Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par:
flomatite (---.148.7.84.rev.sfr.net)
Date: Wed 30 April 2014 17:30:28
Conte pour vivre ensemble en musique ou pas
De Florence Chambon le 27 avril 2014
Il était une fois dans la forêt enchantée de Chadieu, tout près d'ici, une histoire extraordinaire... C'était il y a très longtemps quand les animaux de la forêt ne se connaissaient pas très bien... Chacun vivait dans son coin et personne ne se parlait...
Fox, le renard évitait soigneusement de se faire voir, de jour comme de nuit car il préférait chasser plutôt que de parler... Et il avait du travail pour nourrir sa grande famille. Sa femme venait de donner naissance à une dizaine de petits renardeaux...
Bou, la chouette, elle, n'avait d'yeux que pour la lune et tous les soirs elle rêvait d'aller tout là haut sur la lune... on devait y être drôlement bien, dans cette lumière douce pas comme ici où le soleil l'obligeait à se cacher la moitié du temps...
Maar, le pic, lui passait sont temps à creuser des trous dans les troncs d'arbres et de ce fait dérangeait tout le monde alors même s'il voulait bien s'excuser auprès des voisins, ceux-ci le fuyaient ou lui criaient dessus... Il y en avait même qui lui faisaient de mauvaises blagues en faisant tomber l'arbre sur lequel il était par exemple...
Panpan, le lièvre, trop pressé pour tout, tout le temps n'avait que faire des bavardages... Trop occupé à courir, sans cesse, il ne voyait pas le temps passé et encore moins les autres animaux de la forêt...
Fanfan, le chevreuil, quand à lui, cherchait une belle chevrette pour convoler en juste noce... Et oui, le temps des amours chez les chevreuils dure très longtemps, alors rien d'autre ne l'intéressait... trouver sa belle, trouver sa belle, trouver sa belle...
Et puis, il y avaient les grenouilles, qui elles adoraient passer leur temps à chanter... mais elles étaient seules à connaître la chanson... personne ne s'intéressait à elles... Elles auraient bien voulu que d'autres se joignent à elles mais elles ne savaient pas trop comment s'y prendre....
Tout était paisible dans cette forêt, jusqu'au jour où une terrible malédiction tomba sur la forêt enchantée ! Une malédiction qui priva chacun de tout ce qu'il aimait par-dessus tout... Une malédiction qui les fit se retrouver, tous, un soir dans la clairière au clair de lune... Ils étaient tous là en train de se lamenter :
- Je n'ai plus rongeurs à chasser, dit Fox, le renard, comment je vais nourrir mes petits ?!
- Et moi, je ne vois même plus la lune depuis que je suis devenue aveugle ! dit Bou, la chouette
- Ce n'est rien, ça ! moi, je ne peux plus creuser de trous, les hommes ont coupé tous les arbres morts ! dit Maar, le pic,
- Et ben dis donc, je sais ce qu'il vous faut, mais pour moi, c'est pire encore ! j'ai de l'arthrose et mes pattes ne me répondent plus... rien à faire je ne peux plus avancer... je suis obligé de passer tout mon temps dans mon terrier ! Je m'ennuie à mourir moi !
Le chevreuil quand à lui continuait d'espérer trouver sa belle, alors il ne dit rien... Il était juste curieux, il était venu se tenir informé, au cas où...
Quand aux grenouilles, elles ne se sentaient pas trop gênées car elles pouvaient toujours chanter même si leur chant était nettement moins mélodieux qu'auparavant, alors elles firent une suggestion aux autres animaux de la forêt :
- Dites, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais tout ça n'est pas arrivé par hasard ! Il y a sûrement une raison à cette terrible malédiction ! Et si nous cherchions un peu... Qu'avons-nous fait pour mériter ça ??? Nous serions nous mal conduits ? Aurions nous été méchants ou égoïstes ou pire encore indifférents envers les autres ?
- Ah mais c'est ça, c'est sûrement ça ! Nous ne nous sommes pas intéressés à nos propres voisins ! En fait, nous ne nous connaissons pas ! C'est sûrement le message de Dame Nature ! Elle a voulu nous obliger à faire connaissance, à nous entraider, à nous aimer un peu quoi !
C'est le chevreuil qui avait dit ça car il faut bien le dire, il se sentait un peu coupable de passer tout son temps à chercher sa belle, sans s'occuper des autres...
Alors, tous les autres le regardèrent bouche bée... Ils n'auraient jamais pensé qu'une chose pareille soit possible ! Dame Nature était il est vrai, très généreuse habituellement... mais là, le message était clair ! Ils devaient faire quelque chose pour réparer ça... Mais quoi ??? Ils n'en avaient aucune idée... Alors, ils s'assirent et commencèrent à discuter de choses et d'autres...
