Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
thème du cochon
Envoyé par: GUILLOPE Nolwenn (---.tnt4.lyn3.fra.da.uu.net)
Date: sam. 28 mai 2005 13:25:41

Bonjour,
Bibliothécaire en médiathèque municipale située à 25 km de La Rochelle (Charente-Maritime, 17), je travaille actuellement à la préparation de Lire en Fête 2005 ( les 14, 15 et 16 octobre prochains) et notre thème choisi est le "Cochon"...Nous avons bien sûr pensé à toute la symbolique tournant autour de cet animal famillier et des divers orientations que l'on peut proposer avec ce thème, en fonction d'un public "enfant" (contes ou spectacles traditionnels) et d'un public "adulte" (contes à caractère plus "facétieux" c'est-à-dire des contes grivois où la sexualité serait suggérée sans évidemment tomber dans le mauvais goût ou la vulgarité...)
Enfin, des contes pour organiser une veillée qui divertirait un public adulte.
J'ai moi-même assisté il y a quelques années à une veillée organisée par la médiathèque de Poitiers, où j'ai pu ouir des contes de tradition médiévale qui portaient, par exemple, sur l'infidélité conjugale, une sorte de soirée "cochonne"...
Si vous connaissez des conteurs/conteuses intéressé(e)s, habitant notre région, si vous-même, possédez dans votre répertoire ce genre de contes ou des contes pour enfants parlant de cochons, et qu'une intervention à ces dates vous conviendrait, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:

adultes.mediathequefouras@mairie17.com
NB: nous organiserons suivant les réponses, deux spectacles distincts, l'un pour les plus jeunes, l'autre pour des oreilles plus "aguerries"...
en attendant des contacts avec impatience, bonne journée à tous!

Re: thème du cochon
Envoyé par: christophe (---.w82-127.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 28 mai 2005 15:20:44

Animant des Ateliers d'écriture dans le Nord (59), je vais proposer ce thème à mes groupes, et m'y pencher moi-même.

a toutes fins utiles, au cas où des précisions vous viendraient à l'esprit, je vous transmets mes coordonnées :

christophe dupin
5 rue du tordoir
59360 MONTAY

0327841506
0679389959

dupin.christophe@wanadoo.fr

Envoyé par: Philippe Sizaire (---.w82-126.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 2 juin 2005 23:59:04

Bonjour
Je suis conteur nantais, directeur artistique de la compagnie aiMe les mots dits (voir "tableau" pour découverte de mon répertoire + dates)
Lu votre annonce sur conteurs.com. Une bonne partie du spectacle "La souris dans le gant de boxe" (document joint) est consacré à une histoire (adaptée d'un conte norvégien) qui s'intitule "Le cochon qui rêvait d'une vie meilleure". L'histoire dans sa version jeunesse fait une vingtaine de minutes, dans sa version adultes 25. Elle est assez drôle (histoire de ruse où le cochon se fait berner par le renard) et je l'ai beaucoup racontée tant en bibliothèques (une cinquantaine de fois) qu'en festivals, ou en cafés ou théâtres pour la version adultes. Elle est accompagnée à l'accordéon diatonique par Laurent Peuzé.
J'ai aussi adapté une autre histoire sur le thème du cochon : "Le roi Oscar" de Jorn Riel (l'auteur des excellents racontars arctiques) qui fait aussi une vingtaine de minutes (l'histoire de deux habitants du Groenland à qui l'on offre un cochon pour les aider à passer l'hiver long de six mois, et des aventures qui s'ensuivent). Je pourrais donc si cela vous intéresse concocter un spectacle "spécial cochon" !!! C'est d'ailleurs une idée qui m'était déjà venue, donc ça l'aiderait à se concrétiser. Prévenez-moi assez vite si ce projet peut vous intéresser, car je serai en octobre/novembre en résidence de création avec la mairie de Nantes et le Théâtre de la Gobinière à Orvault, mais c'est encore jouable si ça se décide avant l'été.
Bien amicalement, au plaisir de vous lire, de vous entendre ou de vous rencontrer !
Philippe Sizaire

Envoyé par: (---.cust.tele2.fr)
Date: sam. 4 juin 2005 13:19:03

Bonjour,

Je suis conteur au sein du collectif poitevin "l'herbe d'Or", et, en compagnie d'une comédienne et d'un musicien, je présente un spectacle intitulé "la Soupe au Loup", pour les 3-8 ans, qui s'articule autour de trois histoires de loup dont la dernière se trouve être "les 3 petits cochons".
Ce n'est donc pas directement un spectacle sur le thème du cochon, mais il y prend une place tout à fait importante. Ce spectacle tourne régulièrement depuis un an, et vous pouvez me contacter pour plus de détail.

A bientôt!

François Godard
06 76 92 97 57

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.