Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: flomatite (---.148.7.84.rev.sfr.net)
Date: mer. 30 avril 2014 17:30:28

Conte pour vivre ensemble en musique ou pas
De Florence Chambon le 27 avril 2014


Il était une fois dans la forêt enchantée de Chadieu, tout près d'ici, une histoire extraordinaire... C'était il y a très longtemps quand les animaux de la forêt ne se connaissaient pas très bien... Chacun vivait dans son coin et personne ne se parlait...

Fox, le renard évitait soigneusement de se faire voir, de jour comme de nuit car il préférait chasser plutôt que de parler... Et il avait du travail pour nourrir sa grande famille. Sa femme venait de donner naissance à une dizaine de petits renardeaux...

Bou, la chouette, elle, n'avait d'yeux que pour la lune et tous les soirs elle rêvait d'aller tout là haut sur la lune... on devait y être drôlement bien, dans cette lumière douce pas comme ici où le soleil l'obligeait à se cacher la moitié du temps...

Maar, le pic, lui passait sont temps à creuser des trous dans les troncs d'arbres et de ce fait dérangeait tout le monde alors même s'il voulait bien s'excuser auprès des voisins, ceux-ci le fuyaient ou lui criaient dessus... Il y en avait même qui lui faisaient de mauvaises blagues en faisant tomber l'arbre sur lequel il était par exemple...

Panpan, le lièvre, trop pressé pour tout, tout le temps n'avait que faire des bavardages... Trop occupé à courir, sans cesse, il ne voyait pas le temps passé et encore moins les autres animaux de la forêt...

Fanfan, le chevreuil, quand à lui, cherchait une belle chevrette pour convoler en juste noce... Et oui, le temps des amours chez les chevreuils dure très longtemps, alors rien d'autre ne l'intéressait... trouver sa belle, trouver sa belle, trouver sa belle...

Et puis, il y avaient les grenouilles, qui elles adoraient passer leur temps à chanter... mais elles étaient seules à connaître la chanson... personne ne s'intéressait à elles... Elles auraient bien voulu que d'autres se joignent à elles mais elles ne savaient pas trop comment s'y prendre....

Tout était paisible dans cette forêt, jusqu'au jour où une terrible malédiction tomba sur la forêt enchantée ! Une malédiction qui priva chacun de tout ce qu'il aimait par-dessus tout... Une malédiction qui les fit se retrouver, tous, un soir dans la clairière au clair de lune... Ils étaient tous là en train de se lamenter :
- Je n'ai plus rongeurs à chasser, dit Fox, le renard, comment je vais nourrir mes petits ?!
- Et moi, je ne vois même plus la lune depuis que je suis devenue aveugle ! dit Bou, la chouette
- Ce n'est rien, ça ! moi, je ne peux plus creuser de trous, les hommes ont coupé tous les arbres morts ! dit Maar, le pic,
- Et ben dis donc, je sais ce qu'il vous faut, mais pour moi, c'est pire encore ! j'ai de l'arthrose et mes pattes ne me répondent plus... rien à faire je ne peux plus avancer... je suis obligé de passer tout mon temps dans mon terrier ! Je m'ennuie à mourir moi !
Le chevreuil quand à lui continuait d'espérer trouver sa belle, alors il ne dit rien... Il était juste curieux, il était venu se tenir informé, au cas où...
Quand aux grenouilles, elles ne se sentaient pas trop gênées car elles pouvaient toujours chanter même si leur chant était nettement moins mélodieux qu'auparavant, alors elles firent une suggestion aux autres animaux de la forêt :
- Dites, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais tout ça n'est pas arrivé par hasard ! Il y a sûrement une raison à cette terrible malédiction ! Et si nous cherchions un peu... Qu'avons-nous fait pour mériter ça ??? Nous serions nous mal conduits ? Aurions nous été méchants ou égoïstes ou pire encore indifférents envers les autres ?
- Ah mais c'est ça, c'est sûrement ça ! Nous ne nous sommes pas intéressés à nos propres voisins ! En fait, nous ne nous connaissons pas ! C'est sûrement le message de Dame Nature ! Elle a voulu nous obliger à faire connaissance, à nous entraider, à nous aimer un peu quoi !
C'est le chevreuil qui avait dit ça car il faut bien le dire, il se sentait un peu coupable de passer tout son temps à chercher sa belle, sans s'occuper des autres...
Alors, tous les autres le regardèrent bouche bée... Ils n'auraient jamais pensé qu'une chose pareille soit possible ! Dame Nature était il est vrai, très généreuse habituellement... mais là, le message était clair ! Ils devaient faire quelque chose pour réparer ça... Mais quoi ??? Ils n'en avaient aucune idée... Alors, ils s'assirent et commencèrent à discuter de choses et d'autres...
- Et toi, tu vis comment alors ??? Tu manges quoi ? Tu dors où ? Tu fais tes bébés quand ? et tu en as beaucoup ? Et tu vis longtemps ? Et qu'est-ce que tu apprends à tes petits ? etc. etc.
Les voilà, qui faisaient connaissance... naturellement, dans la clairière, au clair de la lune... sous l'œil bienveillant de Dame Nature qui était ravie d'un tel spectacle ! Elle n'en espérait pas tant ! Tout était parfait ! Tout était parfait !