- Et toi, tu vis comment alors ??? Tu manges quoi ? Tu dors où ? Tu fais tes bébés quand ? et tu en as beaucoup ? Et tu vis longtemps ? Et qu'est-ce que tu apprends à tes petits ? etc. etc.
Les voilà, qui faisaient connaissance... naturellement, dans la clairière, au clair de la lune... sous l'œil bienveillant de Dame Nature qui était ravie d'un tel spectacle ! Elle n'en espérait pas tant ! Tout était parfait ! Tout était parfait !
Et puis, le jour se leva... chacun allait retourner à ces occupations, un peu triste de se quitter si tôt après une si belle nuit de papotage... Quand, tout à coup, Miss Croa se mit à bondir dans tous les sens en criant :
- ça y est, j'ai trouvé ! ça y est ! oui, c'est ça ! il faut qu'on fasse un beau spectacle pour Dame Nature ! On lui demandera de nous pardonner et puis tout reviendra dans l'ordre ! Qu'en pensez-vous ?
- Un spectacle ? Mais c'est dur à faire un spectacle ! Et puis quel spectacle ? On n'est pas des artistes, nous ! On est que des animaux...dit Fox, le renard.
- Ben, oui... moi, je ne suis qu'une vieille chouette, pas très chouette, qui ne sait rien faire d'autre que de bailler aux corneilles !
- Et pourquoi pas construire une église ? dit Maar, le pic. Comment comptes tu nous faire faire un spectacle, toi, la chanteuse d'opéra ratée !
- Ce n'est pas très gentil, monsieur marteau piqueur ! tu pourrais au moins écouter avant de critiquer ! Vas-y Miss Croa, dis nous en un peu plus... Comment vois tu les choses ?
- Merci Fanfan ! Je ne sais pas moi, mais même si on a pas une aussi jolie voix que nous on peut toujours trouver de quoi faire des jolis sons dans la forêt, non ?
- Ah oui ? ben si je prends deux cailloux, par exemple, ça va ?
Et voilà Panpan qui commence à taper les cailloux l'un contre l'autre et le son qu'ils firent fut très joli ! Alors tous furent ébahis...Ils n'en croyaient pas leur oreilles... des cailloux et hop, le spectacle pouvait commencer !
C'est comme ça qu'ils décidèrent de partir à la recherche de tout ce qui pouvait faire de la musique dans la forêt... Et quelle ne fut pas leur surprise de constater que tout faisait de la musique ou presque... avec une feuille, on pouvait souffler dedans et un son aigu en sortait... avec des tiges creuses, les sons étaient plus graves... et puis on pouvait aussi frotter les pommes de pins et le son était encore différent... Même les coquilles vides d'escargots attachées et secouées ensemble faisaient un très joli son !
Tous les soirs, pendant un mois, ils se retrouvèrent dans la clairière et sous la direction de Fanfan, car c'était lui le plus sage, ils répétèrent le magnifique spectacle qu'ils allaient donner à Dame Nature le jour de sa fête qui se trouvait en juin au solstice d'été... Chacun avait donc fabriqué son instrument avec beaucoup de soin et s'appliquait patiemment pour obtenir le meilleur son qui soit... Et puis, le grand soir vint ! Tout le monde était prêt mais beaucoup avaient le trac... Il fallait vraiment que le spectacle soit réussi pour que chacun retrouve toutes les choses qu'il aimait le plus au monde ! Il fallait que Dame Nature soit totalement satisfaite ! Alors, chacun s'appliqua encore plus que les autres jours et le spectacle fut extraordinaire, splendide, époustouflant ! Si bien que Dame Nature ne pu résister au plaisir de venir les voir pour les remercier et elle leur dit de sa voix douce et chaleureuse :
- Merci à vous tous mes amis, je suis tellement heureuse et fière de vous ! Je ne vous en demandais pas tant ! Vous avez été de véritables artistes, vous vous êtes dépassés pour être à la hauteur et je vous en remercie infiniment ! Le seul spectacle de vous voir parler ensemble le premier soir m'aurait suffit pour lever la malédiction mais c'était tellement beau de vous voir vous réunir tous les soirs que je n'ai pas résisté au plaisir de vous voir tisser des liens forts, de vous entraider, de vous comprendre, de veiller les uns sur les autres... Je l'ai fait pour que vous n'oubliiez plus de le faire naturellement, avec ou sans spectacle, avec ou sans malédiction ! Je vous souhaite tout le bonheur du monde et veillerai sur vous à chaque instant pour satisfaire à tous vos besoins comme je l'ai toujours fait ! Soyez heureux désormais ensemble !
Et pfut, elle disparût comme elle était venue ! Les laissant tous stupéfaits mais heureux et fiers... Ils se serrèrent très fort longuement et se promirent de ne plus jamais rester tout seul dans leur coin !