Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
recherche de conteurs
Envoyé par: Marie Grillot (---.80.19.109.rev.sfr.net)
Date: jeu. 5 février 2015 13:41:47

Bonjour,
Je suis Marie Grillot et suis étudiante à l’IESA où je prépare un « Mastère professionnel d’administration de projets culturels ». Dans le cadre de cette formation, je dois concevoir, préparer et réaliser, en grandeur nature, un projet culturel.

Passionnée par le monde du conte, j’ai choisi un projet qui s’intitule :
« A la croisée de l’ici et de l’ailleurs », un spectacle sur le thème de l’émigration-immigration, vu au travers du conte.

La fiche ci-dessous décrit plus en détails ce projet.

Je m’adresse à vous car je suis à la recherche de conteurs correspondant au projet. Si vous en identifiez quelques-uns, pouvez- vous leur demander de prendre contact avec moi afin qu’ils puissent me décrire les contes de leurs répertoires qui correspondent au thème ainsi que leurs conditions d’intervention (statut, cachet, disponibilité). La programmation détaillée doit être terminée rapidement mais la réalisation devrait se faire en automne 2015, voire au printemps 2016.
Cordialement
Marie Grillot
grillotmarie@yahoo.fr 06 41 30 05 63

Nature du projet : Spectacle de contes

1. Le concept

Titre : A la croisée de l’ici et de l’ailleurs

Sur le thème de l’émigration-immigration, vu au travers du conte, des conteurs francophones originaires de divers pays d’Afrique, du Maghreb, du Proche-Orient, des Caraïbes, d’Asie et de France raconteront des histoires de leurs pays d’origine, histoires d’ailleurs et des histoires de leur pays d’accueil, histoires d’ici mais aussi des histoires entrelacées.

L’objectif second est de montrer qu’en plongeant le public dans la sphère imaginaire, les immigrés participent certes à enrichir la langue et la culture françaises mais surtout à élaborer une histoire commune. L’entrelacs narratif des conteurs renvoie alors à l’entrelacs d’une histoire universelle qui se tisse avec les fils de diverses cultures. Il s’agit bien d’inviter les spectateurs à appréhender cette réalité en faisant évoluer leurs regards et leurs mentalités sur l’immigration en France.

2. Contenu

Le projet contient trois volets :

- un spectacle de contes réunissant de quatre à cinq conteurs comprenant des conteurs vivant en France sur le thème de l’émigration- immigration (à décliner en mots phares : voyage , regard de l’autre , exil, étranger , clan , nostalgie …)

- un débat-conférence ou les conteurs, le public et des spécialistes débattront du transfert des éléments de langage et de culture de l’ailleurs dans le creuset français et de la question de l’identité sans l’associer à la notion de réhabilitation d’une identité minoritaire.

- Une action de médiation vers les enseignants en leur fournissant un dossier pédagogique qui leur permet de sensibiliser les élèves à la problématique de l’immigration et de l’intégration grâce au conte.


Ce projet est en cours d’élaboration. La conception du projet s’achèvera fin mars et sera présentée à l’école de l’IESA, cadre dans lequel s’inscrit ce projet. Je devrai ensuite réaliser le projet en grandeur nature. Il sera donc proposé à toutes structures concernées par l’élaboration du bien vivre ensemble (mairies, associations, écoles, médiathèques, éditeurs …).

Marie Grillot
grillotmarie@yahoo.fr 06 41 30 05 63


Re: recherche de conteurs
Envoyé par: manu67 (83.141.226.---)
Date: jeu. 5 février 2015 16:43:52

oui mais où donc . a tout les coups Paris je suppose ?
Maïkan


*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: recherche de conteurs
Envoyé par: Marie Grillot (---.80.19.109.rev.sfr.net)
Date: jeu. 5 février 2015 20:16:35

Non pas forcémment. Je recherche une structure d'acceuil du projet qui peut être n'importe où en France. Les frais de déplacement des conteurs seront remboursés.
Marie

Re: recherche de conteurs
Envoyé par: manu67 (83.141.226.---)
Date: jeu. 12 février 2015 10:28:23

bon je sais que çà fait un peu râleuse ..Mais il faudrai savoir où Avant de te dire s'il est possible ou non de s'y rendre. . Je disais Paris parce que souvent quand on ne cite pas l'endroit c'est là que çà se passe .Dis comme cela c'est un peu vague , même si ton projet est interressant .
Donc commence peut être à chercher ta structure d'aceuille le mieux c'est surment près de chez toi je suppose .
Bonne journée Maïkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.