Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Recherche un conte sur la force de la famille
Envoyé par: djoka72 (---.rms.thalesgroup.com)
Date: mer. 20 avril 2011 14:44:03

Chers compagnons conteurs,
Je suis maintenant à la recherche d'un conte sur la force de la famille.
Mes emails sont
amarannick@gmail.com
ou
amarannick@yahoo.fr
Merci beaucoup pour votre aide.
Annick

Re: Recherche un conte sur la force de la famille
Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 20 avril 2011 15:49:06

Ce serait bien que ce mail ne soit pas écrit dans la rubrique évènement mais plutôt débat d'idées...

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer. 20 avril 2011 16:51:05

Tu as ce conte de la fille dont les 7 frères ont été transformés en corbeaux et qui doit tisser,à chacun, dans un temps relativement court ,pour les sortir de leur sortilège, un vêtement en ortie . Elle y arrive presque , mais n'a pas le temps de finir la manche du dernier et celui-ci garde à la place de la main et du poignet , un bout d'ailes de corbeau . J'en ai d'autres , c'est sûr. Mais c'est la 1ère qui me vient à l'esprit . D'où je le tiens? De mon enfance mais nos éminents confrères vont bien nous éclairer là-dessus.
A votre souris Amis Conteurs

Date: mer. 20 avril 2011 18:36:52

Merci beaucoup Annie pour cette idée.
Bonne continuation,
Annick

Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 20 avril 2011 19:38:16

Voici un conte très court que je viens de lire ! C'est un conte Africain :

Un homme avait 11 garçons qui ne cessaient de se disputer, de s'envier. Un jour, l'homme a pris 11 fins bâtons et les a attachés avec une petite corde. Il a tendu le fagot à chacun de ses 11 enfants en leur demandant de le briser. L'aîné a forcé, forcé. Rien à faire. Est arrivé le tour du 2ème frère, puis du 3ème et ainsi de suite jusqu'au 11ème. Aucun n'a pu briser le fagot.

Alors le père a défait le cordon et tendu à chacun de ses enfants, un fin bâton en demandant de le briser. Chacun des garçons a pu sans problème briser le bâton !

- Voyez-vous, a dit le père, vous êtes comme ces bâtons. Séparés, n'importe qui pourra vous casser, vous faire du mal. Alors que, lorsque vous êtes ensemble, on ne peut vous briser.

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: jeu. 21 avril 2011 10:46:12

salut !
le conte dont tu parle Anni c'est les sept cygne et c'est un conte de Grimm .
moi aussi j'aimais beaucoup celui-là
voilà un lien où tu peux le retrouver
[feeclochette.chez.com]
Grimm à aussi un conte qui s'appelle les trois frère il y a plusieurs version il me semble . Il y en a une où les trois garçon décide à la fin d'habiter tous ensemble dans la maison de leur père.
Très utopique à mon humble avis .
bonne journée et que le vent t'apporte la joie
manu67

Envoyé par: contes-et-merveilles (---.238.87-79.rev.gaoland.net)
Date: jeu. 21 avril 2011 11:06:25

voir cette piste :
Vieux, plus vieux, et le plus vieux : folktales du type 726 d'Aarne-Thompson, au sujet de vieux hommes, de leurs pères, et de leurs grands-pères : [www.pitt.edu]

à ce sujet du T. 726 : Le plus vieux de la ferme, précision de Jean-Louis Le Craver : "Il est bien attesté en Europe du nord (Irlande et Norvège, notamment). Il y a en effet une séquence relevant de ce type dans ma version Le pays des montagnes bleues, traduite du breton et adaptée à partir d'un conte écossais trouvé dans Kontadennou a Vro-Skos (Contes d'Ecosse). Je l'ai publiée en 1996 dans Le fils de Soizic et autres contes celtiques chez Syros. Réimpression en 2003. Le T. 726 ne figure pas au catalogue français."

Le septième père de la maison, Asbjornsen et Moe, Contes Norvégiens
[fr.groups.yahoo.com]
[fr.groups.yahoo.com]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: jeu. 21 avril 2011 12:55:50

Merci à tous et à toutes pour vos contributions!
Annick

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.