Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Recherche contes, conteurs, pour mémoire de fin d'étude
Envoyé par: ClémenceM. (---.w90-38.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 15 novembre 2011 17:10:54

Bonjour à tous.
Je suis actuellement étudiante en 4eme année d'orthophonie et je réalise mon mémoire de fin d'étude sur le conte comme médiateur dans la prise en charge du bégaiement chez l'enfant de 6 à 11 ans. Il s'agit de réaliser et d'utiliser des contes permettant par la suite à l'enfant de verbaliser plus facilement les sentiments causés par son trouble. Il ne s'agit donc pas de mettre le bégaiement en scène mais d'évoquer le ressenti des enfants qui bégaient (à savoir: la honte, l'isolement, la diminution de l'estime de soi...).
Ma demande va probablement vous sembler atypique mais j'aimerais savoir, dans un premier temps, si vous connaissez des contes populaires reprenant et traitant certains des thèmes suivants:
- La faible estime de soi, l'image de soi négative, le manque de confiance en soi, l'auto-dépréciation..
- La tristesse, le chagrin, le sentiment d'impuissance, la culpabilité
- La honte, l'angoisse, l'anxiété
- La colère, la fureur, l'irritabilité, la frustration, la rage
- Le découragement, le rejet, l'exclusion, la solitude, l'isolement...
- La souffrance face aux rires, aux moqueries, à la fausse indifférence, à la gêne, à l'énervement...

J'ai moi-même tenté de me lancer dans la rédaction de tels récits mais cela se trouve être une tâche monumentale pour quelqu'un de non initié.
Je me permets donc également de faire appel à vos talents de créateurs. En effet, si certains d'entre vous sont partants pour participer à mon mémoire et créer un conte d'environ 3 ou 4 minutes, j'en serais bien entendue plus que ravie. (J'ai constitué des trames narratives, j'ai des idées de contes, ce qu'il me manque c'est une mise en mots de qualité).

Ne sachant pas tellement si un tel message à lieu d'être sur ce forum, je m'excuse de l'éventuelle gêne occasionnée.
Je vous remercie également d'avance du possible intérêt porté à mon travail.

Clémence

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/11 17:29 par ClémenceM..

Re: Recherche contes, conteurs, pour mémoire de fin d'étude
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: mar. 15 novembre 2011 21:16:06

salut !
ton idée est des plus intéressantes., j'ai moi même écrit un conte sur le sujet du manque d'estime de soi . un jeune loup estropié qui est exclus de la meute à cause de son handicap . il va vaincre ses difficultés pour devenir un grand loup alpha . mis . mais si tu cherche bien les thèmes que tu veux aborder son t dans la plus part des contes . Les contes russes mettent souvent en scène des fratries , et c'est le dernier le plus faible ou le plus défavorisé qui s'en sort le mieux comme dans l'oiseau de feu .
je vais réfléchir mais je pense que sans rien inventé tu as déjà tout une palette de contes qui entre dans ce que tu cherches. voyons voir :
la faible estime de soi , ou le manque de confiance en soi tu peux trouver cela dans le conte du conteur qui après avoir passé beaucoup de temps au service d'un roi se retrouve à cour d'idée , du coup il se déprécie et perd confiance en lui . alors il joue avec un vieux mendiant et perd tout ce qu'il a même sa femme mais le mendiant est une sorte d'esprit protecteur et retourne la situation à l'avantage du conteur . Zut j'ai oublié le titre .mais quelqu'un ici doit le connaitre . çà doit être un truc du genre le conteur qui n'avait plus d'histoire ou quelque chose comme çà .
en ce qui concerne la tristesse le chagrin le sentiment d'impuissant , tu as aussi énormément d'histoire : comme par exemple la très drôle histoire racontée par Muriel Bloch sur la jeune fille qui imagine se marier , puis avoir un fils puis se dit que ce fils va mourir avant sa treizième année et qu'elle sera malheureuse , si malheureuse qu'elle en mourra . Elle est tellement convaincue que cela va arrivé qu'elle contamine tout son village hommes et femmes qui se lamentent avec elle . heureusement tout se fini bien aussi ;Je chercherais le titre si tu veux.
sur la moquerie tu as le vilain petit canard , qui est totalement approprié.. voilà quelques pistes si d'autres veulent s'y mettre . en tout cas bon courage pour ton mémoire . et bravo c'est vraiment un beau sujet .
bonne journée je remets des références dès que je les auraient retrouvées .
manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: mar. 15 novembre 2011 22:02:41

Merci beaucoup !!!
J'irai donc jeter un oeil du côté des contes russes. Le problème c'est qu'il ne faut pas que les contes soient trop longs (question pratique). Le vilain petit canard par exemple, est trop long, l'oiseau de feu aussi. Ca réduit donc les possibilités.
Je veux bien les références des autres contes évoqués, ils m'ont l'air intéressants.

En tout cas encore merci pour toutes ces pistes.

