Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
la chanson de malitorne
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 21 septembre 2011 10:20:41

bonjour à tous !
Voilà j'ai travaillé sur ce texte rimé, pour faire une liaison entre deux histoires
Mon personnage est aussi celui qui raconte , un loup estropié qui devient loup Alpha . Je n'ai pas mis de musique dessus mais j'ai pensé à une sorte de contine qui raconte, quand je l'ai fais . Je suis tout ouïe :

je suis un grand loup d’argent, libre comme le vent ( là je me demande si je dois faire répéter ou non ??) mais pas sur le même registre. bref j’étudie la question.

J’étais jeune et j’étais fier
Quand j’ai quitté ma sapinière
Et par les chemins creux,
J’étais enfin libre et heureux
chouette...
J’ai filé droit devant
Le nez au vent

car....
Je suis le grand.........

Ce ne fut pas facile
pour un jeune loup Malhabile
de trouver son casse croute
Tout au long de ma route
Mais....
j’ai filé droite devant
Aussi vite que le vent

Car...
Je suis un grand loup d’argent .....

Bonhomme Hivers me surpris
Seul , perdu et sans abris
J’eus faim et froid
Pendant plusieurs mois
Aussi ...
J’ai filé droit devant
En hurlant dans le vent

Car...
Je suis un grand loup d’argent ,libre comme le vent

Une louve maigre et têtue
M’est tombée dessus
Me volant ma proie
Un festin de roi
Aussitôt...
J’ai filé droit devant
En lui montrant les dents

Car....
Je suis un grand loup d’argent ,libre comme le vent

Ma louve aux yeux d’argent
A beaucoup de prétendant
Pour elle, je me suis battu
Ma louve Alpha est devenue
Alors....
Je ne file plus droit devant
je l'aime aussi fort que le vent .

car....
Je suis un grand loup d’argent , libre comme le vent.

il y a encore quelques petites choses qui me chiffonnent, je l'ai déjà testée mais, il y a encore des trucs qui accrochent
jusqu'ici je l'ai travaillé avec l'utilisation d'une kalimba à la fin de chaque Cela fonctionne et m'évite le travaille de la musique.Ce texte me permet la transition avec deux histoires. Je sais que le travaille de conteur n'est pas normalement du par cœur, ce n'est donc pas un conte à proprement parlé . D'ailleurs quand j'utilise ce texte je me suis aperçu que régulièrement, je modifie des choses, mais cela veut aussi dire qu'il n'est pas tout à fait au point. Je n'ai pas mis de ponctuation ou très peu , mais pour des bouts rimés, j'en mets rarement .Si cela nuit à la compréhension du texte faites le moi savoir . bonne journée à tous
manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: la chanson de malitorne
Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 21 septembre 2011 13:05:43

Bonjour Manu,

Il est tellement ingrat de lire un texte qui se veut conté/fredonné/chanté en public. Je n'ai pas dans l'oreille la "musique" que tu apportes à ces paroles.

Alors je te balance comme ça les quelques trucs qui me viennent à l'esprit en lisant ton histoire.

je changerai "sapinière" pas tanière. Car pour la plus grande majorité du public ce mot est aussitôt associé aux loups, alors que sapinière [même si tu as raison sur le fond] reste un mot qui tracasse.

Les loups n'auraient-ils pas plus une truffe qu'un nez? Hé hé ^.^

Le mot "chouette" du premier couplet ne me va pas. Je ne le trouve pas cohérent avec la tonalité de l'ensemble.
ENIVRANT ne pourrait-il pas le remplacer? Ou un autre mot.

Je suis un peu pressé là, mais voilà pour l'instant.

Amicalement

.

