Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Recherche contes, conteurs, pour mémoire de fin d'étude
Envoyé par: ClémenceM. (---.w90-38.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 15 novembre 2011 17:10:54

Bonjour à tous.
Je suis actuellement étudiante en 4eme année d'orthophonie et je réalise mon mémoire de fin d'étude sur le conte comme médiateur dans la prise en charge du bégaiement chez l'enfant de 6 à 11 ans. Il s'agit de réaliser et d'utiliser des contes permettant par la suite à l'enfant de verbaliser plus facilement les sentiments causés par son trouble. Il ne s'agit donc pas de mettre le bégaiement en scène mais d'évoquer le ressenti des enfants qui bégaient (à savoir: la honte, l'isolement, la diminution de l'estime de soi...).
Ma demande va probablement vous sembler atypique mais j'aimerais savoir, dans un premier temps, si vous connaissez des contes populaires reprenant et traitant certains des thèmes suivants:
- La faible estime de soi, l'image de soi négative, le manque de confiance en soi, l'auto-dépréciation..
- La tristesse, le chagrin, le sentiment d'impuissance, la culpabilité
- La honte, l'angoisse, l'anxiété
- La colère, la fureur, l'irritabilité, la frustration, la rage
- Le découragement, le rejet, l'exclusion, la solitude, l'isolement...
- La souffrance face aux rires, aux moqueries, à la fausse indifférence, à la gêne, à l'énervement...

J'ai moi-même tenté de me lancer dans la rédaction de tels récits mais cela se trouve être une tâche monumentale pour quelqu'un de non initié.
Je me permets donc également de faire appel à vos talents de créateurs. En effet, si certains d'entre vous sont partants pour participer à mon mémoire et créer un conte d'environ 3 ou 4 minutes, j'en serais bien entendue plus que ravie. (J'ai constitué des trames narratives, j'ai des idées de contes, ce qu'il me manque c'est une mise en mots de qualité).