Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
vigne et vin
Envoyé par: Le Gars Boriau (---)
Date: mar. 29 juin 2004 19:33:53

Qui a déjà fait des recherches sur les contes racontant la vigne et le vin dans le monde entier ?
Qui possède une base de données intéressantes sur ce sujet ?
Merci d'avance.

Le Gars Boriau

Re: vigne et vin
Envoyé par: jean-marc (---)
Date: jeu. 1 juillet 2004 23:15:05

dans la bible, c'est Noé, patron des ivrogne, qui le premier planta la vigne, fit fermenter du raisin et découvrit la soûlerie.

En avant, arche ! Mais en titubant

Encore un mauvais conseil de Yahvé que les hommes justes se sont empressé de suivre

Envoyé par: Chris (---)
Date: jeu. 5 août 2004 16:01:01

Bonjour,

je suis également à la recherche de contes sur ce thème : on peut partager nos "trouvailles" si vous voulez... voir " Contes de gourmandises" collectés par Muriel Bloch avec un conte sur l'origine du vin dont j'ai oublié le titre!
A plus!

Envoyé par: Antoine (---)
Date: sam. 7 août 2004 00:20:53

Sur Internet j'ai trouvé :

[perso.club-internet.fr]
[www.bullworks.net]
[membres.lycos.fr]
[perso.wanadoo.fr]
[www.wobebli.net]
[www.interet-general.info]

Quelques liens trouver sur google je n'ai fait que quelques pages. Peut-être en trouverez-vous d'autres.

Envoyé par: Le Gars Boriau (217.109.169.---)
Date: sam. 7 août 2004 13:30:53

Bonjour,

Effectivement, dans 365 contes de gourmandise, j'ai également trouvé "la naissance du vin" et "la troisième coupe". Dans 365 contes des pourquoi et des comment, il y a "la légende du vin et de Mahomet". A consulter également :
- Le trésor des contes de Henri Pourrat.
- Le cercle des menteurs de Jean-Claude Carrière.
- La collection Contes traditionnels chez Milan.

Je continue mes recherches, notamment sur un conte que j'ai entendu de la bouche de Pierre Deschamps.

A bientôt de tes nouvelles pour nos trouvailles.

Laurent.

Envoyé par: Patrick (---)
Date: dim. 8 août 2004 15:30:37

Je pense que vous pourriez questionner Henri Cazaud.

[www.mondoral.org]

Envoyé par: MARY Myriam (---)
Date: mer. 11 août 2004 13:02:36

Tout l'été, et depuis plusieurs saisons, une de mes amies conteuse raconte toute une sélection de ce thème sur le vignoble de Saint Emilion.
Je lui parle de votre recherche et vous communique ses coordonnées au 05.56.67.34.27.

Envoyé par: Le Gars Boriau (---)
Date: ven. 13 août 2004 13:27:07

Merci beaucoup Mary

Je vais la contacter.

Lo.

Envoyé par: (---)
Date: ven. 13 août 2004 19:15:14

Je ne résiste pas à vous envoyer cette petite histoires tiré de l'excellent recueil : "Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage" écrit par Jihad Darwiche aux éditions Albin Michel. Tome 2.
J'ai trouvé fantastique l'écriture de M. Darwiche !
Il y a 70 histoires mais une peut peut-être t'intéresser (si ce n'est pas toutes !) :
Le vin et la volonté d'Allah
Nasreddine possédait une grande vigne qui produisait abondamment. Pourtant, on ne le voyait jamais vendre de raisin au marché. Un jour l'imam de la mosquée vint le voir :
- Que fais-tu de tout le raisin que donne ta vigne ?
- Nous le mangeons en famille en remerciant Allah.
- Il doit bien t'en rester, parce que la récolte est abondante.
- Le reste je le mets dans des jarres et je le laisse macérer pour boire son jus plus tard.
- Mais du jus de raisin qui macère dans une jarre, cela s'appelle du vin !
- Cette transformation c'est la volonté d'Allah, et le pauvre croyant que je suis ne peut que la respecter.
(note : le vin est proscrit dans la religion musulmane.)

à bientôt

Envoyé par: MARY Myriam (---)
Date: sam. 14 août 2004 14:44:18

"Les tricoteuses", conteuses en association et à vélo ont présenté (ces Jeudi 12 et Vendredi 13 Août ) leur spectacle joliment mené autour de ce thème et grâce aux sources citées ci-dessus.
C'était osé en terres viticoles bordelaises, où les vignobles et vignerons concurencent de saveurs et de réputations ... pari réussi.
Mettez-vous en rapport avec elles sur Paris

Envoyé par: Jacques LESTRAT (---)
Date: lun. 30 août 2004 20:31:17

Salut,
Es-tu le Gaboriot que j'ai connu il y a une vingtaine d'année ? Si oui, c'est avec plaisir que je veux bien retisser un lien amical. Sinon, bonne quête. Cordialement, Jacques

Envoyé par: QUATREFAGES (---)
Date: sam. 4 septembre 2004 20:07:42

QUELLE EST CETTE AMIE?

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.