Et puis, le jour se leva... chacun allait retourner à ces occupations, un peu triste de se quitter si tôt après une si belle nuit de papotage... Quand, tout à coup, Miss Croa se mit à bondir dans tous les sens en criant :
- ça y est, j'ai trouvé ! ça y est ! oui, c'est ça ! il faut qu'on fasse un beau spectacle pour Dame Nature ! On lui demandera de nous pardonner et puis tout reviendra dans l'ordre ! Qu'en pensez-vous ?
- Un spectacle ? Mais c'est dur à faire un spectacle ! Et puis quel spectacle ? On n'est pas des artistes, nous ! On est que des animaux...dit Fox, le renard.
- Ben, oui... moi, je ne suis qu'une vieille chouette, pas très chouette, qui ne sait rien faire d'autre que de bailler aux corneilles !
- Et pourquoi pas construire une église ? dit Maar, le pic. Comment comptes tu nous faire faire un spectacle, toi, la chanteuse d'opéra ratée !
- Ce n'est pas très gentil, monsieur marteau piqueur ! tu pourrais au moins écouter avant de critiquer ! Vas-y Miss Croa, dis nous en un peu plus... Comment vois tu les choses ?
- Merci Fanfan ! Je ne sais pas moi, mais même si on a pas une aussi jolie voix que nous on peut toujours trouver de quoi faire des jolis sons dans la forêt, non ?
- Ah oui ? ben si je prends deux cailloux, par exemple, ça va ?

Et voilà Panpan qui commence à taper les cailloux l'un contre l'autre et le son qu'ils firent fut très joli ! Alors tous furent ébahis...Ils n'en croyaient pas leur oreilles... des cailloux et hop, le spectacle pouvait commencer !
C'est comme ça qu'ils décidèrent de partir à la recherche de tout ce qui pouvait faire de la musique dans la forêt... Et quelle ne fut pas leur surprise de constater que tout faisait de la musique ou presque... avec une feuille, on pouvait souffler dedans et un son aigu en sortait... avec des tiges creuses, les sons étaient plus graves... et puis on pouvait aussi frotter les pommes de pins et le son était encore différent... Même les coquilles vides d'escargots attachées et secouées ensemble faisaient un très joli son !
Tous les soirs, pendant un mois, ils se retrouvèrent dans la clairière et sous la direction de Fanfan, car c'était lui le plus sage, ils répétèrent le magnifique spectacle qu'ils allaient donner à Dame Nature le jour de sa fête qui se trouvait en juin au solstice d'été... Chacun avait donc fabriqué son instrument avec beaucoup de soin et s'appliquait patiemment pour obtenir le meilleur son qui soit... Et puis, le grand soir vint ! Tout le monde était prêt mais beaucoup avaient le trac... Il fallait vraiment que le spectacle soit réussi pour que chacun retrouve toutes les choses qu'il aimait le plus au monde ! Il fallait que Dame Nature soit totalement satisfaite ! Alors, chacun s'appliqua encore plus que les autres jours et le spectacle fut extraordinaire, splendide, époustouflant ! Si bien que Dame Nature ne pu résister au plaisir de venir les voir pour les remercier et elle leur dit de sa voix douce et chaleureuse :

