Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
le moustique
Envoyé par: Louise Colimard (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 29 mars 2011 10:01:50

Pour une animation de "lutte contre le paludisme" qui se tiendra au Jardin du Luxembourg à partir du 20 avril, nous recherchons des contes sur le moustique.
[histoires.et.cie.over-blog.com]

Re: le moustique
Envoyé par: nikopol (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 29 mars 2011 14:20:02

il existe un conte sur la création des moustiques (conte nord amérindien) - tu le trouvera dans le film DREAMKEEPER - ils sont nés de la mort de l'ours.

Envoyé par: contes-et-merveilles (---.17.206-77.rev.gaoland.net)
Date: mar. 29 mars 2011 17:01:09

Qui bourdonne et n'est pas un bourdon, qui porte une trompe et n'est pas un éléphant ?
— Le moustique.
G.-M. OLLIVIER BEAUREGARD, devinettes malayses, Revue des traditions populaires, 1888, p. 663

Le premier moustique (vietnam)
[viet.now.free.fr]

Cambodge : dans cette histoire, qui explique pourquoi et comment les animaux ont été dotés d'une queue, le moustique y est pour quelque chose !...
[blog.gaiaassoc.com]
[www.lesjeuneskhmers.com]

dans "Ce qui rend frère Laguêpe si susceptible" (conte de Caroline du Nord, rapporté par Roger Abrahams, dans "Jack le noir et jack le blanc. Contes Afro-Américains", Seuil - Mémoire des sources - 1997, p. 131), on apprend que le moustique y est pour quelque chose !...

plusieurs évocations des origines dans un article "Les moustiques et les mouches", Revue des traditions populaires, 1887, p. 370

dans un autre article de cette même revue : "La queue des hirondelles", on apprend incidemment pourquoi les "cousins" (moustiques) ne parlent plus ; Le folklore de la Côte d'Or, Mme N. GUYOT, Revue des traditions populaires, 1904, p. 220

un Conte de l'Afrique de l'Ouest explique "Pourquoi le moustique bourdonne à nos oreilles"
AARDEMA Verna, Pourquoi le moustique bourdonne à nos oreilles. Conte de l'Afrique de l'Ouest, Messidor-La Farandole, 1981
[www.stjosephtassin.org]

Les midges : un fléau écossais, et irlandais !
[www.canevet.com]
[rainydaysbeton.blogspot.com]
[www.routard.com]
[www.voyage-islande.fr]

formule de fin (Antilles) : J'étais à la noce, c'était une très belle noce. J'étais caché sous la table, et un moustique m'a donné un coup de pied pour m'envoyer valdinguer jusqu'ici devant vous pour vous conter cette histoire."

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 30 mars 2011 00:49:54

Celui-ci est joli : Le moustique et le cheval (conte d'Estonie)
[www.russievirtuelle.com]

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: Louise Colimard (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 30 mars 2011 09:31:36

Merci pour vos réponses. Je vais y puiser.
Louise
[au.fil.des.mots.over-blog.fr]

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.