Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Merveilleux Mensonges (menterie ou conte de mensonge)
Envoyé par: rat.conteur@gmail.com (---.55.64.86.rev.sfr.net)
Date: mar. 14 mai 2013 12:59:32

Bonjour

Savez vous ce qu’est un merveilleux mensonge ? Les enfants diront que c’est un gros mensonge ou encore un mensonge fabuleux ou surnaturel pour les adultes… Mais le conteur, lui, sait de quoi il parle.

Entre devinettes et randonnées pour les plus petits, contes merveilleux et énigmes pour les plus grands. La menterie vient se glisser adroitement, pour s’apercevoir toute à la fin de celle ci, que le mensonge était simplement merveilleux

Lorsque le Merveilleux côtoie le Mensonge, ça nous donne une bien belle Menterie…

Merveilleux Mensonges est un savant dosage de petits contes merveilleux, de randonnées et de petits contes de mensonges le tout rythmés par une parole audacieuse, des mots percutants et un souffle mélodieux.

Public averti : Tout les conteurs sont des menteurs…

Re: Merveilleux Mensonges (menterie ou conte de mensonge)
Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mar. 14 mai 2013 13:55:35

Ah bon! J'ai toujours annoncé le contraire

Envoyé par: rat.conteur@gmail.com (---.55.64.86.rev.sfr.net)
Date: mar. 14 mai 2013 17:50:27

C'est bien connu. Tout les conteurs sont des menteurs...
Et moi, je suis pas là pour vous dire la vérité... plus je parlerai et plus je mentirai...

Envoyé par: manuella yapas (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 15 juillet 2013 19:59:29

Même si conteur et public savent que l'histoire est mensonge (sauf dans le cas du récit de vie), il me semble important d'y croire lorsqu'on la dit. Les choses les plus abbracadabrantes prennent corps si elles sont vérité alors qu'elles restent vides si elles sont mensonge.

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Envoyé par: ClaireJM (---.1-85.cust.bluewin.ch)
Date: jeu. 18 juillet 2013 16:23:46

Alors ça, c'est bien vrai. C'est tellement mieux (plus beau) quand on croit aux contes qu'on raconte...

Claire JM

Envoyé par: rat.conteur@gmail.com (---.69.9.93.rev.sfr.net)
Date: jeu. 18 juillet 2013 17:55:46

Je suis bien d'accord avec vous tous. C est justement ce qui fait la force du mensonge. De croire a ce qui n'existe pas

Envoyé par: Béatrice Becquet (---.w92-162.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 18 juillet 2013 22:13:10

Bonjour Rat-conteur,

Comme Annie, Manuella et Claire, je ne crois pas que les contes sont des mensonges, et c'est ce qui leur donne tout leur intérêt.

Quand les contes de mensonges sont annoncés comme tels, c'est autre chose, et le public est complice d'emblée.

Mais le merveilleux n'est pas mensonge... Une autre forme de réalité peut-être?

Bonne contée.

Béatrice

***"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la voie lactée." (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu

Envoyé par: manu67 (83.141.245.---)
Date: jeu. 18 juillet 2013 22:24:59

je ne suis pas encore intervenue , je suis assez d'accord avec Béatrice . Quand je raconte je pense toujours à une histoire sans fin et le malheur qui frappe le monde imaginaire , parce que plus personne n'y croit . Pour moi dire que c'est un mensonge c'est un peu çà aussi . Et puis mes personnages existent aussi dans la vrai vie , il ne vivent peut-être pas d'aventures, mais c'est dans la vrai vie que je trouve les caractères de mes personnages , alors....
Bonne soirée
Ma¨kan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: jeu. 18 juillet 2013 22:40:32

Bonsoir Maïkan, et à vous tous

Il me semble que les Français seraient moins dépressifs s'ils se tournaient à nouveau vers les ressources inépuisables des contes : sagesse, malice, courage, ténacité dans l'adversité, etc. au lieu de s'enfermer dans une pensée réductrice qui les assassine.
Si des milliers de générations d'êtres humains ont traversé les pires calamités ce n'est sans doute pas en se morfondant devant leurs malheurs.