- Merci à vous tous mes amis, je suis tellement heureuse et fière de vous ! Je ne vous en demandais pas tant ! Vous avez été de véritables artistes, vous vous êtes dépassés pour être à la hauteur et je vous en remercie infiniment ! Le seul spectacle de vous voir parler ensemble le premier soir m'aurait suffit pour lever la malédiction mais c'était tellement beau de vous voir vous réunir tous les soirs que je n'ai pas résisté au plaisir de vous voir tisser des liens forts, de vous entraider, de vous comprendre, de veiller les uns sur les autres... Je l'ai fait pour que vous n'oubliiez plus de le faire naturellement, avec ou sans spectacle, avec ou sans malédiction ! Je vous souhaite tout le bonheur du monde et veillerai sur vous à chaque instant pour satisfaire à tous vos besoins comme je l'ai toujours fait ! Soyez heureux désormais ensemble !

Et pfut, elle disparût comme elle était venue ! Les laissant tous stupéfaits mais heureux et fiers... Ils se serrèrent très fort longuement et se promirent de ne plus jamais rester tout seul dans leur coin !

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: annie Brault-Théry (---.w90-19.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 30 avril 2014 17:44:03

merci Flomatite . Très joli conte et qui pourrait tellement s'adresser aux hommes de bonne volonté .
Entendons-nous tous!

Ne restons plus seuls dans notre coin !

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: flomatite (---.148.7.84.rev.sfr.net)
Date: ven. 2 mai 2014 18:41:23

Merci Annie...
Pas d'audres avis ?

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: Contadiralire (---.w109-216.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 2 mai 2014 22:06:21

Oui, c'est une histoire de rapprochement, nous en manquons bien souvent dans la vraie vie, et la rappeler aux enfants c'est important.

Une tendre histoire pour les petits, je vois bien ça à la maternelle.
Longue vie à ton histoire.

Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: Papy Georges (---.180.1.109.rev.sfr.net)
Date: sam. 3 mai 2014 14:09:46

Super conte qui peut s'adapter aussi bien pour les plus petits que dans le cadre d'un public familial!

J'aime beaucoup le concept sous-entendu que la musique rapproche les personnes. En plus du concept de vivre-ensemble qui est le thème central. Le fait de passer par des animaux est en plus un joli parallèle à notre société qui fait que tu peux éviter de ce fait l'éventuel polémique.

Nous autorises-tu à la conter ou est-ce pour avoir un avis?

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: flomatite (---.148.7.84.rev.sfr.net)
Date: sam. 3 mai 2014 21:49:54

Merci Papy Georges pour ce commentaire très intéressant...

Bien sûr que j'autorise toute utilisation et même si vous avez des retours suite à vos raccontée ça m'intéresse vivement...

Florence,

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: flomatite (---.148.7.84.rev.sfr.net)
Date: sam. 3 mai 2014 21:54:32

Merci Contadiralire,

En effet, je l'ai conçu pour des enfants de cp et grande section pour lesquels je prépare une animation "musique vert" et donc celle-ci est à la fois le but et le moyen de parler aussi du vivre ensemble qui me tient tant à coeur...

Mais, je pensais aussi l'utiliser avec d'autres enfants plus grands, dans d'autres conditions...

