Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Conte de Yule
Envoyé par: Mokalire (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 5 octobre 2011 09:22:44

Bonjour à tous,

Je veux écrire un conte sur Yule (solstice d'hiver) et je cherche des contes écrits sur le sujet. J'en ai trouvé sur le net mais de qualité médiocre... j'ai les informations qu'il me faut sur le sujet mais il me manque quelque chose pour commencer la rédaction sans savoir ce que c'est exactement... j'ai besoin de lire plusieurs contes pour trouver.

mon principal problème est que j'habite dans un pays non francophone, sans culture du livre et, évidemment, sans librairies ou bibliothèques digne de ce nom, quelqu'un aurait-il des liens à m'envoyer ?

je prendrai aussi volontiers des références de bouquins sur le sujet tout en sachant que je ne pourrai m'en servir avant un moment.

Merci à tous,
Mokalire.

Re: Conte de Yule
Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 5 octobre 2011 11:14:53

Bonjour,

Très bon sujet!! Personellement j'écrit YUL sans E. A la maison nous faisons les fêtes de Yul et non plus Noël.
Je dois moi aussi écrire quelques contes sur les anciennes traditions et les traditions nordiques.
J'ai quelques revues que je vais potasser pour voir s'il n'y a pas déjà un conte plus spécialement sur ces fêtes.

En livre il y a :

Les Soltices, histoire et actualité - de Jean MABIRE et Pierre VIAL

Le B.A-B.A Tradition nordique - vol I et II

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoyé par: Françoise Vigla (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 5 octobre 2011 12:22:45

Non Beau Léon, Yule s'écrit avec un "e" (aucun mérite je suis allée sur wikipédia ;-)!

Date: mer. 5 octobre 2011 12:37:12

ah ah ah... l'orthographe... Yule, Yul Jul, Jol... et bien d'autres encore j'ai choisi la première juste parce que musicalement cette orthographe me plait plus.

merci pour les références beau léon et pour le soutien françoise... et des sites internet sur le sujet vous en connaissez ?

Envoyé par: Françoise Vigla (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 5 octobre 2011 14:44:43

Et merci Mokalire pour ton humour !!

J'ai trouvé (toujours sans mérite) ces adresses de site sur "yule". Bon je ne sais pas si cela te servira :
[www.siubhan.megabyet.net] ; [www.paganisme.fr] ; [www.domesprit.com] ;
[lotro.jeuxonline.info]

car ta recherche va plutôt vers des contes qui pourrait t'inspirer.

Amicalement

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 6 octobre 2011 13:39:55

salut
ce serais une entité celtiques ?
à ma grande honte je ne connais pas alors que les feux de Beltam n'ont pas de secrets pour moi .Je vais garder çà sous le coude le peu que j'en ai lu jusqu'ici me rend très curieuse et enthousiaste .
bonne journée manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: jeu. 6 octobre 2011 16:25:32

Ce sont les festivités pour le solstice d'hiver. Une bonne partie des coutumes de noël viennent de cette fête païenne.

C'est le moment où l'on rend hommage au retour du soleil, où l'on fête le renouvellement, la déesse Mère... après selon le lieu, les manières de fêter le solstice diffèrent pas mal... je peux aussi dire quelques bêtises et confondre quelques trucs que j'ai lus ces derniers temps, ça fait pas longtemps que je me renseigne sur le sujet.

Si tu veux manu je pourrai te donner les liens de deux ou trois sites bien faits sur le sujet.

Merci Françoise pour les liens je te dirai je n'ai pas eu le temps d'aller voir.

Date: ven. 7 octobre 2011 10:15:23

salut mokalire!
oui effectivement les traditions païenne sont nombreuses et souvent plus intéressantes que celles qu'on met en avant . comme celle de Wotan accompagné des ses deux loups , qui serai une représentation initial parait -il de notre père noël , car donnant des présents toujours en nature au milieu de l'hiver au moment où la disette est la plus grande pour que les hommes puissent fêter le retour du soleil .
ne parlons pas de la fameuse ste lucile qui n'est autre qu'une déesse de la lumière reconvertie par le christianisme . Mais yule non je connaissais pas . alors oui si tu as des liens bien documenté je prends bien sur , j'aime bien faire des choses original pour noël et revenir aux racines des traditions . Parfois les gens résistent un peu mais la curiosité est toujours la plus forte .
en tout cas merci pour cette entité que je ne connaissais pas du tout.
manu67

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/11 10:16 par manu67.

Date: mer. 19 octobre 2011 16:17:48

salut
euh oups j'ai oublié , je suis ok pour tes liens . bonne journée manu67

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.