Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Recherche conteur/euse sur le cirque
Envoyé par: jvincent (---.ville-cormeilles95.fr)
Date: mar. 22 mars 2016 17:32:41

Bonjour,

bibliothécaire travaillant sur le thème du cirque pour la saison culturelle 2016-2017 je recherche un conteur ou un conteuse sur ce thème pour la période septembre 2016 / juin 2017. Nous sommes situés à Cormeilles-en-Parisis dans le val d'oise (Idf). La date précise reste à définir. Nous visons un public familiale à partir de 3 ans accompagnés de parents. Toute proposition sera étudiée.

Merci,

bien cordialement.

Re: Recherche conteur/euse sur le cirque
Envoyé par: bri (---.w92-150.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 16 avril 2016 16:57:17

bonjour,

Votre demande m'intéresse car je raconte des histoires à des enfants de tout âge de la crèche au collège. J'utilise des objets, un théâtre d'images et des marionnettes. Le seul hic, je réside près de Marseille, à moins que votre budget finance aussi les frais de déplacement.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT :
0678712729
[kamiconte.blogspot.fr]

Envoyé par: Mam'zelle Céline (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 18 avril 2016 17:34:33

Bonjour,
Votre requête m'intéresse beaucoup. Racontant dans les écoles et dans les bibliothèques comme dans le cadre d'anniversaires, je suis habituée au jeune public (3-10 ans). Ma thématique est plutôt axée sur le voyage et la diversité culturelle, mais il m'est tout à fait possible de créer, dans mon tour du monde imaginaire, un répertoire sur le thème du cirque!J'habite dans les Hauts-de-Seine, il m'est donc facile de venir à Cormeilles en parisis depuis la gare Saint-Lazare.
Voici le lien vers mon blog. Ce dernier vous permettra de découvrir mon univers :
[mamzellecelineraconte.blogspot.fr]
Voici le mail sur lequel vous pouvez me contacter : celinechabaud23@gmail.com afin que nous échangions sur les modalités de votre proposition.
Je vous souhaite une bonne journée.
Mam'zelle Céline
[mamzellecelineraconte.blogspot.fr]

Envoyé par: Hélène Loup (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date: sam. 23 avril 2016 09:46:01

Il y a un conte qui donne les débuts du cirque, Kandache et Youache, dans les "Contes tziganes" de Gründ. Comme trop souvent chez Gründ, il faut refaire le texte qui pâtit beaucoup d'une traduction insuffisante. Et surtout, cette histoire est trop complexe pour cet âge.
Mais on y dit, et cela peut être un point de départ, qu'autrefois, les tziganes furent chassés de leur pays où ils vivaient bien. Ils partirent par groupes, vers l'ouest. L'un des groupes cheminait dans les steppes. Ils avaient des troupeaux et notamment des chevaux. Ils devinrent des cavaliers émérites habiles à manier le fouet. Ils en faisaient des démonstrations qui finirent par devenir des spectacles pour gagner leur vie.Mais ils devaient ensuite aller plus loin pour avoir un nouveau public.
Un autre groupe passa par la mer. Ils devinrent des musiciens pour les hommes, des danseuses pour les femmes. Eux aussi vivaient en donnant des spectacles.
Or, un jour, des siècles plus tard, ces deux groupes se rencontrèrent. ils ne parlaient plus la même langue, mais ils se comprenaient quand même et ils comprirent alors qu'ils venaient du même pays. Ils en firent une grande fête. On pourrait y voir le début du cirque. D'autant que, lors de cette fête, le meilleur cavalier et la meilleur danseuse (enfants des chefs évidemment), tombèrent amoureux l'un de l'autre et s'enfuirent pour vivre ensemble (chez les tziganes, on ne quittait pas sa tribu, sinon c'était la mort). Ils ont eu deux fils, Kandache, manieur de fouet émérite, et Youache, merveilleux joueur de pipeau qu'il s'était lui-même fabriqué.
Je vous passe la suite. Ce conte est long.
Mais il me semble que ces deux groupes doués l'un pour un art, l'autre pour un autre, qui en vivent et donc voyagent, et finissent par se rencontrer et en font une fête, un vrai spectacle de cirque, cela peut s'utiliser dans une pareille thématique. Une sorte de "boîte" où fourrer beaucoup d'autres petits récits, chansons, contes à gestes et à objets (je pense notamment aux contes de ficelle, avec papier pliés, ou dessinés, sans oublier les mariochka)

Je ne suis pas candidate, je suis trop prise. Alors je souhaite bonnes recherches et bonnes conteries à ceux que cela intéresse.

H

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.