Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
cherche conteur amateur bénévole sur Toulouse
Envoyé par: (84.7.39.---)
Date: jeu. 21 septembre 2006 16:17:57

EN tant qu'assistante maternelle sur Toulouse, je suis à la recherche d'un conteur amateur bénévole sur Toulouse qui pourrait venir une fois par mois à mon domicile pour raconter des histoires aux enfants que je garde.
Nous sommes plusieurs assistantes maternelles à nous retrouver, il y a en totalité une dizaine d'enfants dont l'âge varie de 4 mois à 24 mois.
Nous essayons de leur proposer plusieurs activités dont l'éveil musical et l'éveil corporel, il nous manque maintenant un gentil conteur ou une gentille conteuse qui consacrerait une heure par mois de son temps bénévolement pour la joie des touts petits et aussi des grands.

Re: cherche conteur amateur bénévole sur Toulouse
Envoyé par: Girard Cathy (---.adsl.proxad.net)
Date: mer. 4 octobre 2006 17:46:34

Bonjour,
Je trouve votre initiative très intéressante. Seuls les adjectifs d'amamteur et de bénévole me gènent. Ce projet a surement un moyen d'être financé soit par un RAM (Relais d'assistantes maternelles), soit par la CAF ( Caisse d'allocation Familiale) dans le cadre d'un projet éveil culturel petite enfance, soit par votre mairie (service culturel ou service enfance et jeunesse) soit par votre institut départemental de développement culturel et d'autres encore... enfin bref, il n'y a vraiment pas de raison de ne pas payer votre intervenant.
Tenez moi au courant de l'avancée de votre projet. Bien cordialement. Cath. GIRARD - Relais culture patrimoine en Gironde.

Envoyé par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: jeu. 5 octobre 2006 13:55:49

Très bonne réponse (ce qui prouve qu'il faut revenir régulièrement sur le sujet)

Envoyé par: Nicole (Modérateur)
Date: jeu. 5 octobre 2006 15:28:29

Oui, oui !
Nicole

Envoyé par: Daniel (87.89.40.---)
Date: mer. 9 octobre 2013 13:48:25

Bonjour

votre annonce parue le 29 septembre sur Forum de conteur.com a retenu mon attention :
étant "jeune" retraité sur Toulouse, je souhaite me lancer dans une activité bénévole de ce type
j'adore en effet lire, raconter ou inventer des histoires et suis par ailleurs musicien amateur ( guitare et chant) dans un groupe qui se produit à l'occasion en public.

en attente d'une réponse de votre part

cordialement

Daniel Motsch

Envoyé par: manu67 (83.141.245.---)
Date: mer. 9 octobre 2013 15:37:29

salut
moi ce qui me gêne c'est gentil conteurs et gentil conteuses, ceux qui ne se font payer ne sont donc pas gentils? . Il y a toujours moyen d'obtenir même de la mairie une petite compensation . D'autre part il existe des organisations qui s'affichent totalement bénévoles et gratuites ,qui prenne une assurance pour leur intervenants, il s'agit de lire et faire lire, mais il y a une convention de signée . cela marche aussi pour les crèches . Même amateur , un conteur à des frais de routes . Souvent les mairies ou la comcom donne un peu quelque chose . A méditer . Autre possibilité , si il n'y a pas de rémunération , il y a tout de même un minimum . Une contrepartie en nature est possible aussi . la personne même bénévole donne de son tmps et il n'est pas limité au temps passé avec les enfants , il y a tout un travail en amont , il ne faudrait pas l'oublié .
bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 10 octobre 2013 10:59:21

Dans mon asso, il nous arrive d'intervenir gratuitement dans des contextes très spécifiques,
mais une convention est toujours signée et nous demandons alors une "contrepartie" en livres
qui alimentent notre bibliothèque ; des livres neufs et dont nous fournissons la liste, il va sans dire winking smiley

Belle Journée

Envoyé par: HARVEGE (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 10 octobre 2013 19:25:25

EN tant que gastronome sur Brest, je suis à la recherche d'un gentil cuisinier amateur bénévole sur Brest qui pourrait venir une fois par mois à mon domicile pour cuisiner gratuitement des bons petits plats pour moi et ma famille .....je recherche aussi un gentil boulanger bénévole qui pourrait m'apporter du pain frais gratuitement tous les matins à mon domicile pour la joie des tout petits et aussi des plus grands!

