Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Les 3 Parques
Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer. 4 mai 2011 12:44:00

Bonjour à tous
L'histoire des 3 Parques ;
Clothos qui file
Lachésis qui dévide
Atropos qui coupe le fil de la vie,
Ca vous dit quelque chose?
Alors , SVP ,l'un d'entre-vous pourrait-il me dire ce qu'elles ont fait pour être bannies et qu'on leur arrache les yeux pour ne leur en laisser qu'un pour les 3?. C'est pour moi un souvenir d'école , mais là j'ai une furieuse envie de le conter .
Merci d'avance Amis Conteurs!

Re: Les 3 Parques
Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: mer. 4 mai 2011 18:02:51

Ce sont les trois Grées, qui sont différentes des Parques, qui n'avaient qu'un oeil et qu'une dent pour elles trois. Persée, pour les obliger à révéler l'endroit où trouver les Gorgones, leur a pris leur oeil unique. Selon certains récits, Persée aurait jeté cet oeil dans un lac dont j'ai oublié le nom. Si ça t'intéresse, je pense que cela doit figurer dans les dictionnaires de mythologie grecque, je peux y jeter un oeil, à moins que tu n'en ai un sous la main.

Les Parques présidaient à la naissance et à la mort de chacun, pas les Grées. Ces dernières vivaient à la limite de l'obscurité.

Du moins d'après mes souvenirs.

Mais l'histoire de Persée et des Grées vaut d'être contée !

Hélène

H

Date: mer. 4 mai 2011 20:10:38

Ah Hélène , je savais bien que je pouvais conter sur toi!! Je te connais , tu sais , je suis une fidèle propriétaire de plusieurs de tes ouvrages qui m'ont , je dois le dire bien aidée dans mon travail pour les tout-petits.
Mais alors , qui sont Clothos , Lachésis et Atropos? Le mystère reste entier. Je veux bien que tu consultes ton grand livre , j'ai quelques textes mythologiques , mais pas celui-là .
Merci d'avance

Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 4 mai 2011 20:24:11

Mon petit livre sur la mythologie ne dit guère plus.
Juste que les 3 Parques étaient filles de la sage Thémis. Elles vivaient dans un palais de bronze et gravaient en trait indélébiles sur les murs de leur demeure, la marche des astres et la destinée des hommes. Elles disposaient de la vie des mortels. Entre leurs doigts glissait le fil des existences humaines : laine blanche enroulée de fil d'or pour les jours heureux, laine noire pour les jours malheureux.
Clotho tenait la quenouille, Lachesis tournait le fuseau et dévidait le destin et Atropos en tranchant le fil de ses ciseaux, déterminait l'instant irrévocable de la mort !!

Bonne chasse Annie

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: mer. 4 mai 2011 20:40:20

Merci Fanette . Il paraît qu'elles auraient un peu "bidouillé" les fils , ou coupé plus tôt que prévu , d'où la punition . Mais pourquoi?

Date: jeu. 5 mai 2011 13:04:20

Merci de ta confiance, Annie. Si mes trois bouquins ont pu être une aide, me voici très gratifiée.

Mais pour ce qui est d'une punition des Parques, je n'ai pas réussi à trouver, sinon qu'Apollon les a enivrées pour retarder la mort de son ami Admète.
Mais elles n'en auraient pas été punies. D'après Robert Graves ("Les Mythes grecs" - Fayard - livre intéressant mais où l'auteur a une théorie et donc à prendre avec précautions !), cette histoire à propos d'Admète serait évoquée, plus que contée dans :
Homère - Iliade : VIII 69 - XXII 209 - XVI 434 et 441-443 - IX 411
Odyssée : I 34
Virgile - Enéide : X 814

J'ai ces bouquins. Si tu veux je vais aller fouiner, mais pas tout de suite, manque de temps aujourd'hui : je dois aller conter.

Mais, toujours d'après R. Graves, "Zeus, qui pèse sur la vie des homme et informe les Parques de ses décisions peut, dit-on, changer d'avis et sauver qui il lui plaît ... En fait les hommes prétendent qu'ils peuvent eux-mêmes, dans un certaine mesure, diriger leur destin en évitant les dangers superflus. C'est pourquoi les jeunes dieux se moquent des Parques, et on dit qu'un jour Apollon plein de malice les enivra pour sauver Admète.
D'autres soutiennent que Zeus lui-même est soumis aux Parques, comme la Pythie l'avoua un jour dans un oracle, parce qu'elles ne sont pas ses enfants mais des filles nées par parthogénèse de la grande déesse Nécessité, avec lesquelles même les dieux ne peuvent lutter" (ces 5 derniers mots sont prononcés par Polyphème le Cyclope lorsqu'il maudit Ulysse qui l'a aveuglé).

Les Parques sont, à Rome (d'après le dico de Pierre Grimal), les divinités du destin identifiées aux Moires grecques, et elles sont en effet représentées comme Fanette l'a décrit. On disait aussi de Lachesis qu'elle présidait au mariage comme Clotho à la naissance et Atropos, la plus petite mais la plus terrible, à la mort.

Quant aux Grées, il existe peut de textes anciens les concernant, et on ne trouve guère leur mention que dans l'histoire de Persée.
Pourtant, en effet, dans le vague de mes souvenirs anciens, j'ai souvenir d'une confusion entre Parques-Moires et Grées. De là à ce qu'un auteur facétieux ait rajouté une histoire tirée de son propre imaginaire... Mais j'ignore quoi et qui.

