Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2
Re: Former des enfants conteurs
Envoy par: manu67 (83.141.245.---)
Date: sam. 15 juin 2013 00:07:57

ah ok dsole je suis creve en ce moment , je suis un peu lente la comprentte .
Bonne soire
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: naiidoo (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 18 juin 2013 16:52:35

Merci pour ces ides d' exercices Manu!
Je pense que aussi que les exercices d' veil sont trs importants
Vous faites des ateliers pour les enfants partir de quel ge? A votre avis, est ce aussi intressant pour des lves de petite section?

Envoy par: Venteux (---.rev.numericable.fr)
Date: mer. 31 juillet 2013 03:28:23

Il existe des exemplaires d'occasion sur priceminister sinon [www.priceminister.com]

Date: lun. 2 juillet 2018 15:04:01

Hello les conteurs!

J'ai une demande pour accompagner des élèves d'une école de 6 classes dans la création et mise en scène de petits contes.

Je n'ai jamais fait cela avant mais c'est une occasion à saisir.

J'ai besoin de vos conseils.

Déjà, combien demander par heure?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bises

Hélène

Hlne Chendi

helenechendi.com

Envoy par: ClaireJM (---.234.197.178.dynamic.wless.lssmb00p-cgnat.res.cu)
Date: lun. 2 juillet 2018 15:38:04

Merci Hélène d'avoir fait remonter ce fil de discussion.
En effet, je suis moi aussi tout au début d'un projet de ce type, Mais je suis enseignante, et j'ai l'intention de le faire dans le cadre de mon école et de mon temps de travail. Donc je n'ai aucune idée financière à te proposer.

Il y aura encore l'occasion de poursuivre cette discussion, je vais déjà aller consulter tout ce que les conteurs du forum proposent comme référence !

Bonne recherche

Claire JM

Date: lun. 2 juillet 2018 15:52:19

Merci Claire!
Bonne continuation dans ton projet smiling smiley

Envoy par: mathilde pommier (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date: mar. 3 juillet 2018 13:34:09

J'ai fait aussi, bien sûr. Le mieux est déjà de conter, conter et encore conter pour servir d'exemple. Donc de conter simplement, pas comme en "spectacle", mais de façon proche.
Quelques trucs : leur montrer l'écrit, quand il y en a un, d'où nous sommes partis.
Décider si on choisit une "création" d'histoire (là, on peut se servir des images et photos comme moteur d'imaginaire) ou une "contée" d'une histoire qu'on connait déjà. Souvent, c'est une de celles qu'ils ont entendues, mais cela peut aussi être qu'ils ont lues.
Travailler avec la "visualisation" qui permet non seulement de mieux trouver les mots pour exprimer ses images (là, il s'agit autant de visualisation que des 5 sens), mais aussi de suivre la logique intérieure de l'histoire.
Laisser tomber le beau langage pour valoriser le "vrai" (les mots qui disent les images vues-ressenties), laisser tomber les fautes de français sur le moment (on rectifiera dans un 2ème ou 3ème temps, quand on peaufinera, d'autant qu'il y a des erreurs qui ont un sens et peuvent donc être conservées)
Pas de jugement négatifs, ni de soi, ni des autres, mais, partant de ce qui est donné, voir comment aller plus loin et mieux pour partager l'histoire
Ne jamais oublier qu'on n'est pas en train de conter pour se valoriser mais pour partager une histoire qu'on aime.

Voilà d'abord ce qui me paraît le plus important.

Date: mer. 4 juillet 2018 15:04:00

Super! merci beaucoup Mathilde!

Bel après midi smiling smiley

Hlne Chendi

helenechendi.com

Envoy par: mathilde pommier (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date: mer. 4 juillet 2018 15:29:12

Beaucoup d'énergie (il en faut), d'amour et d'empathie (il en faut aussi) et surtout beaucoup de joie quand un enfant se met à conter, vraiment conter. C'est aussi merveilleux que quand on sent le public avec soi en contant.
N'hésite pas, si cela peut t'aider, demande. Nous sommes assez nombreux pour pouvoir te répondre.

Date: mer. 4 juillet 2018 17:12:30

Merci!!!

bises

Hlne Chendi

helenechendi.com

Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.