[harvege.e-monsite.com]

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Modérateur)
Date: jeu. 10 octobre 2013 20:22:55

Il me semble que pour venir conter à des tout-petits cela ne s'improvise pas: j'ai moi-même été formée par Cécile Bergame et j'avoue avoir encore des doutes et des difficultés.
Ce sont des âges difficiles, il ne faut pas faire n'importe quoi.
je suis par ailleurs totalement d'accord avec Cathy Girard: il faut creuser les pistes des financements possibles:
Il y a des conteurs qui ne vivent que de leur art, qui font un travail sérieux, pourquoi ne pas chercher à faire route avec eux?

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: manu67 (83.141.245.---)
Date: jeu. 10 octobre 2013 23:00:47

bien dit harvège!!!

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: ven. 11 octobre 2013 16:30:06

Me voici de retour après une longue absence indépendante de ma volonté , pendant laquelle je pouvais vous lire mais pas vous répondre . Et c'est pour émettre une petite critique .
OK le bénévolat , j'en fais , que je choisis . Mais là , Daniel court à la catastrophe . Il va improviser sur ce qu'il y a de plus difficile . Rendez-vous compte : intéresser des petits de 4 à 24 mois ! Même de grands conteurs s'y sont cassés les dents . Jihad Darwiche par exemple qui nous expliquait lors d'un stage qu'il avait essayé et que ce fut une débandade terrible .
Alors , que vont en conclure les aides-maternelles ? soit que les contes ne sont pas faits pour les petits , soit qu'elles peuvent faire aussi bien et ce sera priver des bambins de bien belles expériences .
En fait , le bénévolat me choque moins que le fait que Daniel veuille "se lancer dans une activité bénévole de ce type ". Quand je vois le travail que font les conteurs pour petits , travail que j'ai fait moi-même et que je ne referai pour rien au monde , travail qui demande des heures de préparation pour 20' mn de restitution (personne ne peut se rendre compte du travail en amont si on ne l'a déjà fait) . Je voudrais , si cela se fait , que Daniel revienne nous dire son vécu . Si c'est une réussite , chapeau ! il faudra l'encourager à continuer dans le conte

Envoyé par: fabien.delorme (Modérateur)
Date: dim. 13 octobre 2013 13:54:56

Vous savez que vous répondez à une annonce d'il y a 7 ans ? winking smiley

Sinon je suis d'accord avec Annie. Se lancer en bénévole et sans vraie formation avec des 4 mois - 2 ans, c'est vraiment se jeter dans l'arène avec les lions. Je conseillerais à Daniel de plutôt débuter avec des adultes ou des enfants de 6-10 ans, qui sont un public bien plus facile à contenter.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoyé par: HARVEGE (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 13 octobre 2013 14:57:14

OUPPSS....une annonce d'il y a 7 ans ? winking smiley
Sinon je recommande à Daniel L’EXCELLENT ouvrage réédité dernièrement d'Hélène Loup "conter pour les petits la trame" avec en avant propos je cite "conter aux petits est un art plus difficile qu'il n'y paraît au premier abord .c'est plus difficile que de raconter à des adultes......c'est que plus les enfants sont jeunes, plus il est nécessaire de se mettre à leur portée par le choix des contes,du vocabulaire la manière de raconter et de rendre explicite ce qui serait sous- entendu dit à des plus grands,et plus c'est délicat de le faire sans affadir les histoires"......

[harvege.e-monsite.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/13 14:59 par HARVEGE.

Envoyé par: Antoine (---.rev.dartybox.fr)
Date: lun. 21 octobre 2013 20:50:04

Je suis un artiste...
ce qui ne signifie pas que je vais travailler gratis !!!!
J'ai des factures comme vous.
Merci pour votre compréhension.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.