Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
projet d' activité
Envoyé par: naiidoo (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 22 janvier 2014 18:01:53

Salut à tous,

J' ai un spectacle à proposer pour les tout petits mais je n' ai pas encore assez d' expérience auprès de ce public et je ne suis pas sûre que ça fonctionne. J' ai donc eu l' idée de conter gratuitement dans une crèche pour tester mon spectacle. Mais c' est plus difficile que je le croyais. J' ai du passer par la mairie. On me demande d' écrire un projet d' activité ou fiche action. Je suis pro depuis moins d'un an et je n' ai encore jamais eu l' occasion de faire ça. Et d' après ce que m' a dit la mairie, c' est quelque chose de vraiment précis.
Quelqu'un pourrait m' aider svp?? ou me dire quel organisme pourrait m' aider?
Je vous remercie d' avance

Hélène Chendi

helenechendi.com

Re: projet d' activité
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: jeu. 23 janvier 2014 15:17:57

salut
personnellement on ne m'a jamais demandé, ce que l'on te demande pour cette crèche , sutoput si tu conte gratuitement . je serais toi, ou j'irais voir une crèche parentale , qui a peu de moyens et souvent t'acceuil à bras ouverts quand tu viens gratuitement , voir si tu négocie bien t'emboche pour Noël en raclant les fonds de tiroires (. pas bien payé mais souvent un bon coup de pub pour toi si ils sont contents . J'ai eu le cas à Noël et je sais que celle qui dirige la crèche à parlé de moi un peu autour d'elle .)
Ou autre possibilité .: Fait un topo ou résumé de ton conte (les grandes lignes ) les élémets que tu y ajoute (musique , chanson).Puis met en avant ce qui à l'interieur du conte présnte un interet "pédagogique " pour les enfants . tu peux mettre en avant pas mal de choses du genre schéma corporel (si tu utilise des comptines qui parle des différents parties du corps) , les chiffres (si on parle de chiffre dans ton histoire ) l'appropriation de phrase toute fait ( souvent dans les histoires pour tous petits des phrases sont répétées) tu peux aussi parler du prolongement de l'imaginaire de l'enfant , de l"'eveil au mouvement etc... Tu emballe çà proprement par rapport à ce que contient ton conte et les petites inovations que tu y apporte . Puis tu conclus en faisant une petite synthèse entre ce que tu apporte aux enfants , et ce qu'ils pourraont en tirer eventuellment suivant les âges . Rajoute quelques photos (marionettes etc...), c'est plus agréable pour celui qui lis . Je doute d'ailleurs qu'ils liront çà avec beaucoup d'attention . Je suppose qu'il s'agi surtout d'éviter pour eux que les parents,protestent sur le contenu de ton intervention .
voilà . je te souhaite de tout coeur que ce soit un succées.
Bise MaÏkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Aziliz (---.119.137.88.rev.sfr.net)
Date: jeu. 23 janvier 2014 20:49:54

Bonsoir =)

A priori, ce que la mairie te demande c'est ce qu'on demande aux animateurs qui proposent une activité pour savoir ce qu'elle contient. Mon BAFA n'est pas loin, je n'en ai jamais vraiment rédigé, mais en gros il faut décrire ton animation en citant :
La tranche d'âge et le nombre d'enfants (éventuellement le nombre d'animateurs dont tu auras besoin, par exemple si les enfants doivent intéragir, se lever, etc)
Le contenu et le déroulement : la mise en bouche/l'introduction, les contes, comment ils se succèdent, si tu prévois un petit jeu, etc et la fin.
Le matériel dont tu as besoin (chaises, tables, coussins, ...) si tu fais cela en intérieur ou en extérieur, si tu as besoin d'une sono, d'un truc pour mettre de la musique, etc.
Le coût (en intégrant l'éventuel achat de matériel) de l'animation
Et bien sûr l'intérêt pédagogique : développement de l'imaginaire, attention, écoute, concentration, motricité (s'ils doivent mimer avec toi), ...

Un conseil pour les contes en crèches, ou avec des enfants de manière générale ? Prévoir des doudous de secours (tu peux même leur raconter une histoire qui parle de ces doudous comme mise en bouche), ne pas hésiter à les faire interragir (et ne pas te formaliser s'ils s'endorment) choisir des contes assez cours et ne pas hésiter, parfois à ajouter des choses à regarder (par exemple, un fil rouge avec une marionnette qui parle de l'histoire qu'elle vient d'entendre). Et puis si ton conte contient des mots compliqués, les expliquer avant ou pendant ^^

Voila ! J'espère que tout se passera bien =)

Date: jeu. 23 janvier 2014 22:55:43

Merci beaucoup à vous! Je vais essayer d' écrire ce projet d' activité en tenant "conte" de vos vos conseils. Je me dis autant essayer, on verra bien. Et puis si ça marche, je pourrais peut être conter (en étant payée) plus facilement dans les crèches et peut être les écoles.
Bonne soirée :-)

Hélène Chendi

helenechendi.com

Envoyé par: Tricoteuses (---.w92-132.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 28 janvier 2014 18:06:12

Je trouve ça curieux que l'on te demande de monter un projet.

J'ai commencé bénévolement à raconter en bibliothèque.
J'ai également monté des projets à l'époque mais c'était pour faire des demandes de subventions.
La bibliothèque se chargeait de faire venir les enfants des crèches environnantes. Ceci dit ce peut être intéressant car cela te permettra d'affiner ton projet. Tu peux même demander un rendez-vous avec la directrice pour lui poser des questions et voir comment c'est possible d'intervenir (A quelle heure, dans quel espace). Tu pourras peut-être visiter à cette occasion et mieux comprendre comment cela fonctionne. J'ai fait ça lorsque j'ai monté un projet.

Tu peux aussi travailler quelques comptines et jeux de doigts pour altérner avec des contes plus longs...

La tricoteuse conteuse
Contes : [lestricoteuses.over-blog.com]
Livres : [raconte.over-blog.org]

Date: mer. 29 janvier 2014 12:03:39

Bonjour Tricoteuse
Oui, j' ai trouvé étonnant qu' on me demande ça aussi, simplement pour conter une fois ou 2 gratuitement. Quand j' aurais le temps et le courage, je vais le faire. ça m' ouvrira peut être des portes.
C' est ce que je fais, j' alterne des petits contes simples et rythmés avec comptines et histoires à doigts. Et puis j' ai revu ma mise en scène. Pour chaque nouvelle histoire, je met une veste, un chapeau, un foulard. Je pense que mon spectacle peut marcher. Je vais conter le 16 février pour les 18 mois-3 ans dans une maison de quartier.

Hélène Chendi

helenechendi.com

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.