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 15 novembre 2011 22:59:11

Pour moi, Le Vilain petit canard est le modèle absolu… mais c'est vrai, il est long. (cela dit, tu peux en faire un résumé en ne gardant que la trame du récit…) winking smiley

Mais attention: toute histoire "écrite" spécialement sur un thème et pour "servir" une visée thérapeutique, n'est plus un "conte" mais une histoire qui peut, éventuellement, ressembler à un conte (voir les livres de Jacques Salomé, qui a lui même reconnu qu'il était loin du… compte! winking smiley )

Un conte, c'est une histoire qui nous vient de la tradition orale.
Les contes s'adaptent, se transforment, au cours des siècles et selon la culture où ils aboutissent, mais on ne peut que faire des "versions", et non en "créer" de nouveaux.
(Et d'ailleurs, "le vilain petit canard" n'en est pas un: c'est une histoire écrite par un auteur de génie, mais il est proche du conte par tout une série de "contraintes" spécifiques du conte et de la tradition orale.)

Et comme dit manu67, ce que tu cherches est dans beaucoup de contes traditionnels, il n'est pas vraiment nécessaire de "créer" de nouvelles histoires…
Les histoires du genre "Jean l'idiot", par exemple, sont très fréquentes dans le folklore européen.
Il faut absolument que tu jettes un oeil dans les collections (trouvables en biblio) genre "contes et légendes de Normandie", "contes des pays de France".
Tu peux éviter de te jeter sur les productions de l'éditeur Gründ, qui fabrique des versions très "bâtardes" à partir de traduction de traduction de traduction, et qui finalement produit des choses peu intéressantes.
Evite aussi les productions du XIXe siècle, où beaucoup d'auteurs ont écrit des pseudo-contes littéraires et souvent sans racines populaires.

Mais tu as des montagnes de choses très intéressantes chez Gallimard, chez Terre de brumes (éditeur breton), chez José Corti, chez Flies France, etc.
Les contes de nos grands conteurs aussi, sont généralement basées sur la tradition : Henri Pourrat, par exemple.
Si tu dis que ton mémoire est basé sur "le conte comme médiateur", tu ne peux pas demander à des gens de "créer" des histoires spécialement pour ça! Ce serait de la tricherie. sad smiley
Procure-toi quelques livres en biblio et tu vas y trouver ton miel! smiling smiley

Bon à savoir : ça ne prend pas de temps, de lire des contes: tu vas te coucher, et tu lis dans ton lit pendant une heure, en notant les pages qui t'intéressent sur un petit papier au fur et à mesure.
Un bon truc: tu regardes la table des matières et tu ne vas lire que les histoires qui ne font qu'une seule page. En effet, une histoire qui tient dans une page fait environ 3 à 5 minutes, selon la vitesse à laquelle on la lit. Ça correspond donc à peu près à ta recherche.

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/11 23:01 par Ani Boquillon.

Date: mer. 16 novembre 2011 00:28:17

salut!
je suis assez d'accord avec ce que tu dis ani .Un conte parait -il peut se résumer en sept mots . bon c'est très réducteurs , cela seulement dire qu'il faut reconnaitre la structure du conte et la garder . Des éléments sont important d'autres pas . le vilain petit canard est peu être long mais parfois pour que l'idée fasse son chemin il faut prendre son temps . C'est tout l'art du conte de faire qu'une idée , une trame puisse d'adaptée, mais garder son message essentiel .
bon tu n'aime pas grÜnd apparemment Ani . Je ne suis pas toujours d'accord avec leur version non plus mais en les lisant j'ai trouvé quelques bonnes pistes de recherche .Leur avantage est de classer par pays donc plus facile après de se repairer .
il n'en reste pas moins que Henri Gougaud a écrit des livres qui pourront t'aider et qui plus est certains de ses contes sont relativement courts . Je pense notamment au conte de Achachat (oups pour l'orthographe ) un magicien pas du tout magicien se retrouve obligé de ramener un lion devenu fou dans le zoo du kalif .ce conte est aussi présent chez Gougaud . J'ai lu les deux versions mais je crois que je préfère celle de Gougaud. en plus dans l'arbre à soleil tu as des contes de tous les pays , enfin je crois , des fois je confond les livres .Je visualise la couverture mais le titre ...Aussi le coup des papiers marque page c'est un bon truc .Reste que certaines fable d'Esope peuvent aussi être racontée, elles sont pleines d'enseignements sur les émotions humaines à travers de petits récits sur des animaux . tu devrais y trouver ton bonheur . Elles on inspiré la fontaine c'est dire .
la dessus aussi Ani à raison lire des contes avant de se coucher c'est pas long .Je rajouterais même que c'est déstressant. perso j'en ai une pile à côté de mon lit et je relis régulièrement , je te dis pas la pagaille .
bonne soirée manu

