Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Atterrissage sur le forum
Envoy par: Mathieu Conteur Amateur (---.rev.dartybox.com)
Date: jeu. 22 aot 2013 01:37:08

Bonjour,

Je suis Mathieu, conteur amateur depuis 2007, et je viens de m'inscrire sur le forum et trouve cela extrmement prcieux d'avoir un tel espace de rencontre autour de l'art du conte.

Depuis mon arrive Paris, il y a deux ans, je ne suis actif dans le milieu que lorsque je retourne dans mon pays d'origine (la Nouvelle Caldonie).
C'tait si simple sur cette petit le dans le pacifique d'obtenir des salles de spectacles, de la pub et du public. Et pour cause, une seule association qui runit tous les conteurs de ma rgion et qui nous permet d'avoir un petit cachet pour les vnements spciaux. Et une demande d'agrment pour l'art du conte, trs facile obtenir, permettant d'tre lgalement sollicit et pay pour transmettre notre art...

Mais ici, Paris, tout est confu. S'il y a beaucoup d'associations et de regroupement de conteurs professionnels et amateurs, je n'arrive pas trouver explicitement les portes d'accs pour intgrer de telles associations et pouvoir valoriser mon art. Je ne comprends pas non plus la dmarche qu'il faut raliser pour avoir le droit de conter, ou le droit d'tre rmunr pour cela.
Bref...
J'espre trouver ici quelques claircissements, pour russir entrer en contact avec le milieu du conte parisien qui semble si riche.

Merci smiling smiley

Bien cordialement,

Mathieu

Re: Atterrissage sur le forum
Envoy par: fabien.delorme (Modrateur)
Date: jeu. 22 aot 2013 01:57:59

Bienvenue. Conter Paris, c'est vrai que a a l'air plus compliqu qu'en province winking smiley Je laisse les franciliens rpondre sur ce sujet...

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: manu67 (83.141.245.---)
Date: jeu. 22 aot 2013 12:15:00

salut !
je crois comme Fabien que c'est plus facile en province , parce qu'il y a moins de monde , encore que ....
Si tu ne trouve pas de salle , fonce propose chez toi , ou lors d'une fte de quartier . Le conte se place avant tout das a convivialit . Comme le disait Brassens" si le public en veut je les sort dare-dare , s'il n'en veut pas , je les sort de ma guitare " Dans tout les cas c'est le public qui dcide .Commence petit , essaye de cre un rendez-vous rgulier , souvent l'a volont d'un seul gnre un bouillonnement, des rencontres . ne baisse pas les bras . Mes expriences impromptues de cet t vis vis d'un public nophyte la plus part du temps , m'ont appris que le public est toujours l , il ne la sait pas c'est tout .
Bon courage toi .
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 22 aot 2013 21:58:32

Mathieu Conteur Amateur Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'tait si simple sur cette petit le dans le pacifique d'obtenir des salles de spectacles, de la pub et du public. Et pour cause, une seule association qui runit tous les conteurs de ma rgion et qui nous permet d'avoir un petit cachet pour les vnements spciaux. Et une demande d'agrment pour l'art du conte, trs facile obtenir, permettant d'tre lgalement sollicit et pay pour transmettre notre art...

Ahem comment dire eye rolling smiley

ALLEZ HOP ! TOUS EN NOUVELLE CALDONIE !!!!!!!!!!!!!! grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: manuella yapas (---.w90-55.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 23 aot 2013 14:09:52

Bienvenu toi !

J'imagine la galre. Tu peux essayer de t'inscrire dans un atelier de contes : tu pourras y rencontrer d'autres conteurs du coin qui connaissent les lieux et les structures et te conseiller.

J'ignore o tu es au juste Paris mais il y a un atelier anim par Ludovic Souliman, "Au Bonheur des Contes de Sucy en Brie", la ferme du Grand Val (94, du ct de Crteil) . C'est un gars trs chouette qui pourras beaucoup t'apporter.
Sinon, il y a trs probablement d'autres ateliers dans la rgion parisienne.

Tu peux aussi cumer les scnes ouvertes du coin : c'est un lieu souvent intressant pour rencontrer d'autres conteurs.

Voili voilou.

J'espre que tu t'y retrouveras.

