiendent frottée sur la Grosse Caisse........»
(Ce forum que je découvre aujourd'hui - grâce à ta question! - rassemble des fans de musique classique, apparemment. Trrrrrrès intéressant… smiling smiley )

Et un peu plus de précisions…
[www.mespercussions.net]
«éoliphone : le son est généré par le glissement d’un flux d’air produit par la rotation (main ou électricité) d’une roue à ailettes sur une toile concentrique à cette roue. En somme, le son donnerait l’illusion qu’il y a du vent dans les voiles ?»

Là, une description assez complète, sans compter une image qui, quoiqu'humoristique, donne une assez bonne idée de la chose: il faut absolument suivre le fil et aller voir cet engin! grinning smiley
[orchestresenfete.com]
«La tempête du Vaisseau fantôme ou celle du Peter Grimes de Benjamin Britten, les moulins du Don Quichotte de Richard Strauss, l’appel de la mer dans Daphnis et Chloé : tous ces moments d’évocations pure ont besoin d’un instrument aussi pittoresque pour les yeux que pour les oreilles : la machine à vent, plus savamment appelée éoliphone. Il s’agit d’un cylindre actionné par une manivelle et garni de lamelles de bois qui, vont, en frottant une toile tendue, produire un son très semblable à celui du vent, et modulable en hauteur selon la vitesse de la manivelle. Les plus anciennes de ces machines sont de véritables pièces de musées, jalousement conservée comme peuvent l’être, dans les réserves d’instruments des orchestres, les sirènes à l’ancienne (elles aussi munies d’une manivelle) nécessaires à l’exécution d’Amériques, d’Edgard Varèse, ou les très rares répliques des illustres trompettes spécialement inventées pour la création d’Aïda au Caire en 1871. Notons que la machine à vent est très souvent associée à la grande plaque métallique qui, agitée avec fermeté, suggère le fracas du tonnerre - instrument très fréquemment employé à l’opéra, depuis l’âge baroque, pour signaler au public l’apparition d’un dieu.
Alain Surrans»

Et puis là :
[www.guichetdusavoir.org]
«L'éolienne, ou éoliphone * est une machine à imiter le vent : elle est constituée d'une roue en bois sur laquelle est fixée une toile à gros grain ; une rotation plus ou moins accélérée de la roue provoque le frottement de cette toile sur le bois, suggérant le bruit du vent ; la roue peut être remplacée par un cylindre garni d'étoffe - de soie, très souvent- : hauteur et volume sonore dépendent directement de la vitesse de rotation."
extrait de : Les instruments de musique ; T.1 / François-René Tranchefort (p. 91)
*ou encore aeoliphone, wind machine en anglais»

Finalement, je te suggère soit de suivre la première occurrence (la brosse) ou - beaucoup mieux - d'acheter des petits balais de batterie (il y en a en plastique, pas très chers) et de t'en servir pour frotter la peau d'un tambourin sans clochettes, ou comme tu prévoyais, d'un cercle tendu d'un tissu. Mais il faut tendre TRÈS fort le tissu, de façon qu'il puisse rendre le son comme une peau. Après tout est une question de rythme. smiling smiley


*******
Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Re: comment faire le bruit du vent?
Envoyé par: Morette (---.w90-43.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 20 mars 2011 17:58:41

C'est un truc de scout, ça ! Voir [www.scoutorama.org]. :-)

Re: comment faire le bruit du vent?
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: dim. 20 mars 2011 22:51:25

salut ani boquillon !

ah çà doit être pour çà que j'ai pas trouvé de renseignement sur l'objet mauvaise orthographe surement . Boulette ! tes renseignements vont me servir je crois et effectivement c'est intéressant . par contre l'instrument avec des pales qui frottent le tissu à l'air énorme , pas très pratique m^me si j'ai appris beaucoup de choses avec tes liens . Il va falloir que je lisse tous çà à tête reposée . je crois que je vais gardé ton idée de tambourin sans sagates et balai de batterie . çà devrais le faire .
merci beaucoup je désespérais un peu de trouver . bonne soirée manu