Je crois que devenir le héros (ou l'héroïne) de sa propre légende peut être salvateur.
Il ne s'agit pas de basculer dans la mythomanie, bien sûr. Mais de se créer des espaces de ressourcement... qui pourraient bien ouvrir des perspectives inespérées.
C'est là qu'est la magie.
Elle existe et nous la côtoyons tous les jours. C'est juste qu'il faut prendre assez de temps pour la reconnaître et apprendre à l'utiliser.

Essayez. Au moins ;-)

Béatrice

***"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la voie lactée." (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu

Envoyé par: contes-et-merveilles (---.157.23.93.rev.sfr.net)
Date: jeu. 18 juillet 2013 23:37:05

tu as tellement raison Béatrice, ça c'est vraie vérité !

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: ven. 19 juillet 2013 08:57:38

Merci, Jean-Pierre

Toi aussi, tu reconnais la magie de la vie.

Tu vis dans un pays où j'ai aimé vivre il y a longtemps.
Saint-Malo, La Guimorais, Cancale, et le Mont-Saint-Michel. Quels beaux jours j'ai passé là-bas!

Bon été. Je vois que ton calendrier est plein : autant de graines d'enchantement(s) à semer dans le coeur et les oreilles de ceux qui viendront t'écouter.

Béatrice

www.beatricebecquet.eu

Envoyé par: Contadiralire (---.w2-6.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 22 juillet 2013 11:27:38

Je crois que je fais partie d'une bonne bande qui décide de voir la vie autrement, et qui met toute sa force au service d'une parole qui entraine vers les possibles plutôt que de voir la vie en réduction permanente.

Bonnes contées à nous.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Envoyé par: Béatrice Becquet (---.w86-221.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 22 juillet 2013 11:54:46

Bonjour à tous,
Bienvenue, Laurence, et merci aussi de nous donner ton point de vue.

Ce que m'inspire les avis qui émaillent cette discussion lancée par Rat-conteur, c'est que nous sommes quelques un(e)s à (tenter de) veiller sur le monde avec nos enchantements.

Il y a quelques mois avait été lancée l'idée d'une grève ou manifestation de conteurs pour dire les difficultés auxquelles nous nous frottons tous plus ou moins depuis... X temps.
Et si, au lieu d'une contestation qui risque de ne pas émouvoir grand monde, on se retrouvait de manière informelle pour se connaître, se découvrir "en vrai" au lieu d'en rester aux échanges sur le forum.

Certains d'entre nous se connaissent bien sûr, mais nous aurions sans doute des émerveillements à partager au-delà du plaisir de nous rencontrer.
Date et lieu à définir si vous êtes partants. Au coup de coeur ou en rationnalisant? Sur un week end ou en semaine? En quelle saison?
En prévoyant co-voiturages et co-locations dans des gîtes ou d'autres structures de façon à limiter les frais au maximum, et peut-être en mettant sur pied des contées et/ou une soirée (gratuite ou au chapeau) pour les habitants du lieu de rassemblement? quelles régions/villes/villages sont les plus favorables aux conteurs?
Dans l'esprit "On est des semeurs" et c'est notre responsabilité dans ce monde : on sème des graines de vie et d'abondance à venir dans les têtes et les coeurs de ceux qui ouvrent leurs oreilles.

A bientôt, avec vos avis attendus à ce sujet.