Manuella

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Date: ven. 23 aot 2013 16:13:38

salut
Ani t'est un peu rosse l !!!! oui on pourrait y aller mais ce ne serait plus pareil . Perso , j'aimerai pas tre Paris , la concurrence doit tre rude . En plus il faut dire que tu ne sais jamais trop sur qui tu tombe . j'imagine bien le blues de quelqu'un qui dbarque d'un endroit aussi beau que la nouvelle Caldonie .
Mais effectivement si en change des tuyaux franciliens , il monnaye un hbergement l bas , je suis sure qu'il va trouver plein de conteurs prs l'aider smiling smiley
Bon comme Ani je taquine , rien d'autre .
Bonne journe
Makan

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: sam. 24 aot 2013 00:15:00

Hihi! oui, je blague, et je manque tous mes devoirs
Mathieu : welcome to the jungle !!! smiling smiley

PS : Boooooooon va voir les gens sur les trucs gratuits, c'est l que tu vas trouver des infos sur les scnes ouvertes, mais pour les dmarches pro ( savoir "comment gagner des sous"), c'est ici que tu trouveras les infos les plus srieuses, parce que le forum est rellement participatif. Ah ben, va falloir que tu bloques au moins une aprs-midi (voire un ouikne) pour plucher le forum, surtout dans les parties "forum gnral" et "dbats d'ides".
Cela dit, rien de garanti, surtout Paris et en le de France, o on a quelquefois tendance te faire payer pour pouvoir raconter (j'entends, participer tel ou tel atelier, ou laboratoire, ou autre stage pour pouvoir tre considr comme un "jeune conteur plein d'avenir" et entrer dans une merveilleuse quipe o tu as le droit d'tre exploit pour "trois francs six sous") smiling smiley
Nan, ne te laisse pas dcourager, le reste est juste une question de chance winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifi 1 fois. Dernire modification le 24/08/13 00:25 par Ani Boquillon.

Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: sam. 24 aot 2013 23:11:24

Bienvenu sur ce forum Mathieu
je ne peux pas rpondre pour Paris, mais en effet cherche des scnes ouvertes
le monde du conte est finalement assez petit..;
Un jour j'irai en Nouvelle Caldonie, je suis ne Nouma il y a bien longtemps , je n'y suis reste que deux ans, et je compte bien y retourner un jour.
Tu peux me donner des infos sur ce qui se passe l bas? avec encore plus de dtails (en MP si tu veux)
Et si tu passes un jour en Ardche, welcome

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: Papy Georges (---.180.1.109.rev.sfr.net)
Date: lun. 26 aot 2013 15:38:55

Welcome MAthieu,

Et bienvenue.

Je suis sur Paris et je rejoins tous les avis. Il va falloir comme on dit remettre le clocher au centre du village (manu elle est pour toi celle-l). C'est dire il faut charbonner, pousser les portes, bref mettre du coeur l'ouvrage.

Cela fait 6 mois pour ma part que je suis un chemin dont je ne sais pas o il m'emmne. Mais pour conter je sollicite tous ce qui peut tre une scne.

Ou es-tu Paris exactement? En tout cas si un jour tu veux prendre un pot. Pas de souci.

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Envoy par: Batrice Becquet (---.w92-162.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 26 aot 2013 21:57:07

Bonjour Mathieu,

Bienvenue sur le forum.
Et bonne chance en France, et Paris.

Si tes pas te mnent dans le Sud-Ouest (Dordogne, limite Charente Sud), n'hsite pas me faire signe. Je t'accueillerai avec plaisir.

A bientt, au gr des discussions de ce forum.

Batrice

*** "Bientt/l'homme posera une chelle/contre la Voie lacte." (Yoshida Tshir)

www.beatricebecquet.eu

Date: lun. 26 aot 2013 22:41:34

Merci à tous pour vos réponses smiling smiley
A PappyGeorge : merci pour l'invitation, c'est quand tu veux winking smiley
Et à Béatrice Bequet : également merci pour l'invitation, je tâcherai de m'en souvenir si les vents me porte dans ce coin.

Grâce à ce forum j'ai déjà pu avoir un contact avec un conteur parisien qui tente de mettre en scène un joli travail de création.

C'est vraiment très beau de voir tout ce beau monde réuni autour de cette passion commune avec une bienveillance que, simplement, les réponses à ma quête de cette page illustrent pleinement.

En attendant, je vais creuser du côté des scènes ouvertes (Les Trois Arts semble bien sympathique).

Merci encore à tous. A bientôt !

Date: mar. 27 aot 2013 12:40:28

Bonjour MAthieu,

LAisse moi tes coordonnes en mp. Les 2 mois qui arrivent sont chargs pour moi mais on va bien pouvoir se prendre un verre et faire connaissance.

