Re: Recherche conteur/euse sur le cirque
Envoyé par:
Hélène Loup (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date: Sat 23 April 2016 09:46:01
Il y a un conte qui donne les débuts du cirque, Kandache et Youache, dans les "Contes tziganes" de Gründ. Comme trop souvent chez Gründ, il faut refaire le texte qui pâtit beaucoup d'une traduction insuffisante. Et surtout, cette histoire est trop complexe pour cet âge.
Mais on y dit, et cela peut être un point de départ, qu'autrefois, les tziganes furent chassés de leur pays où ils vivaient bien. Ils partirent par groupes, vers l'ouest. L'un des groupes cheminait dans les steppes. Ils avaient des troupeaux et notamment des chevaux. Ils devinrent des cavaliers émérites habiles à manier le fouet. Ils en faisaient des démonstrations qui finirent par devenir des spectacles pour gagner leur vie.Mais ils devaient ensuite aller plus loin pour avoir un nouveau public.
Un autre groupe passa par la mer. Ils devinrent des musiciens pour les hommes, des danseuses pour les femmes. Eux aussi vivaient en donnant des spectacles.
Or, un jour, des siècles plus tard, ces deux groupes se rencontrèrent. ils ne parlaient plus la même langue, mais ils se comprenaient quand même et ils comprirent alors qu'ils venaient du même pays. Ils en firent une grande fête. On pourrait y voir le début du cirque. D'autant que, lors de cette fête, le meilleur cavalier et la meilleur danseuse (enfants des chefs évidemment), tombèrent amoureux l'un de l'autre et s'enfuirent pour vivre ensemble (chez les tziganes, on ne quittait pas sa tribu, sinon c'était la mort). Ils ont eu deux fils, Kandache, manieur de fouet émérite, et Youache, merveilleux joueur de pipeau qu'il s'était lui-même fabriqué.
Je vous passe la suite. Ce conte est long.
Mais il me semble que ces deux groupes doués l'un pour un art, l'autre pour un autre, qui en vivent et donc voyagent, et finissent par se rencontrer et en font une fête, un vrai spectacle de cirque, cela peut s'utiliser dans une pareille thématique. Une sorte de "boîte" où fourrer beaucoup d'autres petits récits, chansons, contes à gestes et à objets (je pense notamment aux contes de ficelle, avec papier pliés, ou dessinés, sans oublier les mariochka)
Je ne suis pas candidate, je suis trop prise. Alors je souhaite bonnes recherches et bonnes conteries à ceux que cela intéresse.
H