Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
apprentie éduc cherche séances d'observation
Envoyé par: lucie (---)
Date: mer. 29 septembre 2004 17:46:07

actuellement en préparation du concours d'éducatrice jeunes enfants, je viens de finir "Comme un roman" de Pénac.
je me rend compte de l'importance du conte et de la lecture, et j'aimerais donc à défaut d'être formée ( coût trop élevé des stages pour une étudiante), pouvoir observer des séances de lecture et pouvoir discuter de ce métier et de ses vertus avec des conteurs avertis...

je suis vraiment très intéressée de découvrir...

merci d'avance.

Re: apprentie éduc cherche séances d'observation
Envoyé par: Sophie (---)
Date: jeu. 30 septembre 2004 01:53:25

Bonsoir Lucie !

Lecture n'est pas le mot approprié pour les conteurs qui n'ont pas de support en mains, mais racontent les histoires directement à ceux qui viennent les écouter.

Il y a par ailleurs d'excellents lecteurs à voix haute qui comme Marc Roger se cachent ou non derrière les albums ou livres qu'ils lisent.
Un peu comme les comédiens dont on trouve en bibli des cassettes où CD sur lesquels ils lisent des textes littéraires.
Je te le conseille, c'est souvent un régal.
Mais les contes aussi, tu peu les emprunter en K7 audio ou CD à ta bibli...
Il y a même notre célèbre Caroline du forum (Castelli) qui a sorti un DVD intitulé "Comment sont nées les histoires"... alors, tu vois !(c'est le cas de le dire...).

Le conte est davantage proche de la langue parlée.
C'est une langue simple, le mieux est de juste dire ce qui se passe dans l'histoire, ni plus ni moins, d'incarner les personnages si on aime les faire parler (ce qui est plus vivant).
Le conteur improvise à partir de la trame du conte, surtout à partir des images qu'il voit dans sa tête (enfin, devant lui en même temps que le public, dans une drôle de superposition... c'est difficile à expliquer !).

Le lecteur aussi peut regarder son public, il lit comme s'il découvrait son texte pour la première fois, avec le plus de naturel possible.
Pour les deux, la fraîcheur est importante, ce qui n'empêche pas d'avoir travaillé avant ! Mais vaut mieux que ça ne se sente pas !

Voilà quelques réflexions... Tu n'en demandais sans doute pas tant !

Tu ne dis pas où tu te trouves. Ce serait utile pour t'indiquer des bons plans. Dans les bibli, par ex. tu peuxentendre des conteurs gratuitement et en toute tranquilité... et m^me aller leur parler à la fin du spectacle !

Je te conseille d'aller en écouter plusieurs. Il y a des styles très différents et c'est amusant. Dis-moi où tu es et je t'aiderai si je peux...
Amitiés.

Sophie

Ps : c'est quoi, au fait, ce bouquin de Pénac ?!

Envoyé par: Antoine (---)
Date: jeu. 30 septembre 2004 14:26:39

Que dire de plus que ce qu'a dit Sophie ?

En ce qui concerne le superbe livre "Comme un roman" de Daniel Pennac, Sophie, je te conseille vraiment d'aller te le procurer. Je pense que tu adoreras ce livre. En plus il existe en poche.

Si tu veux en savoir un peu plus sur ce livre tu peux aller à cette adresse : [www.lettres.net] qui un bon apperçu du livre.

En plus ce livre est court, alors bonne lecture.

--
Antoine Gellman
[leconteurpoete.free.fr]

Envoyé par: Sophie (---)
Date: jeu. 30 septembre 2004 18:59:35

Merci, Antoine !!!
Bises !!
Sophie

Envoyé par: (---)
Date: jeu. 30 septembre 2004 20:24:13

Merci pour la pub du DVD Sophie, rien de tel que le bouche à oreille....
Merci beaucoup.

Envoyé par: lucie (---)
Date: ven. 1 octobre 2004 22:53:32

merci bcp pr tes info.
Pour te répondre je suis à Malakoff ds le 92, juste à coté de paris. Je viens d'emménager sur la région parisienne c prkoi je suis un peu perdu! mai je viens de m'inscrire à la bibliothèque de ma ville et je vais aller voir comme tu me le conseille les conteurs qd ils viendront!
voilà!
sinon le livre de Pennac c "comme un roman".
lucie

Envoyé par: (---)
Date: sam. 2 octobre 2004 22:24:02

Bonjour, je t'envoie la feuille de chou sur ton mail elle répertorie les spectacles contes en ile de france.
bons contes

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.