Arnaud

Date: mar. 27 aot 2013 13:11:12

salut
alors
Papy George de retour Paris , tu as zapp l'Alsace finalement ? je prends ta petite phrase , merci . Eh oui Mathieu , ce forum reste toujours plein de vie et de convivialit , c'est ce qui fait son charme . Bon fait je me rajoute la liste , j'ai pas pens le dire tout simplement mais tombe sous le sens pour moi . Bien venu en Alsace aussi si tu passe dans le coin . Je suis comme les autres , j'adore cette ide du compagnonnage . On devrait organis des tours de France , se serait l'ide du sicle qui serait partant ?
bonne journe tous Makan

Envoy par: Batrice Becquet (---.w92-162.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 27 aot 2013 13:50:26

Salut Makan,

Moi, partante fond.
Il faut bouger, se rencontrer, partager et... rire!

Batrice

*** "Bientt/l'homme posera une chelle/contre la Voie lacte." (Yoshida Tshir)

www.beatricebecquet.eu

Date: mar. 27 aot 2013 15:00:32

Hé oui j'ai zappé l'Alsace.
Pas assez de fond, et puis j'ai eu envie de faire un break au mois d’août au final.
Là je suis de retour, repris le travail, et j'essaye de me trouver des dates. Ce qui est sur que cet hiver je vais aller faire un tour du côté de Saint-Dié

Le tour de France reprend l'idée de la manif de conteur, des hébergements etc? Moi je propose un festival itinérant!!

Et je suis sérieux.

En première date je vous propose de le faire sur mon lieu de travail. Par contre après c'est comment on voit les frais et tout le tralala. Ou alors c'est de se dire on donne son temps et un peu de sou (ou alors on le fait financer sur kisskissbank) pour donner une fenêtre à chacun.

Si il y a des personnes intéressé faites moi signe en mp je vous en dirais plus.

Arnaud

Date: mar. 27 aot 2013 15:25:58

salut
euh c'est quoi le kisskiss bank . Intresse mais dpend quelle date et puis mets tu un thme . pour les frais c'est sur bloque parfois moi le problme c'est hbergement la nuit si je rate le dernier TGV .Ah la distance parfois c'est un drame . Mais si tu passe par chez moi tu est toujours le bien venu Papy George . Itinrant oui c'est une bonne ide .
Je sais pas si je pourrais toujours suivre mais l'ide me plait
Bonne journe
Makan

Envoy par: naiidoo (---.w90-25.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 27 aot 2013 15:56:51

Bonjour Mathieu,
j' tais Paris avant.
C' est vrai, y a beaucoup de concurrence.
Mais Paris, il y a plein de conteurs, de stages et d' ateliers, de scnes ouvertes, de bar ou resto o tu peux tre pay au chapeau. Tu peux te crer un bon rseau. Rien que pour a, a me manque un peu. Je vais d' ailleurs conter Paris fin septembre et dbut octobre au bar le Conntable Paris et au resto culturel "casa poblano" montreuil. (j'enverrai les infos prochainement) si tu as un spectacle a prsenter, n'hsite pas contacter ces 2 lieux, je ne les ai jamais rencontr et ils ont tout de suite accept.
si tu es passionn, il n' y a pas de raison que tu n' y arrives pas!
Bon courage!

Hlne Chendi

helenechendi.com

Date: mar. 27 aot 2013 16:22:38

Kisskiss bank est un site de financement participatif. Va faire un tour tu vas voir c'est surprenant. C'est par le biais d'un site de ce genre que le chanteur Grégoire a pu autofinancé son 1er album et avoir la carrière qu'il a maintenant. A l'époque aucune maison de disque ne voulait le produire.

Tu vois le résultat maintenant.

Arnaud

Date: mar. 27 aot 2013 19:10:30

Toutes ces idées sont superbes.
Un festival itinérant c'est le rêve de retrouver la manière de conter en nouvelle calédonie mais à une échelle x100 et le moyen de créer des liens forts entre les conteurs. Super !

Le site Kisskissbank est vraiment incroyable. C'est une superbe piste pour financer un tel projet de festival.
J'attends la suite avec impatience Arnaud winking smiley

Merci Naiido pour le tuyau. Je n'avais jamais entendu parlé de la casa poblano.
Vous lire redonne beaucoup d'espoir et de la détermination !

Mathieu

Envoy par: naiidoo (---.w90-25.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 27 aot 2013 19:59:50

smiling smiley

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.