Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Recherche de conteur
Envoyé par: L'anonime (---.176.68.91.rev.sfr.net)
Date: ven. 7 août 2015 13:39:49

Bonjour,
Je désirerais devenir Conteur. C'est por cela que je demande à vous Couteuse, Conteur de la ville d'Aix en Provence de m'apprendre votre art. Si vous y êtes disposé je serais trés heureux de devenir votre Apprentit. Merci de me répondre à l'adresse mail suivante : conteur13090@gmail.com. Où peut-être pourais-je prendre des cours par correspondence.
Bien Cordialement.
Mr MAFFRE

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/15 13:43 par L'anonime.

Re: Recherche de conteur
Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: ven. 7 août 2015 19:12:03

Par correspondance ??? Pour de l'oralité ???

Tu as envie de conter ? Ou tu as des histoires à conter ? Car l'important, c'est l'histoire, c'est d'avoir tant envie de la conter qu'elle franchi les lèvres presque malgré soi. C'est ça qui fait de nous un ou une conteur ou conteuse. Alors on la raconte, cette histoire, et les autres qui nous brûlent.
Après, on cherche à mieux la raconter et c'est là qu'on regarde autour de soi, qu'on va écouter des conteurs divers et variés, amateurs ou professionnels (c'est la première source d'enseignement), puis qu'on demande à trouver une meilleure technique, bref à se former.
Il y a des conteurs dans ta ville. A toi de les trouver.

Et un petit conte de métier au passage : un maître artisan fabriquant de charrette savait merveilleusement les équilibrer. Mais il envoyait toujours ses deux apprentis faire des courses diverses au moment où il équilibrait la charrette. L'un des apprentis eut l'idée de regarder à travers une fente du bois depuis la salle voisine au lieu de faire la course ordonnée. Il revint après l'autre et se fit gronder. Mais il avait vu. Au bout de plusieurs fois, il dit à son maître qu'il savait comment il pratiquait et, sur ordre du maître, le prouva en reproduisant les gestes voulus. Alors son maître lui enseigna toutes les finesses de son art.
Une histoire similaire existe à propos d'Arjurna et du tir à l'arc. Dans celle-ci, le maître s'arrange pour favoriser son fils et lui donnant, pour puiser l'eau, une cruche à col large tandis qu'Arjurna en avait une à col étroit.

H

Envoyé par: HARVEGE (---.fbx.proxad.net)
Date: sam. 3 octobre 2015 21:11:01

Si je peux me permettre d'ajouter en complément à la belle histoire d’Hélène cette citation que j'aime beaucoup:

« ON NE DÉCIDE pas D'ÊTRE CONTEUR. C'est l'oreille des autres qui nous fait conteur. On vous écoute. Vous parlez, donc vous êtes conteur.

LE CONTE EST UN ART VIVANT, je dirais même immortel dans la mesure où il vient de si loin et ou, je l'espère, il va si loin, il dépasse le simple mouvement d'une vie d'homme. »

HENRI GOUGAUD.

[harvege.e-monsite.com]

Date: sam. 3 octobre 2015 23:03:32

Quand j'ai commencé à conter, j'avais 8/9 ans. Je ne savais pas que je contais. Je partageais avec les autres les histoires que ma grand-mère me contait. Au bout de quelques temps, les copines me demandaient de leur répéter ce que ma grand-mère m'avait conté. Puis j'ai, peu à peu, commencé à raconter les histoires que j'avais trouvées ou lues ici et là. Et celles que j'inventais. Mes copines disaient que je racontais, mais ne disaient pas encore que j'étais conteuse. Ce sont les adultes qui, à mon insu, m'entendaient, qui ont décrété que j'étais une conteuse, comme ma grand-mère. Cependant ce n'est que bien des années plus tard qu'on m'en a informée et que j'ai su que les miens en étaient fiers. J'ai eu cette chance.

Alors oui, d'accord avec ce que dit Gougaud. Ce sont les autres qui disent que l'on est conteur. Soi-même, on est d'abord juste quelqu'un qui raconte. C'est après que l'on se reconnaît, que l'on se définit comme conteur(se).
Je pense qu'il doit en être de même pour la plupart des arts, et dans la plupart des disciplines qui demandent un tempérament, un intérêt particuliers (sports, artisanats, par exemple).

H

Envoyé par: ClaireJM (---.dhcp.voenergies.net)
Date: lun. 5 octobre 2015 03:46:30

M E R C I Hélène ! ;-)

Claire

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 6 octobre 2015 00:17:18

Pas de nouvelles ?
Notre apprenti conteur est-il tombé si profond dans la marmite des contes qu'il s'y est noyé ? winking smiley
Ou a-t-il reçu sur la tête l'énorme caisse de la tradition orale qui l'a écrabouillé ?
Ou s'est-il endormi au cours d'une veillée-contes soporifique et ne s'est-il toujours pas réveillé ? grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: mar. 6 octobre 2015 12:17:22

Non, dommage.

H

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.