Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Former des enfants conteurs
Envoyé par: Manu (---.w109-217.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 22 mars 2013 15:48:22

Bonjour,

J'ai passé la commande du livre de Agnès Chavanon, "Former des enfants conteurs" dans ma librairie préférée et la réponse est tombée: plus disponible.

Qui a 2 exemplaires et souhaiterait m'en vendre un?
Qui l'a et peut me le scanner ou faire je ne sais pas quelle opération pour que j'en ai un exemplaire?

Qui peut demander à Agnès Chavanon de la réimprimer?

Merci et bonne journée.

Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Re: Former des enfants conteurs
Envoyé par: annie Brault-Théry (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date: ven. 22 mars 2013 16:10:08

Va sur des sites de livres rares ou épuisés , tu as toutes les chances de le trouver

Envoyé par: HARVEGE (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 1 avril 2013 21:41:16

J'ai une assez bonne expérience de ce sujet ayant animé plusieurs ateliers avec des ce2 , des maternelles de grande section et aussi des collégiens.
J'ai quelques traces écrites que je peux te passer si cela t’intéresse?

[harvege.e-monsite.com]

Envoyé par: contes-et-merveilles (---.156.23.93.rev.sfr.net)
Date: lun. 1 avril 2013 22:12:20

j'ai aussi une certaine expérience, mais pas tant d'écrits... donc ça m'intéresserait Harvège !

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: contes-et-merveilles (---.158.23.93.rev.sfr.net)
Date: mar. 4 juin 2013 23:01:01

re : "donc ça m'intéresserait Harvège !"

Jean-Pierre MATHIAS

Date: mer. 5 juin 2013 13:20:47

Bonjour Jean Pierre,
Je te mets en mp mes petites traces écrites ...c'est bizarre quand je propose une info c'est jamais la personne concernée qui répond!...bonne lecture et donne moi ton avis ou tes remarques ...elle seront les bienvenues winking smiley

[harvege.e-monsite.com]

Envoyé par: merquy (---.251.11.109.rev.sfr.net)
Date: mer. 5 juin 2013 18:08:08

Bonjour,

"Former des enfants conteurs",tu peux le trouver en bibliothèque;je l'ai déjà feuilleté.
Merquy

Envoyé par: manu67 (83.141.245.---)
Date: jeu. 6 juin 2013 16:11:07

salut
personnellement le plus difficle je trouve c'est de leur faire abandonné la récitation du texte . Parfois cela marche et l'on crie houra , et puis la fois d'après tout est à recommencer . Mais c'est peut être parce qu'on l'intervient au sein des écoles , qui sont le plus demandeuses pour ce genre de projet . Tes notes m'interesse aussi Harvège.
personnellement je les fais enormément travaillé sur des photos , pour qu'ils comprennent que le texte n'est pas tout et le ressenti n'est pas le même pour chacun . je fais cela sous forme de jeu . Parfois j'ai le sentiments qu'ils n'osent pas exprimer par le geste aussi . Là j'ai pas trouvé le truc . J'ai essayé de leur faire mimer l'histoire sans parlé , mais dès que la parole est avec ils oublient les gestes , c'est curieux.
Bref pourquoi ne pas tout simplement discuter de nos expériences personnelles ?
C'est une suggestion . Moi je n'est pas trouvé ce livre en bibliothèque .
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: ven. 7 juin 2013 21:07:31

c'est parti en mp pour toi Manu winking smiley

[harvege.e-monsite.com]

Date: ven. 7 juin 2013 22:59:42

merci beaucoup harvège je vais lire et pourquoi nous confronterons nos expériences en tous cas merci
Maïkan

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Modérateur)
Date: mar. 11 juin 2013 19:59:05

tiens tiens, on a supprimé mon intervention de l'époque
n'aurait-on pas le droit de critiquer ici?
il ne s'agissait pas de règlements de comptes , mais d'un partage d'expérience: il y a des livres qui apportent quelque chose, d'autres pas et je pensais pouvoir donner mon point de vue personnel
(mon message va-t-il résister à la censure?)
au fait: j'ai offert le livre à Manu...

Envoyé par: naiidoo (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 11 juin 2013 20:39:05

moi aussi, j'aimerais "former des enfants conteurs". Quelqu'un peut m' envoyer des idées d' exercices svp?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/13 20:44 par naiidoo.

