Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2
Re: Merveilleux Mensonges (menterie ou conte de mensonge)
Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: jeu. 1 août 2013 16:42:31

C'est l'un des buts de ce forum.

H

Envoyé par: Estelle (---.164.125.78.rev.sfr.net)
Date: jeu. 1 août 2013 16:58:37

Oui, c'est un forum qui fait du bien ! ça ne fait pas très longtemps que je conte et pour moi, les "premières fois" sont nombreuses ! j'y vais à chaque fois que je me pose une question... ou que je me remets en question. Vos discours, questions, réponses et même quelquefois... discordances m'éclairent. merci à tous et sûrement à bientôt !

Date: jeu. 1 août 2013 18:52:51

Merci, Estelle, ce que tu dis nous fait du bien.

H

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: ven. 2 août 2013 01:44:12

Euh… juste une tite remarque sur la possibilité de se rencontrer…
L'idéal serait une commune accessible… je veux dire que le Massif Central, c'est magnifique, mais c'est un peu compliqué pour y aller (aussi bien en voiture qu'en transports collectifs). Donc, le Berry ou l'Yonne, pourquoi pas, du moment qu'on arrive à y aller (d'un peu partout) en moins de 24h… grinning smiley (je ne blague pas, j'ai des souvenirs de voyages en France tout à fait étonnants, et vous n'imaginez pas comme les transports "inter-régionaux" sont parfois surprenants.)

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: manu67 (83.141.245.---)
Date: ven. 2 août 2013 10:24:27

salut bien d'accord avec toi , moi qui vient d'une région plutôt bien desservie en transport en commun , j'hallucine un peu quand je dois me rendre ailleurs , c'est parfois le parcourt du combattant et je plaisante à peine .
Bonne journée
Maïkan
PS: merci Estelle pour ce beau compliment et bien venue à toi

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Estelle (---.164.125.78.rev.sfr.net)
Date: ven. 2 août 2013 10:45:41

Merci de m'accueillir

perso, j'habite l'Ardèche où 20 km peuvent se faire en une heure et le seul département de France à ne pas avoir de train passagers ! alors oui, vive les communes accessibles facilement !

Bonne journée ensoleillée

Estelle

estelle.senegas.overblog.com

estelle.senegas.overblog.com

Date: ven. 2 août 2013 12:31:13

J'ai aussi des souvenirs épiques de voyages très compliqués. Dire que le train permettait d'aller partout ! Vive la "rentabilité" au sens étroit et purement financier de cette notion !
Mais oui, se rencontrer serait sympa.

H

Envoyé par: fabien.delorme (Modérateur)
Date: sam. 3 août 2013 01:46:28

Oui enfin bon, ça a beau être peu peuplé le Berry, Vierzon c'est à deux heures de la capitale sur la ligne Paris-Toulouse, c'est pas le désert non plus hein winking smiley

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoyé par: manu67 (83.141.245.---)
Date: sam. 3 août 2013 12:27:04

salut
ah ces parisien tout part de là et tout fini là . de Paris peut être des provinces , là .... pas toujours évident mais bon on a la voiture , je suis prête à faire du covoiturage et glané des Robinsons Crusoé sur mon passage .
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Mathieu Conteur Amateur (---.rev.dartybox.com)
Date: jeu. 22 août 2013 02:02:07

Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les commentaires, alors il est possible que je répète ce que certains ont déjà évoqué...
Néanmoins je ne peux rester devant cette affirmation "Tous les conteurs sont des menteurs" sans élargir un peu la réflexion.

Il existe un grand nombre de manières de raconter et un nombre tout aussi important de démarches qui mènent au conte et à la transmission orale. Et affirmer "tous les conteurs sont des menteurs" c'est oublier, je pense, le conteur traditionnel (ou le conteur, comme celui que j'essaye d'être, qui rend hommage à la tradition qui a généré le conte en lui permettant de vivre, plus qu'en contant pour le plaisir de l'histoire) pour qui le conte n'est pas uniquement une histoire merveilleuse pour transporter et valoriser l'imaginaire. Le "conteur menteur" se revendique peut être plus de cette démarche (qui est géniale d'ailleurs) : inventer ou reprendre des histoires pour faire voyager et nourir l'imaginaire.
Cependant pour ce conteur traditionnel, le conte est plus que cela, c'est un véritable outil sociologique de transmission, non seulement de savoirs, de savoir faire et de règles culturelles, mais également de la transmission de l'Histoire du peuple (ou du moins de la croyance de ce qu'il se figure comme étant son histoire). Lorsque les conteurs amérindiens traditionnels content les Lintos ou les poissons qui parlent, ce n'est pas uniquement pour amuser l'occidental... Cela relève plutôt d'une véritable croyance que l'amérindien d'antan était dans une relation à ce point intime avec la nature qu'il pouvait communiquer avec elle (même si aujourd'hui la plupart d'entre eux ont perdu cette faculté).

Et oublier ce point, c'est se couper d'une grande partie de ce qui fait l'essence originelle du conte.
Ainsi, lorsque l'on considère cela avec respect, on ne peut plus affirmer que tous les conteurs sont des menteurs... ce serait comme considérer que tous les prêtres, qui lisent les histoires de la Bible, sont des menteurs. Ca n'a pas de sens puisque l'on attaque directement la croyance et le patrimoine culturel de la personne.

Alors je pense que c'est important, même si on veut malgré tout se considérer comme un conteur menteur, lorsque l'on reprend sur scène des contes traditionnels (de quelques régions que ce soit) de se rappeler que si nous voyons le conte différemment, il est quand même chargé de la croyance et de la culture d'un peuple.

Voilà pour ce que j'avais à dire smiling smiley j'ai essayé d'être concis...

Bien à vous

Mathieu

Date: lun. 2 septembre 2013 17:23:06

On en revient à cette citation de Cocteau : l'art est un mensonge qui dit la vérité.
Pareil pour le conte.
Différence entre réalité et vérité. Pour simplifier, l'histoire de Cendrillon n'est pas "réelle", mais elle est si vraie, et de plusieurs façons !

H

Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.