[color=blue]"j'ai r

Date: mer. 21 septembre 2011 14:11:34

merci beau léon d'avoir bien voulu lire mon texte .
c'est vrai que sans le contexte ,çà ne fonctionne pas vraiment . je ne chante pas non plus rassure toi . alors pour reprendre avec ce que tu m'a dit .
chouette , j'ai beaucoup réfléchi avant de le mettre . je me doute que çà gêne dans un poème , mais je m'adresse à de jeunes enfants .Enivrant n'irai pas dans le champs lexical d'un jeune gamin qui écoute . bon c'est sur , enivrant conviendrait probablement mieux mais dans cette partie j'opère une coupure . Mon loup est un peu inconséquent et encore très jeune donc j'avais mis chouette . mais je vais encore réfléchir .
j'ai mis sapinière car plus musical . est ce que çà choque beaucoup ? sinon je reviendrai à tanière qui entre dans le vocabulaire des loups .
en suite pour truffe effectivement tu as raison ce serai plus approprié . je vais tester en le faisant voir si çà ne casse pas le rythme de la phrase . je crois que j'étais restée sur des expressions connues donc la changer c'est pas facile . Je reprends d'ailleurs d'autres expressions au cour du textes .
merci beau Léon pour toutes ces remarques instructives . bonne journée à toi
manu67

Date: ven. 23 septembre 2011 17:10:55

salut !
merci beau Léon !
j'ai tester tes modifs . effectivement c'est mieux sauf pour la truffe . j'ai mis des expressions toutes faites à la fin de chaque strophe aussi changer là çà déséquilibre le tout mais le reste , j'ai pris . il y a décidément plus de choses dans deux têtes que dans une .
bonne journée manu

Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 septembre 2011 17:25:22

C'est vrai que la truffe au vent c'est pas le top en bouche.

La truffe en l'air ou la truffe à l'air, c'est à peine mieux

La truffe suivant le vent c'est pas .... accrocheur

Le museau au vent est ce que j'ai de mieux à te (re)proposer

Remarque je ne sais pas pourquoi je t'en propose tant. Si le nez de ton Loup d'argent te plaît et te sied, alors garde-le! ^.^

Amicalement.

Tant mieux si le reste de mes remarques t'ont aidé.
.

.

[color=blue]"j'ai r

Date: sam. 24 septembre 2011 01:55:02

salut

super pas mal le museau au vent . je vais essayer de pas oublié demain mais çà me plait bien .
Beau Léon tu me propose des choses parce que tu es comme moi avec les mots un perfectionniste à ta manière .Trouver le mot juste au bon moment , c'est pas si simple que çà . pas plus simple que de ne pas changer de temps . mais c'est pas grave .Ce que tu me propose me fait réfléchir sur mon travail et j'aime bien çà .
je n'aime pas les c'est super , c'est sympa . j'aime bien la critique lorsqu'elle est réfléchie et pas venimeuse . ce qui est tout à fait ton cas . alors ne t'excuse pas museau me convient . une très belle trouvaille merci beaucoup .
bonne soirée manu67

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 6 octobre 2011 12:58:05

Ben moi, même sans contexte parlé, ça m'a bien plu. Je l'entendais dans ma tête, comme un souffle, une respiration. A savoir si c'est à ta façon, Manu...
Sur l'écrit, les remarques de Beau Léon me paraissent judicieuses. Mais je me demande comment tu dis.

H

Date: jeu. 6 octobre 2011 13:33:44

salut !
j'ai effectivement changé certaines choses sur les indications de Beau Léon , comme le museau au vent , par exemple .
en fait je suis entrain de tester la meilleur façon de le dire , la dernière fois j'ai utilisé une Kalimba et des grelots aux pieds . Toutes les deux phrases je ponctuais avec la kalimba puis pour la phrase ;
je suis un grand loup d'argent libre comme le vent je faisais reprendre à l'ensemble des participants en agitant mes pieds auxquels étaient attachées mes grelots .Cette phrase est dite entre la chanson et la déclamation
le reste du texte est une récitation certes mais théâtralisée .çà a plutôt bien fonctionné la dernière fois à part le fait que ma Kalimba ne sonnait pas bien .
je me demande si une harpe celtique ce serait pas mieux . bref je teste pas encore trouvé la formule idéale . quant à mettre en musique , non j'ai pas encore trouvé .
bonne journée manu67

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 7 octobre 2011 11:32:00

Tu me donne envie d'entendre. Dis-nous, quand cela se mettra au point à force de redire et chercher.
Bonne journée

H

Date: sam. 8 octobre 2011 01:27:20

salut je n'y manquerais pas . j'ai l'intention de toute façon de faire un enregistrement ,que je mettrais sur mon blog . enfin si j'y arrive .
bonne journée manu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/11 01:27 par manu67.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.