Au plaisir de vous lire,
Florence

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: Contadiralire (---.w109-216.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 4 mai 2014 13:53:15

Je suggère de faire entrer Sssss le serpent le jour du concert, un paragraphe du style :
"Et puis, le grand soir vient ! Tout le monde est prêt, beaucoup ont le trac... ils sont installés en demi cercle quand dans l'herbe se glisse Sssss le serpent, il a pris avec lui un caillou troué, Sssss leur ennemi à tous fait trembler toute l'assemblée. Il s' installe sans rien dire au milieu des animaux apeurés. Il s'était caché pendant tout le mois des répétitions mais lui aussi a préparé en secret un solo de sifflet et il veut le présenter. Alors chaque animal fait taire sa peur et Ssss reste au milieu d'eux, chacun a constaté qu'il n'a pas de mauvaises intentions".

Qu'en penses-tu ? C'est juste une proposition.
Je veux bien raconter ton conte en mai à la maternelle et te faire part de l’accueil des enfants. Je te site bien entendu.
J'avais envie de raconter "La goutte de miel" mais trop de morts pour les petits (3 ans1/2 à 6 ans) et avec l'Ukraine en ce moment...la période est grave.
Laissons-les rêver encore un peu.

Pour un public familial c'est également une histoire accessible à tous et qui ouvre bien une séance autour de la tolérance.

Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/05/14 14:02 par Contadiralire.

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: flomatite (---.148.7.84.rev.sfr.net)
Date: dim. 4 mai 2014 14:36:15

Super ! j'adore le serpent qui s'incruste et qui est accepté ! Une belle façon de faire tomber les à prioris négatifs et surtout de démontrer qu'on a tous à gagner de dépasser nos craintes, réelles ou imaginaires !
Merci beaucoup et belle racontée avec les mater winking smiley

Au plaisir, du fond du coeur,
Florence

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: Saperlipopette (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 4 mai 2014 23:47:31

Mois aussi , je le trouve très chouette pour les petits.
je n'ai pas osé le demander avant, mais je me vois bien faire les animaux musiciens !
merci pour ton autorisation collective !
Le serpent marche toujours bien pour les petits, je l'utilise souvent dans les comptines et jeux de doigts!
Dès que je peux le tester, je te fais un retour !
Saperlipopette

Dans mon panier magique il y a ...........

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: Papy Georges (---.180.1.109.rev.sfr.net)
Date: lun. 5 mai 2014 12:24:18

Avec l'ajout du Serpent c'est encore mieux. Belle idée contadiralire
Merci pour l'autorisation. Je me verrais bien l'essayer le 21 Juin lors d'une séance conte et musique que je vais faire dans les Yvelines. Je te dirais le retour des personnes

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: lun. 5 mai 2014 12:49:52

salut
maternelle surement mais pour les moins de 3 ans il y a trop de personnages il faudrait quelque chose de plus linéaire . une belle idée en tout cas et une belle histoire . Juste pour ajouter mon grain de sel, mais ce n'est qu'une remarque , on ne comprend pas tout de suite qui est à l'origine des perturbations . mais c'est peut être voulu alors je n'ai rien dit . Seulement pour des enfants jeunes , que la situation soit clairement exposée, c' est important .
Je ne sais pas si cela t'apporte un plus ou pas , mais bon c'est juste mon sentiment personnel.
Maïkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: Contadiralire (---.w109-216.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 5 mai 2014 13:37:24

Tu as raison Maïkan pour les plus jeune c'est important que la situation soit comprise dès le début je rajouterai juste après l'intro :

...personne ne se parlait...ET DAME NATURE EN ÉTAIT CHAGRINÉE (ou fâchée ou triste)...ET ELLE VOULAIT QUE CELA CHANGE ou quelque chose comme ça ?

Quand penses-tu Flomatite ? et encore merci, ça y est plusieurs conteurs ont envie d'essayer ton histoire ! Elle vit déjà toute seule à peine transmise.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/05/14 13:39 par Contadiralire.

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: flomatite (---.148.7.84.rev.sfr.net)
Date: lun. 5 mai 2014 23:38:47

C'est génial ! Ta remarque Maïkan me sera d'une grande utilité !
Et grand merci à Contadiralire de l'avoir précisée !

Je pense que vous avez tout à fait raison et je vais effectuer les modifs sans aucun doute !