Envoyé par: naiidoo (---.fbx.proxad.net)
Date: ven. 14 juin 2013 12:03:29

Bonjour,

Voici des infos qu' on m' a envoyé sur ce livre:

Former des enfants-conteurs (écoles) et des jeunes-conteurs (collèges, lycées)

Une ou deux conteuses viennent raconter régulièrement, former les adultes et apprendre aux enfants ou aux jeunes à s’approprier les histoires et raconter à leur tour. Pendant l’année, la formation se fait souvent dans le cadre de projets d’écoles.

La formation répond à quelques objectifs spécifiques : l’écoute, l’expression orale et la prise de parole individuelle, la découverte de répertoires. L’intergénération et l’interculturalisme vont de pair avec ce projet.

La phase initiale du conte est bien entendu l’oral et l’écoute. C’est aussi une belle manière de participer et de s’intégrer au groupe. L’écoute s’apprend petit à petit. C’est pour cette raison que les conteuses de l’AMAC commencent toutes leurs séances de travail par un cadeau : une histoire pour le plaisir de raconter et d’écouter.

L’une des grandes qualité du conte, est de rassembler : on est ensemble pour entendre une histoire : écoute individuelle, écoute mutuelle, écoute collective. Travailler avec des enfants autour du conte en les faisant raconter à leur tour, renforce leur capacité à l’écoute, sollicite à la fois leur imagination, leur créativité et leur expression. Il arrive même qu’un des jeunes conteurs soit soutenu avec une telle ferveur par sa classe, qu’on pourrait avoir l’illusion que la prestation n’est pas individuelle mais collective.

Comme tout projet de l’AMAC, l’aboutissement de cette formation est un spectacle où chaque jeune raconte soit dans son école, soit dans sa ville, soit lors des Rencontres Nationales de Jeunes Conteurs.

.

Agnès Chavanon et Chloé Gabrielli, depuis 2005, et grâce à l’énergie et l’engagement de la directrice Colette Mazuir, forment les enseignants d’abord puis tous les enfants de l’école de la Croix Blanche, de la grande section au CM2 à raconter des histoires.

La SEGPA du collège voisin s’est jointe à cette action et comme dans chaque projet de l’AMAC, chaque fin d’année scolaire, tous ces jeunes racontent dans les lieux culturels de la ville (théâtre, médiathèque, musée, centre social…).

Dès 2006, les enseignants des plus grands demandent un passage à l’écrit. C’est bien naturellement, Chloé Gabrielli, auteure elle-même, qui s’en charge.

L’opération aboutit en 2006 au livre : « Paroles de plumes ». Elle est reconduite en 2007, avec le livre « des Mots Sages de la Croix Blanche ».

L’originalité de ces actions réside dans la participation des parents dans ce quartier difficile. Cette parole des parents se retrouve aussi dans les deux livres précités puisque le travail d’écriture leur a aussi été proposé. Colette Mazuir, pense qu’il est important que les parents fassent ce qui est proposé à leurs enfants.

En 2007-2008, les actions continuent en s’élargissant encore au collège de la Croix Blanche et aux parents des élèves.

Pour rappel :
Le livre CD « Former des enfants conteurs », réédité sous le titre " 10 histoires à écouter et à raconter aux primaires" par Agnès Chavanon chez Hachette Education
le livre CD " 10 histoires à écouter et à raconter aux maternelles" par Agnès Chavanon, Chloé Gabrielli et Colette Mazuir. chez Hachette Education.

Date: ven. 14 juin 2013 12:22:54

le site internet de l'asso qui vient de se créer en haute Bretagne : [www.graines-de-conte.fr]