Re: comment faire le bruit du vent?
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: dim. 20 mars 2011 22:55:26

salut morelle !
ani boquillon à bien répondu a ma question . mais sur ton lien il y a des petites choses qui vont me servir aussi. les pas dans la neige et le chant des oiseaux çà peut servir , je vais garder ces petites pépites sous le coude . merci pour ta réponse . bonne soirée à toi et merci pour le coup de main

manu

Re: comment faire le bruit du vent?
Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: lun. 21 mars 2011 11:12:53

Dans Wikipédia, on donne les deux orthographes, héliophone (c'est vrai, Ani, que cela fait plutôt penser au soleil en grec, Hélios) et éoliphone (Eole, le maître des vents chez qui se retrouve, entre autre, Ulysse).

Il y a aussi un autre instrument qui imite le bruit du vent et dont on trouve, d'après wiki toujours, des traces dès le paléolitique, le rhombe. Instrument utilisé lors de rituels d'initiation de je ne sais plus quel peuple, mais on le trouve sur wikipédia, entre autres. C'est une languette de bois allongée de 20-25 cm, que l'on fait tourner plus ou moins vite au bout d'une ficelle. Attention à utiliser une ficelle résistante et à bien tenir le bout !

J'ai aussi vu utiliser un tube en plastique de quelques centimètres de diamètre et 1m50 de long environ, annelé, le genre utilisé par les plombiers pour l'évacuation des eaux usées, trouvable dans tous les magasins de bricolage. On le fait aussi tourner plus ou moins vite.

Dans les deux cas, le bruit varie selon la taille, la longueur, la vitesse, et aussi l'instrument utilisé.

Bon vent, Manu67 !

Hélène

H

Re: comment faire le bruit du vent?
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: mar. 22 mars 2011 01:44:53

salut !
eh eh! le rhombe oh que çà a l'air intéressant ! on m'en avais parlé mais , malheureusement pas de nom . je vais voir je cour je vole . merci pour cette brise parfumée d'espoir .
bonne soirée à toi et encore merci
manu

Re: comment faire le bruit du vent?
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: mar. 22 mars 2011 10:54:34

salut manu!
j'ai fait des recherche sur le rhombe et visionné quelque vidéo . çà fait un bruit d'enfer ton truc mais il paraît que çà existe en plus petit . Il n'empêche est ce raisonnable de faire tournoyer un truc avec des gens autour de toi . il n'empêche c'est impressionnant . bonne journée à toi manu

Re: comment faire le bruit du vent?
Envoyé par: Antoine (---.rev.numericable.fr)
Date: mer. 30 mars 2011 17:08:00

Moi j'ai trouvé ça : La Musique du Vent et les Jouets du Vent [w1.neuronnexion.com]

Re: comment faire le bruit du vent?
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: ven. 1 avril 2011 00:15:55

bonjour et merci Antoine pour cette page , je viens de jeté un coup d'œil , c'est vraiment intéressante , je crois que je vais tester plein de choses dés que j'aurais 5 minutes . J'ai d'ailleurs approfondis mes connaissances sur le rhombe . je mets ici pour ceux que çà intéresserait .
j'ai découvert plein de chose sur cet objet , comme le fait que de changer le morceau de bois par un tuyau percé d'une fente pouvait donner le son d'un oiseau qui chante , ou encore remplacé par une gaine de circuit électrique donnait le sont de la tempête . c'est plutôt réjouissant tous çà . j'ai aussi découvert le tambour océan , je vous met une vidéo , je pense que çà pourrait servir à d'autre :
[www.youtube.com]

j'ai tenté d'en construire un , bon pas avec de la peau , c'est plutôt un hybride entre le bâton de pluie et le tambour océan . je crois que je tiens le bon bout , je suis entrain de le décoré .
en tout cas merci Antoine pour cette page . je sens que je vais bien m'amuser à créer des instruments particuliers . des instrument juste pour conter comme un petit bout d'histoire à eux tous seuls . c'est génial
bonne soirée manu67

Re: comment faire le bruit du vent?
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: dim. 3 avril 2011 17:51:36

salut!
voilà je mets ici le produit de mes recherche . si çà peut aider quelqu'un profitez-en , améliorez aussi si vous le pouvez . bonne journée à tous
manu67
[manu.winckel.over-blog.com]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.