Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
contes pour un jardin médiéval
Envoyé par: Fanou (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 19 juillet 2015 16:06:14

Bonjour.
Je cherche des contes autour des plantes du jrdin médiéval.
Pourriez-vous me donner quelques pistes?
Merci.
Conteusement Vôtre

Re: contes pour un jardin médiéval
Envoyé par: manu67 (83.141.226.---)
Date: lun. 20 juillet 2015 00:09:40

salut

je n'ai pas les reférences completes mais peut être d'autres en auraont sur le forum .
J'ai entendu deux histoires , l'une parlais de l'orties (pour cette histoire c'est quelqu'un qui l'a entendue de quelqu'un mais elle m'avait plus , je n'ai jamais pu retrouver les reférences )
L'orties est une malaimée du jardin tout le monde la chasse ou l'arrache . et puis un jour les autres plantes s'appercoivent que l'ortie leur evite des maladies et les aident à pousser . et c'est ainsi qu'elle a trouver sa place dans notre jardin . le tout fini par une soupe si j'ai bon souvenir .
l'autre concerne le plantain : une princesse et sa servante attente tellement longtemps le prince charmant que l'une la princesses se transforme en plantain lancéolé , l'autre en plantain à feuilles plus ronde.

La dernière concerne la sauge je pense que tu pourras retrouver sur les légendes qui concerne la nativité.
Marie (la vièrge ) est poursuivit par les soldats , josef est partie de l'avant . marie entend les cvalier approcher , alors elle tente de se cacher , elle demande à plussieurs plantes meridionale de l'aider . seule la sauge etend ses branches et ses fleurs pour cacher Marie . Les fleurs sentent tellement bon qu'elles attirent les abeilles cachée par la lante et les abeilles elle passe inaperçu et les cavaliers passent . Si j'ai du temps je peux peut être retrouver les references .
Bonne journée Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 20 juillet 2015 12:24:28

Voici la légende de la sauge racontée par Joseph Roumanille

[www.culture.gouv.fr]

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 20 juillet 2015 12:51:35

Bonjour Fanou,

Tu trouveras La fileuse d'orties à laquelle pense probablement Manu, entre autres, dans L'arbre aux trésors de Gougaud.

Pour les plantes d'un jardin médiéval, on peut penser au romarin donc à Romarine d'Italo Calvino, au persil avec Persillette du même,
à Raiponce de Grimm. S'il y a un laurier, à Daphné dans la mythologie ...

Un vague souvenir aussi de ramasseuses (ou cueilleuses) de chicorée dont je ne retrouve pas la référence.

Bonne recherche

Christine

Date: mar. 21 juillet 2015 19:38:58

salut
non ce n'etait pas la fileuse d'orties malheureusement mais un conte ecologique , mais bon plus moyen de me rappeller où j'ai entendu ca
bonne journée maïkan

Date: mar. 21 juillet 2015 19:40:33

merci fanette c'est exactement çà

Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: ven. 7 août 2015 19:26:32

Anne-France Dautheville a beaucoup travaillé sur les plantes, les jardins et les arbres, et aussi écrit. On trouve diverses histoires liées aux plantes dans son "Grand dictionnaire de mon petit jardin", publié chez Minerva.
Il y a aussi "Histoires d'arbres, des sciences aux contes", de Philippe Domont et Edith Montelle, édition Office national des forêts. Dont des arbres comme le Tilleul.
Egalement, chez Actes Sud, il y a "Le livre des bonnes herbes" de Pierre Lieutaghi. Mais là, pas d'anecdotes ni légende ni vieux récit. Cependant, une fois choisi la plante, on trouve souvent des récits les concernant sur le Net.

Peut-être que d'autres ont des références plus appropriées à ta recherche. Bon courage.

H

Date: ven. 4 septembre 2015 22:29:16

Bonsoir.
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.
Des pistes toutes extrêmenent intéressantes.
J'avais juste oublié de dire que je cherchais essentiellement des contes étiologiques, ce en quoi la légende de la sauge racontée par Joseph Roumanille est parfaite.
Entre temps j'ai trouvé (pour le carré des fleurs ornementales) la fleur de lys, liée à l'enfance d'Héraclès. A partir de là, je brode un peu.
D'autres histoires mais là encore, tout est à faire : La violette et Io, l'oeillet et Artémis, la menthe et Hadès. . .
Je continue à être preneuse, si vous avez d'autres idées.
Merci encore.
Au fait, la contée est prévue pour des élèves de 5ème qui, toutes les semaines, travaillent dans leur jardin médiéval avec une équipe pédagogique super motivée.
Conteusement Vôtre

Envoyé par: Béatrice Becquet (---.w86-213.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 4 septembre 2015 23:59:09

Bonjour Fanou,

Je viens juste de voir ta demande du mois de juillet et de lire toutes les réponses qui te sont parvenues.

En ce qui concerne la légende du plantain dont te parle Manu, il est possible de la trouver dans le n°50 de La Grande Oreille (juillet 2012) intitulé "Herbes sages, herbes folles" Contes au vert sous le titre "La châtelaine et la gouvernante".

Mais il y a aussi d'autres contes qui pourraient te servir dans ce n° de La Grande Oreille, dans le cadre du jardin médiéval de la classe:
- "Le chemin du lin", Marie Faucher (elle renvoie à "La dame du lin", de Luda)
- "L'herbe à cinq coutures" (= le plantain), Revue des traditions populaires
- "Apprentissages", de JoAn Pawnee Parent (récit de vie d'une métisse Nipissing)
- "La légende de la gentiane", de Patric Rochedy (conte des Alpes)
- "Rose" (conte chinois du XVIème s.)
- "Le secret des herbes" (conte de Macédoine), de Anastasia Ortenzio
- "L'herbe des péchés" (conte du Roussillon), de Jacinto Verdaguer

Il y a aussi 2 contes qui t'ont été proposés déjà:
- "La fileuse d'orties"
- "Romarine"

et 2 contes assez lestes (peut-être pas adaptés à une classe de 5ème):
- "Le carré de persil" (conte arabe), par H. Gougaud
- "Accrochez-vous à l'herbe", conte d'Aquitaine

Si tu es intéressée, je peux t'en envoyer.
Bonne recherche et bonne contée,

B

Date: sam. 5 septembre 2015 20:25:24

Bonsoir Béatrice.
Un grand merci pour cette longue liste, prometteuse à souhait.
Je vais essayer de trouver plusieurs des contes que tu me proposes et qui, rien que par leur titre, m'intéressent déjà.
Si mes recherches n'aboutissent pas, je me permettrai de revenir vers toi.
Merci encore.
Conteusement Vôtre

Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: dim. 6 septembre 2015 17:58:27

Il y a aussi Raiponce (Grimm) et Persinette, qui est du même type.
Mais, si j'ai bien compris, tu cherches des contes étiologiques. Il y en a dans les "Histoires d'arbres, des sciences aux contes", mentionné dans mon précédent message. Par exemple, page 134, "Pourquoi les conifères restent toujours verts" et page 133, "L'arbre du diable" (très drôle), ou encore "Véréna le pinson" page 185, plus quelques autres.

H

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.