Je suis ravie aussi de voir que mon conte plait à plusieurs conteurs et je lui souhaite belle vie car c'est la destinée d'un conte, de voyager, d'être transmis, adapté, etc.

"Quand on jette des petits rayons de bonheur dans la vie d'autrui, l'éclat finit toujours par rejaillir sur soi." (Louis N. Fortin)



Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: Contadiralire (---.w92-140.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 22 mai 2014 18:17:50

Florence,
Retour sur le conte que j'ai appelé aujourd'hui "le concert pour Dame nature"
Ce matin jeudi 22 mai 2014 - deux groupes en maternelle, donc 2 Séances d ' 1/2 heure :

-- Une fois 3 classes de 26, 78 enfants - il pleut depuis quelques jours, les enfants sont particulièrement énervés et agités. J'ai conté juste avant la récréation 9h30.
Des petites sections assis sur des tapis. Après une mise au calme laborieuse. Ils ont accueilli l'histoire facilement, j'ai insisté sur qui était Dame Nature et son rôle de protection de tous dans la forêt.
ils ont bien compris les 6 personnages et leurs interactions, il sont spontanément intervenus en frappant le sol au moment de la fin de la recherche des instruments dans la nature.
Dès qu'on prononce Ssssss ils disent voilà le serpent et il y a un regain de concentration.
Le remerciement de Dame Nature en fin de conte, m'a semblé un peu long et pas assez percutant. La fin du fait est devenue un peu floue.

-- Les plus grands 2 classes de 28 ensemble, 56 enfants dans les mêmes conditions athmosphériques, à 10h30 après le manque de récréation.
Agités d'avant conte comme d'habitude, avec nécessité de quelques minutes pour les calmer par le retour au cadre de mon rituel d'entrée en contée.
L'histoire est bien passée jusqu'au bout, participation au long du conte, entrée rapide dans les intervenants, amusés par le questionnement entre les animaux pour faire connaissance, amusés aussi dans le dialogue par "la chanteuse d'opéra ratée" et "le marteau piqueur" et ravis de participer à chaque évocation d'un son ou d'un instrument, ils ont frappé différemment dans leurs mains à chaque instrument ( rythme ou force).
Sensibles à l'entr'aide entre les animaux, pas de problème avec la notion de Dame Nature.
J'ai eu là aussi la sensation qu'il manquait quelque chose à la fin.

Dans les deux groupes, je n'ai pas pu en fin de conte, les entendre évoquer l'histoire, la situation ne s'y prêtait pas. Le temps du conte était plutôt calme pour les deux groupes.

Voilà mon retour à ton histoire. Merci.
A bientôt.
Laurence


Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/14 18:21 par Contadiralire.

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: flomatite (---.145.7.84.rev.sfr.net)
Date: ven. 23 mai 2014 12:53:30

Chère Laurence,

Un grand merci à ce retour qui dépasse de loin toutes mes attentes !

Je reste sans voix... J'aimerais tant faire connaîssance avec une conteuse...


Au grand plaisir,

Florence, enfin en projet smiling smiley))

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: flomatite (---.128.127.78.rev.sfr.net)
Date: lun. 23 juin 2014 12:53:24

C'est vrai que la fin... bref, j'ai imaginé ceci :

Ils étaient tellement heureux qu'ils recommencèrent à jouer encore et encore jusqu'au petit matin...et tous les jours suivants en inventant de nouveaux instruments et de nouveaux morceaux pour un nouveau spectacle et ainsi naquis la fête de la musique au solstice d'été le 21 juin !

Qu'en pensez-vous ?

Je conte demain, je vous donnerai mon retour aussi...


Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: zhangmeng55 (---.139.169.216.client.dyn.strong-dc27.as62651.net)
Date: sam. 10 mars 2018 22:37:00

Message modéré



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/18 16:26 par jvila.

Re: Votre avis Conte pour vivre ensemble avec ou sans musique
Envoyé par: mathilde pommier (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date: dim. 11 mars 2018 13:09:04

Chouette histoire. J'adopte, et merci pour ce partage.

Hélène LOUP



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.