Désolée de ne pouvoir plus t'aider.

H

Date: jeu. 5 mai 2011 13:09:23

C'est déjà pas mal , merci à toi.

Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: lun. 9 mai 2011 10:35:59

salut !
as -tu regardé sur wikipédia . apparemment elles ont effectivement contrevenu aux règles du tissage pour certaine personne . est-ce pour cela qu'on les a confiné dans une grotte . rien n'est marqué la dessus . mais l'article de wikipédia semble bien documenté
[fr.wikipedia.org]

j'ai un peu cherché suite à ta demande : c'est plutôt marrant de constater qu'elles existaient aussi dans d'autres cultures , et pratiquement sous les même traits.
bonne journée
manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: lun. 9 mai 2011 12:08:11

J'ai cherché aussi dans Wikipédia, mais n'ai pas trouvé. Et ça m'agace !

Ce que je sais, c'est que ces divinités étaient très anciennes, préhellénistiques, issues probablement d'une seule déesse à l'origine, qu'elles ont été récupérées par les Grecs puis par les Romains, étaient également nommées "les fata", c'est-à-dire "destinées", et que ce mot aurait probablement donné "fée" en français.
Quant à la grotte, c'est une habitation fréquente pour les divinités secondaires, comme Calypso ("Odyssée") par exemple (et aussi nombre de nos fées, voir le film "Peau d'âne"). Peut-être une habitation troglodyte.
Et qu'elles sont différentes des trois Grées qui n'intervienent guère que dans l'histoire de Persée, avec lesquelles, si l'on en croit Apollodore ("Bibliothèque", sorte de précis de mythologie d'avant J.C.), les grecs eux-mêmes les confondaient parfois.

Je vais demander au centre de Mythologie. Cette association fait des recherches très pointues et je connais quelques-uns de ses membres. Car ne pas trouver, c'est agaçant comme une dent irritée !

Hélène

H

Date: lun. 9 mai 2011 21:56:43

salut !
comme je comprends çà , j'ai eu la même chose aujourd'hui en me battant avec mon ordinateur (lol) c'est moi qui ai gagné , enfin je crois . J'ai encore un peu cherché de mon côté mais je n'ai pas trouvé, jusqu'ici enfin rien de plus que toi . bonne soirée et bonne recherche
manu67

Envoyé par: Le beau Léon (---.218.27-93.rev.gaoland.net)
Date: mar. 10 mai 2011 11:59:32

Bonjour,

Voici 10 pages de lectures très instructives sur les Parques. Lecture un peu laborieuse car c'est le scann d'un vieux livre et le tout en fieux françois. ==> Merci qui ? ^.^

[books.google.fr]

.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/11 14:05 par Le beau Léon.

Date: mar. 10 mai 2011 12:50:05

Merci pour ce scan, Beau Léon. C'est très riche d'infos.

Hélène

H

Date: mar. 10 mai 2011 15:11:50

salut !
merci Léon tu es un chef!!!!
manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: mar. 10 mai 2011 16:41:49

Une mine , beau Léon , une véritable mine. Si tu es aussi beau que tu es efficace, il doit y avoir beaucoup d'heureuses dans ton sillage .
Bon , je n'ai pas encore tout exploité , loin de là , mais cela répond à pas mal de questions .
A charge de revanche.
Annie

Envoyé par: La Fée Noire (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date: lun. 18 juillet 2011 03:34:05

Bonsoir,

Je suis tombée sur votre message par hasard, il y a quelques temps j'ai parlé des parques lors d'une petite réflexion que je me faisait à l'époque... cela pourra peut-être vous inspirer qui sait...

[lantredelafenoire.blogspot.com]

Date: mar. 19 juillet 2011 03:16:30

Superbe ce travail de la Fée Noire . Il faut aller voir. Je me faisais une idée beaucoup moins flatteuse des 3 Parques . Quel mouvement dans cette continuité du fil. Bravo! On accepterait que le nôtre soit coupé par d'aussi gracieuses mains!

Date: mer. 20 juillet 2011 13:33:44

J'adore en effet ce travail, Annie.
Mais pour ce qui est d'accepter que mon fil soit coupé par de si gracieuses mains, j'hésite : un fois le fil coupé, je ne verrais plus les si gracieuses mains. Alors, tous comptes faits, et tant que le fil n'est pas trop rugueux ou effiloché, je préfère qu'il ne soit pas coupé... enfin pas tout de suite !

H

Envoyé par: albenedict (---.rfo.fr)
Date: mer. 20 juillet 2011 13:43:58

Dans la mythologie grecque, ces trois personnages sont les trois Moires.
[leguidedesfees.wordpress.com]

Alain BENEDICTUS
Au temps o

Date: mer. 20 juillet 2011 17:36:23

Effectivement Hélène , je suis d'accord avec toi , mais puisqu'il doit être inévitablement coupé un jour, autant que ce soit par de gracieuses mains afin d'emporter dans l'au-delà une dernière vision agréable . Ne crois-tu pas?

C'est exact, Alain , Parques et Moires sont les mêmes ,ces dernières étant de la mythologie Grecque

Date: mer. 20 juillet 2011 19:28:13

Les Moires grecques sont en effet devenues les Parques pour les romains, avec quelques différences évidemment, qu'on peut facilement trouver dans n'importe quel dictionnaire mythologique, mais par fondamentales.

Pour les mains, Annie, j'aimerais surtout qu'elles soient paisibles.

H

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.