Jean-Pierre MATHIAS

Date: ven. 14 juin 2013 13:42:24

j'ai vu contes et merveille quelle bonne initiative .
en ce qui copncerne les exercices car j'ai un peu testé de manière assez empirique je dois dire , sur un petit groupe . J'ai beaucoup utilisé en premier lieu la perception que chacun se faisait d'une image . Sur la base de 10 images et par roulement , je faisait rentré un par un les gamins en leur faisant dire ce qu'ils voyaient chacun dans cette image . Au début c'était une bonne rigolade , mais au fur et à mesure , ils se sopnt apperçut d'eux même combien la perception d'une image peut être différente pour chacun .(c'est un petit jeux qu'ils ont adoré . J'ai utilisé aussi un truc que l'on fait chez les clowns , on prend une phrase et on se met en cercle on decide de passé à chaque fois par toutes les émotions possibles ( la joie ,la tristesse , la colère , l'envie etc...c'est sans fin ) le tout est de trouvé une petite phrase amusante qui va donner envie de la répété sur tout les tons , par exemple : "aujourd'hui , j'ai manger du gloubiboulga "
puis on passe à la dmande réponse (toujours dans le cercle )
exemple : je veux ma petite voiture rouge et la réponse : non tu n'auras pas ta petite voiture rouge .
on peut utilisé la même émotion pour les deux phrases puis compliquer en changeant d'émotion pour la demande et la réponse . c'est très ludique . cela permet d'en décoincer quelque uns et de libéré la parole et les émotions .
J'utilise aussi une histoire courte , cela peut être n'importe quoi , une blague ,un petit article de journal , ou un conte très court .
je leur demande de le dire une première fois puis je réunis tous les enfants et leur demande ce qu'ils en pensent ce qu'ils ont aimé et moins aimé . Puis je leur demande la même chose , mais en le racontant comme s'ils avaient vraiment vécu la chose et devait la raconter à un ami . Attention pour ce dernier exercice il faut mettre des règles stricts , pas de méchanceté gratuites par exemple .on parle de ce qu'on a aimé ou pas aimé sans critiquer les autres .
Je leur demande aussi de se présenter aux autres , mais de manière totalment originale et détaillé , puis on corse la chose en ajoutant des éléments qu'ils aiment en essayant de faire sentir et ressentir la chose , pendant que les autres ferment les yeux pour imaginer .on peut imaginer la même chose avec un objet caché pour chacun
voilà quelques exercices . pas toujours facile à mettre en place parce que cela part vite en chahut .
Bonne journée
Maïkan

Date: ven. 14 juin 2013 13:49:12

oui Manu, mais ces exercices me semblent en retrait de ce que je perçois comme pédagogie /enfants conteurs
3 références me semblent fondamentales dans la perspective d'enfants conteurs :

La Parole contre l’échec scolaire (La haute langue orale), Christian Montelle, L’Harmattan, Paris, 2005, 273 p. => présentation de l'ouvrage ici : [www.sauv.net]

Suzy Platiel : [blogs.mediapart.fr]
et à écouter là : [www.franceculture.fr]

Former des enfants conteurs, Agnès Chavanon, Hachette Education, 93 p., CD Rom, 2000 => présentation sur ce site, lui-même riche de plein de bonnes choses : [www.apple-paille.com]

Jean-Pierre MATHIAS

Date: ven. 14 juin 2013 16:06:41

merci pour ces reférences , mais ce ne sont que quelques exercices pas la totalité de ce que je fais loin de là . je répondais juste à la question plus haut sur quelques exercices pour naïdoo . par contre je trouve que les enfants sont déjà bien sous préssion concernant l'echec scolaire de la part des parents des educateurs et autres . je passe par le plaisr de partager et de raconter. Je trouve que la notion de plaisr est bien absente quand il s'agit de l'école . si j'arrive déjà à ce que chacun prenne la parole et se sente bien dans cette parole , j'estime avoir fait un long chemin . Ce qui ne veut pas dire que je n'aborde pas les contes traditionnels et autre , le travail sur un conte est totalement différent et plus pointu . là effectivement il ne s'agit que d'exercice, pour poser la voix , poser le corps et aprendre à s'amuser en prenant la parole un préalable au reste, j'aurais pu rajouter les comptines avec geste dans le tas . Je ne vise pas non plus la perfection . J'admets tout à fait que c'est empirique et imparfait . merci pour tes liens , je vais les consulter , c'est toujours interessant d'avoir d'autres point de vus.
Bonne journée
Maïkan

Date: ven. 14 juin 2013 20:21:53

à la bonne heure donc Maïkan !

Jean-Pierre MATHIAS

Date: ven. 14 juin 2013 21:28:54

???? comprends pas ?

Date: ven. 14 juin 2013 21:33:01

ah : je dis que je suis en accord avec tes objectifs de partage-plaisir... et que j'ai compris le fait que tu exposais non pas ton approche d'une méthodologie /enfants conteurs, mais seulement qqes exercices d'éveil

Jean-Pierre MATHIAS

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.