Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Contes dans la nuit
Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer. 20 juillet 2011 03:18:47

J'ai un projet de contes dans le noir absolu . Pour tout public . Si vous étiez à ma place , que conteriez-vous?
Je suis ouverte à toute proposition

Re: Contes dans la nuit
Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: mer. 20 juillet 2011 13:25:16

Je vois plusieurs possibilités qui ne s'excluent d'ailleurs pas entre elles :

- jouer sur la peur avec des récits fantastiques modernes ou anciens, et juste ce qu'il faut de distance et d'humour (moi, je proposerais bien une couverture pour se cacher !) pour que cela reste un jeu et pas une mauvaise farce

- jouer sur le côté relax avec des contes "merveilleux" (j'avais endormi toute une classe de CP surexcitée avec "le conte du génévrier" de Grimm) pas forcément "gentils", mais dits très en paix avec soi-même, avec matelas confortables, y compris pour soi-même car, je l'ai expérimenté, qu'est-ce qu'on dort bien quand toute cette sérénité embrase toute une assistance... sauf que le lendemain, il y en a toujours qui réclament la fin de l'histoire...

- jouer sur les sonorités, contes avec onomatopées, chansons, musiques, rythmes et tous jeux de ce types, avec interactivité (et donc matelas et couvertures inutiles)

Tout dépend de ce que l'on te demande, du lieu, du public, des âges, des circonstances... et surtout de ce qui te tente et te donne envie.

Bonne contée dans le noir !

H

Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 20 juillet 2011 13:44:03

Il y a un très joli conte dont je n'ai malheureusement pas le texte ! Une princesse promet fortune à celui qui pourra remplir une immense salle ! Des hommes se présentent, tentent de remplir la salle de pièces d'or ou je ne sais quoi ! Mais impossible de combler les trous, la salle est vraiment trop grande ! Lorsqu'arrive un vieillard qui allume une bougie et la salle est toute illuminée !!

En finale, ce serait sympa de le conter et d'allumer les lumières !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: mer. 20 juillet 2011 17:24:46

Oui Fanette , c'est le conte "ombre et lumière" où une jeune fille ne pourra aimer ,dit-elle, que l'homme qui pourra remplir tout l'espace de sa chambre en moins d'une journée . Un jeune poète , après avoir regardé la Belle toute la journée allume une bougie au crépuscule et la lumière envahit toute la chambre. Sauf, lui dit-elle au lendemain de ses noces ,l'endroit où reposait la bougie.
Très joli conte

Hélène,
( Bonjour , bien contente de te retrouver , il me semble qu'il y a un temps fou que je n'avais pas eu le plaisir de te lire)
les matelas sont toujours de rigueur dans cette médiathèque . Je pensais faire installer tout le monde avec un bandeau sur les yeux pour arriver dans le noir absolu,et retirer le bandeau à ce moment là , bien sûr.
je pense qu'il me faudra faire un peu de tout , il y aura parents et enfants . Il y a aussi le conte de Corbeau qui avait volé la Lumière .
L'objectif à court terme est de prendre conscience du handicap .
Donc je désire trouver essentiellement des contes sur ce contraste .
En tout cas merci déjà à vous 2

Date: mer. 20 juillet 2011 19:16:25

Moi aussi, Annie, il me semble qu'il y a un temps fou. Le temps d'aller visiter l'
enfer de personnes que j'aime et d'en revenir. La vie, quoi, quand elle fait la grimace. Et l'assortit de quelques sourires quand même.

Heureusement, le forum est toujours là.
Des contes d'ombres et de lumière, il y en a des tas. Je vais voir à participer à cette recherche, histoire de m'amuser moi aussi !

Pour la chambre emplie de lumière par la bougie, j'en ai entendu plusieurs versions. Les protagonistes changent, pas le sens fondamental du conte. Je pense qu'on peut même intégrer l'histoire dans une autre, ou s'en servir pour terminer.

H

Date: mer. 20 juillet 2011 22:18:21

Oui effectivement s'en servir comme dit Fanette , en rallumant les lumières à la fin.
Heureuse de voir que tu t'intéresses à mon cas , Hélène

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 20 juillet 2011 23:11:09

Oh, les Filles ! Moi, dans le noir, je ne suis pas "bon public": je m'endors… grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: jeu. 21 juillet 2011 02:28:10

Quand même pas si on titille ton attention , qu'on te fait participer , qu'on te fait peur.Si?
C'est une expérience qui me tente , on verra ce que cela donnera .Mais j'y crois!Allez , soyons fous!!

Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 21 juillet 2011 14:09:56

Je conterais aussi les étoiles ! Il y a des contes magnifiques

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 21 juillet 2011 15:08:15

Et bien moi, curieusement, je ferai des contes sur les couleurs ou la lumière...

Il n'y a rien de mieux que la magie des mots pour décrire un univers invisible sous un bandeau noir... winking smiley winking smiley

Je ferai des contes sur le feu, sur les étoiles, sur le soleil ou la lune... En tout cas des contes se référant à la création du monde puisque les gens sont dans le noir... Tout est à créer non ??? Et je concluerai ma contée en faisant ôter le bandeau (c'est vraiment très difficile d'avoir le noir total dans une salle) pour leur faire admirer le monde une fois créé... smiling smiley

Je suis certaine qu'après une telle séance, ils regarderont le monde autrement... smiling smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/11 15:09 par La conteuse du vent d'avril.

Date: jeu. 21 juillet 2011 15:33:39

Ton idée me séduirait bien conteuse de vent d'avril.
Couleurs, lumières.

Et j'y ajouterais des contes à propos de peinture comme "Le pinceau magique" version Luda (livre épuisé, mais on le trouve sur mon blog en remontant dans les articles, et on trouve mon blog en tapant mon nom et canalblog) qui est plus beau et plus "à rêver" que celui sur le petit album pour enfants. Ainsi que "la broderie" qu'on trouve chez Gougault entre autres, avec son grand soleil rouge et sa montagne ensoleillée.

Mais j'y mettrais bien aussi des contes de recherche du soleil. Il y en a une que j'aime beaucoup dans "Contes des peuples de Chine" de Guillaume Olive et He Zhihong chez Syros, intitulé "A la recherche du soleil". Ce conte peut même servir de conte-boîte.

Et si j'avais le moyen de faire quelques projections, ou expositions de reproductions de peinture, j'y mettrais bien ou y ferais bien mettre des clairs-obscurs, ombre et lumière.

Quant aux chansons (ou musiques), j'imaginerais bien de ces chansons où mélancolie alterne avec gaité à la façon de certaines mélodies russes et tziganes.

H

Date: ven. 22 juillet 2011 01:52:54

Oui Fanette et Conteuse du vent d'Avril .
Bien sûr étoiles , lune , flammes,couleurs,
effectivement , Contes d'origine .
Par contre , je crains que le bandeau durant 1 heure ne soit pénible à la fin.

Si j'étais douée , je te leur ferais un festival de couleur à la fin du spectacle . Hélas Vieux Père m'a donné la Voix , mais m'a privée de la main Artiste jusqu'à l'infirmité . On ne peut pas tout avoir même si certains le peuvent .

Hélène , je file sur ton blog et je reviens te parler

Envoyé par: Morette (---.w90-31.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 22 juillet 2011 20:26:51

Et puisque le public sera privé d'un sens, essayer peut-être de titiller les autres, non ? De la musique bien sûr, jouer sur la voix, des bruitages, peut-être à un moment ou un autre faire toucher quelque chose à certains, utiliser (parcimonieusement) les odeurs...

Ou encore essayer de raconter avec beaucoup de mots qui "donnent à voir"...

Date: sam. 23 juillet 2011 03:36:27

C'est tout à fait le but justement Morette . Tu as bien compris mon objectif

Hélène , ton blog m'a fait coucher à une heure plus que tardive . Ah ce pinceau magique , quelle merveille !

Date: sam. 23 juillet 2011 12:48:21

C'est l'un de mes préférés. Je le dis souvent. Il est, pour moi, très important en temps qu'artiste. j'ajoute que même des enfants sont capables de l'entendre à partir de 8 ans.

Pour le blog, occupée à une autre lutte pour la reconnaissance des suites de certaines anoxies néonatales (enfants IMC et enfants IMOC), je l'ai un peu laissé de côté. Tu me rappelle qu'il faut que je m'en occupe aussi.

Bons contes dans la nuit, et raconte-nous ton expérience.

Hélène

H

Envoyé par: HARVEGE (---.d4.club-internet.fr)
Date: lun. 29 août 2011 11:42:51

Le sujet me fait penser à une petite devinette:
Nous somme fragiles comme les ailes d'un papillon...et pourtant nous avons le pouvoir de faire disparaitre le monde qui sommes nous?

(Les paupières.)

[harvege.e-monsite.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/11 11:44 par HARVEGE.

Date: lun. 29 août 2011 20:12:12

Les paupières ?

Date: mar. 30 août 2011 01:54:26

Je n'aurais pas trouvé , mais comme c'est vrai et c'est magnifique!!
Etonnée Morette?

Date: mar. 30 août 2011 19:55:32

Joli, en effet !

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.