Date: mer. 16 novembre 2011 11:35:43

salut une petite reférence , après recherche ;
Le conte sur la demoiselle qui se lamente sur son future improbable c'est : "Tsila ou le grand malheur " , personnellement je l'ai tiré du livre de muriel bloch : contes insolites et insolents . certains sont très courts et pourrait t'aidé je pense c'est Édité chez Syros .Mais helene pourra peu être te donner une référence plus ancienne , car il s'agit d'une histoire juive et je n'y ai pas encore jeté un coup d'œil .Enfin je veux dire je n'ai pas encore eu le temps de jeter un coup d'œil sur les références qu'elle m'a donné . J'ai fait une lecture de ce texte ,à des enfants entre8 et 11 ans et cela leur à beaucoup plu .
bonne journée et bonne recherche
Manu67

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 16 novembre 2011 13:17:52

Ah oui, les fables d'Esope sont un minéral fabuleux. Malheureusement, c'est un peu aride comme style, et pour quelqu'un qui n'est pas vraiment versé dans l'oralité, ça peut être déstabilisant.

La question, en fait, est de savoir si les histoires doivent être lues
> À des enfants
OU
> PAR les enfants. Hmmm?

J'imagine la tête d'un gosse lisant une fable quelconque d'Esope: «Ben, qu'est-ce que ça veut dire?» ou bien «Bof, c'est pas drôle!» confused smiley
Je dois dire que moi-même je suis parfois perplexe… grinning smiley
Et j'admire particulièrement le génie de La Fontaine qui en a fait ces véritables petits "films" si brillants à nos yeux! smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Modérateur)
Date: mer. 16 novembre 2011 17:00:27

bonjour
je pense que tu pourrais faire un tour ici:
[www.contes-de-sagesse.com]
il y a des petits contes de sagesse qui durent moins de 3 minutes et tu peux taper un mot clef comme "triste" ou autre.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mer. 16 novembre 2011 17:51:40

Merci à tous. Je ne pensais pas avoir autant de réponses si rapidement.
Je suis allée faire un tour dans la bibliothèque de ma ville et j'ai emprunté les contes des pays de France. De quoi déjà m'occuper un bon moment. J'ai également emprunté un autre livre de contes populaires serbes car en le feuilletant j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de dialogues et c'est aussi quelque chose que je recherche.

Pour répondre à la question d'Ani ce serait des contes lus à des enfants, et non pas par eux. Mais je pense quand même éviter les tournures et thermes trop complexes, pour éviter que certains ayant plus de difficultés soient un peu perdus.

Merci aussi Lisa pour le site, j'espère y faire des trouvailles.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/11 17:52 par ClémenceM..

Date: mer. 16 novembre 2011 20:06:56

bonsoir Clémence
je te propose d'aller voir ma réponse du 9 novembre dans la rubrique "contes" à la question "contes en HP"
je vais t'envoyer par mail ce conte , que j'ai scanné pour annie
il parle du bégaiement, je crois.
tu me diras ce que tu en penses

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: jeu. 17 novembre 2011 17:06:00

salut !
à propos de contes de sagesses quelqu'un sait -il s'ils sont regroupés dans un ouvrage?'est pas pour moi mais je connais des dames qui font de la lectures en école et que çà intéressent.
bonne journée à tous manu67

Date: jeu. 17 novembre 2011 18:24:35

il y a cette série le petits livres "contes des sages de... (des femmes qui veillent, des sages jardiniers, des sages qui guérissent... )des dizaines de titre, au éditions du Seuil

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: jeu. 17 novembre 2011 23:48:59

salut merci lisa !
je vais transmettre ton info . encore merci et bonne soirée
manu67

Envoyé par: 3 petites pommes (---.w90-11.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 27 novembre 2011 00:22:37

Bonjour

L'album suivant n'est pas à proprement parlé un conte traditionnel mais il est écrit sous la forme d'un conte initiatique:

le prince bégayant de François Placé

C'est un très bel album qui raconte l'histoire d'un jeune prince enfant. Au fur et à mesure, l’enfant devient habile et fort mais une terrible colère grandit en lui car il n’arrive pas à parler sans bégayer et à accepter le regard des autres sur lui. Adulte, il devient un redoutable guerrier, plein de colère, jusqu’au jour où il part sur un bateau avec un vieux sage. Au milieu de la nature, entouré d’animaux, il arrivera à surmonter sa colère et à s’accepter, aidé par une gazelle qui se transformera en femme l'aidera à exprimer son amour autrement.

Bon courage

3 petites pommes

Date: dim. 27 novembre 2011 12:57:31

salut !
peux tu me fournir les références (éditeurs ) de ton conte trois petites pommes il m'intéresse beaucoup celui-là.IL peut être utiliser en primaire je trouve . donc merci pour cette info .
bonne journée manuelle

Date: dim. 27 novembre 2011 13:00:08

hello non c'est bon j'ai trouvé merci beaucoup
manuelle

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.