Béatrice

***"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la Voie lactée." (Yoshida tôshirô)

www.beatricebecquet.eu

Date: lun. 22 juillet 2013 12:42:31

salutation du jour
Ok Béatrice , je suis partante si je suis libre à ce moment là . J'ai même un gîte de 50 personnes sous la main si cela t’intéresse sans restauration, mais un parc immense qui permet beaucoup de possibilités, juste la pub à faire . alors pourquoi pas jouer les moustiques qui empêchent de dormir .Mais si tu as une proposition dans ton coin je suis partante si je suis libre . de toutes façons, on peut jumeler les deux choses, revendications et chapeau . Après tout nous sommes une résurgences d'un métiers qui tendait à disparaître .
Je lisais l'autre jour un livre sur les origines du sapin de noël , il apparaît que c'est probablement une tradition bien plus vielle que l'on ne le croit , mais les guerres et les aléas de l’histoire nous on fait oublier les fondamentaux et les symboliques qui s'y rattachent . J'ai adoré les redécouvrir, et comprendre enfin son assimilation au premier arbre du monde celui de notre naissance à tous . Finalement c'est peut être la même chose pour le conte .
Bonne journée
Maïkan

Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 22 juillet 2013 22:33:05

L'idée me ravie Béatrice ! Mais pourquoi ne pas faire en sorte que tous et toutes ayons un minimum de frais et de route à faire. L'idéal à mon avis serait que l'on se retrouve dans le Centre de la France !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: lun. 22 juillet 2013 22:45:04

salut
ou alors chacun son tour pourquoi pas?
Bonne journée
Ma¨kan

Envoyé par: Béatrice Becquet (---.w86-221.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 22 juillet 2013 23:15:18

Bonsoir à vous,

En parlant de rationnaliser, c'est bien à ce point précis que je pensais, Fanette. Géographiquement, le centre de la France serait peut-être le plus simple : Massif central, Berry? Une idée à creuser. Peut-être le beau Léon pourrait-il nous donner des renseignements à ce sujet?

J'aime bien l'idée de Maïkan de tourner chaque année aussi, mais est-ce que cela se renouvellera?

Et puis : à quelle saison?
Avant ou après l'hiver et la neige de préférence, tout le monde n'ayant pas les équipements nécessaires.

Il y a sûrement bien d'autres questions à résoudre! Mais laissons l'idée faire son chemin et vos suggestions arriver.

Ce que je crois, c'est que rompre l'isolement est toujours salutaire et partager quelques heures pour se connaître bénéfique.

Béatrice

***"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la Voie lactée." (Yoshida tôshirô)

www.beatricebecquet.eu

Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: lun. 29 juillet 2013 21:39:14

Et revoilà de retour la vieille discussion entre mensonge et vérité. Cocteau disait : "L'art est un mensonge qui dit la vérité". Il en est de même du conte, à la fois vérité (humaine) et jeu de l'imaginaire (mensonge par rapport au réel).

Certains conteurs annoncent qu'ils ne disent que la vérité, et c'est vrai. D'autres que tous les conteurs sont des menteurs. Et c'est vrai aussi.

Il existe une devinette qui résume bien cela, du moins de mon point de vue, et que j'aime bien utiliser :
"Plus je mens, et plus je dis vrai.
Et quand je vole, c'est pour donner.
Qui suis-je ?"
Réponse : le conte (ou le-la conteur-se)

H

Envoyé par: Papy Georges (---.w82-124.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 30 juillet 2013 16:58:18

Bonjour,

Je suis partant à 100%. Je propose le printemps comme saison et l'idée de tourner est sympa. A moins qu'une collectivité ou un lieu accepte de nous héberger et de mettre en place des soirées. Je pense que le week-end c'est mieux (en tout cas pour moi car je ne vis pas encore du conte). Moi je peux tenter une piste dans l'Yonne. C'est un ancien centre de vacances après pour mobiliser la population sur place je ne sais pas mais à voir.

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Envoyé par: Estelle (---.164.125.78.rev.sfr.net)
Date: jeu. 1 août 2013 15:46:45

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps déjà que je vais sur ce site et fais votre connaissance "incognito" ! ça serait un plaisir de vous rencontrer "pour de vrai" ! nourrissons nous les uns les autres de nos expériences, de nos personnalités et... de nos histoires

Estelle

estelle.senegas.overblog.com

estelle.senegas.overblog.com

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.